Quelle épreuve cette lecture. ^_^Pas dans le mauvais sens hein ! Juste parce que jusqu'à la dernière page on s'accroche, on espère, on vit les tourments et les épreuves terribles que traversent les personnages de Suzanne Collins. Quelle claque ! Comme c'est bien !! Les trois tomes restent pour moi sur le même rythme survolté qui m'a agrippée dés les premières pages. Il ne s'agit pas d'une claque littéraire à la façon de la Horde hein, mais d'un vrai remous émotionnel, de ces lectures qui vous laissent un peu les nerfs à vif. Pendant un moment on se dit c'est une sadique cette auteur ? Non en fait c'est une très fine observatrice de la cruauté et de la réalité de notre univers et des règles humaines (ou inhumaines ?) qui le régissent. Elle les met en scène dans un monde inventé, sans aucune concession et sans jamais épargner ses personnages. En tout cas, j'ai enfin lu la critique d'Aléthia

et tous les commentaires sous bannière spoilers présents dans le sujet. Je suis vraiment très proche de son analyse et comme elle je pense que cette trilogie peut vraiment devenir un classique hautement recommandable au même titre que A la Croisée des Mondes. Parce que c'est une histoire qui remue. Qui parle de douleurs, de séparations, de choix, de renoncements, d'acharnement, de résistance. De douleur et finalement de reconstruction et de résilience.Et oui les personnages et l'ambiance sont du genre à vous rester longtemps dans la tête. Et que lorsque Katniss raconte son histoire, il n'y a pas un moment où l'on n'est pas à côté d'elle à espérer, à trembler, à l'encourager de nos voeux comme le font les petits enfants devant un écran de cinéma où leur héros est en danger. Hâte de voir le film même s'il est en dessous parce que je relis assez peu et que ce sera l'occasion d'une replongée dans ce monde si terrible et si proche. Je reviendrais en dire plus à l'occasion. Ce fut un excellent moment de lecture, je le conseille vivement !