421
Dans le 2ème film, Gandalf découvre que le Nécromancien est Sauron un peu trop tard... Au départ, le Conseil blanc pensait que c'était un sorcier mortel, puis le Roi sorcier d'Angmar, ou un autre nazgul. Gandalf est allé à Dol Guldur seul, mais il a une sacrée réputation de vagabond, connu de quasi-tous les peuples de la terre du milieu avec un nom différent pour chaque.

422
Gandalf avait la dague de Morgul, les 9 spectres sortis de leurs tombes et cette réplique que seul leur maître aurait pu les en faire sortir. Et il y va tout droit, en parfaite discrétion "je chasse le mal avec des grands coups de bâtons magiques." Il n'attend pas d'être à Dol Guldur pour parler de Sauron revenu...puisqu'il charge Radagast d'aller chercher du renfort pour quelques jours plus tard.

423
Dans La Communauté de l'anneau (le livre), pendant le conseil d'Elrond, Gandalf dit qu'il est le seul à être jamais revenu des cachots de l'Ennemi (de ceux qui se trouvent au Conseil, mais pour moi il sous-entend plutôt, en la présence d'Elrond, "le seul des alliés des peuples libres"). Il fallait bien que PJ l'envoie là-bas, il n'avait pas le choix (je veux dire pour l'intrigue de Dol Guldur).Connaissant le personnage de Gandalf-le-gris, en gros je pense qu'il a voulu aller à Dol Guldur pour s'assurer du danger qui l'habitait (si c'était un nazgul, Sauron...) sans vouloir sacrifier la moindre vie, et a pris une "Assurance Radagast" pour le cas où ce serait Sauron.Après j'avoue que l'option Radagast est sur-utilisée dans les films (en gros on va dire qu'elle est utilisée dans 4 films sur 6, 2 pour chaque trilogie) mais c'est un peu comme ça dans les bouquins aussi.

424
Un_nain_capable a écrit :Dans La Communauté de l'anneau (le livre), pendant le conseil d'Elrond, Gandalf dit qu'il est le seul à être jamais revenu des cachots de l'Ennemi (de ceux qui se trouvent au Conseil, mais pour moi il sous-entend plutôt, en la présence d'Elrond, "le seul des alliés des peuples libres").
Dans la chronologie de Tolkien, Gandalf est allé à Dol Guldur en 2063 (le nécromancien s'est enfui vers l'est avant d'être démasqué, 400 ans de tranquilité), en 2850 (et découvre que c'est Sauron, mais Saruman ralentit toute action contre lui en assurant qu'il a perdu trop de pouvoir pour être une menace sérieuse) et en 2941 (comme Saruman n'a pas trouvé l'anneau, il craint que Sauron ne le fasse s'il n'est pas éloigné de la zone de recherche sur les bords du fleuve, le conseil blanc le met en fuite). Gandalf est bien le seul, allié ou non, à être entré (3 fois) à Dol Guldur et ressorti.
Il fallait bien que PJ l'envoie là-bas, il n'avait pas le choix (je veux dire pour l'intrigue de Dol Guldur).Connaissant le personnage de Gandalf-le-gris, en gros je pense qu'il a voulu aller à Dol Guldur pour s'assurer du danger qui l'habitait (si c'était un nazgul, Sauron...) sans vouloir sacrifier la moindre vie, et a pris une "Assurance Radagast" pour le cas où ce serait Sauron.
En sortant de la montagne tombeau avec Radagast, Gandalf est sûr de lui, les 9 n'ont pu se réveiller qu'à l'appel du grand ennemi, le doute n'est pas possible, quoi qu'ai pu dire Saruman. (à 1h11 minutes sur la version longue, entre deux séquences sur les tonneaux en folie).
Après j'avoue que l'option Radagast est sur-utilisée dans les films (en gros on va dire qu'elle est utilisée dans 4 films sur 6, 2 pour chaque trilogie) mais c'est un peu comme ça dans les bouquins aussi.
Dans le livre "hobbit", Radagast est juste mentionné à Beorn dans la phase de présentation.Dans le Seigneur des Anneaux, Radagast est le messager de Saruman pour Gandalf, puis le messager de Gandalf auprès de Gwaihir qui amène des renseignements, à point nommé pour faire évader Gandalf d'Isengard. Et Radagast ne parait plus du tout.Une mention dans un livre, une rencontre avec Gandalf "je donne un message et j'en prend un autre" dans l'autre et c'est définitivement tout.Ne confondons pas : l'intrigue Dol Guldur, le moment de la prise de conscience que Sauron est revenu, le rôle de Radagast, c'est du changement cinéma, avec une chronologie et une gestion des distances totalement remaniées.

425
Foradan a écrit :En sortant de la montagne tombeau avec Radagast, Gandalf est sûr de lui, les 9 n'ont pu se réveiller qu'à l'appel du grand ennemi, le doute n'est pas possible, quoi qu'ai pu dire Saruman. (à 1h11 minutes sur la version longue, entre deux séquences sur les tonneaux en folie).
Je n'ai pas vu le second film depuis plus d'un an, en version courte (désolé si je suis un peu confus) mais j'ai bien retenu le fait que : Gandalf crée un bouclier (ou champ de protection, peu importe), il n'attaque absolument pas Sauron si j'ai bonne mémoire, et se fait violemment plaquer contre le mur par ce dernier, en disant "Sauron !" comme si c'était une surprise, et avec un accent noir parler quasi-parfait (pour moi la meilleure scène du film, d'où le fait que je l'ai à peu près bien retenue). Tout ça pour dire que je pense qu'il n'était sûr que ce soit Sauron qu'au tout dernier moment, quand il le voit. Gandalf est loin d'être suicidaire, et la réplique avant l'affrontement n'était probablement que pour faire patienter le spectateur avant celui-ci.
Dans le livre "hobbit", Radagast est juste mentionné à Beorn dans la phase de présentation.Dans le Seigneur des Anneaux, Radagast est le messager de Saruman pour Gandalf, puis le messager de Gandalf auprès de Gwaihir qui amène des renseignements, à point nommé pour faire évader Gandalf d'Isengard. Et Radagast ne parait plus du tout. Une mention dans un livre, une rencontre avec Gandalf "je donne un message et j'en prend un autre" dans l'autre et c'est définitivement tout.Ne confondons pas : l'intrigue Dol Guldur, le moment de la prise de conscience que Sauron est revenu, le rôle de Radagast, c'est du changement cinéma, avec une chronologie et une gestion des distances totalement remaniées.
Je suis d'accord qu'il y a apparemment beaucoup de modifications pour l'intrigue de Dol Guldur, mais je dirais surtout des "ajouts" dans les films du Hobbit. Radagast est aussi mentionné par Gandalf au début du 1er film quand Bilbon demande si il y a d'autres magiciens comme lui en terre du milieu. Et je ne sais plus la phrase exacte (ou si c'est la phrase de Saruman lors du Conseil Blanc) mais il est dit, en gros, qu'il affectionne la nature (plantes/animaux) et donc c'est sous-entendu que c'est le seul des 5 istari à le faire, donc pour moi il est le seul lien entre les Peuples du bien/Gandalf et les Aigles.Le fait que je dise que l'option Radagast est sur-utilisée sous-entendait que sans lui et les Aigles, les héros auraient bien galéré (pour ce qui est des films en tout cas). Dans les bouquins, j'ai principalement retenu le fait qu'il soit utilisé comme messager et l'apparition des aigles vers la fin du Retour du Roi où Pippin dit une phrase du style "Les aigles ! Non ça ne peut pas être des aigles, c'est ton histoire et non celle de Bilbon !" d'où la redondance. Mais je suis d'accord que ce que j'appelle redondance se voit nettement plus à travers les films que les livres.Ceci dit, merci pour les quelques explications, difficile dans un univers aussi vaste de tout retenir, et parfois de ne pas avoir de confusion entre les films et les livres.

426
Dans les films, Gandalf joue surtout beaucoup avec les papillons pour contacter les aigles.Que Gandalf aille seul à Dol Guldur, persuadé que seul Sauron a pu réveiller les 9, disant à Radagast que "bien sûr que c'est un piège" et commence à lever la magie de dissimulation, alors que Radagast, depuis le premier film lui disait qu'il y avait des spectres et sûrement autre chose, ça ne pouvait finir que dans une cage en fer.Et Sauron ne profite même pas d'avoir un tel prisonnier, à peine servirait il d'appât s'il avait vraiment tendu un piège.

427
Littlefinger a écrit :Ouias ca va gonfler très vite tout le monde. Moi compris. Donc je retire mon comm du dessus et puis c'est tout. Tu me les casses a chaque fois faire ton outré puis venir te poser en moralisateur sur le méchant monsieur qui se prend pour LE critique qui sait tout alors qu'il a jamais prétendu rien de tel. Et une fois que monsieur a fait le mariole gentiment devant l'ensemble du forum, il joue la carte du " oh mais faut pas t'emporter" alors que le gars a tout fait pour faire chier son monde. A aucun moment je me pose en référence, mais non a chaque coup c'est tiens on va lui faire chier juste comme ca en passant. Par contre tu viens pas me les briser quand je critique un roman pour le compte d'elbakin. Alors t'es mignon mais tu me les brises. Si foradan veut censurer qu'il le fasse mais si tu veux me faire passer pour le con de service et que je te dises amen parce que le gars joue son grand seigneur, tu te fous le doigt dans l'oeil.Au passage Foradan, vire ma critique aussi merci.Et si c'est comme ça, je poste plus ni critique film ni critique pour elbakin sur le site, des fois que le monsieur trouverai que je veuille à moi tout seul impose mon avis a tous parce que j'essaye d'écrire de façon sérieuse. Et j'utilise la première personne, ca devrait te faire plaiz là
"Faire un caca nerveux ne signifie pas qu'on a bien digéré." (Lao Tseu, ayant mûrement réfléchi après avoir lui-même enduré une longue période de constipation qui l'avait grandement énervé, malgré son infinie sagesse digestive.)Et un petit sourire, mmh ? ;)

430
Juste une petite réflexion avant de donner un avis. Difficilement. Après 20 pages de controverses et de règlements de comptes, certains, n’ayant rien à voir avec le sujet ! :sifflote:Il faudrait, peut-être dans un autre post, prendre du recul et repartir sur une discussion à propos de la "trilogie du Hobbit" à l’aune de l’historique de celle-ci.Sa naissance, son annulation, sa renaissance, etc. On pourrait peut-être voir si cet ensemble correspond finalement ou non aux attentes, espoirs qu’il avait suscités au départ.Pour en revenir à ce dernier film, je partage beaucoup des enthousiasmes et des réserves. Sur le plan de la bataille même, qui donne son titre à l’épisode, c’est peut-être vrai qu’il y a des incohérences, des stratégies pas claires, des effets d’armures pas convaincants…Je n’y ai pas trop prêté attention. En fin de compte, l’astuce (je n’ose pas dire le coup de génie de peur de me faire étendre) de PJ, est d’avoir scellé le sort des personnages principaux en dehors de ce champ de bataille un peu lourdingue. Peut-on dire en huis clos ? De façon moderne, comme dans tout film récent, bien fait qui se respecte.Bien sûr, l’expédition commando et désespérée de Thorin et consorts, ressemble plus à « Un Pont trop loin » ou « II faut sauver le Soldat Ryan »… qu'à une mélée Boks contre Blacks !Mais, du coup, on évite le cas du guerrier lambda qui annonce au plus fort de l'action : «Thorin est mort … Allez prévenir le Hobbit et les autres. »Les Aigles passent. Trop tard, comme la Cavalerie. On ne revient pas sur l'épicentre des combats, avec ses blessés, ses agonisants, ces personnes tentant de sauver ce qui peut l’être.Pourquoi Bilbo irait-il faire sa tournée d’adieu à des personnages tellement éloignées de lui dans la hiérarchie ? La dernière rencontre avec les nains survivants, c’est joué juste, et pas la peine d’en rajouter.On n’aurait de toutes façons pas pu éviter le pathos. Mais là, la version allégée, raccourcie, ce n’est pas plus mal.C’est simplement ici une parenthèse sur un moment du film réussi, d’après moi... Même si d’autres ne le sont pas. Mais, il y a déjà plus de 20 pages pour s’en expliquer ! :(

431
Film vu hier soir.Globalement, j'ai le sentiment que l'on peut regarder le film de deux manières. Soit comme un amoureux du monde de Tolkien auquel cas la tendance sera critique, soit comme un film de pur divertissement et ma foi, il remplit bien son office. Encore faut-il ne pas être trop regardant sur les détails.Comme souvent, ce qui m'énerve le plus, c'est la 3D qu'on nous impose. C'est plus cher et ça rend le film moche dès qu'il y a le moindre mouvement à l'écran. On se retrouve avec une bouillie visuelle qui ne flatte guère la rétine.Dans l'ensemble, la trilogie se laisse regarder et assurément, les versions longues sont/seront plus appréciables.Sur les points qui m'ont gênés et ceux que j'ai bien aimés :
► Afficher le texte
Visuellement, ce qui m'interpelle dans le Hobbit, c'est qu'on sent vraiment l'influence des jeux vidéos. Tout est très coloré. J'avais le sentiment de regarder les intros des différentes extensions de WoW. P.J. doit connaître son coeur de cible. Mais par moment, j'ai l'impression d'être pris pour un con car beaucoup de choses sont faites sans réelle intelligence ni finesse. La copie rendue m'apparaît assez scolaire finalement. Ca claque bien, surtout une fois la 3D dégagée et encore une fois, ça se laisse regarder. Au final, un film que je n'ai ni détesté, ni adoré et que je regarderai de nouveau volontiers en version longue.

432
Charéos a écrit :Comme souvent, ce qui m'énerve le plus, c'est la 3D qu'on nous impose. C'est plus cher et ça rend le film moche dès qu'il y a le moindre mouvement à l'écran. On se retrouve avec une bouillie visuelle qui ne flatte guère la rétine.
En fait, c'est le 48 images/seconde qui rend les travelings si flous. J'imagine qu'ils doivent être beaucoup plus nets dans les cinémas équipés de cette technologie.

433
Aryawen a écrit :
Charéos a écrit :Comme souvent, ce qui m'énerve le plus, c'est la 3D qu'on nous impose. C'est plus cher et ça rend le film moche dès qu'il y a le moindre mouvement à l'écran. On se retrouve avec une bouillie visuelle qui ne flatte guère la rétine.
En fait, c'est le 48 images/seconde qui rend les travelings si flous. J'imagine qu'ils doivent être beaucoup plus nets dans les cinémas équipés de cette technologie.
En fait, tu voulais dire que "c'est le 24 images secondes qui rend les travellings si flous."La 3D n'a aucun rapport avec l'effet de flou et comme tu le dis à la fin de ton message, dans les cinémas qui diffusent en HFR, l'effet de flou n'existe pas dans les travellings.

434
Je sors de mon deuxième visionnage, donc je viens apporter quelques points supplémentaires par rapport à mon premier avis. J'avais déjà aimé le film la dernière fois, mais là j'ai encore plus apprécié. - la ville en flammes est quand même super bien rendue- les effets spéciaux (notamment le Daïn à moitié numérique, et l'armée elfe), m'avaient fait tiquer au premier visionnage, mais là c'est passé tout seul, sûrement parce que je savais à quoi m'en tenir.- par contre, autant les bouquetins ne m'avaient pas frappée la première fois, autant là... Car c'est clair qu'ils ne sont pas arrivés avec l'armée de Daïn...- comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, Galadriel
► Afficher le texte
- Le Legolas show est passé comme une lettre à la poste, ce coup-ci. A vrai dire, j'ai trouvé le passage "chauve-souris" plus cheaté que le passage "montée des marches". - comment ça se fait que des pêcheurs se battent aussi bien ???- la scène Thorin/Bilbo a encore bien fonctionné. D'ailleurs, plusieurs personnes dans la salle ont pleuré à ce passage.- le thème de Thorin en mode "à l'assaut" est épique ! Bref, tout ça pour dire que je ne serais pas contre un troisième visionnage :P

436
mourad a écrit :En fait, tu voulais dire que "c'est le 24 images secondes qui rend les travellings si flous."
Exactement ;) mais c'est quand même dommage que PJ n'ait pas pensé aux cinémas "normaux" parce que ce flou m'a un peu gâché la trilogie.

437
Foradan a écrit :Et Sauron ne profite même pas d'avoir un tel prisonnier, à peine servirait il d'appât s'il avait vraiment tendu un piège.
Je reviens juste sur cette phrase, qui a autant de lien avec le 2ème film qu'avec le 3ème. Je pense que Sauron connaît un minimum son ennemi, et qu'il sait que Gandalf ne dira rien, même sous la torture. A quoi peut-il servir d'autre ? Réduire un magicien en esclavage serait complètement idiot, surtout celui là qui fait plus vieux que les 2 autres istari qu'on connait.A part le retenir prisonnier pour qu'il ne contrecarre pas ses plans, je vois pas ce qu'il aurait pu faire d'autre. S'en servir d'appât pour attirer qui ? Gandalf est un vagabond, il a beaucoup d'alliés, certes, mais qui se serait bougé le c*l pour lever une armée pour le sauver ? Ou plutôt pour prendre le risque de le faire ? Vu la réputation de Dol Guldur à ce moment là, il n'y a, de toutes façons, que le Conseil blanc qui aurait pu le sauver.@ Symphonie :
comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, Galadriel
► Afficher le texte
Pas fait attention à ça, mais si c'est vrai je trouve ça dommage
► Afficher le texte

438
Un_nain_capable a écrit :@ Symphonie :
comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, Galadriel
► Afficher le texte
Pas fait attention à ça, mais si c'est vrai je trouve ça dommage
► Afficher le texte
Je n'avais pas remarqué la première fois, mais comme quelqu'un en avait parlé je me suis fixé sur sa main. Et je suis d'accord avec toi pour ton spoiler. J'ai quand même deux théories :
► Afficher le texte

439
C'est un film qui n'a pas démérité son nom... Je sais bien que théoriquement il faut le comprendre comme une partie d'un film découpé en trois, mais quand même, j'ai trouvé la bataille un peu longuette. Deux films à la place de trois, cela aurait bien suffit.Mais ça m'a permis de me poser des tas de questions.
► Afficher le texte
Fin bref, j'apprécierais sans doute plus le film au second visionnage (quand il passera à la TV) puisque j'aurais digéré tout ce qui me plaisait moins. Comme l'histoire d'amour elfe/nain... (nan, ça je crois que ça ne passera pas :P)Si la VL développe l'après-guerre, ce serait pas mal. J'aimerai bien voir ce que ce sont devenus les habitants de Lacville et le royaume d'Erebor. Surtout que ce que je préfère dans ces films, c'est les jolies images. :D

440
Je suis allé le revoir cet après-midi, et j'ai encore une fois passé un bon moment. J'ai eu plus de temps pour m'attarder sur les petits détails (le casque de Gloïn, etc.), mais j'ai passé encore une fois un très bon moment de cinéma.Et je maintiens que la scène finale reste riche en émotions pour le fan :wub: