je ne vois pas de qui tu parles.Effectivement dans le 3, on ne peut pas dire que la présence de Voldemort ou tout ce que se rattache à lui, soit présente, pourtant dans le train, quand le professeur Lupin cri au détraqueur de s'en aller, en lui disant que personne ici ne cache Sirius Black sous sa cape, celui-ci de bouge pas et Lupin doit en venir au Patronus pour faire fuir le Détraqueur, qui s'était comme par hasard attardé dans le compartiment où était Harry. Enfin bref si il n'est pas présent dans le 3, il l'est dans tout les autres. Je ne sais pas si tu as bien compris ce que je voulais dire ! Voldemort à toujours voulu tuer Harry ne serait-ce que pour sauver sa réputation après l'échec du jour où il a tué les parents d'Harry. Et dans le 1 il veut la pierre mais il veut aussi le tuer , que ce soit dans la forêt ou dans le château, et quelque soit son aspect, c'est tout de même un affrontement Harry/Voldi. Comme dans le 2, on dit que c'est un souvenir, mais c'est bien Voldemort, parce que le journal contient un morceau d'âme de voldi et l'âme c'est l'essence même de l'être, celui là même qui voulait l'essence de vie de Giny pour revenir, donc encore un affrontement. Dans le 4 c'est visible. Dans le 5 c'est Voldemort qui envoie les deux détraqueurs à Little Whinging pour tuer Harry, Dumbledore le fait remarquer au tribunal : _ soit les détraqueurs ont échappés à la vigilance du ministère et obéÏssent à voldemort. _ soit c'est le ministère qui a envoyé les détraqueurs chez les moldus.Mais nous savons que c'est le 1er choix.Dans le 6 il envoie ses mangemorts à Poudlard, en tuant Albus Dumbledore, il pourra mieux atteindre Harry croyant ne plus avoir d'obstacles.Ce que je veux dire, c'est qu'à travers les différentes façons, formes ou aspects, directs ou indirectement ça reste toujours un affrontement Potter/Voldemort.Zakath Nath a écrit :L'affrontement se ferait plutôt indirectement à travers son "fidèle" serviteur.
De Queudver. Même s'il n'avait pas l'intention de faire du mal à Harry (il avait une très bonne planque et pas envie de la quitter) c'est plus son histoire, via Sirius, qui est au centre de l'intrigue et liée à Voldemort que les Détraqueurs, qui sont juste là pour qu'il y ait un vrai quota de danger, mais qui, à ce moment, n'ont aucun rapport avec Voldemort (j'y reviendrais plus loin).je ne vois pas de qui tu parles.
Je n'ai pas dit le contraire, je le souligne à la fin de mon dernier message. Maintenant, il faut tempérer le côté "affrontement à la fin d'un tome" comme passage obligé, mais là il me semble qu'on est d'accord.Ce que je veux dire, c'est qu'à travers les différentes façons, formes ou aspects, directs ou indirectement ça reste toujours un affrontement Potter/Voldemort.
Certes, mais si c'était indéniablement son plan à long terme, dans le 6 il ne s'en prend jamais à Harry (qui est seulement en danger quand il accompagne Dumbledore dans la grotte, ou en victime collatérale de la bagarre à Poudlard). Il n'est pas directement visé (c'est bien pour ça qu'ils ont pensé nécessaire d'ajouter l'attaque du Terrier dans le film: parce qu'autrement le héros passerait la majorité du film les fesses bien au chaud à l'école ou chez des amis).Dans le 6 il envoie ses mangemorts à Poudlard, en tuant Albus Dumbledore, il pourra mieux atteindre Harry croyant ne plus avoir d'obstacles.
Non, justement. On découvre à la fin du livre que c'est Ombrage qui a envoyé les Détraqueurs, elle l'avoue elle-même. Elle voulait faire taire Harry car elle craignait que dans son délire il mette à mal le Ministère (et par extension, son poste auprès de Fudge). Dumbledore ne sait pas qui est derrière tout ça, mais comme il sait que tôt ou tard les Détraqueurs trahiront,il avertit encore Fudge de ne pas leur faire confiance, et qu'ils ont pu agir sous les ordres de Voldemort. Quand Fudge nie, Dumbledore dit que la seule autre option, c'est qu'ils aient été envoyé par le Ministère (ce qui est le cas, même si Fudge l'ignore parce que c'est une initiative d'Ombrage). Dans le film on ne précise jamais qui a envoyé les Détraqueurs, c'est un trou dans le scénario laissé à l'appréciation du spectateur.Dans le 5 c'est Voldemort qui envoie les deux détraqueurs à Little Whinging pour tuer Harry, Dumbledore le fait remarquer au tribunal :
Ça permet de bien présenter Lupin et de montrer le cas particulier de Harry face aux Détraqueurs (dû au fait qu'il a vécu des moments plus sombres que ses camarades), ça aurait eu moins d'impact si ça s'était déroulé dans un wagon voisin avec un autre élève et que Harry avait entendu l'anecdote après coup. Ça ne signifie absolument pas que le Détraqueur travaillait pour Voldemort. On voit que même au service du Ministère, ils ne sont pas entièrement fiables car ils ne contrôlent pas toujours bien leur appetit (cf. le match de Quidditch où ils n'en avaient pas après Harry mais étaient juste attirés par les émotions bouillonnantes du public).Dans le tome 4, dans son récit à ses Mangemorts (qui est aussi pour le bénéfice du lecteur, qui doit comprendre ce qui s'est passé) il explique bien qu'à la mort de Quirrell il pensait ne plus avoir aucun espoir de retrouver ses pouvoirs jusqu'à ce qu'il découvre à l'arrivée de Quuedver qu'il avait encore des serviteurs en liberté. Il aurait été moins désespéré si les Détraqueurs avaient été à sa botte dans le tome 3, et l'aurait dit s'il les avait chargé de coincer Harry à ce moment, il n'avait aucune raison de le cacher. De plus, pourquoi les Détraqueurs, s'ils étaient ses serviteurs, n'auraient-ils pas laissé s'échapper au moins un fidèle Mangemort d'Azkaban (Bellatrix, par exemple) pour l'aider à retrouver son corps au lieu de le laisser croupir dans son trou? Et dans ce même discours, il dit bien "les Détraqueurs se joindront à nous", conclusion, ce n'est pas encore fait.Dans le tome 5, après l'évasion en masse, quand Harry et Cho vont à Pré-au-Lard, Cho remarque que c'est bizarre de ne voir aucun Détraqueur alors que quand Sirius s'était échappé, le Ministère les avait envoyés en nombre le traquer. Harry se dit alors que ce n'est pas bizarre, ça veut juste dire que la situation a évolué comme Dumbledore le craignait et qu'ils ne sont plus au service du Ministère, donc ils ne vont pas patrouiller en essayant de coincer les Lestrange et compagnie.Donc, les Détraqueurs servaient le Ministère dans le tome 3, bien qu'ils ne soient pas dignes de confiance (sans pour autant suivre les ordres de Voldemort, juste à cause de leur nature) avant de le lâcher au milieu du tome 5 au moment où il laisse les Mangemorts s'échapper d'Azkaban.celui-ci de bouge pas et Lupin doit en venir au Patronus pour faire fuir le Détraqueur, qui s'était comme par hasard attardé dans le compartiment où était Harry.
Hou ! j'avais complètement oublié cela, il faudrait que je revois un peu les bouquins. A la longue les films me restent plus en tête que les livres, je ne sais pas si ça te le fait à toi. Quand je disais que les images sont plus parlantes... ;)C'était une belle discussion Zakath Nath merci. Et je pense maintenant que le débat sur les affrontements Potter/Voldemort est clos, sauf si tu as quelque chose à rajouter, dès fois qu'il te reviendrait des choses spéciales comme à moi d'ailleurs.Si il y a bien un sujet dans lequel on peut discuter des tomes précédents, c'est bien celui-ci puisqu'il clôture la sagaNon, justement. On découvre à la fin du livre que c'est Ombrage qui a envoyé les Détraqueurs, elle l'avoue elle-même. Elle voulait faire taire Harry car elle craignait que dans son délire il mette à mal le Ministère (et par extension, son poste auprès de Fudge).
Retourner vers « Adaptations Fantasy »