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Ca, faut le reconnaître, c'est assez extraordinaire, au niveau ressemblance... Bree est une jolie petite ville anglaise :lol: J'ai eu une idée saugrenue pour l'ombre noire qui s'étend au dessus des champs de Pelennor lors de la fuite de Faramir et ses hommes d'Osgiliath :mrgreen: Une petite merveille... Avec chwal, chwalier en conserve, monstre, et accessoirement damoiselle en détresse... Que dis-je ? Damoiselle ?Princesse en détresse, attention :P ! Ca rigole plus... Un Saint Georges et le Dragon, quoi. Et pas un des plus moches... Celui d'Uccello :) Il se passe quelque chose au niveau du ciel (des effets de ce type sont plutôt rare au XVème siècle :D)UccelloJ'adore la façon dont la pôvre princesse est attachée au dragon ! :mrgreen: C'est l'heure de sortir la bestiole :mrgreen:

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On continue à explorer les décors, les matte-paintings...Et on retrouve quelqu'un dont on n'a pas parlé depuis un bout de temps...J'ai nommé Caspar David Friedrich... :lol: Voici quelques-uns de ses tableaux qui évoquent un peu, à mon avis, l'Ithilien :mrgreen: Le premier est un joli clair de lune... Je verrais bien Faramir et ses potes rôdeurs cachés quelque part ;) Pas MaubeugeD'autres tableaux renvoient plutôt au Art of the Two Towers, pp. 128 à 134 :CasparDavidFriedrichPour l'Arbre aux Corbeaux (le dernier), il serait à comparer avec des études de ciel... (:pippin:)#i Tout ça ne vaut pas...

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Paysage de vallon entre l'ombre des arbres et la lueur de la lune... Très joli et bien vu pour l'Ithilien, même si je verrai plutôt des elfes dans les deux personnages de dos... :rolleyes: Surement à cause de la femme...

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Je ne suis pas vraiment d'accord (nouvelle sur le forum mais aussi historienne d'art ...) sur le lien entre CDF et l'Ithilien. L'oeuvre de CDF est caractérisée par ses accélérations de plans, son intériorisation du sujet qui ne correspond pas réellement à la vision de l'Ithilien (qui correspond à un moment de calme). Quand on voit l'arbre au corbeau du Louvre on n'imagine pas vraiment l'Ithilien. Je verrai plutot des pastels de Odilon Redon (à Orsay) mais je connais moins son oeuvre.Quand à l'architecture du Gondor, elle est très intéressante car elle fait un mixe d'archi byzantine, paléochrétienne, carolingienne (surtout l'intérieur de la grande salle de Minas Tirith) avec quelques éléments plus gothiques.

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L'arbre aux corbeaux est surtout intéressant pour son ciel, qui correspond assez à certains essais de couleurs et d'atmosphère qu'on trouve dans The Art of the TT... Bref, faut enlever l'arbre et les corbeaux ! :mrgreen: Un autre Friedrich conviendrait pour la même chose... çui là...Si on fait aussi abstraction de toute la dimension symbolique et religieuse de Friedrich, il reste quelque chose de très serein... Ce n'est pas tourmenté comme du Turner ou du Danby :P Il y a, toujours dans les travaux préparatoires de The Art of the TT, une insistance sur les sapins, qui renvoie à Caspar... C'est vrai, cependant, que l'utilisation la plus magistrale, et évidente, des tableaux de Friedrich reste dans les Feux de Gondor :rolleyes: :rolleyes: Redon... Ca me rappelle quelqu'un qui est spécialiste de ce peintre... Et... Gasp... On va dire que c'est pas franchement quelqu'un qui provoque la sympathie :unsure: J'aime bien, mais sans plus... Et... disons que je n'ai pas eu envie de pousser plus avant. On pourrait envisager son araignée souriante pour Shelob ? :mrgreen: Il me semble quand même qu'il a une tendance à partir dans tous les sens, à privilégier des décors limite abstraits, ce qui fait que son utilisation dans des films doit être moins évidente (mais, je le répète, parmi les symbolistes, il est celui qui me passionne le moins ;) Faudrait voir...)Pour Minas Tirith... On en a des pages et des pages, ici :lol: Même qu'on se tape dessus :mrgreen: Je blague ! Mais, si tu en trouves de nouveau... tout est accepté :mrgreen: ;) (Pour l'intérieur de la Salle du Trône ! C'est roman toscan ! Ceci est une private joke !)(on cherche toujours un volontaire pour les influences orientales... Personne ne se manifeste :( Je rappelle, au passage ! :lol:)

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Désolée si je fais des redites mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire... ;) Je ne suis toujours pas très convaincu par la comparaison avec CDF (bien entendu en faisant abstraction de la dimension religieuse qui n'a rien à voir avec le monde du SdA) même si je la comprend. Mais là c'est chacun sa sensibilité je pense. Quant à Redon il est effectivement difficilement restituable en l'état au cinéma mais c'est plus l'atmosphère générale, la couleur et la lumière qui s'en dégage qui me semblait convenir.Quant à l'archi (là c'est ma spé, surtout cette période ;) ) je trouve que c'est un peu plus complexe que ce que j'ai pu lire jusque ici (mais je n'ai pas encore tout vu). Il y a véritablement multiples influences. Mais si c'est un sujet à risque, je tient à rester vivante! :D

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Non, non, t'inquiète ! Tu ne risques rien :lol: Quand on se tape dessus, c'est pour rire :P Tu verras, il y a, surtout pour Minas Tirith, vraiment beaucoup de sources proposées. C'est effectivement un beau mélange :lol: On se marre bien, à tout reconstituer :mrgreen: Toutes les propositions sont les bienvenues !Pour les Friedrich de l'Ithilien, ils sont moins évidents que d'autres, c'est sûr... Mais, cette insistance sur les sapins dans les études... Moi, ça me paraît suspect (surtout qu'il y a effectivement un fan parmi les peintres digitaux ;)) Faut voir... Mais, l'Ithilien est un gros terrain de recherches :P (ben ouais... ma spé, c'est le symbolisme, de préférence British... alors, les paysages... En dehors des Romantiques... :lol:)On est dans une lumière et une atmosphère très symboliste, donc, Redon ne ferait pas tache là dedans... Mais... Je penche plutôt pour mes chers Préraphaélites et Böcklin ;) (évidemment, c'est ma paroisse :mrgreen:)no arachnophobic

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De toute façon il est très net que l'imagerie du Sda est largement influencé par le Romantisme (effectivement l'insistance sur le sapin est intéressante mais plus que CDF je verrai plutôt Runge mais on reste finalement beaucoup dans le romantisme allemand où le sapin a une forte connotation symbolique de majesté mais aussi de mystère et d'éternité) et le Symbolisme (dont les préraphaélites bien entendu).Il faut que je relise tout ce qui a été donné sur Minas Tirith (on ne se refait pas finalement :rolleyes: ) mais bon c'est vrai qu'ils ont fait un joyeux mélange (on pourrait même y voir le cube vernaculaire méditerranée de Corbusier)Je ne sais pas si ça a été dit (je pense que oui) mais Osgiliath est très Renaissance, et même florentine (le dome du palantir ressemble étrangement à la coupole du Duomo de Brunelleschi dont on retrouve pas mal d'élément dans les ruines que l'on aperçoit) :rouge: Désolée si c'est de la redite, la prochaine fois j'aurai fini de lire... :rouge:

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Zin,vendredi 23 avril 2004, 19:55 a écrit :(on pourrait même y voir le cube vernaculaire méditerranée de Corbusier)
C'est pas bientôt fini ces gros mots ?!? :mrgreen: (étant d'une taille nettement supérieure à la moyenne nationale, j'ai le plus profond mépris pour le Corbu, puisque ses réalisations m'oppressent :P)Je crois pas qu'on ait encore abordé Osgiliath... Je dois avoir une carte en stock, mais pas encore utilisée... Mais... Je suis pas sûre pour Brunelleschi... La coupole a une forme très particulière, et celle d'Osgiliath me paraissait avoir des proportions plus traditionnelles... Faut que je rejette un œil...Mais, tu peux y aller... J'ai pas le monopole de l'envoi d'image et des propositions ! :lol: Ah si... Mais, c'est une idée pour certains plans vus de dessous les arches, et un tableau de Carus... toujours les romantiques allemands. Je l'ai pas encore mis. (c'est à vérifier ;))Edith a fait des recherchesPas fastoche de trouver une photo correspondant ! :lol: Damned ! En plus, il y a comme qui dirait un premier plan qu'on a plus tendance à regarder ! Mais... Derrière Boromir en conserve... :mrgreen: DERRIEREUH !et la coupole de Brunelleschi :p'tit trucC'est vrai que ça a un sérieux air de famille... Repris les nervures, entre autres... Tambour différent, et effectivement, celle d'Osgiliath est une demi-sphère... Je crois qu'on peut dire que c'est OK, quand même !Bien vu ! B)

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Merci, oh grand maitre (Qui aime Pippin aimant les champignons d'après ce que j'ai compris (:sam:)#i n'empêche que c'est ceux qui en parle le moins qui en mange le plus!!:joss: )Je ne suis pas non plus une grande fan de Corbu (il a voulu raser Notre Dame et ça je peux pas pardonner :angry: :angry: :angry: )C'est vrai que le tambour est légèrement différent mais la technique architecturale semble entretenir d'étroits liens de cousinage. Faudrait déjà avoir le RotK pour pouvoir faire des rapprochements. Mais on trouve encore quelques références à l'architecture brunelleschienne dans certaines coupoles de l'arrière plan (Chapelle des Pazzi de Sante Croce notamment pour les proportions). Je pense aussi qu'il faut bosser du côté de Bramante et par voie de conséquences sur l'inépuisable Michel Ange (que ferait-on sans lui? Le plus grand styliste de tous les temps avant toute autre chose il faut le dire :mrgreen: )

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éhé je reviens dans la série Amon Sul avec LES châteaux aux quels je pensais! :D Je vous présente donc le Ramstein: :lol: http://www.alsacerando.com/chateaux/photos.../ramstein01.jpghttp://www.alsacerando.com/chateaux/photos.../ramstein03.jpg(surtout la deuxième photo.... :) )sinon voici le Wasigentsein: ^_^ http://www.alsacerando.com/chateaux/photos...igenstein02.jpghttp://www.alsacerando.com/chateaux/photos...igenstein05.jpghttp://www.alsacerando.com/chateaux/photos...igenstein09.jpget le Grand Arnsbourg!:rolleyes: http://www.alsacerando.com/chateaux/photos...arnsbourg02.jpghttp://www.alsacerando.com/chateaux/photos...arnsbourg05.jpgy'a un restaurant trois étoiles pas trés loin de celui là, pour nos hobbits amoureux de bonne chaire! (:pippin:)#i (:pippin:)#i

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Kissékivient de se désigner volontaire pour l'archi d'Osgiliath ? :mrgreen: Yek yek yek(j'ai horreur des champignons... Faut que tu retrouves le sujet sur les oscars pour comprendre un peu ce qui s'est passé :lol:)Je rêve d'une tenue dessinée par Michel Ange !Mais...Ils font pas les mêmes pour femmeJe suis pas Suisse :( C'est pô juste !Y a t-il des choses à pardonner au Corbu ? En tant que Suisse, il aurait pu faire garde et porter la tenue Michel Ange, et étudier un grand architecte :lol: C'est vrai que le coup des nervures... ;) Ca, c'est franchement copié (mais... Je trouve que Sean Bean est plus agréable à regarder :mrgreen:) Il y a aussi des trucs qui font Pazzi... La chapelle des Zinzins hi hi hi (même pas fait exprès ! :lol:)Pour en revenir au Corbu... Si on rase ses trucs... No comment :rolleyes:Edith alsacienne (c'est donc une Odile)Jo ! je viens de voir tes photos Armalien ! Ach !On voit qu'il y a quelqu'un dans l'équipe artistique qui a traîné en Elsass :lol: Et c'est aussi un paradis pour Hobbits !Pas de doute :lol: Bon Appétit les Hobbits :lol: J'ai d'autres choses pour Amon Sûl... Du lourd aussi... Mais... Plus tard ;)

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La face du monde architectural aurait sans doute été révolutionné si Corbu s'était fait garde auprès du Pape.... :blink: Il aurait rasé St Pierre pour mettre un cube vernaculaire méditerranéen du type de la villa Savoye où trois Go Sport, 2 Décathlon et 5 Fnacs auraient pu entrer :mrgreen: J'ai aussi quelques idées pour Amon Sul mais plus tiré par les cheveux (capilo tracté quoi, version Corbu! <_< ), après tout un chateau en ruine ça reste en ruine quelque soit son époque. Y a même quelque chose d'Hubert Robert mais j'y reviendrai plus tard!Je comprend, moi aussi mon regard est plus attiré par Boromir que véritablement par l'architecture environnante. Finalement j'ai fait mes observations pendant les vols de nazguls (hou, gros méchants et y avait pas de proie donc je pouvais me mettre devant lui! :mrgreen: on aurait peut-être du leur présenter Corbu aux Nazguls? :rolleyes: ). Mais y a du travail à faire sur Osgiliath. Les Zinzins, une très grande famille...

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Voilà voilà... Grande concertation, brainstorming et tout... On a des pistes sérieuses pour Osgiliath, pour des vues générales...C'est fou ce que ça ressemble bien à une ville dévastée...Faut dire que depuis la 2de guerre mondiale... Ce ne sont pas les documents qui manquent à ce sujet. Et il semble bien que les photos des bombardements ont servi à donner à Osgiliath son aspect de cité dévastée. Zin Zin et moi, on s'est partagé le travail...Il ressort néanmoins qu'il y a plus de ressemblances avec les bombardements contre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, que contre l'Angleterre. Je mets une photo de la cathédrale de Coventry (l'une des villes les plus bombardées)... Aucun rapport avec Osgiliath.CoventryEn revanche... Le splendide monastère de Monte Cassino, bombardé en 1944... Il a de sacrées ressemblances. Je n'ai pas trouvé de plus grosse photo pour ce qui ressemble tant à la place d'Osgiliath (loupe obligatoire !)
http://images.google.fr/images?q=tbn:cr4anW6nAzkJ:www.jasnet.pl/jastrzebie/um/galeria/cassino/RUINY.JPG
autres vues de ce superbe monastère italien :Monte
http://www.provincia.asti.it/comuni/moncalvo/boll9htm/rovine2.jpg
cassinoEn Allemagne, maintenant... Aschaffenburg (je crois que j'ai toutes les lettres dans le bon ordre) :aschaffenburgEt, surtout, la ville la plus dévastée fut Dresde... Un carnage à tous les niveaux (mais c'est tout reconstruit... On a l'impression que rien ne s'est passé maintenant... Les batiments, ça se retape... C'est bien la seule chose détruite à Dresde qui a été récupérée... J'ai vue des photos très moches en préparant ce sujet)
http://www.opendemocracy.net/content/articles/1003/images/2.dresden.jpg
Deux photos de la Frauenkirche : Frauenkirche
http://www.lewrockwell.com/wall/bu106.jpg
Pour finir sur quelque chose d'un peu joli... La cathédrale de Coventry maintenant... Laissée en l'état de 1940...CoventryEn plus, la photo est vraiment belle, à mon avis...M'a mis le moral a zéro ce sujet...

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Les villes d'Allemagne ont été très marquées par les bombardements. Je me souviens que la première fois que j'ai été en Allemagne j'ai été frappée par le nombre de cartes postales qu'on pouvait trouver montrant la ville en ruine et c'est très impressionnant de voir ces champs de ruine. La ville d'Osgiliath donne cette même impression (un peu différente parce que c'est une ville morte, un siège de garnison et un champ de bataille uniquemenet alors que ces villes étaient encore toutes habitées) Ce sont vraiment des photos impressionnantes (surtout Dresde qui était une ville magnifique)Ca c'est Nuremberg
http://history.acusd.edu/cdr2/WW2Pics4/91079.gif
http://www.twbookmark.com/features/margaretbourke-white/images/4_4.jpg
Berlin
http://www.qmmuseum.lee.army.mil/mout/WWII_MOUT_BerlinAug45.jpg
une autre encore du musée de BerlinLondres, pendant les bombardements. On retrouve le même style d'archi qu'à Osgiliath (arcades sur plusieurs étages, refends...)
http://www.teaser.fr/~jpsagaire/norman/19401945/19411943/london1.jpg
en plus, c'est assez proche de TolkienBrest pour l'exemple français
http://www-brestecoles.enst-bretagne.fr/prevert/cm2/ruined.GIF
Il n'y pas que la seconde guerre mondiale. Pour les destructions d'architectures monumentales il y a aussi la première en dans l'Est de la France (désolée Brynhild)Soissoncathédrale d'AlbertTrès belle ta photo de Coventry Brynhild.Effectivement c'est un sujet qui vous met le moral à zéropetit PS si quelqu'un sait où se trouve la cathédrale d'Albert...

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On a retrouvé Albert !C'est dans la Somme :lol: Là où il y a un petit train touristique !Et les ruines datent de la 1ère guerre mondiale...allez, une petite visite...AlbertRe AlbertOuf... euh... La vue de Nuremberg... Très Osgiliath aussi... (et la vue de Londres montrée par Zin Zin n'est pas vraiment caractéristique de l'archi british... On est d'accord là dessus... Mais ça peut coller pour Osgiliath...)

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Images parfois très ressemblantes hélas :( Passons alors à quelque chose de plus gai :) Remontons au nord ouest d'Osgiliath pour un retour à Edoras, cela faisait trèèèès longtemps!Alors voici ce petit fauteuil du norvégien Lars Kinsarvik, acquis récemment (2003) par le musée d'orsay:FauteuilExposé à l'expo universelle de Paris en 1900 avec un autre modéle, il reflète tout l'art de cet ébeniste soucieux de proclamer ses racines avec ce style "dragon" ou "viking". Il s'impose comme l'un des champions du renouveau de la technique du bois peint et sculpté, qu'il s'agisse des têtes d'animaux des navires vikings ou des bas-reliefs ornant les portails des églises du Moyen Age. Il imagine des formes généralement simples et robustes qui constituent un support favorable au développement de la sculpture et on lui demande d'effectuer la décoration entière de brasseries ou d'hôtels.Difficile de nier la ressemblance avec le style de meubles développés par 3 foot 6!!!Un autre fauteuil de Lars Kinsarvik, toujours intéressant.

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Vraiment chouette le fauteuil d'Orsay... ;) L'autre est un petit peu trop chargé à mon goût... Alors, je recasse l'ambiance :mrgreen: Vous vous rappelez de cette pauvre Arwen errant comme une âme en peine en Lothlorien après la mort de son Gogorn ?Elle s'ennuie pas, elle se balade dans du Klimt...Deux paysages du plus grand peintre Autrichien (si, il y en a d'autres :lol:) :sousboisOn annonce un prochain retour à Minas Tirith... Quand y en a plus... Y en a encore ! :P

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Avant d'aborder le cas de l'archi de Minas Tirith, une nouvelle fois...Un petit détour rapide en Ithilien...Le romantisme allemand a vraiment beaucoup de succès... Et hop, :lol: Un petit paysage par Schinkel (pas toujours les mêmes :mrgreen: Y en a une floppée, des romantiques en allemagne ;))Schinkel