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Vu l'autre jour entre amis. On hésitait entre ça et Les Enfants du temps... et, contre toute attente, j'en suis ressorti en me disant qu'on aurait vraiment mieux fait d'aller voir Les Enfants du temps. J'ai rarement eu un tel sentiment de gâchis en sortant d'un Star Wars, encore pire que pour le VIII dont, au moins, le scénario tenait debout dans les grandes lignes en dépit de ses choix parfois audacieux et parfois contestables.
Dans ce film-là, le postulat de base et l'ensemble de l'intrigue ont l'allure d'une mauvaise farce. Je suis étonné de voir le nombre de critiques de presse et de spectateurs prêts à fermer les yeux, même en partie, sur cet aspect du film, alors que, franchement, on a rarement vu un Star Wars avec un scénario aussi mauvais.
Voilà pour les pires failles du scénario, qui me font me dire que cette histoire n'a pu être validée que par une production qui se fiche bien de l'histoire et qui ne cherche qu'à proposer un produit formaté avec des effets spéciaux de partout pour appâter le chaland au mépris de son cerveau.
Je consens tout à fait à ce qu'un film de space opera contienne des raccourcis et des zones d'ombre, mais trop, c'est trop, et là on explose les limites (plus précisément on troue le plancher et on creuse). Star Wars a "sauté par-dessus le requin", comme diraient les amateurs de séries américaines.
A côté de ça, il y a d'autres aspects qui m'ont fortement gêné :
Le pire est qu'Abrams fait des efforts pour essayer d'emballer tout ça dans un joli papier-cadeau. Sans doute certains scénaristes ont-ils essayé de coller plein de rustines dans le scénario pour rattraper ce qui pouvait l'être, mais sans enlever les idées les plus stupides, ce qui fait que le résultat s'effondre sur lui-même. Décors, costumes, effets spéciaux, tout est très soigné et le budget pharaonique s'en est assuré... mais j'ai rarement bu un budget aussi énorme au service d'une histoire dont les ficelles de base étaient aussi mauvaises. Ou plutôt si : dans tous les blockbusters hollywoodiens ratés qui n'étaient pas des Star Wars. Avant il y avait une différence. Plus maintenant. Star Wars avait été créé par un réalisateur indépendant, la franchise a été rachetée par une des majors hollywoodiennes : on voit le résultat.
Dans ce film-là, le postulat de base et l'ensemble de l'intrigue ont l'allure d'une mauvaise farce. Je suis étonné de voir le nombre de critiques de presse et de spectateurs prêts à fermer les yeux, même en partie, sur cet aspect du film, alors que, franchement, on a rarement vu un Star Wars avec un scénario aussi mauvais.
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Voilà pour les pires failles du scénario, qui me font me dire que cette histoire n'a pu être validée que par une production qui se fiche bien de l'histoire et qui ne cherche qu'à proposer un produit formaté avec des effets spéciaux de partout pour appâter le chaland au mépris de son cerveau.
Je consens tout à fait à ce qu'un film de space opera contienne des raccourcis et des zones d'ombre, mais trop, c'est trop, et là on explose les limites (plus précisément on troue le plancher et on creuse). Star Wars a "sauté par-dessus le requin", comme diraient les amateurs de séries américaines.
A côté de ça, il y a d'autres aspects qui m'ont fortement gêné :
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Le pire est qu'Abrams fait des efforts pour essayer d'emballer tout ça dans un joli papier-cadeau. Sans doute certains scénaristes ont-ils essayé de coller plein de rustines dans le scénario pour rattraper ce qui pouvait l'être, mais sans enlever les idées les plus stupides, ce qui fait que le résultat s'effondre sur lui-même. Décors, costumes, effets spéciaux, tout est très soigné et le budget pharaonique s'en est assuré... mais j'ai rarement bu un budget aussi énorme au service d'une histoire dont les ficelles de base étaient aussi mauvaises. Ou plutôt si : dans tous les blockbusters hollywoodiens ratés qui n'étaient pas des Star Wars. Avant il y avait une différence. Plus maintenant. Star Wars avait été créé par un réalisateur indépendant, la franchise a été rachetée par une des majors hollywoodiennes : on voit le résultat.
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Tybalt je me suis demandé la même question:
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C'est un scénario improvisé pendant le tournage, Abrams ne prévoyait même pas faire le 9e épisode mais Maître Kennedy a congédié Treverrow et Abrams a pris la relève et sans doute avec son co-scénariste ont manqué de temps pour planifier tout ça.
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Je sors du cinéma et j'ai une impression mitigée de cet ultime acte: beaux effets spéciaux, musiques entrainantes, clins d'oeil aux anciens fans et le rôle inspiré de Ben font partie des points très positifs. A l'inverse le scénario est incohérent et décousu au possible, il n'y a aucune surprise, et les autres personnages sont toujours aussi peu charismatiques, m'empêchant de m'intéresser à leur combat.
Ces dernières années le meilleur star wars sorti reste donc largement rogue one.
Ces dernières années le meilleur star wars sorti reste donc largement rogue one.
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Bah moi j'ai plutôt bien aimé. Faut dire que j'y suis allée en ne m'attendant pas à grand-chose, du coup je pouvais pas être déçue.
Bon, après, on est d'accord qu'il y a de grosses facilités scénaristiques...
Y a aussi des trucs là juste pour satisfaire les fans, en particulier
Enfin, je trouve qu'ils avaient matière à apporter un vrai renouveau dans la Force, un nouvel équilibre, mais qu'ils ne l'ont pas fait et c'est bien dommage. Ca ne m'étonne pas suite au VIII, mais je trouve quand même bête de jeter les bonnes idées aux oubliettes.
Bon, à part ça, je trouve les effets spéciaux bien réussi, que le visuel envoie du lourd (à vrai dire je ne m'attendais pas à autre chose du film à la base, donc je ne suis pas déçue). J'aime bien la dynamique de notre trio, même si au fond je trouve leur amitié un peu forcée (surtout entre Rey et Poe, on a jamais vraiment vu leur relation se développer). Je regrette que Rose ne soit pas plus présente, après en avoir fait un personnage principal du second film (elle paye sans doute le désamour des fans).
Bref, je ne pense pas que ça mérite les critiques élogieuses, mais j'ai passé un bon moment devant quand même.
Bon, après, on est d'accord qu'il y a de grosses facilités scénaristiques...
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Y a aussi des trucs là juste pour satisfaire les fans, en particulier
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Enfin, je trouve qu'ils avaient matière à apporter un vrai renouveau dans la Force, un nouvel équilibre, mais qu'ils ne l'ont pas fait et c'est bien dommage. Ca ne m'étonne pas suite au VIII, mais je trouve quand même bête de jeter les bonnes idées aux oubliettes.
Bon, à part ça, je trouve les effets spéciaux bien réussi, que le visuel envoie du lourd (à vrai dire je ne m'attendais pas à autre chose du film à la base, donc je ne suis pas déçue). J'aime bien la dynamique de notre trio, même si au fond je trouve leur amitié un peu forcée (surtout entre Rey et Poe, on a jamais vraiment vu leur relation se développer). Je regrette que Rose ne soit pas plus présente, après en avoir fait un personnage principal du second film (elle paye sans doute le désamour des fans).
Bref, je ne pense pas que ça mérite les critiques élogieuses, mais j'ai passé un bon moment devant quand même.
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belgarion a écrit :Je sors du cinéma et j'ai une impression mitigée de cet ultime acte: beaux effets spéciaux, musiques entrainantes, clins d'oeil aux anciens fans et le rôle inspiré de Ben font partie des points très positifs. A l'inverse le scénario est incohérent et décousu au possible, il n'y a aucune surprise, et les autres personnages sont toujours aussi peu charismatiques, m'empêchant de m'intéresser à leur combat.
Ces dernières années le meilleur star wars sorti reste donc largement rogue one.
D'accord avec tout ça, je serais juste plus dur. A part l'aspect visuel, qui est réussi, ce dernier Star Wars m'a donné envie de vomir. Je ne m'attendais à pas grand chose non plus, mais c'était encore pire que ça. La fin, en particulier, est d'un grotesque à toute épreuve. L'avenir de Star Wars est dans ses spin-off.
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Bon. Je me suis enfin forcé à le regarder.
J'ai encore une fois le sentiment d'avoir gâché 2 heures de ma vie. Enfin en ce moment, c'est pas comme si on avait pas le temps malheureusement.
Je vais pas revenir sur tout ce qui a été dit plus haut au niveau de la qualité des scénaristes Disney.
Pour moi le truc le plus incohérent c'est
Leur plus grande réussite, depuis que Disney a racheté: J'ai tiré définitivement un trait sur cet univers que j'adorais par ailleurs. Et je ne pense pas être le seul.
J'ai encore une fois le sentiment d'avoir gâché 2 heures de ma vie. Enfin en ce moment, c'est pas comme si on avait pas le temps malheureusement.
Je vais pas revenir sur tout ce qui a été dit plus haut au niveau de la qualité des scénaristes Disney.
Pour moi le truc le plus incohérent c'est
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Leur plus grande réussite, depuis que Disney a racheté: J'ai tiré définitivement un trait sur cet univers que j'adorais par ailleurs. Et je ne pense pas être le seul.
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C'est de bonne guerre pour un fan d'essayer de justifier les incohérences, mais cette multiplication de nouveaux pouvoirs toujours plus puissants reste un gros problème :
1) Elle rend les héros des trilogies précédentes ridicules en les forçant à descendre du piédestal de "grands maîtres de la Force" qu'ils étaient censés avoir. Ce qui n'était pas nécessaire et va nécessairement vexer une partie du public.
2) Elle rend difficile à imaginer une progression des héros actuels. Si Rey peut déjà faire tout ça maintenant, qu'est-ce qu'elle va faire dans 30 ou 50 ans ? Arrêter des soleils avec les mains ?
3) Elle constitue un problème d'équilibrage de l'univers de Star Wars. Où sont les limites ? Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire ? Ou à quel prix ? Luke Skywalker lui-même, devenu Maître Jedi, a des limites qui sont montrées dans l'épisode VIII. Là, ça allait. Mais le IX explose tout. C'est un gros problème dans la conception de l'univers, qui risque de "sauter le requin" ("jumping the shark") et de basculer dans le ridicule à force de surenchère sous prétexte d'en mettre plein les yeux au public.
4)Cela pose aussi un problème de définition de l'appartenance générique de Star Wars. C'est quelque chose qui m'avait un peu mis mal à l'aise avec la prélogie, mais qui devient beaucoup plus problématique avec les épisodes VI à IX : les Jedi se changent en super-héros. Or ce n'était pas du tout la vision que j'en avais... parce que Star Wars, au départ, ce ne sont pas des films de super-héros dans l'espace. C'est de la fantasy dans les étoiles, plus influencée par les légendes médiévales que par la SF. Les Jedi étaient censés être un ordre de guerriers-mages mystiques puissants, mais ayant des limites. Plus on repousse les limites vers l'inhumain, plus on s'écarte de l'aspect "fantasy chevaleresque" pour basculer dans le super-héroïque.
Mais tiens donc, qu'est-ce que Disney a racheté peu avant Lucasfilm ? Marvel ! Et qu'est-ce que Marvel produit à la chaîne ad nauseam ces dernières années ? Des films de super-héros, et aussi des films de super-héros, sans oublier d'autres films de super-héros. De là à dire que les producteurs ont bien envie de tirer Star Wars de ce côté-là parce que "c'est ce qui marche, fiston", il n'y a qu'un pas et, franchement, c'est difficile de ne pas avoir des doutes.
5) Autre approche du problème : c'est un cas classique d'inflation des pouvoirs ("power creep" en anglais), qu'on observait déjà dans les jeux. Les jeux vidéo Le Pouvoir de la Force poussaient déjà les choses beaucoup plus loin que les films, trop loin pour une partie des gens, mais ils avaient le bon goût de ne pas être considérés comme faisant partie du canon.
1) Elle rend les héros des trilogies précédentes ridicules en les forçant à descendre du piédestal de "grands maîtres de la Force" qu'ils étaient censés avoir. Ce qui n'était pas nécessaire et va nécessairement vexer une partie du public.
2) Elle rend difficile à imaginer une progression des héros actuels. Si Rey peut déjà faire tout ça maintenant, qu'est-ce qu'elle va faire dans 30 ou 50 ans ? Arrêter des soleils avec les mains ?

3) Elle constitue un problème d'équilibrage de l'univers de Star Wars. Où sont les limites ? Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire ? Ou à quel prix ? Luke Skywalker lui-même, devenu Maître Jedi, a des limites qui sont montrées dans l'épisode VIII. Là, ça allait. Mais le IX explose tout. C'est un gros problème dans la conception de l'univers, qui risque de "sauter le requin" ("jumping the shark") et de basculer dans le ridicule à force de surenchère sous prétexte d'en mettre plein les yeux au public.
4)Cela pose aussi un problème de définition de l'appartenance générique de Star Wars. C'est quelque chose qui m'avait un peu mis mal à l'aise avec la prélogie, mais qui devient beaucoup plus problématique avec les épisodes VI à IX : les Jedi se changent en super-héros. Or ce n'était pas du tout la vision que j'en avais... parce que Star Wars, au départ, ce ne sont pas des films de super-héros dans l'espace. C'est de la fantasy dans les étoiles, plus influencée par les légendes médiévales que par la SF. Les Jedi étaient censés être un ordre de guerriers-mages mystiques puissants, mais ayant des limites. Plus on repousse les limites vers l'inhumain, plus on s'écarte de l'aspect "fantasy chevaleresque" pour basculer dans le super-héroïque.
Mais tiens donc, qu'est-ce que Disney a racheté peu avant Lucasfilm ? Marvel ! Et qu'est-ce que Marvel produit à la chaîne ad nauseam ces dernières années ? Des films de super-héros, et aussi des films de super-héros, sans oublier d'autres films de super-héros. De là à dire que les producteurs ont bien envie de tirer Star Wars de ce côté-là parce que "c'est ce qui marche, fiston", il n'y a qu'un pas et, franchement, c'est difficile de ne pas avoir des doutes.
5) Autre approche du problème : c'est un cas classique d'inflation des pouvoirs ("power creep" en anglais), qu'on observait déjà dans les jeux. Les jeux vidéo Le Pouvoir de la Force poussaient déjà les choses beaucoup plus loin que les films, trop loin pour une partie des gens, mais ils avaient le bon goût de ne pas être considérés comme faisant partie du canon.
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Je te félicite pour ta réponse Tybalt. j'aurais pas fait mieux, et de loin.
Sans parler des 800 ans de Yoda, dans cet univers, les Jedi et les Sith existent depuis des milliers d'années avec des pouvoir énormes, mais "limités". Et tout à coup, 2 Jedi de la même génération on des pouvoirs quasi-divins.
Mais où s'arrête la surenchère.
Pour moi ça décrédibilise complètement l'univers.
Quand on y pense, le dernier Star Wars qui est sorti et qui a été à peu près adoubé par une grande majorité de Fans, c'est Rogue One. Et dedans, y a pas un Jedi (juste un scénariste).
Sans parler des 800 ans de Yoda, dans cet univers, les Jedi et les Sith existent depuis des milliers d'années avec des pouvoir énormes, mais "limités". Et tout à coup, 2 Jedi de la même génération on des pouvoirs quasi-divins.
Mais où s'arrête la surenchère.
Pour moi ça décrédibilise complètement l'univers.
Quand on y pense, le dernier Star Wars qui est sorti et qui a été à peu près adoubé par une grande majorité de Fans, c'est Rogue One. Et dedans, y a pas un Jedi (juste un scénariste).
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Tybalt je respecte ton point de vue, et tes arguments, je comprend tout-à-fait.
Je suis fan de Star Wars mais surtout des vieux, mes préférés de tous étant the empire strike back et le film de 77. Mais on cris aux incohérences depuis les prequels. Et comme tu l'as dit, jusqu'où peut-on aller dans la création de nouveaux trucs dans l'univers Star wars?
Je trouve que les pouvoirs des Jedi et de «vous savez qui» lorgnent vers HARRY POTTER plus que Marvel. D'ailleurs on est un peu dans une mythologie et d'influences similaires avec Star Wars-Lord-of the rings-Harry Potter. Encore là, j'aime mieux RISE OF SYWALKER qu'un Marvel où trop de super-héros et de méchants ont des supers pouvoirs hybrides et infinis (issus de différents mondes) qui donnent un effet de pizza. Dans RISE on parle seulement de deux personnages dont les pouvoirs ont en quelque sorte mutés, évolués. Pourquoi ça ne serait pas possible?
Ekimus, Rogue One a nécessité plus d'un scénariste. C'est THE LAST JEDI qui n'avait qu'un scénariste dans les nouveaux films.
RISE OF SKYWALKER j'ai trouvé que, sans que ça soit un grand film (et ça aurait pu l'être), ça se regardait bien, comme un vieille épisode d'aventures de science-fiction. Abrams devait plaire à tous: Kennedy, Disney, aux familles américaines et à ceux qui avait détesté l'épisode 7, en plus de trouver une issue au travail de déconstruction qu'avait fait Johnson par rapport à l'épisode 7. Dans les circonstances Abrams a fait ce qu'il a pu. C'est selon moi un peu plus satisfaisant que l'épisode 7 (trop remake) et un peu moins bien que THE LAST JEDI, où les moments les plus forts dramatiquement et visuellement de la nouvelle trilogie s'y retrouvent, malgré ses imperfections.
Je suis fan de Star Wars mais surtout des vieux, mes préférés de tous étant the empire strike back et le film de 77. Mais on cris aux incohérences depuis les prequels. Et comme tu l'as dit, jusqu'où peut-on aller dans la création de nouveaux trucs dans l'univers Star wars?
Je trouve que les pouvoirs des Jedi et de «vous savez qui» lorgnent vers HARRY POTTER plus que Marvel. D'ailleurs on est un peu dans une mythologie et d'influences similaires avec Star Wars-Lord-of the rings-Harry Potter. Encore là, j'aime mieux RISE OF SYWALKER qu'un Marvel où trop de super-héros et de méchants ont des supers pouvoirs hybrides et infinis (issus de différents mondes) qui donnent un effet de pizza. Dans RISE on parle seulement de deux personnages dont les pouvoirs ont en quelque sorte mutés, évolués. Pourquoi ça ne serait pas possible?
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Ekimus, Rogue One a nécessité plus d'un scénariste. C'est THE LAST JEDI qui n'avait qu'un scénariste dans les nouveaux films.
RISE OF SKYWALKER j'ai trouvé que, sans que ça soit un grand film (et ça aurait pu l'être), ça se regardait bien, comme un vieille épisode d'aventures de science-fiction. Abrams devait plaire à tous: Kennedy, Disney, aux familles américaines et à ceux qui avait détesté l'épisode 7, en plus de trouver une issue au travail de déconstruction qu'avait fait Johnson par rapport à l'épisode 7. Dans les circonstances Abrams a fait ce qu'il a pu. C'est selon moi un peu plus satisfaisant que l'épisode 7 (trop remake) et un peu moins bien que THE LAST JEDI, où les moments les plus forts dramatiquement et visuellement de la nouvelle trilogie s'y retrouvent, malgré ses imperfections.
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Nazgul a écrit :Tybalt je respecte ton point de vue, et tes arguments, je comprend tout-à-fait.
Merci, et de même, je comprends qu'on puisse aimer cet épisode IX. Toute une partie de mes arguments proviennent de l'imaginaire que j'avais accumulé sur la saga au fil des anciens films, des romans et du jeu de rôle.
Nazgul a écrit :Je trouve que les pouvoirs des Jedi et de «vous savez qui» lorgnent vers HARRY POTTER plus que Marvel. D'ailleurs on est un peu dans une mythologie et d'influences similaires avec Star Wars-Lord-of the rings-Harry Potter. Encore là, j'aime mieux RISE OF SYWALKER qu'un Marvel où trop de super-héros et de méchants ont des supers pouvoirs hybrides et infinis (issus de différents mondes) qui donnent un effet de pizza. Dans RISE on parle seulement de deux personnages dont les pouvoirs ont en quelque sorte mutés, évolués. Pourquoi ça ne serait pas possible?
Tiens, c'est vrai que les points communs avec Harry Potter ne sont pas si improbables, vu l'inspiration médiévale des deux univers.
Pour ce qui est des pouvoirs qui évoluent, tout est possible... si c'est bien raconté. Le plus gros problème que j'ai eu avec cette trilogie était son manque de cohérence, que ce soit dans le raccord avec l'état de la galaxie à la fin de l'Episode VI, dans l'identité des "méchants" du Premier Ordre, ou dans la nature exacte des pouvoirs de Force des héros. C'est ça qui est très frustrant, à vrai dire : cette impression de scénarios brouillons, limite inachevés, pour une saga disposant de moyens pareils.
Nazgul a écrit :RISE OF SKYWALKER j'ai trouvé que, sans que ça soit un grand film (et ça aurait pu l'être), ça se regardait bien, comme un vieille épisode d'aventures de science-fiction. Abrams devait plaire à tous: Kennedy, Disney, aux familles américaines et à ceux qui avait détesté l'épisode 7, en plus de trouver une issue au travail de déconstruction qu'avait fait Johnson par rapport à l'épisode 7. Dans les circonstances Abrams a fait ce qu'il a pu. C'est selon moi un peu plus satisfaisant que l'épisode 7 (trop remake) et un peu moins bien que THE LAST JEDI, où les moments les plus forts dramatiquement et visuellement de la nouvelle trilogie s'y retrouvent, malgré ses imperfections.
Il y a des scènes qui m'ont plu : tout ce qui n'avait pas de rapport avec l'intrigue principale était bien. Plusieurs poursuites et scènes d'action arrivent à retrouver l'esprit des premiers films. Abrams n'était pas un mauvais choix à mon avis, et comme tu le dis bien, il a fait ce qu'il a pu avec des contraintes énormes. C'est, je pense, le boulet de tout film de franchise hollywoodienne : devenir un produit coûteux soumis à de multiples contraintes.
Le truc, c'est que dans le IX, je n'ai jamais réussi à croire une seconde à l'intrigue principale, tant les ficelles me paraissaient énormes et mal ficelées
