Blanche a écrit :Je ne suis pas étonnée par le pourcentages de personnes qui ne lisent pas du tout, même si ça me désole. Ce n'est pas à vous que je vais expliquer l'intérêt de la lecture. A croire qu'il faut bannir toute idée d'effort dans les loisirs (parce que je suppose que pour certains, lire est un effort incommensurable)
Chacun son truc aussi. Il y'a 50 ans la lecture était un des seuls loisirs que l'on pouvait avoir, ce n'est plus du tout le cas maintenant. Moi par exemple, je ne pratique aucun sport, je deteste ça et ça m'emmerde, bah ça ça consterne pas mal de monde, moi j'en ai rien à fiche et ça ne concerne que moi. Et pourtant ce n'est pas faute à mon père d'avoir essayé de me rendre sportif (il est très sportif). Si y'en a qui n'ont pas envie de lire, grand bien leur fasse.
Blanche a écrit :Un autre point qui m'avait surpris, par contre, c'est dans le sujet sur la progression de la Fantasy/SF dans le monde de l'édition : ils faisaient allusion aux "grands lecteurs", de ceux qui lisent dix livres par an ou plus. Soit moins d'un livre par mois. C'est normal si je trouve que ça fait peu ?

Tout le monde n'a pas le temps de lire plus d'un livre par mois. Certains travaillent, doivent s'occuper de leur foyer et de leur familles, d'autres de leurs études, etc...Et parfois on a d'autres loisirs à côté. Personnellement il m'est difficile de lire plus d'un livre par mois, il m'arrive souvent d'avoir des périodes où je n'arrive à lire qu'à peine une dizaine de pages le soir, je m'endors sur mon bouquin... Et puis parfois je fais des poses, je lis autres choses que des livres etc...Et puis ça dépend de la taille du bouquin aussi. Je pense effectivement que lire plus de 10 livres par an, c'est être un grand lecteur.