61
D'accord également, même si j'ai aimé le ton de la narration. Aux ima, l'auteure nous a dit lors du petit-déjeuner qu'elle avait en tête Lady Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, mère de Lord Grantham de la série Downton Abbey en train de raconter ses mémoires. Pour le reste, je suis d'accord, manque de profondeur, des évènements centraux sont survolés... surtout le revers de situation de la fin (le gros spoiler que je ne mentionnerai donc pas ;) ), mais j'ai tout de même passé un bon moment.Pour ceux qui ont lu la suite ou vont la lire : il y a un personnage d'archéologue dans les tomes suivants, l'auteure a dit que c'était le personnage le plus proche de sa propre personnalité !

62
Fini de lire le tome 1. J'ai bien aimé le monde décrit, et le fait que la religion dominante (avec ses deux "formes" différentes) soit basée sur la religion juive, bien aimé aussi la façon dont les dragons y sont inclus. Je suis quand même plutôt d'accord avec le manque de consistance des personnages, mais cela ne m'empêchera pas de lire les tomes suivants, que j'ai commandés en VO.

63
Ramaloce a écrit :Pour ceux qui ont lu la suite ou vont la lire : il y a un personnage d'archéologue dans les tomes suivants, l'auteure a dit que c'était le personnage le plus proche de sa propre personnalité !
Est-ce pour cela que c'est celui que j'ai trouvé le plus vivant et crédible ? Je ne sais pas. En tout cas, contrairement à Luigi, c'est vraiment le tome 3 que j'ai préféré (celui où apparaît l'archéologue en question, Suhail), du fait que c'est celui où le nombre et la variété des dragons sont le plus important.Pour les autres tomes (précédents et suivant), j'ai trouvé ça sympa, bien même, mais que ça manquait quand même beaucoup de dragons, au moins dans leurs aspects "pratiques" : les voir s'emparer de proies (humaines ou non) c'est une chose, mais j'aurais bien aimé des discussions sur le processus de la digestion, par exemple, sinon un schéma de l'appareil digestif :-D. Si on m'appâte en me parlant d'histoire naturelle, il faut assurer ! Pour moi, le manque a surtout été sensible dans les deux premiers tomes, et dans une moindre mesure le 4.

65
Sympa, ta critique. Un petit bémol : je trouve que tu spoiles vraiment beaucoup !
► Afficher le texte
Non que je te donne tort quant au fond, et aux probables intentions de l'auteure, hein !

68
Je me sens en complet accord avec les commentaires : les couvertures sont superbes, je vais avoir du mal à attendre jusqu'à avril 2017, et c'est triste de voir (déjà !) la fin de cette série. Sur ce dernier point, toutefois, je dois reconnaître que mon accord est mitigé par le fait d'avoir vu trop de séries prometteuses et passionnantes au début se déliter et s'affaiblir sur la durée.

69
J'ai fini le tome 2, à l'image du premier tome c'est une lecture légère et agréable mais parfois un peu rapide. Je ne suis pas forcément gênée par le manque de détails concernant les dragons étudiés, au-delà des particularités remarquées, ce sont des mémoires et lady Trent et ses collègues sont déjà censés avoir écrit des études plus pointues sur le sujet.Au niveau de l'intrigue, en revanche, les conflits de règlent parfois un peu vite, Isabella tombe dans une situation politique dépeinte de façon particulièrement délicate et la manière dont elle arrive à s'en dépatouiller en relativement peu de pages parait un peu simple.

71
Une lecture assez plaisante, avec un personnage principal plutôt original et une manière d'aborder les dragons assez rafraîchissante.Le côté découverte d'autres cultures est sympathique, mais, comme déjà évoqué dans les avis précédents, les personnages manquent de consistance à mon goût et le récit manque de rythme dans sa partie centrale.Malgré ces défauts, l'ensemble s'est montré assez intéressant pour que j'achète la suite, en espérant que les tomes suivants se montrent un peu plus trépidants.

73
Terminé le tome 1, une lecture agréable mais un peu décevante tout de même,a part le personnage principal, pas vraiment d'autre personnage (même l'époux est plutôt creux), une intrigue finalement qui n'a pas grand chose d'original.Mais la qualité de l'écriture est indéniable, les illustrations apportent un petit plus et je lirais la suite dans l'espoir que les dragons prennent une place vraiment prépondérante et ne soient pas que prétexte à une enquête un peu classique.

74
Petite remontée de sujet !Terminé hier le tome 1 de cette série qui me faisait de l’œil depuis très longtemps, et j'ai vraiment beaucoup aimé d'une part le ton de l'oeuvre et le style global du récit très convaincant dans le style "mémoires du 19e siècle", avec la mention des autres ouvrages, tout l'aspect histoire naturelle abordé avec les flous de l'époque etc. Le personnage de la jeune Isabelle m'a parue crédible en ce qu'elle est très nuancée : ce n'est pas une Merida qui agit au mépris total des conventions de son époque, ce qui serait peu viable. Elle a malgré tout les caractéristiques d'une jeune femme de son temps qui ne veut pas décevoir sa famille, son père, son époux, mais qui en même temps ne peut lutter contre la passion scientifique qui l'anime et son caractère un peu tête brûlée, j'ai trouvé l'équilibre très intéressant. Au niveau de l'histoire, par moments les ficelles scénaristiques sont un peu grosses (c'est fou le nombre de fois où Isabelle tombe (littéralement) par hasard sur la solution à leur problème ou leurs interrogations) pour autant ça ne m'a pas tant gêné car on se laisse porter très facilement d'une scène à l'autre, d'une intrigue à l'autre. L'immersion dans l'univers à travers cette voix de naturaliste a très bien fonctionné pour moi et il me tarde d'entamer le tome 2 déjà sur mon étagère. :Dedit : j'ai oublié de mentionner à quel point l'objet est beau avec cette couv' et les illustrations intérieures !

77
Lisbei a peut-être tout comme moi un bloqueur de pub assez radical. :P Je n'aurais pas remarqué qu'il avait bloqué la bannière si tu ne l'avais mentionné (c'est désactivé du coup). En tout cas cette couverture est encore plus belle que les précédentes !

79
Oui, on essaie quand même de ne pas se retrouver avec des trucs trop moches quand c'est possible, quitte à faire de la pub ! :)Et on reparle très vite de la série !