41
@terriblius69 : tout pareil :lol::lol: J'ai donc arrêté de me tenir au courant des nouveautés jeux vidéo, dans l'espoir de faire baisser un peu totu ça. L'E3 prochain menace de faire voler cette résolution en éclat.:rolleyes:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

42
Jacknife a écrit
Mais attention : si dans le premier opus le protagoniste était bien natif de l'île, il a grandi sur le continent, il n'a donc rien d'un indigène.

Hé ho, attention les spoils, y'en a ici qui n'ont pas fini le jeu !
J'avais abandonné en cours de route, mais rien à voir avec le jeu en lui-même parce que j'accrochais beaucoup à son univers.
The age of kings is dead, and I have killed it

43
Assez mitigée sur Greedfall pour le coup (attention, pavé incoming).

L'univers, le lore et la chorégraphie visuelle des combats tirent leur épingle du jeu, mais il y a à côté pas mal de petits bémols qui m'ont fait stopper l'expérience avant la fin (ce qui suit n'engage que mon avis personnel).

Les combats, déjà : esthétiquement, y'a pas à dire, les animations sont ultra chouettes (notamment le tir d'arme à feu). En matière de gameplay, par contre, c'est autre chose, et notamment les combats de boss avec le verrouillage de cible : soit tu verrouilles mais avec une caméra horrible, soit tu verrouilles pas pour gagner en visibilité, mais dans ce cas la notion d'esquive devient toute relative. Quant au random reset dès que l'on s'éloigne d'un millimètre de trop de la zone de combat, n'en parlons pas.

Ensuite, au bout d'un moment, tout se ressemble : on se rend rapidement compte qu'importe la ville, les bâtiments principaux sont pensés exactement sur le même modèle, avec limite les mêmes décors. Les têtes des PNJ connaissent une variation de quoi, dix modèles, ce qui fait que l'on a l'impression de se retrouver toujours avec les mêmes personnes. J'ai trouvé que la road map était trop fermée, trop étriquée : le jeu veut nous donner une impression de liberté, mais l'on finit quand même par se rendre compte que ce sont toujours les mêmes caisses qui repopent aux mêmes endroits, et les mêmes bandits qui apparaissent aux mêmes coins de rue. Plus l'on avance dans l'intrigue, plus le côté factice de l'univers saute aux yeux, et pour moi qui cherche la plus grande immersion possible, l'effet repoussoir a été super violent.

Le système de compétences est pas mal, mais je trouve qu'il est vite rempli et que notre perso atteint le stade de Gros Bill un peu trop vite.

Une réelle volonté de personnaliser les relations avec les membres de son groupe (on sent bien l'influence des Dragon Age sur ce coup), mais cela manque encore de profondeur à mon goût et de possibilités (romance tracée de A à Z sans possibilité de la faire évoluer ou de jouer dessus - ou sinon j'ai raté cet élément).

Les quêtes, enfin : l'histoire est vraiment intéressante, avec une intrigue qui va crescendo et qui brasse avec elle son lot d'interrogations. Mais par contre, les quêtes... MY GOD. À partir d'un moment, celles-ci se transforment en quêtes Fedex (aller d'un point A à un point B, puis du point B au point C, puis du point C au point A, et on recommence) qui te font passer par des lieux déjà éculés et aller parler à des PNJ à l'autre bout de la map juste pour échanger trois mots avec eux avant qu'ils ne te renvoient d'où tu viens. C'est lassant, pour ne pas utiliser de mot plus vulgaire, et ça donne la grosse impression que les développeurs étaient clairement en manque d'inspiration pour nous proposer mieux. Peut-être que cela s'estompe dans la suite, mais j'avoue que ma patience a atteint ses limites avant.

Gilossen évoquait The Witcher 3, mais pour ma part j'aurais plutôt tendance à rapprocher Greedfall de The Witcher 2 car les deux partagent (toujours à mon sens) les mêmes problèmes : caméra et patterns de déplacement et de combat design pour console et non PC, ou encore notion de mur invisible dès que l'on s'éloigne un peu des chemins tracés.

Le jeu a un réel potentiel, mais gâché par des erreurs de développement qui alourdissent l'ensemble et qui pour moi sont malheureusement éliminatoires... À voir ce que donnera le second opus, mais j'avoue y aller avec une certaine réserve...

44
Papierkus a écrit :Assez mitigée sur Greedfall pour le coup (attention, pavé incoming).
Ensuite, au bout d'un moment, tout se ressemble : on se rend rapidement compte qu'importe la ville, les bâtiments principaux sont pensés exactement sur le même modèle, avec limite les mêmes décors. Les têtes des PNJ connaissent une variation de quoi, dix modèles, ce qui fait que l'on a l'impression de se retrouver toujours avec les mêmes personnes. J'ai trouvé que la road map était trop fermée, trop étriquée : le jeu veut nous donner une impression de liberté, mais l'on finit quand même par se rendre compte que ce sont toujours les mêmes caisses qui repopent aux mêmes endroits, et les mêmes bandits qui apparaissent aux mêmes coins de rue. Plus l'on avance dans l'intrigue, plus le côté factice de l'univers saute aux yeux, et pour moi qui cherche la plus grande immersion possible, l'effet repoussoir a été super violent.
...
Gilossen évoquait The Witcher 3, mais pour ma part j'aurais plutôt tendance à rapprocher Greedfall de The Witcher 2 car les deux partagent (toujours à mon sens) les mêmes problèmes : caméra et patterns de déplacement et de combat design pour console et non PC, ou encore notion de mur invisible dès que l'on s'éloigne un peu des chemins tracés.

Le jeu a un réel potentiel, mais gâché par des erreurs de développement qui alourdissent l'ensemble et qui pour moi sont malheureusement éliminatoires... À voir ce que donnera le second opus, mais j'avoue y aller avec une certaine réserve...

Les points que tu soulèves sont avant tout tributaires de la taille du studio français derrière Greedfall. Pour avoir bosser avec eux plusieurs fois, je ne crois pas qu'ils aient dépassé 50 personnes sur le projet là où Witcher 3 a dépassé les 1000. Ce ne sont donc pas des erreurs de développement mais des limitations d'envergure que le studio ne peut franchir pour ses projets. La critique reste pertinente car c'est vrai, ces limites finissent par se voir dans les possibilités offertes au joueur.

Re: Infos ! [GreedFall]

48
Vidéo que je n'ai pas vu sur des sites de jeux vidéos bien connu... Elbakin.net au top :applau: !

sinon, j'ai installé le 1 je crois mais il attend sagement son tour qui n'est pas prêt d'arriver... Et ce 2 a l'air superbe !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay