61
Je vois que Siriane est toujours là pour défendre son chouchou, mais qu'elle est un peu seule sur l'affaire ! :totoro:C'est un peu loin dans mon esprit mais j'avais vraiment bien aimé ce roman d'Ellen Kushner.Au lieu de nous pondre un énième univers pseudo-médiéval et pseudo-fantastique, elle avait fait le choix d'un univers inspiré de la monarchie parlementaire anglaise de la fin du XVIIIème siècle : l'atmosphère des prémices de la révolution industrielle était particulièrement bien rendue dans une approche réaliste avec la dualité entre beaux quartiers nobles et bourgeois et les bas quartiers populaires des Bords-d'Eau.La mise en avant des duellistes et une certaine sensualité dans les rapports entre les personnages fait plus Renaissance que Siècles des Lumières, mais je trouve que cela apportait du cachet à l'ensemble.Ellen Kushner a été particulièrement attentive au traitement de son personnage central, Richard de Saint-Vière, coincé entre les impératifs de sa profession, les tenants et les aboutissants des rivalités entre Grands, qui construisent une bonne intrigue rondement menée, et ses tendres sentiments.Elle nous dresse une belle galerie de portraits avec le bon goût de ne pas verser à répétition dans le pathos pour nous pondre une série à rallonge de tomes de 600 pages : qu'on se dise 300 pages bien tassées suffisent pour faire un bon bouquin !(trop souvent ces 300 pages ne constituent que la mise en place d'un tome d'introduction).Je ne savais pas que A la Pointe de l'Épée avait une suite : je me laisserais bien tenter par le VO pour le coup !