Vu l'autre jour entre amis. On hésitait entre ça et
Les Enfants du temps... et, contre toute attente, j'en suis ressorti en me disant qu'on aurait vraiment mieux fait d'aller voir
Les Enfants du temps. J'ai rarement eu un tel sentiment de gâchis en sortant d'un
Star Wars, encore pire que pour le VIII dont, au moins, le scénario tenait debout dans les grandes lignes en dépit de ses choix parfois audacieux et parfois contestables.
Dans ce film-là, le postulat de base et l'ensemble de l'intrigue ont l'allure d'une mauvaise farce. Je suis étonné de voir le nombre de critiques de presse et de spectateurs prêts à fermer les yeux, même en partie, sur cet aspect du film, alors que, franchement, on a rarement vu un Star Wars avec un scénario aussi mauvais.
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- Le retour de Palpatine est une absurdité. Les fans me répondront que c'est une reprise du comic Dark Empire... un comic qui m'avait également paru une absurdité... mais au moins dans la BD ce retour était vraiment au centre de l'histoire, il était longuement amené et expliqué en détail. Là, RIEN ! Il faut se contenter de deux-trois allusions très vagues... alors que c'est un rebondissement qui devrait être crucial ! C'est un travail de scénariste exécrable, je n'ai pas d'autres mots. L'incohérence est le maître-mot de cette trilogie, c'est comme pour le Premier Ordre qui apparaît d'un coup, sans explication ni aucun effort pour faire le lien avec la fin du Retour du Jedi, alors que l'apparition du Premier Ordre et le retour de Palpatine reviennent à réduire à rien les efforts des personnages de la première trilogie, ce qui devrait être une révélation horrible.
- La flotte secrète super puissante, d'où sort-elle ? Comment Palpatine a-t-il pu la construire ? Tout est très, très mal expliqué. Est-ce que le Premier Ordre était au courant ? Si non, c'est impossible que Palpatine ait pu faire construire une telle flotte, sans parler de la financer, le tout sur une seule planète. Et si le Premier Ordre était au courant, pourquoi n'a-t-on pas vu Palpatine à l'oeuvre dès le début, avec Snoke qui lui faisait son rapport ? Tout simplement parce que Disney n'a pas été capable de produire un scénario cohérent sur trois films. C'est du court-termisme poussé jusqu'à l'absurdité.
- La flotte dont chaque vaisseau possède un canon destructeur de planète, c'est une technologie proprement terrifiante, qui va de loin au-delà des Etoiles de la mort ou du Starkiller de l'Episode VII. Donc on devrait avoir des explications sur la manière dont Palpatine a pu mettre au point une technologie pareille et la déployer sur une telle échelle. Mais non, aucune explication. C'est comme si, dans un film de guerre, quelqu'un sortait : "Oh, et au fait l'ennemi a une flotte de 10 000 avions dont chacun porte deux bombes nucléaires" et que les autres personnages répondent : "Ah zut on n'avait pas vu. Bon, on les attaque ?" Sérieusement ? Là encore, ça aurait dû être un enjeu majeur du scénario ! Si Star Wars est censé être une série de films sur une guerre dans les étoiles, c'est le scénario de film de guerre le plus naze que j'aie jamais vu. Ça irait bien dans une fin de saison de dessin animé sur M6 Kids d'il y a trente ans, mais pour un film Star Wars c'est une honte.
- Rey, nous dit-on, est la petite-fille de Palpatine. Ses parents ont été abattus après s'être enfuis avec elle parce qu'ils savaient ce que Palpatine voulait lui faire. Question : l'un des deux parents de Rey était nécessairement le fils ou la fille de Palpatine. Pourquoi n'a-t-il pas fait ça plus tôt avec son fils ou sa fille, plutôt que d'attendre la génération suivante ? Comment se sont passées les choses avec cet enfant ? Cet enfant, d'ailleurs, aurait dû avoir à peu près l'âge de Luke et Leia, ou même être un peu plus âgé : pourquoi ne l'a-t-on pas vu dans les films précédents, surtout s'il/elle avait des affinités avec la Force ? Rien n'est expliqué et, pire, tout est glissé sous le tapis.
- Les pouvoirs de la Force servent à faire le café. Le pire étant la manière dont Rey arrive à vaincre Palpatine, on se croirait dans Saint Seiya ou dans Dragon Ball Z. Pas de continuité avec les autres films mais surtout, surtout, aucune cohérence interne. C'est du "Ta gueule c'est magique".
Voilà pour les pires failles du scénario, qui me font me dire que cette histoire n'a pu être validée que par une production qui se fiche bien de l'histoire et qui ne cherche qu'à proposer un produit formaté avec des effets spéciaux de partout pour appâter le chaland au mépris de son cerveau.
Je consens tout à fait à ce qu'un film de space opera contienne des raccourcis et des zones d'ombre, mais trop, c'est trop, et là on explose les limites (plus précisément on troue le plancher et on creuse). Star Wars a
"sauté par-dessus le requin", comme diraient les amateurs de séries américaines.
A côté de ça, il y a d'autres aspects qui m'ont fortement gêné :
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- Le scénario est une accumulation d'étapes bizarrement redondantes. Pour trouver Exegol, il faut trouver une dague sith avec des runes qu'il faut déchiffrer et qui mène à un orienteur Sith qui mène à Exegol. Alors certes on a le roman familial de Rey qui se dévoile au passage, mais ça fait beaucoup d'étapes et d'accessoires pour pas grand-chose. On se croirait dans un jeu vidéo qui rallonge artificiellement l'histoire pour obtenir des prétextes à des niveaux supplémentaires.
- Cette dague est ridicule de beaucoup de manières différentes. Le coup du sextant dépliable qui permet de se repérer à l'aide de la ligne d'horizon des ruines de l'Etoile de la Mort est terriblement peu fiable (qu'est-ce qui se passe si les ruines continuent à s'effondrer et que leur profil ne correspond plus à la dague ?) Elle figurera en bonne place dans la liste des accessoires absurdes de films hollywoodiens. Mais il y a autre chose. Cette dague a forcément été fabriquée après la destruction de l'Etoile de la Mort. Or normalement tous les Sith sont morts à la fin du Retour du Jedi. Si tous les Sith sont censés être morts, qui a pu fabriquer cette dague ? Palpatine (c'est tout ce qu'il a trouvé comme moyen de permettre à ses fidèles de se repérer) ? Un adorateur sith de Palpatine mort depuis ? Mais s'il y a d'autres Siths que Palpatine, où sont-ils ? Pourquoi ne pourchassent-ils pas la Résistance ? Etc. Bref, ça bousille tout le scénario de la première trilogie, sans rien installer de crédible à la place. Ce qui s'appelle un gâchis.
- Palpatine balance des éclairs de Force sur toute la flotte de la Résistance. Je me dis : "Quelle horrible puissance ! Cette fois ils sont fichus, il va les désintégrer !" Résultat ? Une surtension de deux minutes sur les écrans de pilotage, et ça repart sans problème dès qu'il s'arrête. C'est tout ? Pour le coup, on pouvait s'attendre à ce qu'il arrive au moins à dégommer quelques vaisseaux à lui tout seul !
Le pire est qu'Abrams fait des efforts pour essayer d'emballer tout ça dans un joli papier-cadeau. Sans doute certains scénaristes ont-ils essayé de coller plein de rustines dans le scénario pour rattraper ce qui pouvait l'être, mais sans enlever les idées les plus stupides, ce qui fait que le résultat s'effondre sur lui-même. Décors, costumes, effets spéciaux, tout est très soigné et le budget pharaonique s'en est assuré... mais j'ai rarement bu un budget aussi énorme au service d'une histoire dont les ficelles de base étaient aussi mauvaises. Ou plutôt si : dans tous les blockbusters hollywoodiens ratés qui n'étaient pas des Star Wars. Avant il y avait une différence. Plus maintenant. Star Wars avait été créé par un réalisateur indépendant, la franchise a été rachetée par une des majors hollywoodiennes : on voit le résultat.