Pour revenir à ce que je disais plus haut sur Guthrang et les réponses qu'il y a eu, le problème est qu'il y a amplement assez de matières dans le second âge pour ne pas déterrer une épée mythique, fondamentalement rattachée à un pan entier du légendaire tolkiennien ancré dans le premier âge, et traiter par dessus la jambe la prophétie qui est rattaché.
Pourquoi utiliser l'épée noire de Turambar ? Pour en faire l'inspiration de Celebrimdor pour les anneaux ? Parce que Sauron cherche des sources de pouvoirs et qu'après tout le Seigneur des ténèbres avec une épée sombre, c'est ton sur ton ?

Non le premier problème c'est que ça pue à plein nez l'enfilade d'éléments iconiques de la mythologie de Tolkien sans tenir compte de leur contexte, de leur portée et de leur symbolique, juste pour essayer de flatter le fan par des références obscurs que lui seul peut comprendre et s'éléver ainsi de la masse des mortels. L'histoire de la création des anneaux de pouvoir et de la chute du Numenor n'a rien à voir (ou presque, si peu), avec celle de Turin. Ys évoquait une partie de jdr qui reprenait ces éléments hors de leur cadre et ca peut être très pertinent

... Dans une campagne de jdr entre amis dans un univers qui nous plaît

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Pareil pour les hobbits. Si les mains plus petites servent à les désigner, qu'est ce qu'ils font là, à part à flatter le spectateur des films et les lecteurs Bilbo dans le sens du poil ? Et si c'est des nains, je repose la question qu'est ce qu'il font avec des pommes et des glands ? Il s'agit de photos promotionnelles, pas d'images récupérées à la va vite sur le lieux de tournage. Et avoir acheté pour une somme mirobolante les droits sur l'oeuvre de Tolkien n'est pas une raison pour essayer de caser un max de références jusqu'à l'indigestion, bien au contraire.
C'est comme une fanfiction, quand on a conscience que s'en est une forme de liberté se créée, en échange d'une subordination à l'oeuvre d'origine... Et surtout parce qu'une fanfiction à un milliard d'euros, c'est de l'argent jetée par les fenêtres, pour rester poli.
Enchainer les références de fan dans un univers imaginaire vaste, c'est tentant pour des scénaristes commerciaux... et c'est presque toujours le pire calcul à faire. Ca a tué la poule aux oeufs d'or qu'était Star Wars. Or soyons lucide sur un sujet : si de telles sommes ont été investi c'est parce qu'il s'agit de l'oeuvre de Tolkien. Jamais personne, même le richissime Bezos n'aurait investi un dixième de cette somme dans une série de fantasy originale où ses équipes auraient eu la fameuse sacro-sainte liberté créative au nom de laquelle on justifie parfois beaucoup de bêtises.
D'ailleurs parlons en du budget : où était il passé ?

Quand je vois ce qui est sorti - et mis en avant par la communication, ce qui est peut être le pire, - j'ai l'impression de revoir la promotion de Legend of Seeker ! Elrond fait adolescent, et pas le plus futé, le gars de la première image (Isildur?) donne la sensation d'être dans un vestiaire de lycée américain, les décors font cartons pâte.
A part à la rigueur pour Galadriel en armure. Mais quand on lit l'article de Vanity sur ce qui est fait du personnage... Mon dieu...
Autant je suis plutôt curieux de cette histoire de flotte, autant le "plus jeune de quelques milliers d'années", ca sent pas bon. Surtout pour une personne née avant le soleil et la lune, et le calcul classique de l'écoulement du temps.
Bref.
Voici mon prognostique : un lien sera créé entre la lumières des arbres/silmarils et le pouvoir des anneaux, on profane la tombe de Morwen pour retrouver le travail d'Eol, sous la direction de Sauron qui veut comme ca s'approprier une puissante arme.
Très très déçu pour l'instant, j'espère que le trailer accessible dans 48h me donnera une bonne raison de remonter mon enthousiasme, mais pour l'instant je risque pas de prendre amazon

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Je concluerais juste sur un élément qui je pense est important de garder à l'esprit dans nos temps parfois assez troublés sur les productions culturelles et les choix d'adaptation qui sont faits : personne n'a demandé une série sur le mythe tolkiennien. Personne n'a demandé qu'un milliard de dollars soient consacrés à ces cinq potentielles saisons, plutôt qu'un autre projet, que se soit une oeuvre originale ou l'adaptation d'une oeuvre plus confidentielle (ou à revaloriser les salaires des employés de Bezos mais ca c'est une autre histoire). Si les choses sont mal faîtes, irrespectueuses d'une oeuvre qui compte pour beaucoup de personnes en usant cyniquement de droits obtenus à des prix indécents, ca sera la faute des décideurs, des commerciaux qui ont imposé des orientations à des scénarios qui n'en avaient pas besoin. Et en tant que public, on peut refuser celà, défendre l'importance culturel du respect à une mythologie contemporaine qui fait partie d'un patrimoine commun.
En espérant que la suite soit meilleure.