61
Je vois que Siriane est toujours là pour défendre son chouchou, mais qu'elle est un peu seule sur l'affaire ! :totoro:C'est un peu loin dans mon esprit mais j'avais vraiment bien aimé ce roman d'Ellen Kushner.Au lieu de nous pondre un énième univers pseudo-médiéval et pseudo-fantastique, elle avait fait le choix d'un univers inspiré de la monarchie parlementaire anglaise de la fin du XVIIIème siècle : l'atmosphère des prémices de la révolution industrielle était particulièrement bien rendue dans une approche réaliste avec la dualité entre beaux quartiers nobles et bourgeois et les bas quartiers populaires des Bords-d'Eau.La mise en avant des duellistes et une certaine sensualité dans les rapports entre les personnages fait plus Renaissance que Siècles des Lumières, mais je trouve que cela apportait du cachet à l'ensemble.Ellen Kushner a été particulièrement attentive au traitement de son personnage central, Richard de Saint-Vière, coincé entre les impératifs de sa profession, les tenants et les aboutissants des rivalités entre Grands, qui construisent une bonne intrigue rondement menée, et ses tendres sentiments.Elle nous dresse une belle galerie de portraits avec le bon goût de ne pas verser à répétition dans le pathos pour nous pondre une série à rallonge de tomes de 600 pages : qu'on se dise 300 pages bien tassées suffisent pour faire un bon bouquin !(trop souvent ces 300 pages ne constituent que la mise en place d'un tome d'introduction).Je ne savais pas que A la Pointe de l'Épée avait une suite : je me laisserais bien tenter par le VO pour le coup ! :duel:

62
N'hésite pas, les autres romans qui se passent dans le même univers sont vraiment excellents ! En revanche, l'anglais d'Ellen Kushner n'est pas d'un niveau basique. En ce qui me concerne, je peine... C'est du niveau de Patricia McKillip, à peu près.

63
Ahhh Lisbei dommage qu'on se soit loupé à Epinal, ça m'aurait aussi fait très plaisir de te rencontrer mais comme on n'a pas nos pseudo gravés sur le frond :sifflote:Je viens de finir de relire The Fall of the Kings et je confirme celui là est vraiment mieux mieux. Beaucoup plus de densité dans les personnages et dans l'histoire.Et j'ai du coup j'ai fini ma cure Ellen Kushner :( j'en aurais voulu encore :p

64
Oui, je comprends ça ;) ... Pour ma part, du coup, je prévois de passer à la lecture de Delia Sherman : j'ai commandé Porcelain Dove, qui a eu le Mythopoeic Award.Et, oui, il faudra mieux s'organiser une prochaine fois :D.

66
Je te le dirai, compte sur moi :D. Sachant que "prochainement" n'est pas forcément si prochain que ça : déjà, il lui faudra le temps d'arriver des USA, et ensuite il faudra que je le glisse dans un programme de lectures chargé :huh:... Et Delia Sherman n'est pas un auteur que je lis vite, vu mon niveau d'anglais :rolleyes:.

67
Je viens de finir "The Priviledge of the Sword", fausse suite de "A la pointe de l'épée", et quel bonheur de retrouver cette cité, par les yeux d'une héroïne cette fois. C'est un roman d'apprentissage, et ce n'est que peu à peu que Katerine découvre les gens autour d'elle, les secrets, la ville, la règles... J'ai un peu de mal à concevoir la neutralité de sa relation avec son oncle, le Duc Fou, au début. Elle est franchement passive, lui apparait franchement se ficher de tout et d'elle. Et puis, Katherine, d'abord la tête pleine de gamineries, fillette qui se croit adulte, va apprendre une certaine sagesse avec l'épée et devenir une figure féminine très forte...
► Afficher le texte
Ellen Kushner a l'art d'en dire peu pour évoquer beaucoup. C'est rageant, parce que le livre se lit vite, qu'on voudrait connaître plus de détails sur les personnages, mais cela multiplie la puissance des mots, de l'évocation, et cela en fait une œuvre bien plus maîtrisée que bien des gros romans emplis de détails et de péripéties.Une pépite, ce bouquin ! Je veux la suite !!!

68
Une convertie de plus :pEt oui je suis aussi d'accord pour dire que l'auteur donne très peu sur ces personnages ce qui rend la chose à la fois frustrante mais aussi intrigante. C'est d'ailleurs une question que nous avons posée quand nous l'avons interviewer à Epinal. Donc explication par l'auteur elle-même bientôt.Et tu verras The Fall of The Kings, il est mieux que mieux :wub: (je suis en train de rediger la critique).

71
Ah ça doit être super surtout quand on sait que Ellen Kushner est une habitée des émissions de radio. Je sens que je vais craquer :pEt ouh ouh y a quelqu'un, pas une seule reaction concernant ma critique de "The Privilege of The Sword" :huh:SVP une petite réaction vous ne savez pas combien j'ai du supplier, cajoler, menacer Gillo pendant plus d'un an pour que cette critique se retrouve en ligne. Donc pliiiiiizzzze quelqu'un :unsure:Autrement pour les adeptes de cette auteur, cet été est sortie une nouvelle nouvelle ;) dans l'anthologie intitulé Naked City édité par Ellen Datlow. Cette nouvelle est titrée the Duke of Riversade. je l'ai lu dernièrement. Elle se déroule au debut
► Afficher le texte
puis ensuite après Swordpoint. On apprend de nouvelles choses sur Alec et sur Richard. Bon comme toujours avec Ellen Kushner elle sugère plus qu'elle n'en révèle vraiment. Autrement on retrouve bien sa merveilleuse plume. Bref une autre petite piece bien intéressante au puzzle Riversade :D

73
Toutes ces personnes de confiance qui me poussent vers Kushner ;) faut vraiment que je m'y mette. Et le fait qu'elle soit aussi sympathique pèse dans la balance bien-sûr.

74
En attendant, on pourra prochainement retrouver Richard Saint Vière - dans sa jeunesse - dans une nouvelle traduite pour la revue Fiction. :)

78
Ah, j'avais beaucoup aimé aussi The fall of the kings. J'imagine que tu avais lu aussi The privilege of the sword, qui est la suite de A la pointe de l'épée ?

79
Non, je ne l'avais pas lu à ce moment-là (j'arrive plus à me rappeler pourquoi d'ailleurs...), mais je vais le commencer sous peu (d'ici la fin de la semaine si tout va bien). Affaire à suivre donc.

80
Enfin lu! Et franchement pas déçue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Katherine, et d'avoir une partie du texte de son point de vue était une bonne idée. Quel plaisir de retrouver les personnages d'A la pointe de l'épée. Et les nouveaux sont également très intéressants.