521
Et bien alors ?? ;) Plus personne ? ;)Sinon c'est vrai que les dernieres illustrations que tu proposes brynhild sont tout à fait dans l'esprit du Rivendell de PJ :)

522
Tout à fait d'accord avec Gillo.Les tableaux rendent une atmosphère, mélancolique, nostalique c'est très agréable à regarder. Les personnages des tableaux ont l'air gracieux et doux... :rolleyes:

523
LuthienAbricote,dimanche 03 octobre 2004, 09:34 a écrit :Tout à fait d'accord avec Gillo.
Avec Shinji ! ;)Ca fait déjà deux fois qu'on nous confond, non mais ! :PPS : Oui, c'est un commentaire essentiel, je sais. :rolleyes: :mrgreen:

524
Puisque Shinji insiste tant, je profite de ce petit UP pour poster une récente trouvaille...L'église byzantine d'Eski Gümüs en Turquie, datée du Xe siècle, en partie creusée dans la roche, suit le plan architectural classique en croix grecque inscrite, avec quatre piliers, un dôme, une abside cantonnée de deux absidioles etc etc... ;) Quel rapport avec le SDA? :unsure: Jugez par vous même...
http://www.turkeytravelplanner.com/AssetsTurkey/CentralAnatolia/EskiGumusChurch.jpg
Le décor peint des colonnes ne vous rappelle-t-il pas (ne serait-ce qu'un petit peu...) le décor des colonnes de la salle du trône d'Edoras? :) Voilà rien d'extraordinaire mais un élément de plus à rajouter dans ce sujet qui fonctionnait un peu au ralenti depuis quelques temps :lol:

525
Cette église byzantine pourrait tout à fait avoir des liens avec l'art viking (non non je n'ai pas de pb de géographie) . Mais toute une bande de nordistes, alors que certains partaient vers l'ouest ( les norvégiens vers l'islande et + ou les danois vers chez nous) , allaient vers l'est et le sud, et je crois me souvenir que certains se sont faits enrolés auprès des basileus macédonniens de Constantinople ( Là faudrait que Zin vérifie dans le bouquin sur les vikings .... ;) )zavaient p'être quelques bâtisseurs avec eux ??? En tout cas cette église est superbe !

527
En attendant Brynhild... on va en remettre une couche ;)
gilraen,dimanche 03 octobre 2004, 23:16 a écrit :Cette église byzantine pourrait tout à fait avoir des liens avec l'art viking (non non je n'ai pas de pb de géographie) . Mais toute une bande de nordistes, alors que certains partaient vers l'ouest (  les norvégiens vers l'islande et + ou les danois vers chez nous) , allaient vers l'est  et le sud, et je crois me souvenir que certains se sont faits enrolés auprès des basileus macédonniens de Constantinople ( Là faudrait que Zin vérifie dans le bouquin sur les vikings ....  ;) )zavaient p'être quelques bâtisseurs avec eux ??? En tout cas cette église est superbe !
Effectivement les armées byzantines étaient principalement constituées de mercenaires venus de toute l'Europe dont des gens du Nord (et oui à Constantinople on veut faire tout comme à Rome.. donc on fait les mêmes erreurs et on engage des mercenaires <_< ). Donc les gens qui descendent sont essentiellement des guerriers, voire même que des guerriers... donc l'influence artistique est vraiment très minime surtout dans ce sens là.De plus cette église se situe en Turquie et apprtient totalement au groupe des églises troglodytes de la région dont l'influence première (hors Byzance) se situe dans l'empire Perse voisin ... enfin dans le monde oriental antique... mais comme ce n'est pas le sujet... :D Bon maintenant pour en revenir au film... on s'est creusé les méninges (enfin celles qu'on a, ça fait pas beaucoup mais on a beaucoup creuser :mrgreen: ), on a remué tout le net, tous nos bouquins, tout ce qui nous tombait sous la main pour pouvoir arriver à trouver quelque chose correspondant à la tour de Helm... Bon c'est très proche et à la fois très loin de l'archi de Minas Tirith (ce sont quand même les mêmes bâtisseurs... donc l'idée est la même mais le final...plus grand chose à voir... :blink: )Donc le challenge était de trouver des correspondances pour ça:
http://www.warofthering.net/photos/ttthelmsdeep/images/twotowerst406.jpg
Et on a trouvé plusieurs choses...Faut décomposer... pas simple :unsure: Mais le net a eu la gentillesse de nous donner des photos avec le même angle de vue, plus facile pour convaincre :P Alors on a d'abord pensé à regarder du côté des minarets et là on a trouvé quelques éléments intéressants... en particulier en Uzbekistan (notez les beaux contreforts qui donne à l'ensemble une silhouette bien particulière,très effilée et un mouvement de la paroi :D )Mais par hasard on a aussi trouvé une corrélation avec de l'architecture moderne... plus que moderne même donc on quitte les déserts pour foncer sur Hong Kong, dans le centre ville... et là on retrouve encore les imposants contreforts (décoratifs ici) dans les angles... enfin ça rend pas mal et je peux vous dire qu'on est arrivé au fond de nos méninges là... Bon il manque toujours le cor mais là... c'est un unicum de la Terre du Milieu (un copyright des architectes de Númenor B) )Si on trouve autre chose... on vous tient informé :mrgreen:

529
Mouais, là je reste dubitatif, la ressemble me semble venir que de l'effet de contre-plongée <_< Je pense plus à un style roman depuis cet angle de vue, par rapports aux contreforts...

530
Effectivement la silhouette des contreforts est assez romane (le Robygo n'est pas loin... y a pas de doutes :mrgreen:) mais on essayé de chercher là d'autres sources possibles, d'autant plus que ce type de haute tour à imposants contreforts est tout de même assez rare dans le monde roman... et puis bien sur que l'angle de vue aide à la comparaison, c'est plus l'esprit que la lettre qui intéresse ici...si on décompose totalement la tour les contreforts sont romans (on retrouve un système à deux niveaux venant soutenir et répartir les forces de la construction) mais la tour elle-même n'est pas romane... il fallait donc chercher ailleurs <_< Et là ces deux exemples donnent une idée de ce type de construction... Après c'est sur que ce type de construction ça court pas les rues ;)

531
On peut toujours discuter sur les ressemblances, sur la probabilité que les créateurs de Helm aient eu connaissance de ces architectures etc ... mais ce qui est vraiment bien ici, c'est les ballades que l'on peut faire ... et là je doit dire que le minaret ouzbek m'a laissée sans voix, il est magnifique, à la fois fin et massif , superbe, j'aimerai bien le voir en chair et en os (si j'ose dire ;) ) ... et puis c'est vrai qu'il fait penser à Helm, c'était une super idée de chercher du côté des minarets , bravo les filles !!

534
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice si je puis dire en rajoutant une autre tour pour helm... Restons du côté de la civilisation islamique avec le mausolée de Gunbad i Qabus, tour funéraire exceptionnelle de 50 mètres de haut et dont les jolis redants triangulaires m'ont rappelé notre bonne vieille tour ce matin en cours!
http://archnet.org/library/imgdownloader/jpg/71464/big/IIR0651.jpg
Après on aime ou on aime pas, j'ai choisi de rester dans l'optique originale adoptée par Zin...

536
Gillossen,mercredi 01 décembre 2004, 21:05 a écrit :On dirait que cette tour si imposante a écrasé le sujet... :ph34r:
Habile métaphore ;) Personnellement, j'aime toujours autant venir dans cette section bien que des images venant de moi...hum enfin voilà :mrgreen: J'aime bien voir toutes ces peintures et photos mais bon, un commentaire me vient pas forcement à chaque fois...Je trouverais aussi dommage que ce sujet tombe dans l'oubli...

537
Petit UP pour monter un autre sujet dans tout ceux de la VL ;) J'ai trouvé cette photo, et je même si elle ne rentre pas exactement dans le cadre de ce sujet, je pense qu'elle y trouve tout de même sa place :) Découverte par hasard sur le web, je n'ai pas pu m'empêcher de la mettre parce qu'elle me fait vraiment penser à la Lorien, avec Caradhras en arrière plan et les fleurs devant me rapellent l'elanor et le niphredil... :rolleyes:
http://img88.exs.cx/img88/1075/montagnesniphredillorien.jpg

538
C'est vrai que cette photo fait vraiment penser à un condensé du monde de la terre du milieu :) Il suffit d'imaginer quelque chose d'un peu plus sauvage, d'un peu plus grandiose ( on rajoute 2 ou 3 mètres à nos mallorms, de même aux montagnes derriere ) et le tour est joué ;) Jolie découverte LuthienAbricote :)

539
Bon, je doute que ce message fasse long feu au milieu de tous les commentaires de la version longue mais comme je ne l'ai pas, je poste ici en attendant :mrgreen: ...So, lors de mon petit week-end à Londres la semaine dernière, j'ai trouvé au Victoria & Albert Museum ce charmant petit costume de velours marron, anglais, du XIXe... Toute ressemblance avec un vêtement existant serait évidemment fortuite :P ...Et? Et c'est tout! That's all folks! :)
http://img.photobucket.com/albums/v605/sigismundo/vacostume.jpg

540
Et on rajoute un petit gilet coloré, dont parait-il Tolkien était friand, et l'on a un superbe Hobbit !Il est magnifique ce costume, même la taille semble coller parfaitement au sujet ... ainsi que le pantalon court pour laisser libres les petits petons poilus ... superbe trouvaille ... on pourrait presque croire que c'est Weta qui l'a fournit au musée :lol: