581
Oui Joscelin est un guerrier-surpuissant austère et bouffi d'honneur etc... et oui son parcours avec Phèdre et assez prévisible (d'ailleurs je l'ai noté dans mon post).Mais il est prêtre, voué au célibat. C'est déjà moins banal.Ensuite, les préceptes auxquels il a prêté serment ne sont pas non plus très "classiques" pour un guerrier d'élite (
► Afficher le texte
(Bon, certes, écrit comme ça, ça fait un peu moine shaolin).Le voir tiraillé entre ses serments et la réalité de la situation dans laquelle il est, et de l'évolution de ses sentiments, est touchant.De plus, Joscelin est plutôt présenté comme complètement coincé et psychorigide au début, et à moitié fou dans le feu de l'action, très excessif... il est loin d'être parfait (contrairement à à peu près tous les autres personnages du livre!). Il parle peu, mais quand il parle, il parle bien, pour dire des choses importantes et/ou intéressantes. Il est très pudique avec ses sentiments, très respectueux vis à vis de Phèdre malgré la tempête qui doit bouillir sous son crâne en permanence vu la facilité de cette dernière à finir dans le lit du premier homme de pouvoir venu :)Il est discret mais toujours présent, indispensable mais toujours dans l'ombre de celle qu'il a juré de protéger et servir.Bref, pour moi, Joscelin a l'apparence d'un stéréotype, mais son comportement l'en fait sortir peu à peu et le rend touchant et crédible.Hyacinthe est beaucoup plus "simple" quand même... il est sympathique, certes, mais je n'ai pas trouvé son évolution ni son destin très crédibles.(je note quand même qu'on pourrait faire un parallèle entre Edward/Joscelin - la taciturne passionné aux beaux yeux - et Jacob/Hyacinthe - le beau gosse à la peau sombre et au grand sourire :lol: on peut noter que Joscelin est tout de même beaucoup moins possessif que le bellâtre de Twilight, et que le style de Jacqueline Carey est considérablement plus sobre que celui de Stephanie Meyer :D)

582
Ben oui, ça fait un peu prêtre-guerrier... :mellow:En tout cas, le personnage ne me touche absolument pas, je n'arrive pas à le trouver crédible. Et ça n'a rien à voir au fait qu'il n'est pas parfait (au contraire, ça le rattrape à mes yeux). Et c'est vrai que Hyacinthe n'est pas très travaillé et au moins autant stéréotypé que Joscelin. Mais c'est un personnage que je trouve déjà plus intéressant, parce que je trouve qu'il crée une "fracture" dans le ton du roman. L'univers de la Cour de Nuit, les complots autour du trône, le masochisme effréné de Phèdre... c'est pas léger-léger tout ça ! Donc je pense Hyacinthe sert un peu de clown de service à l'intrigue, afin de la rendre moins "lourde". Et le parallèle Twillight/Kushiel est terrifiant ! :lol:

583
No'wens a écrit :Et le parallèle Twillight/Kushiel est terrifiant ! :lol:
C'était fait pour ! :lol:sinon, j'ai commencé le 2ème tome, c'est toujours aussi addictif pour le moment...

584
Personnellement j'ai adoré Joscelin :amoureux: Oui sa relation avec Phèdre est prévisible, mais ca ne m'a pas du tout dérangée, au contraire : j'avais hâte de voir ce qui allait les faire se rapprocher ou s'éloigner, comment les choses évolueraient entre eux... Et comme l'a si bien dit Altaïr, il a un caractère assez stéréotypé, mais son comportement face aux événements le rend différent des persos de ce genre.Et puis, peut-être que les avis changent en fonction de s'il s'agit de lecteurs ou de lectrices... :p

586
Et voila, finis le premier tome et j'ai franchement aimé, même si il faut bien l'avoué on s'attend beaucoup à tout ce qu'il se passe. J'aime particulièrement la "vrai" fin, laissant libre choix au lecteur de continuer l'aventure ou de se contenter de ce premier livre. Ça rend plus facile la pause pour lire autre chose.En dehors de l'aspect prévisible des évènements, ça ne m'a pas moins empêcher d'être tenu en haleine jusqu'au bout.J'ai un peu peur d'être largué quand je reprendrais plus tard avec toutes les maisons que je commence à peine à reconnaître mais je viens de me procurer la compagnie noire...

587
Fini le 2ème tome ! Je l'ai dévoré !Je l'ai trouvé mieux écrit que le premier : les actions sont plus crédibles, l'enchainement des évènements plus fluide. J'ai bien aimé la description de la société vénitienne et de ses différences avec terre d'ange. Les relations entre Phèdre et Joscelin m'ont laissé une boule au ventre à la moitié du bouquin...Plus d'érotisme aussi dans ce tome là, ça a l'air chouette la maison de la gentiane :rouge: :rouge:Mais, comme pour le premier, j'ai été moins enthousiaste sur la deuxième partie du bouquin, et été un poil énervée par la fin.
► Afficher le texte
Mais ça reste un excellent divertissement. J'enchaine sur le troisième :)edit : correction baume/gentiane

588
Altaïr a écrit :Plus d'érotisme aussi dans ce tome là, ça a l'air chouette la maison du Baume :rouge: :rouge:
C'est pas Gentiane plutôt ? :p En tout cas j'ai hâte de voir ce que tu vas dire pour la relation Phèdre/Joscelin au troisième tome :)

589
Azryna a écrit :C'est pas Gentiane plutôt ? :p
zut je sais plus... celle qui guérit des insomnies et fait faire de beaux rêves :sifflote:
En tout cas j'ai hâte de voir ce que tu vas dire pour la relation Phèdre/Joscelin au troisième tome :)
► Afficher le texte

590
Altaïr a écrit :
Azryna a écrit :C'est pas Gentiane plutôt ? :p
zut je sais plus... celle qui guérit des insomnies et fait faire de beaux rêves :sifflote:
Au boulot j'aurais conseillé la Valériane, mais là... ;)Le "Baume" est une traduction "bizarre" de la Citronnelle (si Google Trad est efficace Balm -> Baume / Citronnelle ^^), alors certes, ça paraît assez logique pour une maison dédiée à la médecine, mais botaniquement parlant, ça me choque :huh:En tout cas, ni la Citronnelle ni la Gentiane ne font faire de gros dodos :lol:NB : je n'ai lu que le premier tome, peut-être la suite parle-t-elle plus de ça ^^Edit : il s'agit plus probablement de la Mélisse (aussi appelée Citronnelle, en anglais "bee balm" ou "common balm"), qui elle est utilisée en cas d'insomnies, et qui ressemble bien plus à ça :
http://u.jimdo.com/www20/o/s4e95304a7dac04ad/img/ic44131cb7915aee2/1279110830/std/image.jpg
Vilaine langue française qui donne le même nom à 2 plantes différentes :angry:

591
Je viens de vérifier dans le roman, c'était bien la maison de la gentiane... plante qui effectivement ne fait pas du tout faire de gros dodos mais est plutôt un tonifiant (et est à la base de la Suze... mmm c'est bon la Suze cassis :) )

592
en relisant ce sujet, j'ai été surprise de voir que beaucoup de gens ont été énervés par la relation Phèdre-Joscelin dans le tome 2... alors que pour moi, c'est le point fort du livre, en tous cas dans sa première moitié.
► Afficher le texte

593
Au sujet du nom des différentes maisons de la Cour des floraisons nocturnes, il me semble que les spécialités respectives des adeptes de chacune d'elles ne sont pas nécessairement à mettre en parallèle avec les vertus de leur emblème floral.Si lien il y a entre les différentes fleurs et les différentes formes d'amour prodiguées, celui-ci relève sans doute plus de la symbolique que la phytothérapie.D'où les étonnantes propriétés "relaxantes" des services distillés au sein de la maison de la Gentiane, alors que la Suze est le secret de l'incroyable tonicité des natifs de l'Auvergne... ;)

594
Aaahh merci Myrrdyn, je n'ai pas le temps de faire mon travail de gouroute sur le sujet en ce moment mais je suis ravie que tu donnes ces précisions éclairées. Je connais un excellent site qui donne quelques explications à ce sujet (voir mon profil :sifflote: ) mais il est clair que vu les connaissances de Jacqueline Carey nous sommes au delà du langage des fleurs :DBaume est la maison de l'apaisement aussi bien physique de mental. Gentiane ne donne pas de quoi faire de "beaux rêves" :D elle aide les clients à trouver un sens à leurs rêves (et éventuellement à leur vie puisque c'est une maison tournée vers un certain mysticisme).Pour ce qui est de passer un bon moment, et bien je crois qu'on peut dire que toutes les maisons ont cet objectif non ? Après c'est selon les préférences de chacun. ^_^De ce point de vue, je me demande de plus en plus si JC n'a pas calqué le caractère de ses D'Angelins sur celui des Bonobos : toutes les réponses aux différents problèmes de la vie se trouvent dans la sexualité :D
Altaïr a écrit :Le trône de fer est beaucoup plus ambitieux, avec sa miriadelle de personnages complexes et ses intrigues à tiroir intriquées, et s'en donne les moyens.
Cette phrase me laisse perplexe ? Kushiel ne se donne pas les moyens de quoi ? C'est juste pas comparable non ? En tout cas moi j'ai eu plus envie de savoir ce qu'il arrivait à Phèdre qu'à la quantité de personnages du TdF, certes très fouillés mais tellement dans l'antagonisme et la lutte de pouvoir que cela me les rend très étrangers. Le monde de Kushiel est aussi un monde ambitieux dans sa construction il me semble, d'une façon sans doute moins ostentatoire que chez Martin. Mais on en est à 6 tomes et sa "réécriture" des religions, mythes et croyances ne me semble pas manquer d'ambition.
No'wens a écrit :L'univers de la Cour de Nuit, les complots autour du trône, le masochisme effréné de Phèdre... c'est pas léger-léger tout ça ! Donc je pense Hyacinthe sert un peu de clown de service à l'intrigue, afin de la rendre moins "lourde".
J'ai souvent lu qu'il était difficile de s'identifier à Phèdre et certes son masochisme "de naissance" peut ne pas sembler "familier" à la plupart d'entre nous. Mais de là à le qualifier d'effréné ? :huh: C'est pas plutôt que la façon de vivre la sexualité pour les D'Angelins est très différente de la façon judéo-chrétienne que nous appliquons sans parfois même avoir conscience de ses limitations ? Dans le contexte d'une société commandée par "Aime comme tu l'entends" et compte tenu de l'existence d'un "art" de la prostitution, je ne vois pas pourquoi elle serait moins "active" sexuellement que le reste de la population : au contraire c'est son choix d'être au service de Naamah et d'accepter le fait que la "marque" de Kushiel (celle dans son œil pas celle de son dos) prédétermine son destin. Je ne me sens pas "proche" de Phèdre parce que je me vois mal me vendre dans le cadre de notre société (qui est bien loin de la société d'Angeline) mais je me sens encore moins en "identification" avec un Tyrion (trop grande), Jaime (pas assez blonde), ou Cersei (pas tout à fait assez garce :p). Même Ned et Catelyn me semblent "distants" de ce que je connais. Et je n'ai pas plus le courage d'un Jon Snow que son sens du sacrifice. Cela me semble étonnant qu'en fantasy on soit prêt à accepter des pourfendeurs de tête, des brutes, des pures sal***etés de personnages féminins, des lâches, des gentils prêts à mourir pour leur cause, des traîtres et des tyrans qui vont parfois au delà du Khadafi moyen mais qu'il semble plus "perturbant" d'accepter la société de Carey telle qu'elle la présente, avec des spécificités qui rendent plus faciles de coucher que de se battre ! C'est la force de Carey et sa réflexion de base pour construire son univers : comment fonctionnerait une société qui mettrait vraiment en pratique de la façon la plus littérale le "aimez vous les uns les autres" chrétien. Pour ce qui est du côté clown de Hyacinthe, c'est un peu plus que ça non ? Mais j'essayerai d'y revenir ;) :)

597
Altaïr a écrit :J'ai très très envie de te répondre, Witch, mais je n'ai absolument pas le temps là tout de suite... dès que je peux, je m'y mets !
Argument parfaitement recevable ;) prends ton temps pas de souci :) Tu as pu remarquer que j'ai moi-même du mal à répondre façon tchat :D (mais quand ça démange c'est pas facile de pas pouvoir répondre hein :p )

598
Je partage en tout cas beaucoup ton point de vue Witch, je trouve qu'il y a dans Kushiel une "sexualité assumée", et ça fait du bien de pouvoir lire un bouquin qui s'affranchit un peu des tabous (ou peut-être du cadre politiquement correct) liés à ce sujet. Pourtant, on trouve souvent des scènes de sexe dans les romans, et même des scènes de viols (qui pourraient en choquer plus d'un), et on en fait pas tout un foin. Mais l'idée que le sexe puisse être, comme tu dis, un moyen plus facile de parvenir à ses fins que de se battre, un véritable outil pour résoudre des conflits, ou simplement un plaisir qui ne s'embarrasse pas de savoir si c'est bien ou mal de faire ce qu'on est en train de faire, ben là, ça va faire tiquer plus facilement les gens. Est-ce que c'est parce que les gens voient quelque chose de dégradant, de réducteur dans le fait qu'un personnage "vende" son corps à qui veut (ou dans n'importe quelle circonstance), ou est-ce parce que ce concept est l'un des fondements même de la religion inhérente au monde créé par JC ? Je ne sais pas, mais je trouve perso que c'est une idée intéressante, qui nous bouscule un peu (et ça fait pas de mal), et qui vient apporter une vraie valeur ajoutée au récit.

599
Toujours pas beaucoup de temps pour répondre... surtout que tout mon temps libre je le passe à dévorer les bouquins :)Tome 3 fini, excellent, je le trouve beaucoup plus abouti que les deux premiers, plus égal sur la longueur, avec une Phèdre moins énervante et moins "superwoman", et de bons personnages secondaires (une grosse sympathie pour Kaneka).Tome 4 entamé, à suivre !(P.S : j'avais envie de m'acheter les livres en français, est-ce qu'une édition en poche est prévue dans un avenir proche ?)

600
ça fait déjà quelques semaines que j'ai acheté la marque, mais j'avais pas encore eu le temps de m'y mettre avant ce week-end... (même pas eu le temps de suivre l'actualité de Game of Thrones, c'est vous dire...)comme c'est encore tout frais dans ma tête de poisson rouge, mes impressions sur le premier tome :tout d'abord les points "négatifs". déjà j'ai eu un peu de mal à commencer à cause de... la narration à la première personne. Oui, ça paraît débile, mais je n'aime pas trop ce type de narration, surtout parce que j'adore avoir plein de POV différents. Ensuite, j'ai eu une certaine appréhension en découvrant ce que signifiait servir Naamah. Pas pour le côté érotique, qui ne me dérange pas en temps que tel, mais parce que j'avais un peu peur que ça ressemble à l'épée de vérité (au passage, le seul cycle que j'ai laissé tomber en cour de lecture). Enfin, troisième chose, le début m'a paru loooooong... nécessaire, certes, mais long. les points positifs à présent : finalement, j'ai trouvé les scènes érotiques très bien écrites, assez... poétiques même, d'une certaine façon. Et puis le Culte de Naamah ne m'a pas choquée. je trouve vraiment intéressant le concept "prostitution=voie vers le sacré". On sort vraiment des sentiers battus, ça fait plaisir ! Quant à la longueur initiale... passé
► Afficher le texte
tout s'enchaîne ! (mention spéciale aux personnages secondaires au passage). et j'ai adoré tout ce qui s'y passe !
► Afficher le texte
. le seul truc c'est que
► Afficher le texte
.La relation
► Afficher le texte
m'a scotchée. A chacune de leurs entrevues je ne pouvais m'empêcher de retenir mon souffle. Ce que tout le monde semble prendre pour un don est une véritable malédiction !!!Quant à Phèdre et Joscelin, je les trouve trop mimi^^ oui, on sait comment ça va finir, mais ça ne m'a pas dérangée le moins du monde. Des fois, le chemin parcouru et plus intéressant que la destination elle-même. d'ailleurs j'ai comme l'impression que ce n'est pas encore tout à fait au point ;) . Par contre, la fin m'a semblé un peu rapide. J'aurais préféré que
► Afficher le texte
En résumé, je ne suis pas encore prête à rejoindre la Secte de Kushiel^^ (surtout que j'appartiens déjà à 3 sectes, 4 ça fait beaucoup). Mais bon, je n'ai lu que le premier tome ;)Le mot de la fin : Joscelin :amoureux:Ps : mes remerciements au hamster pour m'avoir conseillé ce cycle^^