41
@ Dark Schneider & WitchSolomon Kane est une mauvaise adaptation de Howard, mais ce n'est pour autant un navet loin s'en faut.D'accord avec Witch : cela doit être difficile pour les puristes howardiens de se farcir cette version (comme le disait Patrice Louinet dans le podcast, un truc plus sombre sans histoire de rédemption avec un James Woods au mieux de sa forme cela aurait été énorme), mais le film n'est pas du tout une succession de scènes ridicules.Pour le reste, j'ai dit ce que j'en pensais dans le sujet dédié au film dans la section adaptation fantasy... :sifflote:

42
Alors pour préciser, quand j'ai vu le film, je n'avais lut aucune nouvelle de Solomon Kane. En revanche, il m'a vite semblé évident que le film ne respectait pas la vision d'Howard, mais j'aurai pu en faire fi (c'est aussi le cas du Conan de Milius, que j'aime bien). Quand je suis sorti de la salle de ciné ma première réflexion ça a été : "et beh, c'était un joli navet!" et ma copine de me répondre : "Ah bon pourquoi?". Elle avait plutôt aimé en fait. J'ai vraiment trouvé ridicule la scène de la crucifixion (car hyper surjouée, celle du Milius était bien meilleur et bien mieux interprêté, si si) et surtout la scène des retrouvailles avec le père qui ressemble à un remake complètement raté de l'avant dernier épisode d'X-Or (qui était bien plus fort en émotion). On rajoute le final, là encore raté à cause de ce monstre ignoble en image de synthèse (ça ne vole pas plus haut que le final de Conan le Destructeur, qui parvenait à être plus convaincant avec ses effets spéciaux artisanaux). Et le scénario globalement moisi et très prévisible (toujours essentiellement à cause du fait d'avoir donné un passé au héros, qui élimine tout mystère).C'est très dommage car le film a certaines qualités, notamment la photo, des scènes d'actions plutôt bien troussées, un montage correct (contrairement au Conan de Nispel), une certaine "atmosphère". Pas pour rien que la bande annonce m'avait convaincu d'aller le voir. Mais au final un film inférieur à Centurion ou au pourtant fauché Black Death. Quant à James Purefoy, qui ne semblait pas un mauvais choix à la base, son interpretation m'a déçu, tant cet acteur a tendance à se montrer excessif, à surjouer, ce qui collait à son personnage de Marc-Antoine, mais pas du tout ici. Donc voilà, c'est ce que j'en ai pensé mais pas forcément en me positionant comme "fan d'Howard". Mais bien en temps qu'amateur de ce genre de film.Edit : je copie colle mon message dans le topic dédié au film...

43
Merci pour ce podcast long mais pas ennuyant. Une petite interrogation en fait pour les personnes comme moi qui voudraient découvrir Howard en français mais pas forcément avec Conan. Il y a déjà des choses existantes ? Il faut attendre une réédition plus fidèle ?Pour rebondir rapidement sur le film Solomon Kane, j'avoue que je ne m'en rappelle déjà plus. Cependant j'en ai gardé une bonne impression au niveau de l'ambiance qu'il dégage, dans le genre univers noir, sombre, violent, décadent etc Cet aspect là n'est peut être pas à jeter.Enfin une spéciale dédicace à Sprague de Camp qui a inventé la google trad avant tout google ! Mes respects chapeau bas !

44
@ Curunir : tu as l'embarras du choix, mais il faut se dépêcher car certains sont déjà épuisés...(Le Seigneur de Samarcande , ce n'est pas de la fantasy, mais toutes les nouvelles y sont de très grande qualité)Et on ne remerciera jamais assez Patrice Louinet d'avoir traduit et fait édité tout cela ! :)
Cependant j'en ai gardé une bonne impression au niveau de l'ambiance qu'il dégage, dans le genre univers noir, sombre, violent, décadent etc Cet aspect là n'est peut être pas à jeter.
Je plussoie. Mais j'avais déjà développé cet argument dans le sujet Adaptations Fantasy.
http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2008-08/20080824-solomon-kane.jpg
http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2011-09/1109-borak_3.jpg
http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2009-11/0911-bran.jpg
http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2010-07/1007-kull.jpg
http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2009-08/0908-samarcande.jpg
http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2010-04/1004-bal-sagoth.jpg

46
Je ne saurais que trop te conseiller l'integrale de Solomon Kane, qui se trouve encore pas mal sur le net à prix modiques!Si tu as aimé le film, le livre t'emmenera cent fois plus loin ( ce dernier est je l'avoue sympathique niveau ambiance, décors, mais est loin d'être exempt de défauts).

48
J'ai écouté le podcast de noël le WE dernier et je dois dire qu'au départ ça partait mal pour moi ; grosse déception en découvrant le sujet : pas d'interview du Père Noël, pas de reportage spécial en direct de sa maison du Nord avec le témoignage des rennes et des lutins :o et quoi à la place un sujet sur Conard le barban et compagnie :blink:Mais au final, un podcast vraiment très intéressant et très complet qui m'a fait découvrir un auteur et son œuvre très loin des à priori que j'en avais. Ça m'a même donnée envie de lire... dans ma 5ème vie si j'ai un peu de temps :sifflote:

49
Siriane a écrit :J'ai écouté le podcast de noël le WE dernier et je dois dire qu'au départ ça partait mal pour moi ; grosse déception en découvrant le sujet : pas d'interview du Père Noël, pas de reportage spécial en direct de sa maison du Nord avec le témoignage des rennes et des lutins :o et quoi à la place un sujet sur Conard le barban et compagnie :blink:Mais au final, un podcast vraiment très intéressant et très complet qui m'a fait découvrir un auteur et son œuvre très loin des à priori que j'en avais. Ça m'a même donnée envie de lire... dans ma 5ème vie si j'ai un peu de temps :sifflote:
Exactement pareil. J'ai écouté par 'habitude' le podcast de Noël, plus pour la fine équipe que pour le sujet, et au final je pense que l'univers Conan sera ma prochaine épopée.Niveau technique c'est toujours au poil, rien à redire. Allez, fouettons le post-producteur pour que le prochain arrive plus vite. Genre dans 1h ? Ca peut être pas mal ça, dans 1h.

50
Question à propos du podcast sur Howard : qu'est-ce qui vous fait dire qu'il a été influencé par C.A.Smith ? J'ai lu l'Empire des Nécromants et Ubbo-Sathla, et ne trouve pas qu'il y a un lien particulièrement puissant entre eux... Sauf peut-être l'influence lovecraftienne ^_^ Certes, on retrouve chez ces deux auteurs le goût des civilisations oubliées, la décadence d'icelles, mais ce n'est pas non plus flagrant... Chez Howard, c'est l'épique qui prédomine, chez Simth c'est la corruption...

51
On a dit que Smith avait été inspiré par Howard?? Je sais que Lin Carter avait écrit que Howard et Smith avaient collaboré (ce qui est totalement faux), Peut-être est-ce à celà qu'on a fait allusion? Quoi qu'il en soit, Smith et Howard ont débuté leurs carrières respectives dans les pages de Weird Tales dans l'ignorance totale l'un de l'autre, (excepté de lire leurs nouvelles); il n'y a aucune inspiration de l'un vers l'autre dans leurs oeuvres, et s'ils ont des thèmes en commun, le traitement est radicalement différent. Bref, no inspiration.

52
Merci !Peut-être ai-je mal compris, en effet ; les hauts-parleurs des mon PC ne sont pas de première qualité.En même temps, cela m'étonnait un peu...Puisque l'on parle des inspirations d'Howard, Lord Dunsany a été cité, je crois. Et je vous pose la même question que pour Smith...

53
Là encore, je doute qu'il y ait eu inspiration. Howard a déclaré en 1930 à Lovecraft qu'il avait lu "un peu" de Dunsany, Personnellement, mais ça n'engage que moi, je ne vois pas d'inspiration dunsanienne chez Howard.

54
Moi non plus ^^ ; à part peut-être - vaguement - dans des nouvelles comme La Forteresse Invincible, sauf par Scarnoth, où on retrouve un côté un peu épique (mais bien moins prononcé que chez Howard). D'où ma question.Pour en revenir à Smith, peut-être peut-on voir dans le pays d'Hyperborée d'Howard un clin d'oeil au cycle d'Hyperborée du créateur de Tsathoggua ? Enfin, avec un nom pareil, c'est sûrement un coïncidence.

57
Il est *possible* que Howard ait lu Hérodote, même si je pense qu'il a plutôt lu des auteurs le référençant, à commencer par Bulfinch (dont les livres de mythologie devaient inspirer la création de l'Age Hyborien), mais il y en avait pas mal d'autres dans la bibliothèque de Howard...