682
Ecthelion Ier ou Ecthelion II pourraient correspondre à l'étymologie...Ce n'est qu'une piste, qui ne m'a mené nulle part, mais si cela est correct, ça peut mettre quelqu'un sur la voie. J'abandonne pour le moment.Belthronding a écrit :PS: Aussi pour le source-né je me demandais s'il s'agissait de l'étymologie d'un nom. J'ai cherché dans un dictionnaire sindarin ça n'a rien donné, donc ce serait plutôt du quenya. Je me suis aussi demandé si fer de lance était la signification d'un nom mais comme pour le source-né ça n'a rien donné en sindarin.
683
Bien trouvé. Il s'agit en effet de l'indice chronologique. Le second paragraphe se passe donc 5 années après la mort d'un de ces deux là.L'étymologie d'Ecthelion est en effet, à ce que j'ai lu, discutée. Elle peut venir du Quenya "ehtelë", 'issue of water, spring', d'où mon source-né mais elle pourrait aussi provenir d'"ehtë", 'spear', et de "thela", 'point of spear', d'où mon fer-de-lance.
688
S'agirait-il de Flói ?
« Flói a été tué d'une flèche. Il avait occis le grand. Puis il y a une tache, suivie de Flói sous l'herbe près du Lac du Miroir. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 5
Au niveau des Dates : Mort d'Ecthelion II -> 2984Tentative de reconquête de la Moria par Balin -> 2989 (l'année de la mort Flói)La communauté de l'anneau passerait en janvier 3019 devant son tombeau, dans la moria, soit 30 ans plus tard.Gimli représenterait la flammèche éperdue ?Flói était un Nain du Peuple de Durin, qui suivit Balin dans sa tentative de reprendre la Moria. Il fut l'un des premiers à mourir, après avoir tué une créature d'une certaine importance - suffisamment pour que cela soit noté dans le Livre de Mazarbul. Il fut inhumé non loin du Kheled-zâram.
693
Il possède ce que peu des siens ont transmisOffensant, il a franchi les barrières de l'oubli.A qui lui pris tout, ceux qu'il lésa firent-ils De l'arrogance regretter paroles peu subtiles?Accompagna en partie le messageIllustrant propos rudes, peu sages.L'histoire est vague, des siècles ont passéTrotte sa relique par monts et vallées.En espérant qu'elle tienne une petite semaine.
694
Je vais dire Ulmo par défaut mais je vais quand même expliquer pourquoi, même si c'est "tiré par les cheveux.".Ulmo est le Valar "Roi des Mers", il représente tout ce qui est "eau" (rivières, océans, lacs etc...).
Or, un silmaril, d'après la légende, est sensé demeurer dans les océans L'histoire est vague, -> jeu de motsdes siècles ont passéTrotte sa relique par monts et vallées -> en supposant qu'il y ait de la flotte dans les monts et vallées, Ulmo transporte le silmaril, comme une relique du passé.Il possède ce que peu des siens ont transmis -> En l'occurence, Yavanna et Nienna qui ont crée les Arbres du Valinor et ont donc transmis leur lumière.Pour les autres lignes, je ne vois pas..Ulmo n'a pas de compagne, mais deux serviteurs : le fougueux Ossë et la calme Uinen. Il voyage souvent seul au fond des océans
696
Saruman, peut être?Notamment pour offensant et arrogant qui lui correspondent bien, ainsi que pour quelques autres détails. Mais surtout la relique serait ce qu'il est devenu après avoir été tué par Grima. Celle-ci erre car elle a été contrée par les vents après avoir tentée de rejoindre l'Ouest.
698
Donc, en essayant de décrypter l'enigme :Un personnage de genre masculin possède quelque chose de matériel qui rappelle de mauvais souvenirs probablement rien qu' à sa vue, un objet (par exemple) que n'auraient pas montré d'autres personnages de son propre peuple.Ce qui a crée un conflit entre lui et un autre groupe de personnages mais qui reste non-violent et plutôt dans le genre "diplomate". Ce truc matériel (un objet ?) accompagne, étant là pour provoquer, un message entre le personnage et cet autre groupe de personnage. On en sait très peu de chose à la fin du 3ème âge car l'histoire s'est passée il y a tellement longtemps qu'elle a pu être déformée. La "relique" parcourt le monde à tellement d'endroits différents qu'elle est même passée par la Comté ?
700
Bon, je vais risquer quelque chose à cause du verbe trotter qui m'a fait penser à un équidé : Il s'agirait de Bill le poney. Il possède après Bree la majeure partie du chargement que lui ont léguée ses semblables. Il a franchi avec la Fraternité, le pays de Houssaye qui ne se souvient plus des Elfes, ses anciens habitants.Le début du troisième vers me gêne un peu. S'agit-il de "a" ou de "à" ? Il pourrait s'agir de Bill Fougeron qui lésa les Hobbits avec le prix de la vente du poney et qui fut chassé par ceux-ci lors de leur retour...Il accompagne, presque jusqu'à Fontcombe, le message un peu brut et fou que va délivrer Bilbo à propos de l'épée d'Elendil, message que Frodon tenait sur lui.« Tout ce qui est or ne brille pas,Tous ceux qui errent ne sont pas perdus ;Le vieux qui est fort ne dépérit point.Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.Des cendres, un feu s'éveillera.Des ombres, une lumière jaillira ;Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,Le sans-couronne sera de nouveau roi. »On sait peu de choses du retour de Bill jusqu'à la Comté, sauf qu'il y revient avec la peau sur les os, à l'état de relique, donc...