Aaahh merci Myrrdyn, je n'ai pas le temps de faire mon travail de gouroute sur le sujet en ce moment mais je suis ravie que tu donnes ces précisions éclairées. Je connais un excellent site qui donne quelques explications à ce sujet (voir mon profil

) mais il est clair que vu les connaissances de Jacqueline Carey nous sommes au delà du langage des fleurs :DBaume est la maison de l'apaisement aussi bien physique de mental. Gentiane ne donne pas de quoi faire de "beaux rêves"

elle aide les clients à trouver un sens à leurs rêves (et éventuellement à leur vie puisque c'est une maison tournée vers un certain mysticisme).Pour ce qui est de passer un bon moment, et bien je crois qu'on peut dire que toutes les maisons ont cet objectif non ? Après c'est selon les préférences de chacun. ^_^De ce point de vue, je me demande de plus en plus si JC n'a pas calqué le caractère de ses D'Angelins sur celui des Bonobos : toutes les réponses aux différents problèmes de la vie se trouvent dans la sexualité
Altaïr a écrit :Le trône de fer est beaucoup plus ambitieux, avec sa miriadelle de personnages complexes et ses intrigues à tiroir intriquées, et s'en donne les moyens.
Cette phrase me laisse perplexe ? Kushiel ne se donne pas les moyens de quoi ? C'est juste pas comparable non ? En tout cas moi j'ai eu plus envie de savoir ce qu'il arrivait à Phèdre qu'à la quantité de personnages du TdF, certes très fouillés mais tellement dans l'antagonisme et la lutte de pouvoir que cela me les rend très étrangers. Le monde de Kushiel est aussi un monde ambitieux dans sa construction il me semble, d'une façon sans doute moins ostentatoire que chez Martin. Mais on en est à 6 tomes et sa "réécriture" des religions, mythes et croyances ne me semble pas manquer d'ambition.
No'wens a écrit :L'univers de la Cour de Nuit, les complots autour du trône, le masochisme effréné de Phèdre... c'est pas léger-léger tout ça ! Donc je pense Hyacinthe sert un peu de clown de service à l'intrigue, afin de la rendre moins "lourde".
J'ai souvent lu qu'il était difficile de s'identifier à Phèdre et certes son masochisme "de naissance" peut ne pas sembler "familier" à la plupart d'entre nous. Mais de là à le qualifier d'effréné ?

C'est pas plutôt que la façon de vivre la sexualité pour les D'Angelins est très différente de la façon judéo-chrétienne que nous appliquons sans parfois même avoir conscience de ses limitations ? Dans le contexte d'une société commandée par "Aime comme tu l'entends" et compte tenu de l'existence d'un "art" de la prostitution, je ne vois pas pourquoi elle serait moins "active" sexuellement que le reste de la population : au contraire c'est son choix d'être au service de Naamah et d'accepter le fait que la "marque" de Kushiel (celle dans son œil pas celle de son dos) prédétermine son destin. Je ne me sens pas "proche" de Phèdre parce que je me vois mal me vendre dans le cadre de notre société (qui est bien loin de la société d'Angeline) mais je me sens encore moins en "identification" avec un Tyrion (trop grande), Jaime (pas assez blonde), ou Cersei (pas tout à fait assez garce

). Même Ned et Catelyn me semblent "distants" de ce que je connais. Et je n'ai pas plus le courage d'un Jon Snow que son sens du sacrifice. Cela me semble étonnant qu'en fantasy on soit prêt à accepter des pourfendeurs de tête, des brutes, des pures sal***etés de personnages féminins, des lâches, des gentils prêts à mourir pour leur cause, des traîtres et des tyrans qui vont parfois au delà du Khadafi moyen mais qu'il semble plus "perturbant" d'accepter la société de Carey telle qu'elle la présente, avec des spécificités qui rendent plus faciles de coucher que de se battre ! C'est la force de Carey et sa réflexion de base pour construire son univers : comment fonctionnerait une société qui mettrait vraiment en pratique de la façon la plus littérale le "aimez vous les uns les autres" chrétien. Pour ce qui est du côté clown de Hyacinthe, c'est un peu plus que ça non ? Mais j'essayerai d'y revenir