543
Et si on suit ce qui est indiqué dans ce sujet, John Howe a consulté ce sujet du forum et parle donc (entre autres j'imagine) des intervenants principauxkhra,dimanche 19 décembre 2004, 12:55 a écrit :selon les dires de J. Howe lui-même, elles ont souvent fait mouche dans leurs analyses

544
Je dévie un peu mais bon...Je viens de lire le sujet et je ne savais pas que John Howe connaissait Elbakin! ça m'a fait franchement plaisir de le savoir...Guybrush Threepwood,dimanche 19 décembre 2004, 22:20 a écrit :Et si on suit ce qui est indiqué dans ce sujet, John Howe a consulté ce sujet du forum et parle donc (entre autres j'imagine) des intervenants principauxkhra,dimanche 19 décembre 2004, 12:55 a écrit :selon les dires de J. Howe lui-même, elles ont souvent fait mouche dans leurs analyses![]()
Félicitations alors à Brynhild, Zou et toutes/tous les autres
![]()

547
Qu'à cela ne tienne!En déambulant dans la Grande Galerie (du Louvre) tout à l'heure, j'ai remarqué cette peinture de Da Fossano (ou Il Borgognone), peintre milanais de la fin du XVe. C'est la partie droite d'un retable qui présente Saint Pierre Martyr et une donatrice agenouillée. Et vous remarquerez que ce brave Saint Pierre, il n'a plus ni moins qu'un scimitar uruk hai (voir ici) planté dans la tête ( en plus gros )
Bah quoi, ça y ressemble beaucoup non? Sauf la petite point bien sur...
(je l'avais pas encore mis, il est de circonstance...)

549
Vi c'est très valorisant cette réflexion de J. Howe... nous sommes un forum de qualités pleins de bonnes z'idéesGillossen,mardi 11 janvier 2005, 09:11 a écrit :Allez, c'est fini les vacances, il faudrait reprendre le chemin des cours, et plus vite que ça, surtout quand John Howe lui-même confirme certaines intuitions.

550
C'était déjà pas mal pour un Vendredi soir.Zin,vendredi 14 janvier 2005, 22:51 a écrit :Bon la prochaine fois on fera mieux...et si j'ai le temps j'voudrons bien me penchoyer sur la sculpture...

551
Non ce sujet n'est pas mort (et moi non plus!)... Une fois n'est pas coutume, une oeuvre présentée en cours et qui aussitôt me rappelle LOTR...Alors voici ce soir une tapisserie du Louvre (ça faisait longtemps) extraite de l'histoire de Scipion qui est une copie d'une copie d'une commande originelle de François Ier pour la petite histoire. La tapisserie présentée là a été réalisée pour Louis XIV par la manufacture des Gobelins (ça va bien dans le contexte en plus
) en 1688. Le carton original avait été dessiné par Giulio Romano pour les fanas de peinture maniériste (un élève de Raphaël...). Voilà voilà, trêve de blabla voici la "bataille du plateau"!
Ne me dites pas que cela ne vous rappelle rien, niveau image et ambiance!!! Le petit Scipion à la barbe blanche et au manteau étoilé, on dirait bien qu'il dit quelque chose du genre "reformez la ligne!" 

555
Tiens...Scipion, ça me dit quelque chose (cherche dans sa mémoire un cours de latin) c'est pas un célèbre romain? Scipion l'Africain il me semble...(mes connaissances sons assez...hum...voilà quoi
)C'est vrai qu'on s'y croirait! Je suis sûre que le cours devient plus interessant avec une peinture comme ça...

Code : Tout sélectionner
j'adore leurs oreilles en feuilles de rhubarbe , y a même les nervures ! [QUOTE]lol c'est vrai!
557
l'idée inspiratrice de Tolkien semble être en effet assez claire
.......... d'autant plus, qu'il me semble, c'était un grand connaisseur de mytholgique antique, baigné de recits de guerres puniques avec des héros en peplum et casques empananchés depuis sa plus tendre enfance.....
Tout y est, même les archers placés sur les éléphants!!!!!!!!!
Scipion va bien battre les éléphants d'Hannibal (ça fait nom de gros molosse!!!!!!
)!!!! Comme Theoden tiens....

559
On se remue à la vitesse de l'éclair
Bon mais j'ai un excuse m'sieur!! j'étais point là m'sieur!! mais j'ai quand même trouvé des trucs m'sieur!!En farfouillant dans les archives du Gondor romain j'ai découvert un lien de parenté patent entre les roidu Gondor et la famille italienne de della Rovere (grande famille de la renaissance je vous explique dans 30s!). Comment c'est que je le sais ben c'est simple ils ont les mêmes arbres à 3 glands près...
Les ritaux
Les gondorienscomme j'vous dit mes bons m'sieurs'dames...des cousin quasi-germains!Alors pour resituer dans l'histoire...les della Rovere c'est une graaaaaannnnnde famille italienne de la Renaissance et comme toutes les graaaaaannnnndes familles italienne de la Renaissance elle compte son lot de cardinaux politiques et de papes (ça fait toujours bien dans le paysage de rajouter les clés de Saint-Pierre sur son blason...ça fait chic (comme les étoiles sur les maillots de foot
). Alors parmi les papes placés...comme dans le tiercé...on a Jules II et Jules II c'est pas n'importe qui parce que dans ses heures de libertés il avait engagé un petit scribouillard pour repeindre la chapelle à côté de chez lui construite par son tonton pape un peu avant...un certain Michel Ange qui lui a aussi réalisé (avec moults péripéties qui prendrai un sujet entier...) son tombeau...Enfin fin de l'ex-cursus...tout ça pour vous montrer que les rois du Gondor ne s'allient pas à n'importe qui et qu'après ça on comprend que Minas Tirith soit une superbe réussite artistique