61
J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes :c'était un peu les Corleone immergés dans un univers d'heroic-fantasy avec des répliques dignes des grands westerns spaghettis ! :pEn plus les romans étaient très courts et très rythmés : pas une seule page à zapper, c'est presque reposant après les pavés.Vlad Taltos et Garrett qui mélangent fantasy et romans noirs peinent à s'imposer en France : c'est bien triste !!! :(Mais le manque de confiance vient-il des lecteurs ou des éditeurs car franchement pour les amateurs de ces 2 séries c'est dur de rester accrocher (une sortie tous les 2 ou 3 ans alors que les 2 séries comptent plus de 10 tomes...)Pas de nouveaux opus prévus en français au-delà du tome 4 j'imagine ?Et une citation pour la route tirée du tome 1 :
"Rien ne remplacent les bonnes manières, à part de bons réflexes"

62
Je viens juste de finir la 3ème aventure de l'assassin humain au service de la maison "elfique" du Jhereg.Un tome qui aurait pu s'intituler "Qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ?". :lol:Taltos et Loiosh opèrent cette fois-ci avec leurs moitiés respectives d'où les querelles de couples et les crêpages de chignons.Encore une fois un roman qui se lit bien et vite, et c'est pas donné à tout le monde... :sifflote:L'ambiance enquête et filouterie ainsi que le point de vue à la 1ère personne en sont pas sans rappeler la très bonne série des Garrett de Glen Cook (même si cette dernière s'inspire plus ou moins des romans noirs "hard boiled" alors que Steven Brust reste plus sur les terres de la fantasy malgré des tendances mafiosi...). J'ai été surpris de voir des réflexions politiques profondes dans une série jusque là assez légère et plutôt axée complots, magouilles et humour noir...
► Afficher le texte
Rien de complètement inoubliable au final, mais une lecture agréable entre 2 gros pavés bien denses ! Un bon 7+/10 !Prochain message sur ce sujet quand j'aurai acheté et lu le 4ème tome sobrement intitulé Taltos car je suis bien un des rares Elbakiniens à suivre avec intérêt cette série de maintenant bientôt 13 tomes...PS:Certains 4èmes de couverture ou articles de presse ont fait référence aux Dragaeran comme des créatures reptiliennes, pourtant rien à la lecture des œuvres dédiées à cet univers ne va dans ce sens...Au contraire puisque que le terme "elfique" apparaît à plusieurs reprises à leur encontre !

63
J'ai lu les 4 assez rapidement il y a quelques mois, et j'avais vraiment adoré. :DC'est dommage que ça n'ait pas pris au niveau du public et que la traduction se soit arrêtée. Cette série a un bon potentiel, une fantasy qui s'éloigne un peu des clichés traditionnels, avec de l'humour sans tomber dans le burlesque.La suite en anglais est sur ma PAL. Quelqu'un les a lus en anglais d'ailleurs ? ça se lit facilement ?

64
Merci Laaka, d'un coup là je suis soulagé de me sentir un peu moins seul sur le sujet ! :)Tu as enchaîné les 4 d'un coup ? Tu n'as pas fait une overdose des private jokes de Vlad et Loiosh ? ;)Effectivement une série dynamique, avec des intrigues plus complexes qu'il n'y paraît et un univers finalement assez riche qui se dévoile au fur et à mesure des 13 (petits) tomes.Le public n'a pas suivi et c'est bien dommage ! :(C'est l'une des 2 ou 3 séries non traduites qui me feront sans doute passer à la VO un de ces 4 matins !

65
Je trouve ça surprenant que ça n'ait pas plus de succès, peut-être un défaut de communication ? Ce serait bien qu'une certaine édition habituée à reprendre des séries arrêtées s'y intéresse *_* (on peut toujours rêver)J'ai acheté les deux premiers tomes à une amie, elle a adoré aussi :(Il est clair que je les lirai sans aucun doute en anglais. Les quatre premiers, je les ai lus deux par deux et empruntés à ma médiathèque :D

66
Vlad Taltos et Garrett posent les mêmes problèmes : ce sont de longues séries de romans courts.La solution serait de les vendre par omnibus en regroupant 2, 3 ou 4 en un livre en 1 unique tome plus nettement plus touffu (chose qui existe dans les pays anglo-saxons au demeurant, je n'invente rien de bien neuf).Mais les éditeurs français sont davantage habitués à acheter les droits d'un livre pour le charcuter en 2, 3 ou 4 parties pour obliger les lecteurs à passer plusieurs fois au tiroir-caisse plutôt que l'inverse.C'est triste, c'est dommage et parfois ridicule et scandaleux... :angry:

67
Albéric a écrit :La solution serait de les vendre par omnibus en regroupant 2, 3 ou 4 en un livre en 1 unique tome plus nettement plus touffu (chose qui existe dans les pays anglo-saxons au demeurant, je n'invente rien de bien neuf).
J'allais le mentionner. En anglais, les trois premiers sont rassemblés et ne coutaient à l'époque qu'une bouchée de pain.

69
Vraiment très décevant ce 4ème tome qui se déroule antérieurement aux 3 précédents. :(Il ne se passe pas grand-chose dans cette quête mystique vers le Chemin des Morts et les Halls du Jugement, pourtant tous les cadors sont là : Kiera La Voleuse, Morrolan, Sethra Lavode L’Enchanteresse vampire, Alieara l’Héritière du Dragon… On a même droit à Kieron le Conquérant et Verra la Déesse Démone en guest-star !Mais rien n’y fait ce n’est pas palpitant pour 1 sous, d’autant plus qu’on alterne les flashbacks sur la jeunesse et le début de Vladimir au sein du Jhereg à chaque chapitre, ce qui ralentit encore le peu d’action qu’il y a…La fin expédiée est une page n’arrange rien non plus.Pourtant on apprend pas mal de choses sur Vlad Taltos et sur l’Empire Dragaean qui permettent de mieux comprendre l’univers crée par Steven Brust et bon an mal an on sent toujours le style particulier de l’auteur dans la prose.Un coup d’épée dans l’eau auquel je ne donnerais assez généreusement pas plus de 5/10 ! :mellow: (4/10 n'aurais pas été usurpé)Tout ce que j’ai lu de l’auteur était nettement mieux et plus emballant !!! -_-Par contre au vu de la brièveté des aventures de Vlad Taltos (entre 200 et 300 pages), je ne comprends toujours pas pourquoi ces romans ne sortent pas / ne sont pas sortis directement en poches ou en intégrales…

70
Albéric a écrit :Par contre au vu de la brièveté des aventures de Vlad Taltos (entre 200 et 300 pages), je ne comprends toujours pas pourquoi ces romans ne sortent pas directement en poches ou en intégrales…
Je pense que pour ça, il aurait fallu que la série débute directement dans ce format. Maintenant, les carottes sont cuites...

71
Grâce à Fabien Clavel, je sais désormais que « taltos » signifie chamane magyar. ;)Cela fait plaisir de voir que Steven Brust nous rappelle au bon souvenir de sa Hongrie ! :)

73
Grâce à la Bibliothèque du Manoir (merci Luigi !), j'ai commencé The Book of Jhereg, qui contient les 3 premières aventures de Vlad Taltos. Bientôt fini Jhereg, le premier tome, et je m'éclate bien dessus. J'y retrouve tout ce que j'aime dans ce type de récit (Garrett étant mon référent en la matière), un narrateur sympa, un univers qui prend forme tranquillement mais sûrement (on sent qu'il y a pas mal d'infos qui auront leur importance dans des récits futurs) et qui est assez original, une intrigue un poil alambiquée comme il faut. Parfait pour attendre le quatrième omnibus de Garrett qui ne veut pas pointer le bout de son nez :(

76
Lu "Jhereg" pour le Groupe de Lecture Avec le fait que la majorité des protagonistes ne soient pas ''humains'', l'univers est assez dépaysant mais c'est amené avec légèreté et clairement expliqué au fur et à mesure des pages, si bien qu'on ne se retrouve pas perdu. C'est un univers d'ailleurs assez fouillé et on devine au vu des 9 tomes suivants qu'on n'en a entrevu qu'une partie. Les descriptions très concises de l'auteur font qu'on entre très facilement dans son roman et que les actions sont claires, mais par contre j'ai eu beaucoup de mal à visualiser son monde et ses personnages (si j'ai assimilé la bouille d'un jhereg, je n'arrive toujours pas à visualiser un Dragaeran...). J'ai vraiment accroché au prologue, très efficace, mais mon intérêt a un peu décru au fil des chapitres. Je crois que j'ai trouvé l'enquête un peu poussive... La fin rattrape bien même si ça m'a semblé parfois assez tiré par les cheveux.Les personnages sont sympathiques même si je n'ai eu de préférence pour aucun d'entre eux. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si je n'ai pas vraiment été sensible à l'humour du protagoniste principal et de son familier, mais j'ai trouvé que la plupart des vannes tombaient à plat (sauf la pique récurrente des bestioles mortes sur l'oreiller et Kragar ''l'invisible''). Ça rend quand même l'ensemble plus léger et agréable à lire, vu le sujet assez morbide ! Bref, j'ai trouvé que c'était une petite lecture légère et sans prise de tête, avec de petits défauts qui n'entachent pas la qualité globale de l'ensemble. :)

77
Tu m'intrigues beaucoup et j'ai hâte de lire pour voir ce que ça donne ! Ça à l'air bien original ! :) (pour le moment, je n'ai pas encore reçu le livre alors je patiente ! <_< )
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

78
Reçu il y a quelques jours, j'ai commencé à feuilleter les premières pages. J'ai accroché direct, on rentre vraiment très facilement dans l'histoire. Je compte m'y plonger sérieusement ce week end, j'espère que ça continuera sur cette lancée ! :D

79
Jhereg, pour le Groupe de LectureComme l'on dit No'wens et Iselle, on entre tout de suite dans l'histoire, il n'y a pas de doute. J'ai de suite été accrochée par le prologue qui explique vraiment d'entrer de jeu les bases : leur système politique avec les Dragaeran qui dominent une bonne partie du monde et les humains qui pour une fois sont en mauvaises postures, les différences entre magie et sorcellerie, et la présentation du personnage principal qui a une personnalité intrigante.Cette accroche a duré quelques chapitres mais comme No'wens, l'attention que je portais est un peu descendue parce qu'après avoir eu une explosion d'information originales (pour moi) sur ce monde, on se retrouve juste avec l'intrigue et avec un rythme lent. J'ai eu un peu peur que ce soit tout, qu'on allait juste avoir cette intrigue et que le plus intéressant avait été dit dans le prologue malgré des personnages assez attachants à suivre.Mais j'ai eu le droit à une nouvelle explosion d'informations aux alentours de la page 170 et là j'étais à la fois trop contente parce qu'il y avait tellement d'originalité que j'avais envie d'en savoir plus et en même temps j'étais un peu furax contre l'auteur d'avoir attendu tant de temps pour nous présenter son monde que je trouve génial !Sur une centaine de pages, il m'a encore accroché et puis une nouvelle fois le plaisir que j'ai eu de lire a diminué malgré la résolution de l'intrigue principale plutôt intéressante.En fait, j'ai fait les montagnes russes dans ce livre. A la fois j'étais assez contente des personnages, très intriguée par ce monde et puis le reste qui était bien mais sans plus. Je crois que je suis déçue de ne pas avoir eu plus d'info et en continue parce que j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet univers qui sort de l'ordinaire, mais le coup de cœur ne s'est pas étendu plus que cela.C'est dommage d'ailleurs qu'on ait très peu d'infos sur l'apparence des Dragaeran, mais j'avoue que je les imaginais un peu comme une espèce de Doctor Who : http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2012/07/06/article-2169943-13F3C45F000005DC-27_306x423.jpg Mais peu de temps après, l'auteur les décrit à peau blanche avec des cheveux et des barbes et là toute l'image que je me faisais d'eux est partie en fumée ! ^^Ce livre a été pour moi une bonne découverte, très enrichissante mais je ne pense pas lire la suite, car en lisant les précédents avis je vois bien que l'auteur a toujours du mal à donner des infos ce qui est vraiment dommage ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

80
Lu "Jhereg", pour le Groupe de Lecture.Et bien pour moi, ça sera juste une bonne lecture de transition, mais je doute qu’elle me laisse un souvenir impérissable :| J’en espérais plus après le prologue très accrocheur, qui dose très bien humour, action, et découverte de l’univers. La suite m’a bizarrement paru un cran en dessous, comme si ce fameux prologue avait été plus soigné. L’humour dans le reste du roman est un peu lourd, la résolution de l’enquête est parfois tirée par les cheveux, et franchement j’espérais plus de profondeur dans la relation Vlad / Loiosh. Leurs dialogues se résument une bonne partie du temps à quelque chose comme :
Loiosh : Patron, blablabla…Vlad : La ferme, Loiosh.
Je veux bien que Loiosh soit bavard, il y avait d’ailleurs un passage qui m’a bien fait rire où Vlad arrive finalement à lui clouer le bec, mais ce n’était peut-être pas la peine de forcer le trait ainsi.Pour le reste, j’ai quand même été prise dans le roman. Certes, l’intrigue est parfois un peu bancale, mais ça reste plaisant à lire, et sa résolution est bien amenée. L’univers est originale : comme dit précédemment, ça change que les humains ne soient pas la race dominante, même si j’ai visualisé tout le long du roman les autres races comme totalement similaire aux humains physiquement. Encore une fois, les descriptions manquent… L’Histoire aussi de cet univers semble fourmiller de détails, même si certains points restent encore flous. J’imagine qu’on en apprend tout de même un peu plus dans les tomes suivants, mais pour cette première lecture, c’est un peu frustrant !Je n’envisage pas spécialement de lire la suite. Ca aurait pu être le cas si les personnages avaient été un chouia approfondis, mais là je les trouve juste bien brossés, donc sympas mais sans plus. Et puis, les différentes relations entre eux sont tout de même un peu étranges, j’ai du mal à voir comment certains peuvent être amis quand on considère les différentes origines, sens de l’honneur, et professions en présence… Toutefois, je suis tout de même un peu curieuse de voir ce qu’il va se passer avec Rocza ;) Peut-être si un jour il me faut à nouveau une lecture de transition, quelque chose de distrayant et facile à lire !