41
Je ne vais pas en dire trop de mal parce que je sais que tu aimes beaucoup cette série, et je n'ai aucune intention de me montrer désagréable.
Je l'aime mais je suis conscient de sa qualité relative ;)J'en avais parlé dans le podcast sur les romans dérivés d'ailleurs.

42
Je me suis offert pour noël la superbe nouvelle édition, trop heureux de découvrir ce cycle que beaucoup présentent comme un classique. J'ai tenu jusqu'à un peu plus de 280 pages. Oh p***** que c'est mauvais... Au niveau de l'histoire, j'avais lu et plutôt apprécié sans pour autant adorer le cycle des portes de la mort des mêmes auteurs mais là c'est franchement navrant. Sans parler du groupe de héros dont les tribulations rappellent plus celles de la 7ème compagnie que la communauté de l'anneau. Sans être un expert, il y a certainement mieux comme entrée en fantasy pour YA.

43
C'est clair que c'est pas du très original mais ça se lit bien quand même, non ?C'est de la lecture rapide, faut le prendre comme tel. C'est pas du Jaworski, c'est sur ;)Par contre, y'a bien pire en fantasy, non ?Et puis, Tasslehoff quand même :D

44
Je me souviens de les avoir tous lus en cours de mathématique en 1ereL. A l'époque je les avais catalogué comme romans de gare. Les deux seules raisons m'ayant poussé à les lire jusqu'au dernier sont le fait qu'un ami s'était vaguement inspiré de l'univers pour son jeu de rôles et... qu'il y avait au final pas mal d'heures de maths. Je me rappelle qu'il me les avait passé dans l'ordre chronologique qui n'était pas à priori celui de parution.C'était distrayant mais j'ai souvenir que je trouvais cela assez mal écrit avec peu de personnages marquants. Je crains fort qu'ils ne me tombent des mains aujourd'hui si j'essaye de m'y remettre mais je comprend l'effet madeleine de Proust sur certains.

45
Ces sont les livres qui m'ont introduit à la Fantasy vers mes 15 ans. Les couvertures étaient jolies, le dessins sur les tranches sympas. Des cartes aux débuts. Un Caramon qui pu le s... a plein nez (ok enlevez lui le rasoir et c'est le mec parfait). Et puis un barbu sur la couverture du premier...Je comprends pas trop vos analyses. C'est sur, c'est pas du Stendhal, mais c'est pas ce qu'on cherche là. Et peu écrivent au niveau de Tolkien.L'histoire est prenante (même si les tergiversations de Tanis peuvent être lourdes, décides toi), Y'a un nain bougon et un Tasslehoff à mourrir de rire, qui n'a pas trop d'équivalent. Le monde est bien foutu, des originalités agréables.Bien sûr c'est manichéen mais dans les cycles suivants, ça l'est moins.Et Kitiara n'est pas une sainte.
► Afficher le texte
. Les elfes ne sont pas des anges non plus. Ou alors juste bêtes malgré leurs dehors civilisés et resplendissants ; ce sont des gros racistes.
► Afficher le texte
A mon sens, les Chroniques et les Légendes sont excellentes. La plupart des autres romans sont des commandes, oui, mais les traductions de Fleuve Noir doivent aussi beaucoup sans doute à amplifier cette impression. Tous ne sont pas à jeter. Après, quelque chose qui m'a toujours chagriné c'est que les héros et Krynn passent à deux doigts de la servitude aux forces du mal mais finissent par l'emporter pour une rebelotte 20 ans plus tard. Non, une guerre comme celle-là, c'est suffisant. J'aurais aimé voir Krynn prospérer avec le retour des Dieux pendant quelques temps avant de se refoutre sur la gueule. J'aurais aimé des histoire dans ce monde post Cataclysme avec la magie des prêtres des retour lentement. Y'aurait eu de quoi faire.
► Afficher le texte
J'aurais aimé un jeux vidéo de l'ampleur des BG aussi dans ce monde-ci.J'ai lu les édition Fleuve Noir (Sturm Clairelame au début ^^), celles de Milady (merci ! les traductions complètes et les volumes qui manquaient) et craqué à Noël pour l'intégrale augmentée pas encore lue. C'est toujours aussi bon, je m'en lasse pas. ça se lit bien et vite, y'a pas 500 noms à retenir (TdF, SdA... je comprenait rien la première fois que je les aient lus). Et puis Caramon est décidément trop sexy (oui je suis autant obsédé que lui et monomaniaque !). J'ai adoré aussi la jeunesse de Raistlin.Bref, vous êtes rien que des gros méchants ;)

46
Ce sont des romans que je qualifierais d'initiatiques. On déroule devant nous un univers simple, répondant à la demande des lecteurs de dongeon & dragons de l'époque. Chaque race et classe de personnage est vue à travers le prisme de personnages qu'on pouvait jouer avec des ennemis et des ordres bien définis.Je me souviens en avoir dévoré quelques uns au début, au collège, parce qu'ils étaient dans la bibliothèque de mes grands frères. Quelques bonnes trouvailles (les Kender, les Draconiens, le cataclysme), des passages obligés (le chevalier, la princesse elfe, les mages noirs) et une imagerie colorée (merci Larry Elmore, l'illustrateur).C'est une porte d'entrée pour la Fantasy...

50
C'est de bon ton de brûler les idoles de jeunesse, mais on est sans doute trop durs, tous. Je ne les ai pas relus, je préfère mille fois en garder le souvenir que j'en ai et je les conseillerais volontiers à quelqu'un qui veut commencer. C'est comme une comédie des années 90: des grosses ficelles, des acteurs mal coiffés, des décors kitsch... Mais on passe quand même un bon moment! Sans compter qu'à cette époque (que je n'ai pas connue, je précise), la Bit Lit n'existait pas et les ados n'avaient que ça d'accessible à se mettre sous la dent.Et puis... Kitiara et lord Soth... quand même... cette passion démente qui finit à Ravenloft...

52
Renardeau a écrit :Weis et Hickman attaquent Wizards of the Coast en justice suite à la rupture d'un contrat concernant les prochains romans Dragonlance
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/26317-Wizards-of-the-Coast-attaque-en-justice

En termes de propriétés intellectuelles, les contrats liés aux romans tirés d'univers JDR doivent être assez particulier parce que cela peut être un produit dérivé ou une œuvre avec droit d'auteur fluctuant.

Dans le cas présent, Dragonlance, c'est un peu différent des autres romans dérivés car romans/modules/scénarios ont été générés au même moment par les mêmes créateurs/éditeurs.

Je pense que Wizard devait plus lâcher de droit d'auteur à Weis et Wickman que pour un roman Royaumes Oubliés. Enfin je pense :D.

60
J'ai commencé la lecture des dragonlance presque par défaut, m'attendant à une série de sous-royaumes oubliés.

Très bonne surprise, je trouve dragonlance d'une qualité et d'un intérêt bien supérieur dans l'ensemble.

Grosso modo mis à part le cycle fondateur des royaumes oubliés comme must pour moi (La série des Avatars de Valombre à Cyric le fou), dragonlance est bien plus construit et cohérent.

A l'exception de son cycle fondateur dont la critique est l'objet. Leur seul intérêt est la race des kender, brillante trouvaille et l'intro de l'univers. Je l'ai lu sans grand plaisir ni déplaisir. Par curiosité j'ai poussé un peu plus, et ma foi le reste de la série est tellement au dessus...

La suite chronologique avec raistlin et caramon est magistrale (cette fiiiiiiin), j'ai adoré quasiment tous les prequels. Avec en top kitiara (un personnage dont j'étais complètement osef sur les premier livres), ceux sur les kenders et le top du top : Toede (trilogie des agresseurs). Un autre personnage complètement osef de base qui doit avoir à peine 20 mentions en 3 tomes, qui est sublimé dans une histoire superbe.

Je me demande si lire les tomes par l'ordre chronologique des évènements (et non de parution) ne ferait pas de cette série un succès bien plus conséquent.
Beaucoup ont du s'arrêter sur le cycle fondateur et c'est tellement dommage.