61
:sifflote: Je plaide coupable là dessus.C'est intéressant ceci dit parce que le roman m'a questionné et interpellé là dessus. Quand on se penche sur le sujet, on s'aperçoit qu'avec un style d'écriture fluide, concis et rythmé pour parler à un lectorat jeune qui n'a pas encore peut-être une grande expérience en lecture, il y a tout un panel de personnages divers, répondant également à des problématiques variées et adultes, qu'il est intéressant de rencontrer en littérature jeunesse. Ces mêmes personnages m'ont mis hors de ma zone de confort jusqu'à ce que je comprenne qu'ils avaient existé avant le livre. Cela déstabilise pour les vingt premières pages, et après on trouve le détail ou l'événement pour s'attacher à eux et accepter de les suivre.L'aventure est plaisante, dépaysante également et comme d'autres, je suis curieuse de voir une suite :)

62
Fini !Tout d'abord, LE grand plaisir: retrouver Archibald, même si c'est un cousin d'un univers parallèle ! Les aventures sont fun, toujours débridées et un peu folles, menées tambour battant et les hommages / emprunts m'ont semblé légion sans jamais être gênants, tombant juste et poussant le lecteur à faire des parallèles / recherches de références comme c'était le cas sur le site. Un joyeux Mashup en somme !Petit bémol, comme souligné dans la critique, ça reste relativement court, sans doute un peu au détriment de l'exposition initiale. AMHA, entre le prologue et le premier chapitre, quelques lignes permettant de prendre contact avec Archie pour les "non initiés" aurait pu trouver aisément sa place, un peu comme la rencontre avec le doyen dans la première saison sur le site. Dans Poussière Fantôme, en dehors de la dernière phrase du 4ème de couv, difficile de cerner immédiatement Archie, et je pense que cela rejoint ce que soulève Nephtys. D'un autre côté, difficile pour le lecteur des FAAB initiales de se départir de l'idée d'un héros capable des pires expédients pour éviter de se fatiguer, ce qui n'est pas nécessairement l'image que l'auteur souhaitait:ko: donner dans Poussière fantôme... :huh::wacko::ko:Une bonne petite lecture bien fun comme l'écrit Siarine un peu plus haut, et je me pencherai sur la suite... lorsque suite il y aura !;)

63
Merci ! :)J'avoue que perso, je préfère qu'un roman débute avec des personnages déjà "installés" (pour certains du moins) plutôt que d'assister à un défilé de premières rencontres. Mais ça, bon, ça dépend des préférences de chacun ! :)

64
Ce fut un fun moment de lecture comme vous avez pu le lire ;)Pour ce qui est du public, je me suis posée la question aussi mais l'infirmière m'a décidée :D

65
Aléthia a écrit :Pour ce qui est du public, je me suis posée la question aussi mais l'infirmière m'a décidée :D
Je pense que ça peut tout de même passer "au-dessus de la tête" d'une partie des lecteurs les plus jeunes.Enfin... ^^

66
Fini il y a quelques jours, et j'ai beaucoup apprécié !Lecture plaisante, légère et rythmée, j'ai apprécié autant le style que l'univers développé.Ce que j'ai préféré, c'est la palette de personnages, tous très attachants, singuliers et colorés. Il y a effectivement un petit côté "Scooby-gang", ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là.Mention spéciale à Archie, Esperanza, ... et mon préféré, même s'il est finalement assez peu présent, Ulysse. (Un chat. Fantôme. Qui parle. Digne représentant de l'imposture féline. Qui pratique le sarcasme à haute dose.... Ca se rapproche pour moi du personnage parfait :mrgreen:)Comme les autres, j'aurais aimé que le roman soit un peu plus long, car les événements s'enchaînent assez rapidement, avec des ellipses et des phases de dialogues "posés" assez courts. J'avoue que j'aurais bien aimé quelques pages supplémentaires pour souffler un peu, parfois, et développer les dialogues entre les personnages.Et puis, tout le monde sous-entend en permanence que Archie est un tire-au-flanc, mais il est tellement occupé à être héroïque dans cette histoire que l'on voit assez peu cette facette du personnage, c'est presque dommage :PCa reste des bémols assez mineurs, et je suivrai avec beaucoup de plaisir d'autres aventures de cette joyeuse bande !

67
Première incursion dans l'imaginaire de Gillo et première réussite pour moi ! C'était extrêmement présent, très rythmée, sans aucun temps mort ! Ne connaissant pas Montréal et le Québec, c'était un petit plaisir de découvrir un peu l'univers et l'ambiance du Canada ! La galerie des personnages est étoffée, développée et, en effet, singulier ! Je regrette juste le personnage de Jonathan que j'ai trouvé un peu plus effacé et dont je n'ai pas vraiment compris le réel but qu'il cherchait dans ce roman, j'avoue que cela m'a un peu frustré ! C'était une lecture plaisante, très rapide (trop peut-être !) mais assez bien menée, d'autant plus que l'univers imaginé et l'intrigue sont vraiment agréable à suivre.Cela donne envie de s'immerger dans un univers encore plus riche de l'auteur, chose déjà commencée avec un certain recueil de nouvelles !

69
Une bonne petite lecture que ce Poussière fantôme. Une fantasy urbaine qui se passe au Québec, voilà de quoi attiser ma curiosité. Ajoutez à cela des personnages attachants et drôles, mention spéciale à Archibald, un rythme soutenu et haletant et des fantômes en cavale, c'est ce que vous réserve l'intrigue. C'est une très bonne histoire, il y a beaucoup d'action mais les personnages ne sont pas en reste. Ils ont une réelle consistance, ils ne sont pas en «carton pâte». Et ne vous laissez pas rebuter par l'étiquette «young adult» le récit peut plaire aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Archibald et de sa bande et j'espère que l'on aura droit à une suite.

72
Je rajoute ma voix à ceux qui ont aimé Poussière fantôme. :)Quelques semaines après ma lecture, j'en garde un bon souvenir, J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les personnages, et j'aurai plaisir de lire la suite pour découvrir leurs nouvelles aventures dans de nouveaux lieux, St-Etienne peut-être ? :P

75
Voilà une bonne surprise pour moi en revenant après quelques jours de vacances ! :DJe suis un des gagnants d’un exemplaire de Poussière fantôme.Je participe à tous les tirages au sort sur Elbakin. Mais je n’avais encore rien gagné. D’ailleurs je ne gagne jamais rien nulle part en règle générale. :(Je ne peux pas dire que c’est le livre que je convoitais le plus, même si j’aime bien l’auteur.Ce sera mon troisième en ce qui le concerne donc je le lirai avec plaisir et je viendrai donner mon avis plus tard.

77
Bon, je l'ai fini hier soir et j'ai bien aimé. Un très agréable moment de lecture. J'ai adoré parcourir les rues de ces deux villes qui me semblent un peu au bout du monde dans une atmosphère parfaite en ce mois de Novembre :)Le scénario se tient bien mais ce sont surtout les personnages qui font la force de ce livre je trouve. Elizabeth est particulièrement attachante et je me suis trouvée beaucoup de points communs avec Archibald :D Zaza et Isidore auraient peut être mérité d'être un peu plus approfondis mais bon, peut être dans un autre :sifflote:
► Afficher le texte
J'ai beaucoup apprécié le côté visuel du roman, j'aimerai bien le voir en film, ça pourrait être très sympa :P en plus c'est bourré de références qui me parlent ^^Bref, un très bon livre pour un moment de détente, je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté ;)

79
J'avais oublié de donner mon avis !Six mois après, qu'est ce qu'il en reste :- J'ai vraiment aimé le fait que les relations entre les personnages existent déjà plus ou moins. Je ne sais pas si c'est un effet secondaire ou un effort parallèle de l'écrivain mais on sent aussi que les personnages secondaires ne gravitent pas seulement autour d'Archibald. Bon, c'est sensé être une base de l'écriture mais là cela marche vraiment sur ce format court.- La lecture a été agréable du début à la fin. Pas de surplus, de forçage ni de manque. Léger mais qui a sa petite identité.- J'aurais aimé avoir ce genre de livre au collège/lycée.