582
Personnellement, ce n'est pas pour moi une question de "bon ton" ou pas de railler Goodkind. Ses livres, je les ai lus, tous, et j'ai même apprécié, relativement, l'avant-dernier paru en VF.
J'ai l'impression de donner des arguments dans mes chroniques et pas de me contenter d'un "c'est médiocre". Maintenant, sur le forum, toujours dans mon cas, j'admets que je suis parfois moins regardant. Il faut dire que l'auteur a tout de même le don de donner le bâton pour se faire battre (mais là, on en revient à la distinction auteur/œuvre, certes). ;)Mais c'est agréable de pouvoir échanger avec des personnes posées comme Ana. 

583
Je plussoie d'autant plus que les liens des forums qu'Ana a donné sont très intéressantsGillossen a écrit :Personnellement, ce n'est pas pour moi une question de "bon ton" ou pas de railler Goodkind. Ses livres, je les ai lus, tous, et j'ai même apprécié, relativement, l'avant-dernier paru en VF.J'ai l'impression de donner des arguments dans mes chroniques et pas de me contenter d'un "c'est médiocre". Maintenant, sur le forum, toujours dans mon cas, j'admets que je suis parfois moins regardant. Il faut dire que l'auteur a tout de même le don de donner le bâton pour se faire battre. ;)Mais c'est agréable de pouvoir échanger avec des personnes posées comme Ana.

584
Super interessante votre discussion Ana et Witch! Mais comme Witch, c'est plus l'humilité de l'auteur qui m'agace que son oeuvre. New York times best seller par ci New York Times Best Seller par là, c'est un peu énervant de voir ca à longueur de temps sur ses trailers.
?
Hmm Hmm ! Zemour et Noleau seraient ils présents sur le forum d'ElabkinAna a écrit :Personellement en découvrant ce topic ca m'a fait penser à des critiques que ce soit littéraires/musicales/cinématographiques , qui vont descendre avec véhémence à peu près 99% de ce qu'ils vont chroniquer, juste histoire de se sentir supérieur intellectuelement parlant.

586
@Witch
.@Gillo
. Tu parles de l'auteur qui donne le bâton pour se faire battre, on sent bien que le personnage t'enerve beaucoup et que tu le veuilles ou non je pense que ça t'influence quand même dans ta critique.Hmm moi posé?
ca me fait plutôt rire étant donné que j'm'étais montré assez agressif lors de ma première intervention. Après bon j'l'avais expliqué, quand j'me montre comme ça c'est plutot un mécanisme de défense qu'autre chose, j'défendais mon bout de lard ! J'deviens pas agressif dès qu'on est pas d'accord avec moi, mais là c'était aussi la manière qui m'avait enervé.
Faudrait que je relise les interviews de Goodkind. Il me semble qu'on les retrouve sur le site dont j'ai donné le lien, et on trouve les commentaires des participants du forum qui ont tendance aussi d'ailleurs à ne pas trop aimer le bonhomme. Ce qui est certain c'est qu'il jure pas mal de par sa différence de comportement avec d'autres auteurs. Mais je ne suis pas certain qu'il soit si orgueuilleux qu'ont le dit.
Oui je suis d'accord avec toi, mais quand les critiques deviennent vraiment à répétitives, virulantes et non construtives, ca devient vexant pour ceux qui la lisent et l'apprécient. Enfin c'est mon point de vue, et faut savoir que je suis quelqu'un de plutôt, voir très susceptible, même si j'en ai conscience et que j'essaie de modérer ce côté là, bon on ne peut pas se changer complétement non plus.Je pense que de cê côté là tout dépend de la personne, certains ne seront pas atteints et certains le seront.Même si je sais bien que ce n'est pas le but, le résultat peut l'être. (sous entendu de blesser le lecteur)Sinon je prends ton rapprochement comme un complimentAlors une première chose Ana : pour moi le fait de critiquer l'œuvre n'est JAMAIS une attaque envers ceux qui la lisent et l'apprécient.

Je ne parlais pas spécialement de toi, de toute façon je ne me suis pas amusé à noter qui s'est contenté de dire "c'est pourri" mais il me semble bien avoir vu des commentaires de ce genre. Je sais très bien que tu as lu les livres et que tu ne critiques pas sans un bon argumentaire, mais je trouve que tu y mets pas mal de zèle quand mêmePersonnellement, ce n'est pas pour moi une question de "bon ton" ou pas de railler Goodkind. Ses livres, je les ai lus, tous, et j'ai même apprécié, relativement, l'avant-dernier paru en VF. J'ai l'impression de donner des arguments dans mes chroniques et pas de me contenter d'un "c'est médiocre". Maintenant, sur le forum, toujours dans mon cas, j'admets que je suis parfois moins regardant. Il faut dire que l'auteur a tout de même le don de donner le bâton pour se faire battre (mais là, on en revient à la distinction auteur/œuvre, certes). Mais c'est agréable de pouvoir échanger avec des personnes posées comme Ana.

En même temps c'est un trailer de promotion, voilà c'est pour faire vendre, c'est vrai qu'on retrouve pas trop ce côté là chez d'autre auteurs donc ca jure un peu. J'ai du regarder un trailer suite au fait que Gillo ait remonté le sujet avec un lien. Je m'explique, pour moi la littérature est un domaine qui brasse beaucoup moins d'argent qu'un domaine comme le cinéma, en général. Je pense que beaucoup d'écrivains, écrivent par passion et pour gagner leur vie sans pour autant chercher l'enrichissement à tout prix. Alors que Goodkind n'est pas vraiment compléxé de ce côté là. J'suis pas certain pour autant que ca soit sa seule motivation pour écrire. J'avais lu quelques unes de ces interviews, j'avais pas été vraiment choqué par le personnage, j'avais trouvé certains points intéréssants. Apres c'est sûr que quand on voit sa photo en page d'acceuil comme ca ... ca craint un peuSuper interessante votre discussion Ana et Witch! Mais comme Witch, c'est plus l'humilité de l'auteur qui m'agace que son oeuvre. New York times best seller par ci New York Times Best Seller par là, c'est un peu énervant de voir ca à longueur de temps sur ses trailers.

lol non. Mais ca m'arrive de les regarder Zemour et Noleau, j'aime bien les réfléxions qu'ils ammènent. Après y'a certains moments où ils ont dû abuser quand même. Et puis bon ca fait partie de leur rôle^^. Mais bon c'est pas le sujetHmm Hmm ! Zemour et Noleau seraient ils présents sur le forum d'Elabkin ?

587
J'aurais bien envie de ruer dans les brancards
. Mais pour une fois, je vais essayer de me tenir correctement (ou pas).Concernant les critiques, je pense qu'on ne repéteras jamais assez qu'il ne s'agit qu'un d'un avis parmis tant d'autre et qu'on peut être plus ou moins d'accord avec celle ci. Ceci dit, il faut quand même finir par reconnaitre, que si les 3/4 des critiques vous disent que ceci ou cela est mauvais, il y a de bonne chance pour que ce soit vrai. Pas au nom d'une certainte "condescendance" ou supériorité intellectuel, mais jusque parce que peut être que c'est vrai.En ce qui concerne Goody, le fait est qu'il donne trés souvent le baton pour se faire battre ("Moi, je fais pas de la Fantasy, mais de la philo
"), et du coup c'est plus facile "de taper" dessus. Je dit pas que c'est bien, je dit juste que c'est plus facile.J'aurais encore 2-3 truc a dire, comme le fait "qu'attaquer" un auteur et ses livres c'est JAMAIS s'en prendre a ses lecteurs, les gens font ce qu'ils veulent et le plus important c'est qu'ils lisent. Même si j'aimerais qu'ils lisent plus d'Erickson que de Goody
.Voyez, j'ai été sage 

588
si seulement tous les auteurs de fantasy avait une grosse barbe et des cheveux longs ! pourquoi celui-ci a-il choisi de mettre des t-shirts moulant et de montrer ses gros bicepsAna a écrit :Apres c'est sûr que quand on voit sa photo en page d'acceuil comme ca ... ca craint un peuFaudrait que je relise les interviews de Goodkind. Il me semble qu'on les retrouve sur le site dont j'ai donné le lien, et on trouve les commentaires des participants du forum qui ont tendance aussi d'ailleurs à ne pas trop aimer le bonhomme. Ce qui est certain c'est qu'il jure pas mal de par sa différence de comportement avec d'autres auteurs. Mais je ne suis pas certain qu'il soit si orgueuilleux qu'ont le dit.

Sinon pour les avis, c'est sur que cela dépend de chacun ! d'ailleurs Gillo, tu voudrais pas augmenter la note du secret de Ji de quelque pointMoridin a écrit :Concernant les critiques, je pense qu'on ne repéteras jamais assez qu'il ne s'agit qu'un d'un avis parmis tant d'autre et qu'on peut être plus ou moins d'accord avec celle ci. Ceci dit, il faut quand même finir par reconnaitre, que si les 3/4 des critiques vous disent que ceci ou cela est mauvais, il y a de bonne chance pour que ce soit vrai. Pas au nom d'une certainte "condescendance" ou supériorité intellectuel, mais jusque parce que peut être que c'est vrai.

589
En fait j'ai du mal à te comprendre, j'ai l'impression que j'me suis pas bien expliqué ou que tu ne m'as pas bien compris.
J'ai dit à plusieurs reprises que c'est pas la meilleure des oeuvres donc bon .. j'comprends pas pourquoi tu dis ca, étant donné que comme tu dis j'ai fini par le reconnaître.Ceci dit, il faut quand même finir par reconnaitre, que si les 3/4 des critiques vous disent que ceci ou cela est mauvais, il y a de bonne chance pour que ce soit vrai. Pas au nom d'une certainte "condescendance" ou supériorité intellectuel, mais jusque parce que peut être que c'est vrai
La je pense que t'extrapoles beaucoup mais bon. Goodkind n'a jamais craché sur l'imaginaire/ la fantasy comme certains l'ont dit :http://www.terrygoodkind.fr/forum/topic ... dkind.htmlTu cliques sur lire pour avoir l'interview.Ensuite tu trouveras une question : "Je sais que vous avez dit que la chose que vous appréciez le plus est ce que vous faites maintenant, écrire de l'imaginaire. Y a-t-il quelque chose, autre que l'écriture, que vous faites pour le plaisir ?"Lis la réponse et tu verras bien qu'il ne crache pas sur la fantasy/l'imaginaire."Moi, je fais pas de la Fantasy, mais de la philo"
Là encore j'ai du mal à comprendre. J'ai bien dit qu'attaquer un auteur ce n'est pas s'en prendre à son lectorat, jai dit que ce n'était pas le but recherché, mais que ca pouvait être le ressenti du dit lecteur. Et que ca dependra avant tout de la personnalité/susceptibilité du lecteur en question. Juste ici pour moi, il y peut y avoir une différence entre les intentions et le résultat. C'est peut être difficile à concevoir de ton point de vue, du fait de ta personnalité. Mais c'est assurément possible du fait d'une personnalité différente. Personellement si on me dit " ce que tu lis c'est de la MERDE", j'vais me sentir vexé c'est tout. Peut être pas toi.J'aurais encore 2-3 truc a dire, comme le fait "qu'attaquer" un auteur et ses livres c'est JAMAIS s'en prendre a ses lecteurs, les gens font ce qu'ils veulent et le plus important c'est qu'ils lisent. Même si j'aimerais qu'ils lisent plus d'Erickson que de Goody .
590
Oui, enfin, l'interview date. :)Et je ne crois pas qu'on lui ait vraiment reproché de cracher sur la fantasy, mais plutôt de ne pas "assumer" qu'il en écrit. Et ça, il l'a dit et redit...http://cgi1.usatoday.com/mchat/20030805003/tscript.htm

On ne va pas refaire ce débat non plus (en tout cas, je l'espère).First of all, I don't write fantasy.

Personnellement, c'est davantage le côté cheap/ridicule qui me dérange. Pas l'auto-promo en elle-même. Et quand à côté de ça il se prend tellement au sérieux...En même temps c'est un trailer de promotion, voilà c'est pour faire vendre, c'est vrai qu'on retrouve pas trop ce côté là chez d'autre auteurs donc ca jure un peu.

Peut-être, mais je reste ouvert à une bonne surprise, cf l'avant-dernier tome. Je dirai que maintenant, il me fait sourire plus qu'il ne m'agace.Tu parles de l'auteur qui donne le bâton pour se faire battre, on sent bien que le personnage t'enerve beaucoup et que tu le veuilles ou non je pense que ça t'influence quand même dans ta critique.

591
J'ai lu le passage concernant ton lien. Je ne sais pas s'il assumme ou pas, il ne veut pas que les gens pensent que parceque le cadre de l'histoire est imaginaire, il ne se cache pas dans le livre un peu plus que l'histoire en elle même. Parceque les préjugés de ce style existent bien évidemment. C'est peut être pour çà qu'au final ses messages philosophiques dans l'EDV sont lourds et répétitifs à force, et ne sont pas très subtilements distillés. Mais bon c'est aussi comme ca que j'aime l'interpréter. Il devrait être moins radical dans le propos.Oui, enfin, l'interview date. Et je ne crois pas qu'on lui ait vraiment reproché de cracher sur la fantasy, mais plutôt de ne pas "assumer" qu'il en écrit. Et ça, il l'a dit et redit...
Ha ben là .... je ne peux qu'être d'accord ...Personnellement, c'est davantage le côté cheap/ridicule qui me dérange. Pas l'auto-promo en elle-même. Et quand à côté de ça il se prend tellement au sérieux...

Oui oui j'ai bien vu ta critique du tome 9, ne t'inquiètes pas je l'ai vue :d, ca fait plusieurs fois que tu nous en parlePeut-être, mais je reste ouvert à une bonne surprise, cf l'avant-dernier tome. Je dirai que maintenant, il me fait sourire plus qu'il ne m'agace

592
Je n'aime pas (mais alors pas du tout) l'Epée de Vérité (mais ce n'est que mon avis), et comme le personnage de Goodkind lui même prête le flanc à la critique, les réparties moqueuses peuvent fuser rapidement il est vrai.;)Mais le but n'est pas de blesser les fans et si les plaisanteries sur l'auteur/l'oeuvre sont perçues comme telles, ce n'est pas l'intention.

593
Au moins on est tous d'accord là dessusAna a écrit :Ha ben là .... je ne peux qu'être d'accord ...Personnellement, c'est davantage le côté cheap/ridicule qui me dérange. Pas l'auto-promo en elle-même. Et quand à côté de ça il se prend tellement au sérieux...Mais je répondais plutôt à Tonio mais j'ai oublié de dire que je changeais la personne à laquelle je m'adressais.

595
Si je puis me permettre de faire une distinction sur la construction du jugement de chacun:certains jugent l'oeuvre dans son contexted'autres en dehors du contexteJe m'explique:Farhenheit 9/11 gagne une palme d'or. Entre les murs gagne une palme d'or. Le juré a de toute évidence introduit le contexte dans son jugement et acclamé:- l'acte politique de Farhenheit (~ Michael Moore ose 'attaquer' un puissant)- l'originalité d'Entre les murs qui aborde un thème original d'une manière originale dans un contexte social actuel.Ce qui m'amène à dire:Je n'ai pas aimé l'Epée de Vérité parce que j'ai trouvé ça mauvais, pas parce que l'attitude de l'auteur ne me convenait pas. Je trouve ça presque dommage d'attaquer l'auteur sur ce sujet puisque, pour beaucoup, vous semblez dire:le livre était pas malmais l'auteur est un abrutidonc le livre en devient mauvais
596
Tu as raison, j'ai du mal a comprendre comment on ne peut pas faire la part des choses (et pour être très clair, je parlais précédemment d'une manière générale et particulièrement de toi Ana) entre une critique, bonne ou mauvaise et le fait qu'on parle du livre et pas de "soi".Ana a écrit :Là encore j'ai du mal à comprendre. J'ai bien dit qu'attaquer un auteur ce n'est pas s'en prendre à son lectorat, jai dit que ce n'était pas le but recherché, mais que ca pouvait être le ressenti du dit lecteur. Et que ca dependra avant tout de la personnalité/susceptibilité du lecteur en question. Juste ici pour moi, il y peut y avoir une différence entre les intentions et le résultat. C'est peut être difficile à concevoir de ton point de vue, du fait de ta personnalité. Mais c'est assurément possible du fait d'une personnalité différente. Personellement si on me dit " ce que tu lis c'est de la MERDE", j'vais me sentir vexé c'est tout. Peut être pas toi.J'aurais encore 2-3 truc a dire, comme le fait "qu'attaquer" un auteur et ses livres c'est JAMAIS s'en prendre a ses lecteurs, les gens font ce qu'ils veulent et le plus important c'est qu'ils lisent. Même si j'aimerais qu'ils lisent plus d'Erickson que de Goody .
597
hmmm... je ne sais pas si c'est vraiment utile de vouloir persister mais, admettons que tu trouves tel auteur très détestable et d'un niveau intellectuel pitoyable, que tu vois un inconnu lire ce dit auteur et qu'il te déclare l'adorer, que vas-tu penser instinctivement de cette personne ? Qu'elle a de bonnes chances d'être plus ou moins comme cet auteur que tu detestes.J'vais prendre un exemple personnel, je ne peux pas voir un certain joueur de foot.. Christiano Ronaldo, ce mec m'insupporte, je le trouve orgueuilleux, individualiste, très c..., bref sans le connaître, je ne peux pas le voir ....Si j'vois un mec complétement fan de Ronaldo, qui se coiffe comme lui etc , j'vais pas pouvoir m'empêcher de le ranger dans la même catégorie... Même si à côté de ca je sais très bien que c'est pas très intelligent de s'arrêter sur ce genre de détails. J'sais pas si tu considères que des magasines genre Closer c'est de la M*****, et que tu vois une fille qui lit ca ... Ben intérieurement tu vas avoir du mal à t'empêcher de penser que cette fille n'est pas ...super intelligente quoi. Et si tu vas lui dire que son magazine c'est de la M**** elle risque de ne pas le prendre très bien ... Un peu comme si je te sortais que la roue du temps, ca ne vaut rien, je sais pas comment on lire ce genre de livres qui ne servent à rien .... Apres ca dépend, tu te moqueras peut être complétement de ce que je peux penser, ou tu peux t'en montrer vexé c'est tout.J'vois pas où est le fait de savoir faire la part des choses ou non là dedans. Quand tu dis, ou d'autres disent, plus ou moins directement que l'EDV ca ne vaut rien ... Ben indirectement j'suis désolé mais tu dis clairement ce que tu penses des gens qui lisent la série. J'suis désolé mais on a tous tendance à faire des amalgames, plus ou moins consciemment. Autant si tu dis que tu n'as pas apprécié la série c'est différent, toute la différence réside dans la manière, de mon point de vue c'est tout. Y'a manière respectueuse de la dire et y'a aussi la manière non respectueuse j'suis désolé.
598
N'exagérons pas non plus.Je lis bien du Lovecraft, et ça ne m'empêche pas d'avoir mauvaise opinion de la personnalité de l'auteur. Je fais la part des choses entre le bonhomme en question, sauf quand sa personnalité se ressent trop dans ses écrits (une nouvelle comme La Rue est difficilement défendable de ce point de vue. je n'en apprécie pas moins ses autres nouvelles).Si je vois quelqu'un lire du Goodkind, je ne vais pas en déduire forcément que c'est un abruti. même s'il apprécie les livres comme autre chose qu'un plaisir coupable. Ça ne m'empêchera pas de lui dire ce que je pense de l'EdV et de son auteur si la conversation dérive là-dessus. S'il me dit que Goodkind est carrément son maître à penser, ben là, oui, je m'inquiéterais, j'avoue. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs, qui lisent principalement ça pour le mélange action/magie/sexe... comme la majeure partie des bouquins.Et non, si je vois quelqu'un lire Closer, je ne me dirais pas pas automatiquement que cette personne est gourde. Si après elle ne lit que ça et n'a pas d'autres sujets de conversation que le contenu de Closer, il y a des chances que je finisse par la trouver gourde. mais tout le monde a ses lectures peu sérieuses, peut apprécier quelqu'un malgré le fait qu'il soit antipathique. On ne va pas juger quelqu'un de suite uniquement là-dessus.
599
Ben c'est un peu ce que j'ai dit on sait très bien qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives, mais au fond on a quand même, toujours tendance a faire des amalgames entre les gouts d'une personne et la personne en elle même.J'suis d'accord avec toi c'est pas parcequ'une fille lit closer que je vais forcément la trouver stupide d'emblée, mais certains le penseront automatiquement. Et c'est pas vraiment le soucis, le soucis c'est plutôt est ce que la personne à qui tu dis "ce que tu lis c'est de la M*****" va le prendre bien? Elle a de bonnes chances de se sentir véxée et de réagir "violemment". T'auras beau lui dire " c'est pas toi que je critique c'est ce que tu lis"....Surtout que de mon point de vue les personnes qui vont avoir tendance à dire " ca c'est naze ca vaut rien " et les personnes qui vont faire des amalgames trop hatifs auront tendance à être les mêmes ... Là on est dans le cadre d'une critique littéraire, donc il est normal d'avancer des arguments pour/contre le livre, mais autant essayer de limiter les avis trop péjoratifs, limite irrespectueux et sans véritables buts constructifs, je pense.Certains ont déjà exprimé leur opinion concernant le fait qu'ils n'aimaient pas la série, ils l'ont dit une fois .... bon j'vois pas l'intérêt de le rappeller plusieurs fois ensuite sans rajouter de bien intéréssant. J'aime/ je n'aime pas un livre je le dis une fois et puis c'est fini, j'vois pas l'intérêt de "s'acharner" ensuite. Bon y'a quand même des gens qu'ont dit avoir apprécié la série (davantage dans les premières pages du topic en fait ... hasard ? peut être pas), et même ceux qui ne l'apprécient pas comme Gillossen reconaissent qu'il existe pire, bien que ce ne soit pas un argument pour reconnaître que la série est une référence, comme gillo l'a dit lui même. Ca veut peut être dire quand même que ca ne sert à rien d'en rajouter non plus non ?J'ai eu des lectures où j'me suis ennuyé comme tout le monde et j'm'amuse pas à aller chercher la petite bête chez l'auteur, ou dans l'oeuvre en question et aller commenter toute nouvelle actualité le concernant. Avec des messages du genre " Ha ben j'suis bien content que ce ne soit pas moi qui soit chargé de lire le livre pour le critiquer " ,ou encore " j'suis bien content d'avoir arrêté la série / ou de ne pas l'avoir commencée". Quand c'est des commentaires inutiles mais non péjoratifs ca passe toujours mieux, voir des commentaires destinés à faire de l'humour. Quand c'est uniquement des commentaires péjoratifs ca donne quand même l'impression de chercher un défouloir, et de se laisser aller au plaisir de critiquer. Ce genre de choses ca va tant que ca devient pas trop une habitude. A la longue ca peut devenir franchement "lourd" pour la personne qui aime la série. Mais bon on est dans un espace public, chacun peut bien dire ce qu'il veut après tout, donc faut pas se forcer juste pour moi, mais j'dis ce que je pense.