61
C'est fait ! Nous avons pu rencontrer Pauline Alphen cet après midi pour lui remettre son prix. C'était un moment émouvant et très agréable, grâce notamment à la présence lumineuse de Pauline et aux Elbakiniens présents :)A très vite pour les photos ;)

65
Belle remise de prix...Le son de la vidéo est juste un peu étouffé mais on remarque la grande satisfaction de Mme Alphen face à son prix, un très bel objet...Vous savez, Elbakin, vous devriez faire d'aussi belle couverture en cuir pour protéger nos eBooks ;)

71
Aléthia a écrit :S’il peut sembler surprenant, de prime abord, de voir évoquer Harry Potter, les œuvres de Philip Pullman ou celles de Pierre Bottero, ces références sont là pour nous guider dans le monde de Salicande, tout comme elles guident Claris. De plus, ces clins d’œil apportent un regard décalé et intéressant sur les livres qui nous entourent.
Merci Aléthia pour la critique.Il se trouve que j'aime beaucoup tes références citées ci-dessus donc je vais surement lire ledit livre pour le donner à mes p'tits ensuite...J'adore pouvoir discuter des livres avec eux... ils m'ouvrent sur plein d'éléments qui leurs paraissent essentiels dans leur monde d'enfant et qui me frappaient moins, moi, adulte.C'est toujours un plaisir de pouvoir leur ouvrir les yeux sur un tel roman ;-)P.S. : comme toujours, ma p'tite interrogation:Ce doit, réellement, être un prodigieux roman pour paraitre au sein des 3 romans les mieux notés?

72
De rien ! C'est toujours un plaisir de critiquer un tel roman :)Je ne déplacerai pas ici le débat sur les notes. Indéniablement, ce livre est une réussite et à mes yeux, cette note est amplement méritée. Si cela ne suffit pas, je peux également rappeler que ce roman à gagner le prix Imaginales des Collégiens ainsi que le prix Elbakin.net. Si les notes comptent pour toi, il se peut que les prix aient également du poids à tes yeux. En tout cas, je te souhaite de pouvoir en parler avec tes petits, c'est toujours un beau moment d'échange que de pouvoir ainsi partager ses lectures :)

74
Voici ma chronique (enfin :) )
Coeurdechene a écrit :Salicande est le premier volume d'une série pour la jeunesse écrite par Pauline Alphen. Et c'est également son premier roman.Et pour un premier roman, c'est un coup de maître. Un de ces romans qui vous happent dès la première page, alors qu'on ne sait pas encore où l'on met les pieds et qui ne vous lâche qu'à la dernière page tournée.C'est un livre captivant, plein de vie et de clins d'oeil, de références à notre univers mais en même temps totalement en décalage. On ne sait pas vraiment si l'on se situe au moyen âge ou dans un monde post-apocalyptique au départ, mais le récit est parcouru de petits signes qui font que l'on prend vite ses marques. Et puis comme le précise la quatrième de couverture : . Du moins pas dès le départ. Car les explications viennent au compte goutte, avec un savant calcul qui permet de garder intacte l'attention du lecteur et l'émerveillement du voyageur.Car il s'agit d'un voyage.Le roman s'ouvre tout d'abord sur la galerie de personnages. Longue et fastidieuse lecture qui n'augure généralement rien de très folichon à suivre. Pourtant, la première page tournée, une accroche invite le lecteur au voyage. Impossible de ne pas en parler car c'est cette première prise de contact avec l'univers qui fait basculer le lecteur dans ce monde magique. Et comme une citation vaut mieux qu'un long discours... Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant. Le Vrai Lecteur est à le fois l'auteur, les personnages et l'histoire. Le Vrai Lecteur est le livre. La Guilde se trompe. Le Vrai Lecteur n'est pas celui qui comprend ce que l'auteur a voulu dire. Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre. Et s'il lit autre chose que ce qu'à écrit l'auteur, alors celui-ci a gagné son pari, il a fait son travail. Le Vrai Lecteur court tous les risques. Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas. Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages. Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l'auteur. Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage... Carnets de Sierra, extraits, in Archives apocryphes de la Guilde des Nomades de l'Écriture.Que dire, après ça ?Peu de choses, sinon que cette invitation au voyage est la plus belle qu'il m'ait été donné de lire et du coup l'auteur a captivé toute mon attention...Salicande est de ces ouvrages dont on se souvient longtemps après. Pas forcément de manière très précise, mais comme d'un voyage magnifique qui a été fait, que l'on referait bien un jour ou l'autre. Un voyage où l'on est heureux de pouvoir inviter du monde parce que c'est là le côté magique : pouvoir le partager.Avec des mots qui touchent, avec une infinie délicatesse, Pauline Alphen dépeint un univers étrange qui nous questionne directement, nous lecteur, par rapport à ce qu'est notre monde d'aujourd'hui. Oui il y a une portée écolo dans ce roman, mais qui est menée comme un film de Miyazaki, tout en douceur. Et puis il y a aussi des références à des romans que l'on connaît, ceux de Pierre Bottero ou les Harry Potter, pour ne citer qu'eux.C'est un véritable creuset de références qui donnent des pistes de lecture et l'on suit avec un intérêt croissant l'histoire des jumeaux, leurs choix de vie et les conséquences qui en découlent.publiée sur http://www.biblioblog.fr/post/2010/12/1 ... ine-Alphen
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

76
Yep, je confirme. Elle a déjà eu des livres publiés au Brésil.Lors du salon de la jeunesse je lui ai demandé si elle espérait pouvoir publier ses livres Brésiliens en France suite au succès des Eveilleurs. Elle l'espère mais rien n'est prévu encore.

77
Désolée de vous contredire les garçons mais les Éveilleurs n'est pas son premier roman en français :) Avant, elle avait publié chez Gallimard Aujourd'hui au Brésil (2004)

79
Et hop! Tome 1 lu!Tout d'abord, je suis un peu triste de ne pas l'avoir commencé avant de rencontrer l'auteur tant l'objet dédicacé aurait pu faire un cadeau de noël sympa.Rendons à César ce qui lui appartient: c'est bien sûr le prix elbakin.net et l'insistance d'un des membres du jury qui m'ont poussés à lire ce livre.J'ai aimé. Je n'ai pas été transcendé mais j'ai vraiment accroché et je lirai la suite avec plaisir. Comme beaucoup je crois, les références aux différents livres fantasy dans le livre ont fait mouches. Quel bonheur de voir Claris, Jad ou Hugh touchés par les héros qui nous ont aussi touchés il n'y a pas tant d'années de cela. Cela aide beaucoup à s'attacher aux jeunes enfants. Mais cet "artifice" n'est pas la seule raison d'aimer les personnages du livre. Ils nous surprennent souvent, sont parfois très profonds tout en proposant un panel très varié d'émotions. Le monde des éveilleurs est aussi une des raisons: le mystère qui règne autour de la vallée de Salicande et les quelques brides d'informations qui nous sont données au compte goutte.Mais par contre, certains points m'ont génés: le mystère, oui, mais trop de mystère, non! Certaines scènes ne m'ont pas du tout captivées car trop "paranormales" ou incompréhensibles
► Afficher le texte
Mais ce qui m'a gêné aussi est l’extrême simplification, amha bien sûr, de l'univers. Par exemple, à Salicande, dans le village quasi médiéval où ne vivent que 6 familles, on ne manque de rien! Je me dois de passer en mode spoiler:
► Afficher le texte
Il y a un message écolo certain dans ce livre que je suis loin de contester mais qui me semble trop rapide:
► Afficher le texte
Au final, je pense que seuls ces quelques manques de détails ou de crédibilité m'ont gênés car j'ai été très surpris de m'attacher tant et si vite aux différents personnages et de voir des sujets si divers et sérieux évoqués. J'attends maintenant la résolution de certains mystères avec impatience.

80
Suite à l'avis d'Ainulindalë, je me rends compte que beaucoup semble avoir aimé les nombreuses références à des ouvrages (ou des films) de fantasy et de SF récents, tels Harry Potter ou Star Wars. C'est même une des raisons qui poussent à s'attacher à ce monde... Et bien pour moi, ce fut out l'inverse ! :o Quasiment à chaque fois, cela a failli me faire sortir de l'histoire : j'avais l'impression d'une distorsion dans le monde des Eveilleurs. Alors certes, je comprends bien qu'il s'agit d'un monde post-apocalyptique, futur du notre... mais la proximité "forcée" par la citation de ces ouvrages réels cassaient l'immersion. Bizarre... :huh: