44
Vous avez l'air de bien apprécier booknode dernièrement, c'est celui que j'ai pas encore testé, je vais p't'être m'y mettre !Je suis déjà sur Babélio et c'est intéressant, une fois qu'on a trouvé quelques membres qui ont à peu près les mêmes sensibilités que vous dans leur critique, ça fait une petite communauté sympa et on a de bonnes recommandations. (puis j'ai reçu quelques bouquins gratuitement via leurs opérations masse critique, c'est toujours agréable). Malheureusement, c'est côté webdesign que le site est très vieillot, ça a bien 15 ans de retard.SensCritique est très bien aussi mais la section livre y est plus anecdotique malheureusement, c'est surtout les films, séries et jeux qui remplissent le fil d'actualité, même les grosses sorties d'actualité fantasy ont seulement quelques critiques (voire pas du tout) mais le site est très bien fait.Et finalement, Goodreads est le plus gros et international, du coup l'aspect "communauté" est un peu en retrait pour le moment (j'y suis pas depuis très longtemps, faut dire) mais les recommandations en VO manquent à la plupart des sites français et elles sont très intéressantes ici, et une fois qu'on a pigé comment "changer l'édition" pour passer notre biblio dans l'édition française, tout roule.De plus la présence des auteurs sur le site permettent de suivre leur actu.
45
Pour avoir essayé Babélio et SensCritique, je peux dire (c'est du moins mon point de vue) que Booknode est bien meilleur question rangement et organisation de la bibliothèque (ce que je faisais avant sur un fichier Excel
).Le seul truc qui manque c'est un système "d'amis" comme sur Facebook par exemple. Les "favoris" c'est assez mal foutu et les discussions par mur interposé c'est aussi plutôt mal pensé (difficile de suivre le fil d'une conversation d'un mur sur l'autre).Mais pour l'aspect pratique, Booknode est bien meilleur, sans compter qu'il y a aussi Cinenode maintenant pour les films. Et on garde le même compte d'un site à l'autre.

46
J'ai décidé de rester sur les deux, Babelio et Booknode, vu que je savais pas comment choisir, finalement ça me va bien comme ça ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
47
Il est beaucoup plus simple de se parler par mp sur booknode... Le mur n'a aucun intérêt.Yksin a écrit :Le seul truc qui manque c'est un système "d'amis" comme sur Facebook par exemple. Les "favoris" c'est assez mal foutu et les discussions par mur interposé c'est aussi plutôt mal pensé (difficile de suivre le fil d'une conversation d'un mur sur l'autre).
49
Du coup Igguk je t'ai ajouté sur Babelio et Sens Critique :pSens Critique est beaucoup plus communauté que les deux autres et c'est ça qui m'a plu finalement. J'ai découvert pas mal de bouquins, dont je savais qu'ils me plairaient car les éclaireurs avaient des goûts similaires, et j'avais réussi à répandre la bonne parole à propos de l'épouse de bois 

51
J'ai fini par me mettre à Booknode aussi, et suis plutôt contente de ce système pour l'instant (mon seul moyen de référencement précédent était un vieux cahier de lectures que ma prof de français de 5ème nous avait fait faire et que je complétais de temps à autres... autant dire que ça faisait un moment que ce n'était plus du tout efficace !!)
52
Pour ma part, j’ai utilisé pendant longtemps Goodreads, que je trouve très bien si ce n’est au niveau des différentes éditions, qui font franchement fouillis lorsque l’on veut ajouter un livre à sa bibliothèque. A tel point d’ailleurs qu’un jour, en me connectant, j’ai découvert que des éditions de livres que j’avais ajoutées avaient été supprimées. C’était des versions reliées de Bragelonne, et certains membres avaient cru bon de ne garder que les versions brochées. Autant dire que ça a considérablement refroidi mon utilisation du site, je n’apprécie vraiment pas l’idée que des livres de ma bibliothèque peuvent disparaître du jour au lendemain juste parce que les avis des membres diffèrent sur les livres à intégrer ou non dans l’immense base de données.Je suis allée tester les autres sites évoqués sur ce fil, mais je dois avouer que je n’ai pas trouvé mon bonheur.
J’avais pourtant un bon à priori sur Booknode, dont j’aime beaucoup le design et l’ergonomie, c’est très facile à prendre en main. Mais la structure de la bibliothèque par liste d’or, argent & co ne me convient pas, j’aime mieux pouvoir choisir moi-même comment je range mes livres, comme sur Goodreads où l’on peut créer des étagères personnalisées (ou comme avec mes vrais livres
). Et puis un détail qui ne m’a pas trop plu non plus : je mets un livre dans ma liste d’or, je consulte cette liste, et quasiment tout ce qui est visible à côté du livre est un avis rédigé par un membre. Je vieux bien qu’on mette en avant l’esprit communautaire, mais quand on a un livre très bien classé dans sa bibliothèque, et que tout ce qui apparaît à son sujet quand on consulte la liste où on l’a placé est un avis négatif, ça fait contradictoire. J'aurais mieux aimé avoir une fiche du livre, et une page annexe où consulter les critiques.Pour Babelio, je resterais sur le même point : pas de personnalisation au niveau du rangement. :/J’admets également ne pas être restée des heures sur ces sites, donc si jamais quelque chose m’a échappé et pourrait résoudre les problèmes évoqués, n’hésitez pas à me le signaler ! 

53
Je dois avouer que je ne comprends pas trop ton probleme sur Booknode pour l'histoire de la liste. Je ne vois pas de quoi tu parles ^_^Sinon tu as la possibilité de faire des listes (comme des étagères finalement) sur Senscritique ! Va faire un tour et peut-être tu trouveras ton bonheur ! Même si, il me semble, qu'il n'y a pas beaucoup de livres répertoriés... A voir ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
54
Simple avis totalement subjectif
C'est juste que quand je consulte mes listes d'or, de diamant... j'aimerais mieux voir apparaître des informations sur le livre, style fiche bibliographique avec titre, auteur, date de publication, éditeur, etc., plutôt que juste le titre, l'auteur, et l'avis d'un membre pas forcément intéressant pour moi. Plus clair ? ;)J'avais effectivement mis Senscritique de côté, pas franchement rassurée par le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de livres. Mais bon, ça vaut peut-être le coup de jeter un oeil 

55
Ah oui, ça y est ! Je vois de quoi tu parles ! En effet, c'est un point négatif mais vu que je n'utilise pas cette fonction, je n'ai pas ce problème ! ^^Après, je n'ai jamais été plus loin sur Senscritique que l'étape d'inscription, je ne peux pas vraiment t'aider en ce qui concerne les détails ! ;)Sinon il y a encore le site Livraddict, mais là, je ne m'y connais encore moins ! 

56
Bon et bien du coup, je suis allée faire un essai sur trois autres sites !
Senscritique : pas mal, facile à prendre en main, mais j’ai un peu du mal à accrocher vu que je cherche un outil pour gérer uniquement ma bibliothèque. Les films et séries, je n’en consomme pas assez pour que cela m’intéresse de les lister et noter.Livraddict : bien également, mais pas révolutionnaire. Pour ceux qui sont satisfaits avec Babelio, Booknode et autres, je doute que Livraddict apporte quelque chose de plus, encore que le filtre de recherche/affichage des livres dans sa bibliothèque soit assez complet, en plus d’une fonctionnalité pratique d’exportation de la liste au format PDF (mais toujours pas de personnalisation du rangement
).Librarything : à la base international, mais disponible en français, je le retiens pour deux raisons :- la base de données se base sur celles d’Amazon (.com et .fr), donc j’ose espérer que les suppressions de livres par des membres mal renseignés soient très rares.- la possibilité (enfin !
) de personnaliser le rangement de sa bibliothèque.Seul bémol (comme quoi, rien n’est parfait
), le style un peu vieillot du site, qui m’évoque les interfaces d’anciens logiciels.Voila voila, reste à voir maintenant si je continue l’expérience Goodreads, ou si je vais oser migrer tout ce que j’avais rempli là-bas sur Librarything… Je garde un œil sur Booknode, car il me plaisait vraiment bien, au cas où un de ces jours des fonctionnalités plus avancées de tris sont intégrées 

57
Je suis d'accord avec toi sur le coup. Je suis plus un adepte des notes, pour moi diamant/or/argent/bronze ne suffit pas à bien classer ses livres car parfois on peut avoir en or, deux séries dont l'une est meilleure que l'autre mais les deux partageant la caractéristique d'être pas assez bonnes pour le diamant et trop bonnes pour l'argent :)J'aurais aussi préféré des étagères un peu personnalisables mais il y'a les groupes pour ça (même s'il y'a plus utile c'est vrai). A la base j'ai choisi Booknode parce que c'était simple et facile mais il y'aurait beaucoup de choses à améliorer.On fait avec, perso je classe comme ce qui suit en faisant des notes : diamant (10;9) or (8) argent (7;6) bronze (5 et moins) et tout ce qui n'est pas fantasy/SF je le mets dans "j'ai aussi lu"Iselle a écrit :Mais la structure de la bibliothèque par liste d’or, argent & co ne me convient pas, j’aime mieux pouvoir choisir moi-même comment je range mes livres, comme sur Goodreads où l’on peut créer des étagères personnalisées (ou comme avec mes vrais livres)
58
Ah ça, c'est bien vrai ! :PJ'ai un peu fouillé dans la boite à idées sur le forum Booknode, dans la liste des idées retenues/refusées/en cours de débat, il y "Personnalisation de sa bibliothèque avec création de listes" et c'est indiqué en cours de débat. Mais en fait, cette fonctionnalité est disponible avec un compte premium... à vous de voirEldwyst a écrit :on peut avoir en or, deux séries dont l'une est meilleure que l'autre mais les deux partageant la caractéristique d'être pas assez bonnes pour le diamant et trop bonnes pour l'argent

59
Je débarque à peine sur le forum, et je découvre Booknode dans les signatures des membres... Des mois que je cherche (très vaguement) un site pour recenser ma bibliothèque, et c'est vrai que je le trouve plutôt bien foutu. Juste certains livres qui apparaissent en doublons à cause des différentes éditions, et c'est vite le bazar, mais sinon ça se passe très bien