► Afficher le texte
581
Oui Joscelin est un guerrier-surpuissant austère et bouffi d'honneur etc... et oui son parcours avec Phèdre et assez prévisible (d'ailleurs je l'ai noté dans mon post).Mais il est prêtre, voué au célibat. C'est déjà moins banal.Ensuite, les préceptes auxquels il a prêté serment ne sont pas non plus très "classiques" pour un guerrier d'élite (
on peut noter que Joscelin est tout de même beaucoup moins possessif que le bellâtre de Twilight, et que le style de Jacqueline Carey est considérablement plus sobre que celui de Stephanie Meyer
)
(Bon, certes, écrit comme ça, ça fait un peu moine shaolin).Le voir tiraillé entre ses serments et la réalité de la situation dans laquelle il est, et de l'évolution de ses sentiments, est touchant.De plus, Joscelin est plutôt présenté comme complètement coincé et psychorigide au début, et à moitié fou dans le feu de l'action, très excessif... il est loin d'être parfait (contrairement à à peu près tous les autres personnages du livre!). Il parle peu, mais quand il parle, il parle bien, pour dire des choses importantes et/ou intéressantes. Il est très pudique avec ses sentiments, très respectueux vis à vis de Phèdre malgré la tempête qui doit bouillir sous son crâne en permanence vu la facilité de cette dernière à finir dans le lit du premier homme de pouvoir venu :)Il est discret mais toujours présent, indispensable mais toujours dans l'ombre de celle qu'il a juré de protéger et servir.Bref, pour moi, Joscelin a l'apparence d'un stéréotype, mais son comportement l'en fait sortir peu à peu et le rend touchant et crédible.Hyacinthe est beaucoup plus "simple" quand même... il est sympathique, certes, mais je n'ai pas trouvé son évolution ni son destin très crédibles.(je note quand même qu'on pourrait faire un parallèle entre Edward/Joscelin - la taciturne passionné aux beaux yeux - et Jacob/Hyacinthe - le beau gosse à la peau sombre et au grand sourire