Lu "Jhereg", pour le Groupe de Lecture.Et bien pour moi, ça sera juste une bonne lecture de transition, mais je doute qu’elle me laisse un souvenir impérissable

J’en espérais plus après le prologue très accrocheur, qui dose très bien humour, action, et découverte de l’univers. La suite m’a bizarrement paru un cran en dessous, comme si ce fameux prologue avait été plus soigné. L’humour dans le reste du roman est un peu lourd, la résolution de l’enquête est parfois tirée par les cheveux, et franchement j’espérais plus de profondeur dans la relation Vlad / Loiosh. Leurs dialogues se résument une bonne partie du temps à quelque chose comme :
Loiosh : Patron, blablabla…Vlad : La ferme, Loiosh.
Je veux bien que Loiosh soit bavard, il y avait d’ailleurs un passage qui m’a bien fait rire où Vlad arrive finalement à lui clouer le bec, mais ce n’était peut-être pas la peine de forcer le trait ainsi.Pour le reste, j’ai quand même été prise dans le roman. Certes, l’intrigue est parfois un peu bancale, mais ça reste plaisant à lire, et sa résolution est bien amenée. L’univers est originale : comme dit précédemment, ça change que les humains ne soient pas la race dominante, même si j’ai visualisé tout le long du roman les autres races comme totalement similaire aux humains physiquement. Encore une fois, les descriptions manquent… L’Histoire aussi de cet univers semble fourmiller de détails, même si certains points restent encore flous. J’imagine qu’on en apprend tout de même un peu plus dans les tomes suivants, mais pour cette première lecture, c’est un peu frustrant !Je n’envisage pas spécialement de lire la suite. Ca aurait pu être le cas si les personnages avaient été un chouia approfondis, mais là je les trouve juste bien brossés, donc sympas mais sans plus. Et puis, les différentes relations entre eux sont tout de même un peu étranges, j’ai du mal à voir comment certains peuvent être amis quand on considère les différentes origines, sens de l’honneur, et professions en présence… Toutefois, je suis tout de même un peu curieuse de voir ce qu’il va se passer avec Rocza

Peut-être si un jour il me faut à nouveau une lecture de transition, quelque chose de distrayant et facile à lire !