41
patrice louinet a écrit :Un terme que j'adore cependant, tellement il décrit bien le genre, c'est Corporate Fantasy, pour décrire ces séries en 18 tomes de 785 pages chacun écrits par des tacherons sans originalité. Les Tom Clancy de la Fantasy quoi!
Et là ça désigne quelles séries en Fantasy parce que je ne vois pas ? (Goodkind n'est pas une option :D)

45
patrice louinet a écrit :Ah?
:mellow:Et merci Fabien :) un gros :facepalm: pour moi et :giveup: parce que désolée c'était une vraie question (de poisson rouge peut-être :) ) candide parce que ça ne m'était vraiment pas venu à l'esprit. Pour moi ces collections sont comme une publication Harlequin, je ne les vois même pas et donc je ne les ai pas en tête. Le fait d'être devenue rôliste à l'age adulte et pas à l'adolescence, d'avoir été maternellement guidée vers les grands auteurs SF et Fantasy, puis la découverte de la VO chez feu Brentano's m'a sans doute évité les méandres de cette fantasy. Et je pense aussi (assez sérieusement) qu'une approche plus féminine de la fantasy, du coup, fait passer à côté de ce type de production. Je n'ai donc jamais lu un seul Dragonlance. Bon alors forcément du coup on est peut-être plus sensible à de la bit lit en série mais les auteurs ne sont pas "fantoches" au sein d'une même série et puis ... chacun ses petits péchés ^_^

47
Depuis la World Fantasy Convention :
From the SWORD & SORCERY panel“Sometimes you just want to take a sword to someone.” –Patricia Bray, quoting Lou Anders“Sword and sorcery is fantasy with dirt.” – Howard Jones“Sometimes you’re in the mood for a book that has twenty-seven viewpoint characters all of whom have Russian names, and sometimes I just want to read a book where a guy goes and kills a lake monster.” –Martha Wells“A sword is always an answer to a problem.” –Patricia Bray
Quelques réflexions en rafale sur le genre. :)

48
On a parlé d'Howard Andrw Jones il y a quelques post. Son roman sort ce mois ci. Il s'intitule Desert of Souls.Après donc Michael Ehart et James Enge, c'est donc autour de H.A Jones de passer au roman. Un plus large public pourra découvrir le duo improbable que forme l'érudit Dabir et le soldat Asim. L'auteur suivant à sortir sera Saladin Amhed début 2012 avec un roman qui reprendra le personnage de sa nouvelle When virtue lives. Comme quoi la sword and sorcery sera peut être la prochaine mode du genre fantasy.

49
@ Fabien LyraudRien à faire, à chaque que tu interviens sur ce sujet, j'ai envie d'en savoir plus sur les auteurs dont tu parles.Cela à l'air assez cool ces tires d'oriental fantasy orienté sword & sorcery et qui sait dark fantasy ?

50
C'est autour de Richard Parks de publier en volume. Cet auteur est connu des lecteurs de Beneath Ceaseless Skies qui ont pu apprécier les aventures de Lord Yamada, le samourai exorciste. PS Publication publiera en 2012, To break the demon gate, un roman mettant en scène ce personnage.

51
C'est au tour de John R Fultz, auteur de sword and sorcery extrêmement sombre de passer au roman. Il va signer une trilogie chez Orbit dont le premier tome sera publié en 2012. John R Fultz écrit une littérature dans la lignée de Clark Ashton Smith. Il n'hésite pas à parler de choses assez limite parfois comme le cannibalisme ou la nécrophilie. Un auteur assez vénéneux, donc et à mon avis à garder pour des lecteurs avertis.

54
Lu l'anthologie Swords and Dark Magic qui mérite sa lecture. Les meilleures sont à mon avis celles de Moorcock pour son cadre intrigant (les liens de "parenté" d'Elric et des Melnibonées avec les
► Afficher le texte
et sa chute sarcastique) et celle d'Erikson, dans laquelle
► Afficher le texte
.:DBien aimé également les textes de Tanith Lee, de KJ Parker pour l'ambiance fantastique et d'Abercrombie pour son côté sarcastique.Edit : et merci à Merwin pour ce bon moment de lecture.:);)

55
Edit : et merci à Merwin pour ce bon moment de lecture
Mais de rien :)J'ai de mon côté également entamé la lecture de l'antho, que je lis en parallèle d'autres bouquins. J'ai lu les 6 premières nouvelles, jusqu'à celle de K.J. Parker incluse. Une K.J. Parker qui m'a d'ailleurs très agréablement surpris, moi qui avait moyennement apprécié Les Couleurs de l'Acier (j'ai encore Le Ventre de l'Arc qui traîne dans ma bibliothèque).Je reviendrai plus en détails sur les différentes nouvelles quand j'aurai fini mais pour l'instant, c'est de la bonne qualité, à part le James Enge que j'ai trouvé très mauvais. Ça ressemblait à un synopsis de 10 pages jeté comme ça, sans travail et sans idée. Ça ne m'a pas du tout donné envie de lire ses romans. Toujours sympa de retrouver la Compagnie Noire, le Gene Wolfe m'a beaucoup plu avec son ton très éthéré même si j'ai pas bien compris la fin et le Erikson est assez fun mais je me demande pourquoi il n'a pas placé l'action dans l'univers malazéen vu que c'est typiquement dans le ton, avec un bestiaire et de la magie qui y trouverait sa place. Belle découverte que la plume de C.J. Cherryh.

56
Merwin Tonnel a écrit :Une K.J. Parker qui m'a d'ailleurs très agréablement surpris, moi qui avait moyennement apprécié Les Couleurs de l'Acier (j'ai encore Le Ventre de l'Arc qui traîne dans ma bibliothèque).
Petite parenthèse concernant la dame.Je trouve que K.J. Parker se débrouille beaucoup mieux en matière de short stories. D'ailleurs la lecture de A Rich Full Week m'avait donné envie de lire encore plus de ses short stories. Et si tu as aimé l'univers des wizards philosophers, tu devrais jeter un œil à ces deux nouvelles en ligne sur le site de Subterranean Press, Amor Vincit Omnia et A Small Price to Pay for Birdsong (pour une lecture plus confortable, j'les avais imprimées :p). Elles se déroulent toutes deux dans le même univers (même monnaie, même ordre religieux, mêmes sorts, etc.) mais p'têt pas à la même époque.Et sinon, mon coup d'coeur va surtout à The Fool Jobs de Joe Abercrombie. Quand je lisais, j'imaginais parfaitement les scènes ainsi que les persos.D'ailleurs, ce passage, au début de l'histoire, m'avait bien fait rire :
► Afficher le texte
:rolleyes::D:lol:Bref, c'est du Joe Abercrombie comme je l'avais adoré dans les chapitres avec
► Afficher le texte
de la trilogie de la Première Loi ^^EDIT : en parlant de monde persistant pour les nouvelles de K.J. Parker, j'ai trouvé ça sur sa page wikipédia :
► Afficher le texte

57
Je trouve que K.J. Parker se débrouille beaucoup mieux en matière de short stories. D'ailleurs la lecture de A Rich Full Week m'avait donné envie de lire encore plus de ses short stories. Et si tu as aimé l'univers des wizards philosophers, tu devrais jeter un œil à ces deux nouvelles en ligne sur le site de Subterranean Press, Amor Vincit Omnia et A Small Price to Pay for Birdsong (pour une lecture plus confortable, j'les avais imprimées tongue). Elles se déroulent toutes deux dans le même univers (même monnaie, même ordre religieux, mêmes sorts, etc.) mais p'têt pas à la même époque.
Merci pour le tuyau ! :) Je suis pas un fan de nouvelles, j'avais surtout acheté Swords and Dark Magic pour son line-up d'auteurs et parce que c'était de la "dark fantasy", mais j'y jetterai un œil à l'occasion.

59
Tiens, je suis tombé sur une réponse d'Erikson concernant Goats of Glory (sa nouvelle de l'antho Swords & Dark Magic) dans le post de clôture de la relecture de Memories of Ice sur le blog de Tor :
'Goats of Glory' is set just south of Shal Morzinn on the same landmass at Seven Cities, and hints at a conflict with The Three. In one respect it's part of the Malazan canon, but in another, it isn't, since should I write more about that crew there probably won't be any cross-over.
Bref, si la nouvelle est présentée par les éditeurs comme "non-malazéenne", elle l'est bien finalement :) Outre l'acier d'Aren, l'odeur épicée lors de la transformation et les noms des soldats m'avaient mis la puce à l'oreille également.