61
Le "neveu du magicien" est comparé au début du silmarillon et à mon avis il serait dommage de commencer par le sil et non par le sda. Est-ce pareil pour Narnia ou au contraire le fait d'avoir lu d'abord la création de ce monde, rend-il l'"armoire magique" plus interressant?
La comparaison de Fangorn est bonne, mais le neveau du magicien n'a tout de même rien du Sil, question complexité. ;) Heureusement. :-P Mais je commencerais quand même par l'Armoire Magique si j'étais toi. Après tout, c'est le premier écrit chronologiquement parlant, et c'est bien par lui que tout commence. :)A propos du film, qu'ils prennent donc leur temps, ils ont encore quelques mois devant eux d'après la news.

62
Et moi je pars dans la direction inverse en te conseillant de comencer par le neveu du magicien. Il faut dire que je l'ai lu sous forme d'un collector (cad les 7 livres en un seul) et donc ils étaient rangés suivant l'ordre conseillé par l'auteur (qui n'est pas l'ordre chronologique). En tout cas moi j'ai trouvé cet ordre cohérent et je n'ai jamais rien manqué comme référence.

63
Mais je commencerais quand même par l'Armoire Magique si j'étais toi. Après tout, c'est le premier écrit chronologiquement parlant, et c'est bien par lui que tout commence. :)
Luigi Brosse a écrit :
Et moi je pars dans la direction inverse en te conseillant de comencer par le neveu du magicien.
Me voilà bien avancée.. :? :) Enfin, merci à vous 2 pour vos réponses. :) Quand j'hésite vraiment et que les 2 choix sont à égalité, c'est toujours la raison du portefeuille qui l'emporte...Donc je vais commencer par l'Armoire magique, ça me fera toujours un livre en moins à acheter, et si je deviens vraiment fan, rien ne m'empèchera d'acheter le Neveu du magicien plus tard...

64
Donc je vais commencer par l'Armoire magique, ça me fera toujours un livre en moins à acheter, et si je deviens vraiment fan, rien ne m'empèchera d'acheter le Neveu du magicien plus tard...
Voilà, je suis d'accord. ;)En tous cas, si certains tomes peuvent se lire peu importe l'ordre, il faut vraiment garder le dernier pour la fin... Ca peut paraître idiot de le rappeler comme ça, mais si on veut qu'elle conserve tout son impact, c'est mieux. :o

65
Je viens de finir les chroniques de Narnia et j'ai un avis mitigé.Ces livres sont distrayants mais un peu trop "enfantins" tout de même. Le côté "naïf" de cette oeuvre est un peu trop présent à mon goût. Peut-être parce que les héros sont des enfants qui sont un peu trop enfants justement (je veux dire par là que par comparaison, dans A la Croisée des mondes de Pullman, Lyra et Will sont mûrs et s'expriment et se comportent de façon moins enfantine que Peter, Lucy, Eustache, etc... même si au fur et à mesure qu'ils sont à Narnia, ce côté-là s'atténue). Mais malgré ce côté là qui m'a un peu génée, ce sont des livres très agréables à lire et le style de l'auteur est rafraîchissant. Narnia est un monde enchanteur, j'avais vraiment l'impression quand je lisais d'y être moi aussi et de voir des couleurs plus vives, de sentir un air plus pur, etc. Le livre que j'ai préféré est "l'odyssée du passeur d'aurore" avec la découverte de toutes ces îles et leur avancée au bout du monde, et le deuxième," le fauteuil d'argent" pour la même raison : la découverte du pays des géants et du monde d'en dessous, et puis j'ai bien aimé le Touille-Marais :) . Quant à la fin, je ne sais pas trop quoi en penser, j'aurais besoin de quelques eclaircissements :SPOILERSi j'ai bien compris, une fois que les gens sont morts, ils vont dans leur "vrai pays", et tous les "vrais pays" se trouvent sur les éperons des montagnes d'Aslan donc ça voudrait dire que tous les "morts" peuvent se déplacer d'un vrai pays à l'autre? Ca me parait bizarre, je suis pas sûre d'avoir tout bien suivi... :unsure: FIN DE SPOILER

66
Aléa,samedi 03 janvier 2004, 22:06 a écrit :Je viens de finir les chroniques de Narnia et j'ai un avis mitigé.Ces livres sont distrayants mais un peu trop "enfantins" tout de même. Le côté "naïf" de cette oeuvre est un peu trop présent à mon goût. Peut-être parce que les héros sont des enfants qui sont un peu trop enfants justement (je veux dire par là que par comparaison, dans A la Croisée des mondes de Pullman, Lyra et Will sont mûrs et s'expriment et se comportent de façon moins enfantine que Peter, Lucy, Eustache, etc... même si au fur et à mesure qu'ils sont à Narnia, ce côté-là s'atténue).
Je ne pense pas qu'on puisse les trouver trop enfantins en comparaison. Car c'est plutôt A la croisée des mondes qui ne devrait pas être considéré comme des livres pour enfants. ;) Dans le cas de Narnia, je trouve la naïveté - souvent présente en effet au début de l'histoire avant que les personnages évoluent - bien à propos. :)

67
D'accord avec toi sur le fait que "A la croisée des mondes" ne devrait pas être considéré comme un livre pour enfants.. ;) C'était juste pour expliquer que ce n'était pas le fait qu'ils soient des enfants qui me génait mais leur... simplicité?(j'arrive pas à trouver le mot juste pour exprimer ce que je veux dire.. :huh: ). Enfin bon, je ne peux que reconnaître que l'évolution des personnages est super bien faite et que leur passage "d'enfants à plus adultes" se fait petit à petit et illustre bien le pouvoir de Narnia. :) C'est juste qu'il y a toujours un petit quelquechose qui me gène dans le style "light fantasy"...Sinon d'après toi (ou de qqun d'autre d'ailleurs.. ;) ), pour la fin, j'ai bien compris ou j'ai pas bien compris? :huh:

68
Aléa,jeudi 08 janvier 2004, 21:09 a écrit :Sinon d'après toi (ou de qqun d'autre d'ailleurs.. ;) ), pour la fin, j'ai bien compris ou j'ai pas bien compris? :huh:
SPOILERSi j'ai bien compris, une fois que les gens sont morts, ils vont dans leur "vrai pays", et tous les "vrais pays" se trouvent sur les éperons des montagnes d'Aslan donc ça voudrait dire que tous les "morts" peuvent se déplacer d'un vrai pays à l'autre? Ca me parait bizarre, je suis pas sûre d'avoir tout bien suivi... unsure.gifFIN DE SPOILER
Alors voila comment moi je l'ai compris:ATTENTION SPOILER SPOILER (on pourra pas dire que vous n'êtes pas prévenu, ca gache tout le livre sinon)En fait il n'y a qu'un seul vrai pays, le pays où vit Aslan (qui en un sens pourrait être considéré comme la terre de Narnia, enfin la portion qui est située par dela la mer). Tous les autres mondes (dont en particulier le notre, cf. les enfants des chroniques qui en sont issus) ne sont que des reflets, des réalités alternatives de ce monde originel (un peu comme pour Ambre). Et (supposition personnelle) je pense que tous les habitants ont un seul but c'est de retourner à cet état originel. Ce qui explique que les morts finissent leur voyage dans le monde d'Aslan. Petite anicroche avec ce que je viens de dire précedemment, le cas "Reepicheep", je n'arrive pas à voir comment il fait pour joindre Aslan, a moins que à cause de son voyage, ou il montre qu'il ne craint pas la mort... Bref une sorte de suprème récompense?....? Je pencherais pour quelque chose dans ce gout là.FIN DE SPOILERJe croyais que l'on aurait de nouvelles infos au sujet du film; mais tant pis. Ca finira par arriver.

69
SPOILERS !!!Tout d'abord, merci de me répondre.... :) Je ne suis pas trop d'accord quand tu dis qu'il n'y a qu'un seul "vrai pays". Après relecture du dernier chapitre, je crois qu'il y a le monde originel (le pays où vit Aslan) où se trouve une grande chaîne de montagnes, et d'après M.Tumnus, tous les vrais pays (aussi bien l'Angleterre que Narnia) ne sont que des éperons en saillie sur ces montagnes. Donc par exemple l'Angleterre où vivaient Peter, Lucy, etc serait un reflet d'un endroit précis du monde originel, là où se trouve la vraie Angleterre... :huh: Je pense que ce qu'ils avaient avant appelé "Le pays d'Aslan" était en fait un reflet de ces montagnes et non pas le véritable pays d'Aslan car Jill qui y est allée dit que ça ne ressemblait pas à ce monde originel.Je suis d'accord avec ta supposition, puisque Joyau la licorne quand elle arrive dans ce monde dit que c'est le pays qu'elle avait cherché toute sa vie sans le savoir. Donc ça collerait.Pour Ripitchip, il est tombé au bout du monde donc je pense qu'en fait il est mort, c'est pour ça qu'il se retrouve au pays d'Aslan. Caspian, le faune, etc sont tous morts et Peter, Eustache, etc viennent de mourrir aussi donc ça serait assez logique que Ripitchip aussi. Surtout que je ne pense pas que en fait le monde originel se trouvait bien à la fin de Narnia. Donc à mon avis il est simplement tombé. Mais bon je suppose, je suppose, je dis peut-être n'importe quoi... ;) FIN DE SPOILER

70
Je viens de finir le 7ème tome des chroniques de Narnia et le moins qu'on puisse dire c'est que la fin est ... inattendue et magnifique.La poésie des dernières lignes fait vraiment effet et on ressent beaucoup de nostalgie après coup.Pour le mini débat sur l'ordre de lecture, je suis dans le même cas que Luigi, j'ai commencé par "Le neveu du magicien" et je conseille aussi celui là pour commencer :)Je rejoins Gillo pour dire que "Le cheval et son Ecuyer" est le plus faible des 7, mais j'ai quand même passé un très bon moment à le lire :)Et maintenant je trépigne d'impatience en attendant d'en savoir plus sur l'adaptation de "L'armoire magique" mais j'imagine très mal le dernier tome au ciné, ça peut donner quelque chose de génial, mais le risque est grand d'avoir quelque chose qui à l'air "faux" ce qui serait un comble tout de même ! ;)Bon je vais essayer de voir si j'arrive à récupérer le DA dont parlait Zeb et Gillo dans les pages précédentes :)

71
Shinji ar Barzh,mardi 24 février 2004, 11:41 a écrit :Je viens de finir le 7ème tome des chroniques de Narnia et le moins qu'on puisse dire c'est que la fin est ... inattendue et magnifique.
Je pense que tout le monde est d'accord sur ce sujet là. ;) Il faut quasiment lire le livre rien que pour la fin.

72
Une sortie pour noël 2005 ! :) Le projet va surement commencer à vraiment faire parler de lui maintenant que le financement est trouvé ! :)Sinon, une petite remarque par rapport au "D.A." auquel faisait référence Zébulon quelque pages plus tôt, et bien j'ai eu l'occasion de le voir ( enfin une partie ) et surprise ! Ce n'est pas un D.A ;)C'est un espèce de gros téléfilm qui a l'air pas trop mal fait d'après ce que j'ai pu en voir. Enfin justement pour le moment je n'ai vu que la première partie, qui s'arrête juste quand edmund rencontre la sorcière blanche. Donc le peu qua j'ai vu de narnia se résume a des décors enneigés pas trop mal et a un faune assez ... hum ... bah en fait c'est un acteur avec un pantalon sur lequel on a mis de la laine bouclée ;)Et j'ai pas encore vu Aslan ! :( ;)

73
J'ai pour ma part en memoire un DA qui est passé il y a des années (environs 10 ou 12 ans). Il est impossible à retrouver... C'etait l'armoire magique, mais le DA avait un autre nom, mais je me rappelle plus lequel.Je sais aussi qu'il y a un telefilm, je l'ai vu en VO non ST, donc j'ai laché l'affaire.

74
Bonne nouvelle que le projet soit enfin reparti! :) Mais Disney, euh ça me fait un peu peur en fait (mais bon toutes les adaptations me font peur donc... :rolleyes: ). C'est toujours prévu que ce soit un film, ou finalement un dessin animé? :unsure:
Donc le peu qua j'ai vu de narnia se résume a des décors enneigés pas trop mal et a un faune assez ... hum ... bah en fait c'est un acteur avec un pantalon sur lequel on a mis de la laine bouclée
:lol: Ah oui, ça doit valoir le coup d'être vu... :P

75
Si je suis aussi critique envers cette nouvelle boite de FX ( peur...peur... :( ) c'est parce que pour moi Narnia c'est LE classique de mon enfance presque au même titre que SDA ;) d'ailleurs c'est grâce à ce merveilleux bouquin ( que tout les parents devraient offrir à leurs enfants !!! :D )que s'est développé ma grande passion pour l'exploration des armoires :lol: malheureusement sans succès !! Plus sérieusement, ce qui est superbe avec ce livre c'est qu'avec un style simple, accessible à n'importe quel gamin de 8 ans Lewis a réussi à developper tout un monde très riche et complet avec des personnages aussi charismatiques que Aslan ou la sorcière blanche :) En tout cas à mon avis un classique de la fantasy bien trop méconnu en France !

76
Gillossen,mercredi 31 mars 2004, 09:55 a écrit :
c'est qu'avec un style simple, accessible à n'importe quel gamin de 8 ans Lewis a réussi à developper tout un monde très riche et complet avec des personnages aussi charismatiques que Aslan ou la sorcière blanche
100% d'accord, même si tous les tomes ne sont pas aussi bons.
Entièrement d'accord aussi avec toi Alamaarea, je trouve que c'est LE parfait conte pour enfant, et on devrait d'ailleurs favoriser ce genre de livres pour les enfants (c'est quand mêm plus beau qu'HP, que je ne dénigre pas cependant).Sinon Gillo, d'accord tous les tomes ne sont pas au même niveau, mais quand même ils n'y en a pas non plus qui soient execrables à lire. Enfin moi je ne trouve pas, au pire on peut dire que certains sont un peu monotones et sans vie, mais ca s'arrete là, non?

77
Luigi Brosse,mercredi 31 mars 2004, 13:12 a écrit :au pire on peut dire que certains sont un peu monotones et sans vie, mais ca s'arrete là, non?
Je serais assez d'accord pour dire que ça s'arrête là, mais c'est déjà " beaucoup ". Et dommage. (Je pense notamment au cheval et son écuyer, comme je l'ai d'ailleurs déjà dit dans le sujet.)

78
Donc , si j'ai bien suivi, on peut commencer par l'Armoire magique (question de chronologie) ou par le Neveu du Magicien (question de chronologie interne).??Je vais rendre visite à mon libraire voir ce qu'il en pense (bientôt un anniversaire majeur...le mien!!); ça existe toujours en un volume relié (j'ai cru voir que les 7 volumes n'étaient pas des "monstres "de papier).>>m'en vais voir tout ça quand j'aurai l'occasion.

79
Foradan,mardi 06 juillet 2004, 10:45 a écrit :Donc , si j'ai bien suivi, on peut commencer par l'Armoire magique (question de chronologie) ou par le Neveu du Magicien (question de chronologie interne).??
A mon avis, tu peux commencer par l'un ou l'autre... "L'avantage" de commencer par Le Neveu du Magicien, c'est que tu comprendras certaines choses directement en découvrant l'Armoire Magique :) En tout cas, comme je le disais en Adaptation, je te conseillerais de lire d'abord Le Neveu du Magicien. Rien que pour la création et la découverte du royaume de Narnia ;)

80
Ben justement non, personnellement, tu te gâches une partie de la surprise et du merveilleux de l'Armoire Magique en lisant l'autre d'abord, puisque tu ne partages plus (du tout) le même état d'esprit que les enfants... :( Je vois toujours " Le neveu... " comme une sorte de préquelle à lire un peu à part. Mais bon, c'est un débat qu'on a déjà eu... ;)PS : Même si quelques messages en rapport avec ça " traînent " toujours dans ce sujet, je rappelle que ce n'est plus ici que l'on cause du futur film ou de la série de la BBC. ;)