521
Petit passage après la réponse de Witch du coté des Avatars :)Un extrait du Wiki sur Albion, tu verras le lien avec l'Alba en gaélique écossais dont je parlais :)Aujourd'hui, Albion est devenu le nom alternatif à connotation poétique de la Grande-Bretagne ou de l'Angleterre. C'est une hellénisation renaissante du nom antique de la Grande-Bretagne, Alba. Ce nom d'Alba désigne toujours (en Irlande, en Bretagne, en Galles) le tiers Nord de l'Ile, et sa signification, en passant à la forme « Albion », a été étendue à l'ensemble de l'île.Et ne t'inquiètes pas Witch j'ai bien noté les références culturelles, historiques et religieuses de Miss Carey ;) Cela va d'ailleurs assez loin il me semble, jusque dans le choix de certains noms de ville, par exemple Temenos ou Phèdre et Kazan vont vivre une expérience intense, dans l'antiquité un téménos était un espace sacré constituant un sanctuaire. Ce qui correspond bien au lieu que décrit Carey.Quand j'aurai un peu plus de temps j'essaierai bien de faire une petite liste de ces références (je pense qu'il y a du boulot :p )
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

522
J'interviens à nouveau sur le sujet pour réaffirmer que je suis particulièrement séduit par l'érudition de Jacqueline Carey. :rolleyes:En effet tout ce qui gravite autour du Jebe Barkal (3ème volume), est directement inspiré du Kebra Nagast, le Livre de la Gloire des rois d'Éthiopie qui affirme que Ménélik, le fils de Salomon et la reine de Saba, a transféré l'Arche d'Alliance en Afrique de l'Est.Indiana Jones a recherché l'Arche d'Alliance dans le Puits des Âmes à Tanis en Egypte.Elle serait en fait cachée dans une chambre secrète quelque part sous la cathédrale d'Axoum.

523
Je viens de finir le tome 3 et je suis toujours sous le charme. Il y a, à mon goût, quelques longueurs (sans doute dues au coté road movie de l'histoire) mais finalement elles permettent de souffler un peu. J'ai adoré toute la partie dans le Drujan, sombre et oppressante à souhait. J'ai vraiment eu l'impression de lire toute cette partie un peu en apnée
► Afficher le texte
. Les relations Phèdre/Joscelin et Phèdre/Melisande qui m'avaient, par certains aspects, hérissés le poil dans le tome 2 (il y avait quelques coups de pied au cul qui se perdaient :lol:) m'ont ici beaucoup plu, les protagonistes ont clairement mûri :p D'une manière plus générale je suis vraiment bluffé par deux aspects dans cette trilogie. D'une part le traitement des second rôles : tous les personnages sont vraiment bien travaillés, il serait trop long d'énumérer ici tout ceux qui m'ont touché (en bien ou en mal d'ailleurs) mais on sent vraiment un gros travail sur leurs psychologies. L'exemple le plus frais dans mon esprit c'est le "Mahrkagir",
► Afficher le texte
D'autre part la grosse documentation qu'a nécessité son écriture, comme le souligne Albéric, dans plusieurs de ses interventions, le monde qu'a créé J. Carey repose sur des bases vraiment très solides, et comme il le dit on passe très proche de l'uchronie finalement (en passant merci à toi Albéric pour les précisions sur certaines références utilisées).En tous cas, je suis partant pour la deuxième trilogie dont j'ai fait l'acquisition le week-end dernier :).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

525
Alors pas de souci, ton statut poulpesque ;) te protège automatiquement de tous risques d'abandon de personnalité et de libre arbitre liés généralement aux mouvements sectaires !ici tu as le droit d'aimer, un peu beaucoup ou à la folie. Le pas du tout peut entrainer de vives discussions (toujours respectueuses des différents avis, j'espère) mais même pas l'exclusion de la secte. Tu peux y rester même si t'aimes pas ;) :DEn tout cas reviens vite nous donner ton avis quand tu auras terminé (demain matin donc :D)

526
Kitty a écrit :Je peur rentrer dans la Secte des adorateur de Jacqueline Carey? Je viens de commencer La Marque (enfin, j'approche de la moitié) et c'est :amoureux: ...
j'ai hâte aussi que tu nous dises ce que tu as pensé de ce tome et aussi des autres.Dans le tome 2, tu vas rencontrer Favrielle, un personnage très sympathique ;) un peu piquant parfois.
Je viens de finir le tome 3 et je suis toujours sous le charme. Il y a, à mon goût, quelques longueurs (sans doute dues au coté road movie de l'histoire) mais finalement elles permettent de souffler un peu.J'ai adoré toute la partie dans le Drujan, sombre et oppressante à souhait. J'ai vraiment eu l'impression de lire toute cette partie un peu en apnée
@ Gwendal : complètement d'accord avec ce que tu écris, j'ai ressenti aussi cette apnée et cette oppression, j'avais du mal à respirer lors du passage au Drujan.Je trouve que c'est une force dans l'écriture de Carey, elle réussit à faire ressentir physiquement les émotions par son écriture, et c'est un talent rare. :)

527
C'est marrant, je suis le seul que ce passage a laissé de marbre ? :huh: Pour moi c'est clairement le point faible de ce troisième tome ! Il manque ce petit quelque chose qui rend le passage en
► Afficher le texte
au premier tome vraiment génial. Peut être un coté moins "crédible" ? Je sais pas trop mais tout ça pour dire que moi c'est de loin pas mon passage préféré !

528
Akallabeth a écrit :C'est marrant, je suis le seul que ce passage a laissé de marbre ? :huh: Pour moi c'est clairement le point faible de ce troisième tome ! Il manque ce petit quelque chose qui rend le passage en
► Afficher le texte
au premier tome vraiment génial. Peut être un coté moins "crédible" ? Je sais pas trop mais tout ça pour dire que moi c'est de loin pas mon passage préféré !
quel est le passage qui te déplaît le plus, Aka ? c'est le passage au
► Afficher le texte
?j'étais contente que le schéma ne soit pas toujours le même par rapport aux tomes 1 et 2, et qu'il y ait des variations.

529
Akallabeth a écrit :C'est marrant, je suis le seul que ce passage a laissé de marbre ? :huh: Pour moi c'est clairement le point faible de ce troisième tome ! Il manque ce petit quelque chose qui rend le passage en
► Afficher le texte
Ah ben je sais pas, j'ai lu quelques reportages sur l'esclavagisme moderne et
► Afficher le texte
► Afficher le texte
il n'y a pas ce sentiment d'oppression sans doute parce qu'ils sont "au grand air" Ou alors ;) tu es plus sensible à ce qui arrivait à Joscelin
► Afficher le texte
dans ces passages làEt je dois dire que
► Afficher le texte
sombre et morbide qui plane sur tout ce passage rajoute un aspect oppressant que je n'ai pas ressenti dans le premier tome Mais cela dit Aka, tu n'es sans doute pas le seul à avoir été moins emballé par le tome 3 ;) (c'est pas grave mon lapin :lol: )

530
@Favrielle : oui !@Witchounette : En effet pour l'esclavagisme moderne je suis d'accord avec toi ! En fait ce qui m'a un peu "cassé" l'ambiance c'est plutôt la relation
► Afficher le texte
Ensuite pour l'ambiance oppressante peut-être as-tu raison, mais c'est surtout la question de
► Afficher le texte
Et je trouve que les description des paysages que fait Carey sont vraiment prenantes : on a l'impression d'y être, alors que l'intérieur m'a moins parlé ! :/

531
A propos du passage
► Afficher le texte
je plussoie complètement ce qui a été dit par Gwendal, Favrielle et Witch. :lol:j'ai trouvé ce passage vraiment terriblement immersif. Pendant toute sa lecture, j'ai eu une véritable impression d'étouffer tellement l'atmosphère nauséabonde et morbide ressortait. Et bizarrement c'est surtout des odeurs qui me venaient à l'esprit, un mélange pas très respirable d'encens de transpiration et de mort.:oEt le passage
► Afficher le texte
a été pour moi une véritable libération, une grande goulée d'oxygène

532
j'ai trouvé ce passage vraiment terriblement immersif. Pendant toute sa lecture, j'ai eu une véritable impression d'étouffer tellement l'atmosphère nauséabonde et morbide ressortait. Et bizarrement c'est surtout des odeurs qui me venaient à l'esprit, un mélange pas très respirable d'encens de transpiration et de mort.
bien d'accord avec toi. Le plus dur pour moi, c'étaient les descriptions de saletés, le manque d'hygiène.Je rejoins Aka
► Afficher le texte
dans le tome 1, il y a un aspect stimulant, vivant, dans le tome 3, il y a un aspect vraiment désespéré et crasseux. C'est moins agréable à lire, par contre je trouve que c'est plausible, il suffit de regarder l'émission "C'est du propre !" sur M6 pour y croire :jesors:

533
je ne lis pas si vite, malheureusement (enfin, pas les jours où je bosse), par contre, c'est dur de résister à tous ces spoilers dans le sujet ;)

534
Alors mon petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : arrête de lire le sujet pour l'instant et laisse toi porter par la lecture, c'est quand même ce qui passe avant non ? ;)

537
"Certaines scènes auraient pu êtres évitées par contre... "Pourrais tu expliquer un peu plus ce qui te gène car c'est l'essence même de Phèdre: l'auteur n'en abuse pas.( et c'est relativement soft, rien de vulgaire).Les scènes servent l'histoire,rien de gratuit à mes yeux.J'attends avec une certaine impatience tes critiques des livres suivant ( et surtout sur un passage du troisième tome).Ps:désolé pour la redondance,almaarea m'a devancé.

538
Pareil, au sujet de ces scènes, elles ne m'ont pas dérangé du tout, elles collent très bien avec le personnage de Phèdre et expliquent beaucoup de choses quand à sa personnalité et à ses réactions dans le futur. Je me suis presque senti plus gêné dans le 3ème tome
► Afficher le texte

539
pas gênée non plus, étonnée au début.je trouve qu'il y a moins de détails dans le deuxième tome, il me semble dans mon souvenir
► Afficher le texte
ce qui m'étonne aussi
► Afficher le texte

540
Disons que ce sont surtout les détails qui m'ont "dérangée" (j'ai pas non plus été choquée, plutôt étonnée comme tu dis Favrielle)
► Afficher le texte
mais peut-être était-ce parce que "ça fait toujours ça la première fois" ;)La seconde partie du livre m'a paru plus soft quand même, c'était plus "suggéré" que raconté en détails, je préfère :)