701
Kik a écrit :Le début du troisième vers me gêne un peu. S'agit-il de "a" ou de "à" ? Il pourrait s'agir de Bill Fougeron qui lésa les Hobbits avec le prix de la vente du poney et qui fut chassé par ceux-ci lors de leur retour...
Il s'agit de à.Ce n'est pas Bill.

702
Ça pourrait être Glamdring, crée par les elfes de Gondolin (il y a des siècles, donc), une épée qui se fait surnommer "le Marteau-à-ennemis" peut être perçue comme "Offensante" surtout si on est un gobelin.De plus, elle a fait des allers-retour un peu partout et est évidemment passée par la Comté.Peu de Maiar ont du transmettre pareille épée.

703
Malheureusement comment le "il" de la première ligne, correspondant à ce que l'on doit deviner, pourrait-il correspondre au Marteau-à-ennemis? Si la lame est la relique, "Il" serait donc son possesseur, mais comment les vers pourraient-ils faire référence au Haut-Roi des Noldor?Songer aux reliques vieilles de plusieurs siècles ayant parcourues le Comté et d'autres terres en long et en large. Cela pourra peut-être vous mettre sur la voie et vous permettre de trouver l'inconnu mystère. Interrogez Foradan! :P Notre maître es Hobbiterie doit bien avoir quelques objets en tête.

704
Plus que quelques idées de Mathoms, et de trottinement, mais j'ai les yeux qui bloquent sur des "s" après maiar et noldor, corrigez moi tout ça, de grâce !

705
La relique n'a jamais, à ma connaissance, été déposée dans la maison des Mathoms de Grand'Cave et je ne crois pas que ce qualificatif lui corresponde réellement.

708
Hélas, hélas. Le seul lien entre "l'individu mystère" et les hobbits est que l'un d'entre a porté la relique durant maintes années. (Relique dans le sens d'objet étant resté longtemps à son contact).

709
Je pense à Fram, mais j'avoue que la syntaxe me laisse trop perplexe :Il possède ce que peu des siens ont transmis > le trésor de ScathaOffensant, il a franchi les barrières de l'oubli. > en offensant les Nains, il est resté dans les mémoiresA qui lui pris tout, ceux qu'il lésa firent-ils > les mêmes Nains, à qui le trésor revenait mais que Fram garda pour luiDe l'arrogance regretter paroles peu subtiles? > les Nains se vengent en le tuant.Accompagna en partie le message > Le collier de dents offert aux Nains dépitésIllustrant propos rudes, peu sages. > Fram leur remet le collier avec des paroles qui mènent à son meurtreL'histoire est vague, des siècles ont passé > l'histoire se passe plus de 1000 années avant la guerre de l'AnneauTrotte sa relique par monts et vallées. > la relique est le Cor offert à Meriadoc par Eowyn en remerciement de sa loyauté envers le Rohan, cor qui provient lui-aussi du trésor de Scatha et que Merry emporta en Comté (et qui reste sans doute dans la famille depuis).

713
Conte longtemps perdu, notre histoire narrée.Au conclave présentés devant les grands en désarroi.Fils du plus vieux d'entre les grands, de l'extérieur nous vinrent.Ouvrage longtemps attendu, trois frères tissant les liens.De l'astre principal, le plus court ; de l'astre capricieux, le plus volage,Des deux encordées, le troisième régit tout.J'attends trois noms au minimum, un quatrième éventuellement.

714
Danuin, Ranuin, Fanuin, les fils d'Aluin?Conte longtemps perdu, notre histoire narrée. Leur histoire fait parti du livre des contes perdus. Au conclave présentés devant les grands en désarroi.Les grands: les Valar ou les Ainur "Car sachez qu'au moment même où les grands Dieux se tinrent en conclave à méditer [...] voici, trois vieillards se tenaient devant eux [...]" CP I La dissimulation de Valinor Fils du plus vieux d'entre les grands, de l'extérieur nous vinrent.Ce sont les fils de d'Aluin, le temps, le plus vieux parmi les Ainur. Il se trouve au-delà, à l'extérieur et c'est d'ici qu'ils sont venus. Ouvrage longtemps attendu, trois frères tissant les liens.Les liens sont les liens du Temps. De l'astre principal, le plus court ; de l'astre capricieux, le plus volage,L'ouvrage de Danuin (un jour) pour le Soleil, de Ranuin (un mois) pour la Lune Des deux encordées, le troisième régit tout.Le troisième, celui de Fanuin (une année), est le plus puissant des liens, celui qui relie le Soleil et la Lune.

717
Peut-être K. est-t-il parti en long week-end ? :ange:Alors, je pense qu'il s'agit de l'anneau de Barahir...Il aurait été fabriqué par les Ñoldor, dont le nom signifie « les Savants ».Il représentait deux serpents aux yeux d'émeraude.Normalement, il doit revenir à Eldarion.Il est aussi considéré comme un signe de reconnaissance." Sauvé de peu par le hasard ", par contre, je n'ai pas trouvé...

718
Kik a écrit :Peut-être K. est-t-il parti en long week-end ? :ange:
K. était en formation toute la journée.
Kik a écrit :" Sauvé de peu par le hasard ", par contre, je n'ai pas trouvé...
L'anneau a échappé deux fois à un bain de mer... La première lors de la submersion de Numenor, la seconde lors du naufrage d'Arvedui.

719
Décidément, il faut vraiment que j'apprenne à faire des énigmes plus difficiles! ;) Il s'agit en effet de l'anneau de Barahir. Pour ce qui est du vers: "Sauvé de peu par le hasard", c'est parce que l'anneau de Barahir avait été donné par Tar-Elendil à sa fille, Silmarien. L'anneau a donc appartenu aux Seigneurs d'Andunië jusqu'à Elendil et Isildur qui le sauvèrent en l'emportant dans leur exil.PS: Et aussi pour la deuxième raison évoquée par K. plus haut (désolé je n'avais pas vu ton message).

720
Bon, c'est un peu bricolé :"Je ne suis pas du genre à pousser la chansonnetteEt pourtant…Pas moi pour entraîner les autres à faire la fêteEt pourtant…J’aurais été tout juste bon pour jouer aux fléchettes ?Aurais tant accompli pour des cacahuètes ?Laissé croire qu’en son pays nul n’est prophète ?Et pourtant…Peut-être vous enfumerai-je avec cette devinette."