Horion a écrit : lun. 7 août 2023 12:29
[..]mais pour que je considère cette saga comme la meilleure il faut aussi qu'il y ait une fin digne de ce nom, or il a peut être été trop ambitieux dans son écriture pour arriver à ficeler quelque chose de correct ce qui expliquerait ses difficultés à terminer.
Et oui, il faut que l'oeuvre soit terminée pour qu'elle puisse être complètement appréciée.. Combien de 'productions' (livres, mais aussi films, etc..) ont-elles été totalement gachées par une fin minable, en sous-teinte, baclée, et j'en passe..
Même après des milliers de pages, cela ne reste qu'un travail prometteur, voir très prometteur.. mais une oeuvre aboutie se doit d'être achevée, et avec une fin à la mesure de la promesse. C'est la règle du jeu. LA grande contrainte.
Après tout même en alpinisme une première ne se comptabilise pas une fois au sommet, mais au retour sur le plancher des vaches : le parcours se doit d'être entier.
PS : J'attends toujours la fin des Chroniques du tueur de roi, Monsieur Rothfuss.. enfin en réalité je n'attends plus vraiment.. Je m'aperçois tristement qu'une mauvaise fin, ou une absence de fin, tendent à avoir un effet rétroactif délétère sur l'appréciation de la totalité du travail... l'effet 'frustration' à son point maximum sans doutes.