467
Mithounet a écrit :Voilà la couverture de la novella :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/181 ... Robin-Hobb
Publishers Weekly just graced Robin Hobb's lengthy new novella, The Willful Princess and the Piebald Prince, with a great review. Here's just a small taste of it: Hobb (a pen name for fantasist Megan Lindholm) pulls off the difficult trick of telling multiple tales simultaneously and well, adding depth to her fictional world without sacrificing a human connection to it.

470
Tu vois ;) comme quoi je ne suis pas à l'abri d'un peu d'a priori moi aussi. J'ai même pas été lire la brève :rouge: (Gillo patapé :) ) sinon tu penses bien que j'aurais dit "tiens les 6 duchés AVANT Fitz ça peut valoir le coup" ^^ :jesors: (en ce moment je dois créer pas mal de courants d'air :D )

472
Pour moi, un des meilleurs cycle que j'ai lu grâce surtout à l'intrigue et aux intrigues de Royal et le combat de Vérité ! FritzChevalerie est un des personnage les plus emblématique de la Fantasy selon moi....et je serais heureux que Robin Hobbs réécrive un cycle dans ce monde merveilleux et au combien dangereux...Je cherche encore le cycle qui me fera passé un aussi bon moment... !

473
SkyBook a écrit :Pour moi, un des meilleurs cycle que j'ai lu grâce surtout à l'intrigue et aux intrigues de Royal et le combat de Vérité ! FritzChevalerie est un des personnage les plus emblématique de la Fantasy selon moi....et je serais heureux que Robin Hobbs réécrive un cycle dans ce monde merveilleux et au combien dangereux...Je cherche encore le cycle qui me fera passé un aussi bon moment... !
Fritz :D :D :D :D :yeah: c'est vraiment un personnage qui me décoiffe pas Désolée :jesors: (merci Skybook j'ai failli m'étouffer de rire ;) )

476
La seconde sage sur laquelle j'ai fais mes armes en fantasy. Que de bons souvenirs ! "Quand le fou pisse, c'est à quel angle selon vous? Si ses chausses glissent, voit-on un tube ou bien un trou?"

477
Bon, et bien voilà, j'ai fini cette première trilogie de l'assassin royal et je dois bien avouer que la lecture de ce cycle ne m'a pas emballé. Cela me surprend d'autant plus que les critiques semblent unanimement positives.J'ai été assez dubitatif après la lecture du premier tome qui m'avait plus ou moins ennuyé mais le final me donnait envie de connaître la suite. Et en lisant les tomes suivants, à aucun moment je n'ai réellement senti d'engouement. A quoi la faute ? Le cycle à certes des qualités : une histoire sur le fond qui tient la route, une certaine originalité qui change des cycles habituels de high fantasy. Mais je crois que je n'ai pas adhéré au style de narration : l'utilisation de la première personne, la lenteur du récit dilué dans les descriptions détaillées du moindre état d'âme de Fitz ... ajoutons à cela un héros que j'ai trouvé sans réel charisme, qui subit son destin sans aucune élégance (c'est ce que j'ai ressenti en tous cas)
► Afficher le texte
et au final, il m'a été impossible de m'emballer pour ce cycle... et je le regrette sincèrement, car j'aurais vraiment aimé avoir cet engouement comme d'autres ont pu l'avoir pour cette œuvre.Ceci dit, je suis conscient que mon avis est subjectif et je pense pas que Hobb soit un écrivain objectivement mauvais (comme j'aurais tendance à le penser d'un autre auteur dont je tairai le nom) et si je vous ennuie avec mes états d'âme sur la lecture de ce cycle (c'est très "fitzien" d'ailleurs ^^) c'est que je me pose la question suivante : n'ayant finalement pas aimé ce premier cycle de l'assassin royal, dois je laisser tomber définitivement les écrits de Robin Hobb ou ai je une chance d'apprécier d'autres de ses cycles ? Tout ses livres sont ils traités sur le même modèle que celui-ci ?Merci d'avance pour vous éventuelles réponses.

478
:respect: :respect: :respect: (OMG ton spoiler m'a fait trop rire) Et je ne peux pas t'aider pour les autres écrits de l'auteur mais pour te réconcilier avec l'écrit à la première personne peut-être que Le Nom du Vent de Rothfuss ou La Marque de Carey :sifflote::lol: bah quoi les autres ? Y'en a pas si souvent que ça des "coming out" anti-Fitz, faut que j'en profite :p

479
Mouarf, tu es vache avec ce pauvre Fitz et avec l'intrigue du cycle ! Mais c'est assez typique des raisons pour lesquelles on peut ne pas aimer cette trilogie : le récit à la première personne avec beaucoup d'introspection et de place accordée à la psychologie des personnages, l'action non pas absente mais pas omniprésente... personnellement j'avais bien aimé, mais ça peut ne pas être la tasse de thé de tout le monde :)
Beric Dondarrion a écrit :Ceci dit, je suis conscient que mon avis est subjectif et je pense pas que Hobb soit un écrivain objectivement mauvais (comme j'aurais tendance à le penser d'un autre auteur dont je tairai le nom) et si je vous ennuie avec mes états d'âme sur la lecture de ce cycle (c'est très "fitzien" d'ailleurs ^^) c'est que je me pose la question suivante : n'ayant finalement pas aimé ce premier cycle de l'assassin royal, dois je laisser tomber définitivement les écrits de Robin Hobb ou ai je une chance d'apprécier d'autres de ses cycles ? Tout ses livres sont ils traités sur le même modèle que celui-ci ?
Alors, le cycle des Aventuriers de la mer (en VO les Liveship Traders) a des chances de te plaire nettement mieux : beaucoup de personnages différents, un récit à la troisième personne qui saute d'un point de vue à l'autre (sans atteindre le côté stroboscopique agaçant d'un Trône de fer), une action globale plus complexe et à plus grande échelle... je pense que ça peut valoir le coup d'essayer. En revanche, je ne te recommanderai pas la deuxième trilogie consacrée à Fitz (en VO la Tawny Man Trilogy, en français ça doit être les tomes 7 et suivants de L'Assassin royal), qui reprennent un récit à la première personne et en gros la même ambiance que la première trilogie... et si tu n'aimes pas les héros qui souffrent et qui le disent, la trilogie du Soldat-chamane n'est probablement pas faite pour toi (je ne l'ai pas lue, mais tous les avis que j'en ai lus parlent de cet aspect) !

480
Witch a écrit :...mais pour te réconcilier avec l'écrit à la première personne...
J'en ai un autre que tu n'aurais pas pu citer très chère Witch, car tu ne la manifestement pas lu : Gagner la Guerre... :pSinon, pour la critique en elle-même, je dois dire que je suis d'accord avec toi Beric, cependant, tous les aspects négatifs que tu cites sont pour moi les points forts de la trilogie : le déroulement plutôt lent de l'intrigue (mais foutrement bien écrit), les innombrables états d'âmes de ce pauvre Fitz... Ok, c'est une grosse victime qui passe son temps à pleurnicher, mais on s'attache vraiment beaucoup à lui et à sa tripotée de déboires.Il serait dommage que tu ne lises pas la suite de son histoire parce que, selon moi, la fin de cette première trilogie n'en est pas vraiment une...;)