Re: Infos ! [Chiffres de ventes en France]

401
Mnémosyne a écrit : mar. 28 avr. 2026 07:24 La statégie de se recentrer sur l'occasion n'est pas si bête mais la concurrence est rude avec Vinted, Leboncoin, Rakuten, etc. :/
Et aussi Boulinié, qui a un magasin pas loin dans le quartier et est historiquement centré sur ce créneau de longue date, avec des pratiques de rachat à des prix délibérément cassés ("oui, votre bouquin à 25 euros, on peut vous le reprendre pour 30 cents"), là où Gibert fait moins le requin. Gibert fait aussi un minimum de vérifications sur l'identité des vendeurs, ce qui m'a toujours paru rassurant, tandis que Boulinié n'en fait rien (du moins, ils ne le faisaient pas il y a quelques années).

J'espère vraiment que Gibert va perdurer : c'est tout de même un monument du quartier latin, cette librairie. Leur chance est qu'ils sont dans un coin très passant, très universitaire et très touristique. Mais je ne suis pas surpris par ce qu'ils disent sur les loyers exorbitants. Ils ne sont pas les seuls à être menacés par ça. Depuis le covid, il y a eu énormément de turnover sur les commerces du coin et j'ai l'impression que ça ne s'est pas encore stabilisé.