41
J'ai réussi à ne pas craquer lors de mes 2 visites, ne me tentez pas :D

Sinon, l'exposition est splendide.
Elle vaut clairement 2 visites si vous en avez l'occasion. C'est un bonheur de déchiffrer les notes de Tolkien sur le bord de ces cahier ou de ces cartes.
Un seul petit bémol : la salle du Mordor avec le poème de l'anneau peut être entendu de loin et m'a un peu gêné pour la lecture des textes en VO.

42
Je tiens également à signaler la qualité de l'objet ! C'est un très beau livre, peut-être un peu fragile sur la durée. Dans tous les cas, il rend très bien dans une bibliothèque !

43
Je ne pourrai sans doute pas aller voir l'expo, mais j'ai vu et feuilleté le catalogue en librairie, et je prévois de me l'offrir pour mon petit Noël :D.

44
Merci pour cette critique du catalogue, qui est en effet un très beau livre à offrir ou à s'offrir :)
Les reproductions sont superbes, les notices intéressantes, même le papier est très agréable avec des pages un peu plus épaisses et solides...

farrell a écrit :Un seul petit bémol : la salle du Mordor avec le poème de l'anneau peut être entendu de loin et m'a un peu gêné pour la lecture des textes en VO.

Ah, dommage, c'est vrai... pour ma part, sans savoir si c'est volontaire, j'ai trouvé cela plutôt intéressant, comme si cela reflétait l'omniprésence de la menace en Terre du Milieu.

Poursuivons notre visite !
:arrow: Exposition Tolkien à la BnF : entretiens avec les co-commissaires
Merci à eux ! Vincent, si tu passes par ici, encore tous mes remerciements pour ton travail et ton temps :)

48
Foradan a écrit :La video a disparue, mais il reste l'audio !
:arrow: https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/carte-blanche-adam-tolkien

Merci ! Je n'avais pas eu le temps de regarder la conférence avant la disparition de la vidéo.

Concernant le catalogue de l'expo, je n'ai pas pu attendre Noël. Il est vraiment super mais je regrette, outre que toutes les pièces de Tolkien n'y soit pas, le manque de traductions des manuscrits et tapuscrits. Cela ne posera pas de problème à un anglophone mais pour les autres... Je ne peux pas accéder à ce qui est intéressant dans ces documents. :(

49
Foradan a écrit :Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous vous avons proposé il y a quelque temps de participer à une
sortie associative à la Bibliothèque nationale de France à Paris
pour visiter ensemble l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu
qui s'y tient jusqu'au 16 février 2020.

À la suite de notre sondage, la date de cette visite a été fixée
au dimanche 12 janvier 2020 (nous proposons de nous retrouver en fin
de matinée, vers onze heures). Même si vous n'avez pas participé au
sondage, vous pouvez bien entendu vous joindre au groupe ! Un élu du
CA sera présent sur place pour représenter l'association. Nous
espérons vous voir nombreux pour faire connaissance avec vous et
passer un bon moment tous ensemble autour de cette magnifique
exposition !

N'hésitez pas à signaler votre participation par retour de courriel
ou sur le forum de l'association, afin que nous sachions combien de
personnes nous attendons et si nous pouvons éventuellement prévoir
un tarif de groupe.

Vous n'avez pas besoin d'avoir déjà participé à un événement de
l'association, ni de connaître déjà l'équipe en personne ! Tous
les adhérents de l'association et habitués du site sont les
bienvenus. Nous devons cependant restreindre l'invitation aux
personnes majeures pour des raisons pratiques.

Notez que tous les frais de cette sortie (transport, hébergement,
entrée de l'exposition, repas…) sont à la charge des participants
et que l'association ne peut assurer aucune responsabilité.

Intitulée Tolkien, voyage en Terre du Milieu et réalisée en
partenariat avec la famille Tolkien, le Tolkien Estate et les Bodleian
Libraries (entre autres), l'exposition présente des manuscrits et
dessins originaux de l'auteur du Seigneur des anneaux. Quelques-uns de
ces documents ont déjà été exposés à la Bodleian Library
d'Oxford l'an dernier mais un grand nombre sont plus rares, voire
inédits, et des documents de la BnF les accompagnent. Outre nos
articles sur le sujet (comme ici :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Exposition-a-la-BnF-Tolkien-voyage-en-Terre-du-Milieu)
et notre interview des commissaires de l'exposition (ici :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Exposition-Tolkien-a-la-BnF-entretiens-avec-les-co-commissaires et
http://www.elbakin.net/interview/exclusive/Exposition-Tolkien-a-la-BnF-entretiens-avec-les-co-commissaires2),
vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de la BnF :
https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu

C'est un grand événement pour les lecteurs du Professeur que nous
sommes dans l'association Elbakin.net ! C'est donc une parfaite
occasion de nous rencontrer entre amateurs de Tolkien en particulier
et de fantasy en général. Retrouvons-nous autour de cette exposition
et faisons connaissance ! Si l'idée d'une visite de groupe de
l'exposition avec d'autres membres d'Elbakin.net vous intéresse,
venez avec nous ! Nous serons très heureux de vous (re)voir et
d'échanger avec vous !

Pour discuter de la sortie sur le forum de l'asso :
/viewtopic.php?t=9585

Nous parlons de l'exposition en général ici :
/viewtopic.php?t=9609

Bonne soirée à toutes et tous !

Avis aux futurs adhérents, si vous arrivez à circuler et si vous avez envie de nous rencontrer et si l'exposition vous intéresse (ça fait beaucoup de si, on pourrait couper un arbre)

50
Firiel a écrit :
Foradan a écrit :La video a disparue, mais il reste l'audio !
:arrow: https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/carte-blanche-adam-tolkien

Merci ! Je n'avais pas eu le temps de regarder la conférence avant la disparition de la vidéo.

Concernant le catalogue de l'expo, je n'ai pas pu attendre Noël. Il est vraiment super mais je regrette, outre que toutes les pièces de Tolkien n'y soit pas, le manque de traductions des manuscrits et tapuscrits. Cela ne posera pas de problème à un anglophone mais pour les autres... Je ne peux pas accéder à ce qui est intéressant dans ces documents. :(

A l'occasion, fait moi savoir de quelles pages il s'agit : j'ai déjà transcrit une partie des textes tengwar (comme le chapitre où Frodo rencontre un ent démoniaque en forêt de Beleriand), il y a surement moyen de trouver une version intelligible de chaque document.

51
Voilà, cette visite groupée a surpassé les tracas de transport/indisponibilités pour un effectif moins nombreux, mais vu la double file d'attente, le succès de l'expo ne se dément toujours pas.
Même à la ... je ne sais plus combien tième de visite, on redécouvre des choses.

55
Foradan a écrit :A l'occasion, fait moi savoir de quelles pages il s'agit : j'ai déjà transcrit une partie des textes tengwar (comme le chapitre où Frodo rencontre un ent démoniaque en forêt de Beleriand), il y a surement moyen de trouver une version intelligible de chaque document.

Merci de cette proposition. Je suis très intriguée par cette première version des Ents. J'espère que les éditions Christian Bourgois vont profiter du succès de l'expo pour terminer la traduction des HOME, ce qui résoudrait mes soucis de compréhension.

J'ai enfin pu voir l'expo. Je suis revenue avec des étoiles dans les yeux. Les pièces exposées sont très bien mises en valeur et c’est un plaisir extraordinaire de voir les documents dans leur taille réelle, avec notamment pour les dessins, les nuances qu’apportent le grain du papier (et qui ne sont pas visible sur les reproductions du catalogue).
Les pièces de contextualisation s’insèrent parfaitement dans le déroulement de l’expo (de toute façon, c’est toujours agréable de voir un manuscrit richement illustré et merveilleusement bien conservé) et les tapisseries d’Aubusson sont superbes.

56
Firiel a écrit :
Foradan a écrit :A l'occasion, fait moi savoir de quelles pages il s'agit : j'ai déjà transcrit une partie des textes tengwar (comme le chapitre où Frodo rencontre un ent démoniaque en forêt de Beleriand), il y a surement moyen de trouver une version intelligible de chaque document.

Merci de cette proposition. Je suis très intriguée par cette première version des Ents. J'espère que les éditions Christian Bourgois vont profiter du succès de l'expo pour terminer la traduction des HOME, ce qui résoudrait mes soucis de compréhension.

Elles viennent d'annoncer la prochaine retraduction du Silmarillion, mais ensuite, qui sait :)

57
Druss a écrit :Elles viennent d'annoncer la prochaine retraduction du Silmarillion, mais ensuite, qui sait :)

Je... vraiment...? Ce n'est pas une plaisanterie? Bon sang, mon état grippal s'est évanoui pendant quelques secondes à la lecture de cette phrase. Je crois qu'on ne pouvait m'offrir cadeau plus inattendu et espéré pour mon anniversaire. :amoureux: