Un_nain_capable a écrit :Dans La Communauté de l'anneau (le livre), pendant le conseil d'Elrond, Gandalf dit qu'il est le seul à être jamais revenu des cachots de l'Ennemi (de ceux qui se trouvent au Conseil, mais pour moi il sous-entend plutôt, en la présence d'Elrond, "le seul des alliés des peuples libres").
Dans la chronologie de Tolkien, Gandalf est allé à Dol Guldur en 2063 (le nécromancien s'est enfui vers l'est avant d'être démasqué, 400 ans de tranquilité), en 2850 (et découvre que c'est Sauron, mais Saruman ralentit toute action contre lui en assurant qu'il a perdu trop de pouvoir pour être une menace sérieuse) et en 2941 (comme Saruman n'a pas trouvé l'anneau, il craint que Sauron ne le fasse s'il n'est pas éloigné de la zone de recherche sur les bords du fleuve, le conseil blanc le met en fuite). Gandalf est bien le seul, allié ou non, à être entré (3 fois) à Dol Guldur et ressorti.
Il fallait bien que PJ l'envoie là-bas, il n'avait pas le choix (je veux dire pour l'intrigue de Dol Guldur).Connaissant le personnage de Gandalf-le-gris, en gros je pense qu'il a voulu aller à Dol Guldur pour s'assurer du danger qui l'habitait (si c'était un nazgul, Sauron...) sans vouloir sacrifier la moindre vie, et a pris une "Assurance Radagast" pour le cas où ce serait Sauron.
En sortant de la montagne tombeau avec Radagast, Gandalf est sûr de lui, les 9 n'ont pu se réveiller qu'à l'appel du grand ennemi, le doute n'est pas possible, quoi qu'ai pu dire Saruman. (à 1h11 minutes sur la version longue, entre deux séquences sur les tonneaux en folie).
Après j'avoue que l'option Radagast est sur-utilisée dans les films (en gros on va dire qu'elle est utilisée dans 4 films sur 6, 2 pour chaque trilogie) mais c'est un peu comme ça dans les bouquins aussi.
Dans le livre "hobbit", Radagast est juste mentionné à Beorn dans la phase de présentation.Dans le Seigneur des Anneaux, Radagast est le messager de Saruman pour Gandalf, puis le messager de Gandalf auprès de Gwaihir qui amène des renseignements, à point nommé pour faire évader Gandalf d'Isengard. Et Radagast ne parait plus du tout.Une mention dans un livre, une rencontre avec Gandalf "je donne un message et j'en prend un autre" dans l'autre et c'est définitivement tout.Ne confondons pas : l'intrigue Dol Guldur, le moment de la prise de conscience que Sauron est revenu, le rôle de Radagast, c'est du changement cinéma, avec une chronologie et une gestion des distances totalement remaniées.