The Dark Knight, j'aime bien, mais c'est quand même dommage que la réalisation (trop plate) et le montage (parfois catastrophique) ne se mettent jamais au niveau du scénar, plutôt bien écrit (et qui aurait mérité plus d'ampleur). Heureusement que c'est super bien interprété histoire de rattraper les lacunes techniques.(Les Burton restent les meilleurs Batman, à mon humble avis)Lorhkan a écrit :Pour moi, le film de super héros parfait, c'est The Dark Knight. Mais il faut considérer Batman comme un super-héros, ce qui je vous l'accorde, est discutable.
42
Il existe à mon sens 3 monstrueux film de super héros :3- The Dark Knight, pour le joker dont on restitue enfin l'essence dérangeante, folle et nihiliste à la place des pitreries de Nicholson. C'est bien filmé 'la scène "western" dans le boulevard est un grand moment.2- Incassable, parce qu'il est le premier film de super-héros absolument réaliste et extrêmement bien pensé, tout en finesse. C'est l'apothéose de Shymalan qui ne retrouvera plus jamais ce génie.1- The Watchmen qui est l'adaptation comics ABSOLUE. Lorsque l'on regarde la version de 3h35 en Ultimate Cut, ce film devient le classique instantané du film de super héros, des super-héros noirs, réalistes, ambiguë et qui représentent chacun un versant de l'humanité. Le propos intelligent du comics est toujours présent et même améliorer. Les acteurs jouent à la perfection et le film contient la meilleur BO, la meilleur réalisation, et les PLUS belles scènes que j'ai pu voir au cinéma (la monumentale scène du Dr Manhattan qui laisse pantois ou celle de Rorschah, absolument terrifiante), ce film est un must have.
43
Hum j'ai pas entendu que du bien des Watchmen, beaucoup le trouve moyen, en plus j'aime pas beaucoup Snyder qui me donne l'impression d'être un tacheron. Cela dit je l'ai pas vu, et j'ai envie de le voir. Du coup j'essaierai de chopper cette version longue.Incassable est un chouette film, tout à fait d'accord, mais j'ai du mal à le considérer comme un film de super-héros, tant pour moi c'est apparenté aux costumes et tout, plus qu'au super pouvoir (Batman et Iron man n'en ont pas par exemple). Incassable, c'est trop réaliste. Mais le film est vraiment top.The Dark Knight, et celui d'avant aussi, enfonce sans problème je trouve les batman de Burton. J'aime bien ces derniers aussi, mais bon, entre un acteur pas du tout crédible, un décor de carton pate, une floppé de scènes kitch, des méchants qui cabotinent un max (nicholson, et le pire étant le pingouin qui passe son temps à geindre)...Tout ça a bien vieillit je trouve...j'en retiens essentiellement les quelques confrontation Batman/catwoman dans le 2ème, surtout parceque j'aime bien Pfieffer.Les Batman de Nolan sont bien plus proches des comics de Miller, un batman sombre et torturé, campé par un acteur parfaitement à l'aise et crédible dans ce rôle. Un décor plus réaliste, des scènes d'actions d'anthologie, des méchants à la hauteur, et surtout dans The dark Knight, plus que le joker (excellent), c'est surtout le personnage d'Harvey Dent qui est super bien traité.
45
Oui je sais.Mais c'est quelque chose qui me dépasse totalement : Quand on s'éloigne du comics, on hurle à l'outrage, quand on y colle au plus près comme ici on hurle à l'inutilité. Bref n'importe quoi.Snyder n'est pas un tâcheron mais s'adapte à l'ouvre qu'il met en scène : 300 est ainsi car c'est la BD de Miller, si on aime pas c'est surtout qu'on aime pas Miller.Ici rien est à jeter : c'est le plus grand comics de tout les temps mis en image avec des acteurs incroyables ( Le comédien et Rorschah sont HALLUCINANTS), une BO mythique (Bob Dylan, Simon & Garfunkel, Jimi Hendrix, My Chemical Romance, Mozart, Philip Grass...) et tant d'autres choses.De toute façon, c'est lorsque l'on voit le générique qu'on comprends, à lui seul c'est juste un bijou, je te le met ici :Générique WatchmenC'est en connaissant notamment le comics d'origine que ce générique est proprement un miracle de beauté, d'intelligence et de trouvaille ! Mais même sans connaitre, ça dépote tout simplement et quelle musique !!!P.S: La version Ultimate Cut n'est disponible qu'en passant par les USA.Dark Schneider a écrit :Hum j'ai pas entendu que du bien des Watchmen, beaucoup le trouve moyen, en plus j'aime pas beaucoup Snyder qui me donne l'impression d'être un tacheron. Cela dit je l'ai pas vu, et j'ai envie de le voir. Du coup j'essaierai de chopper cette version longue.
46
Mouais enfin dans le comics le fait que le Comédien bute Kennedy c'est finement amené car seulement sous-entendu dans les divers documents inter-chapitres. Là comme d'hab Snyder t'assène ça avec sa lourdeur habituelle (que j'aime bien dans 300 parce que c'est à-propos, alors que pour Watchmen c'est à côté de la plaque).Ceci dit j'ai plutôt trouvé le film agréable dans l'ensemble (ça se laisse suivre quoi), mais lire un truc comme "Le propos intelligent du comics est toujours présent et même améliorer", ça me défrise pas mal quand même. J'aimerais bien que tu développes parce que je trouve justement qu'adapter Watchmen littéralement le vide de toutes ses thématiques.Tisse Ombre a écrit :C'est en connaissant notamment le comics d'origine que ce générique est proprement un miracle de beauté, d'intelligence et de trouvaille !
47
Le comédien bute Kennedy et il le montre dans le générique et dans ce même générique en 10mn il retrace l'histoire des Minutemen et les premiers pas des Watchmen et de la géopolitique, si c'est pas un putain de tour de force, qu'est ce que c'est? D'autre part, subtilement il glisse une intervention Du comédien dans un autre gros scandale dans le film.Le propos du comics est parfaitement restranscrit :- Des supers héros qui n'ent sont pas ou plus, des super-héros ambigues et ou carrément extrémistes où chaque personnage représente un courant de pensée de l'extrême gauche à l'extrême droit ce qui est parfaitement rendu, finalement interdit par la loi Keene.- Les notions flous et totalement subjectives de bien et de mal - La bande-dessinée The Black Freighter qui est ni plus ni moins que l'évolution du personnage d'Ozymandias- Les acteurs sont TOUS formidables, Rorschah est bien un extrémiste sans concession au passé horriblement terrifiant, la scène face au psy est dantesque, Le Comédien est une ordure qui connait la nature humaine et l'exacerbe comme ds le film par les flash back incroyable lors de l'enterrement, Le Hibou est un peureux aux tendances centristes et impuissant qui retrouve confiance que par son costume, Le Spectre est du même acabit voir même plus laxiste encore, Ozymandias est un "bienfaiteur pour le bien commun" aux tendances homosexuelles (important car réprouvé par Rorschah) qui va finir en monstre absolu, Le Dr Mahnattan est un Dieu sur Terre le seul super héros qui démontre que le pouvoir inclut une déshumanisation...- La fin est amélioré, l'extraterrestre assez ridicule aujourd'hui de Moore est remplacé par le Dr Manhattan, au début j'ai failli hurlé au scandale et j'ia réfléchi et c'est ultra intelligent en fait car cette fois c'est la métaphore du Dieu qui se retourne contre l'humanité et l'humanité s'unit contre Dieu, c'est très fort comme image et très crédible.- A aucuns moment Snyder ne fait une seul concession au politiquement correct et chapeau bas pour une telle production.TOUT est présent dans le film TOUT. C'est juste formidable. Dire que le film est vidé de ses thématiques est un non-sens absolue, c'est exactement la même chose avec une fin encore plus forte dans la métaphore!C'est brillant, simplement brillant.Et puis les scènes suivantes :- la naissance et le vécu du dr Manhattan sur la musique de Philip Grass ++++++++++++++++- Le survol de Mars +++++++- La naissance de Rorschach ++++++++++++++++++- Les flash back sur le Comédien (le bar, la manifestation anti-héros...)- Rorschach face à Manhattan- La mort du Hibou premier du nom- L'arrestation de Rorschach- Les monologues lugubres et extremistes de Rorschach- Ozymandias seul dans son palais d'Antarctique sur Requiem de Mozart- La toute fin IDENTIQUE au comicsEt j'en oublie, ces scènes sont irréprochables et scotchantesNon je suis un fan absolu d'Alan Moore, et je connais très bien son oeuvre, oui La ligue et From Hell sont une trahison du comics, V pour Vendetta une trop libre interprétation mais pas si mauvaise ...Mais Watchmen est simplement un miracle, il n'existe ni de film de super-héros plus noir ou plus intelligent !
50
Disons que j'ai plus confiance en Wright qu'en son compatriote Vaughn...Gillossen a écrit :Après Kick-Ass alors.

51
Pour ma part, j'ai lu le premier tome en VF, paru ce mois-ci, sans trop savoir dans quoi le classer d'ailleurs.
La transition entre un contexte normal et les éléments "délirants" est tellement naturel, que bon... C'est sûr, Wright est sans doute le "meilleur" des deux, mais les échos sur Kick-Ass sont également très positifs apparemment. 

52
Bon ben t'avais sacrément raison Gillo, Kick Ass c'est mortel !En fait ce dont j'avais surtout peur au vu de la BA,c'est que le film ne joue que sur le côté fun et oublie de donner à ses personnages une réelle gravité. Et heureusement, c'est loin d'être le cas. D'ailleurs j'ai été très étonné que ce penchant émotionnel vienne des deux personnages les moins "réalistes", à savoir Hit Girl et Big Daddy, qui sont fascinants du début à la fin, et portés par deux acteurs fabuleux dans leur rôle (et c'est pas peu dire venant de quelqu'un qui peut pas blairer Nic Cage d'habitude
). Le personnage de Kick Ass étant finalement le moins intéressant, d'autant plus qu'il est flanqué d'une love story ni vraiment drôle ni particulièrement attachante, et tant bien que mal intégrée à la narration (s'il y avait un réel reproche à faire au film, ce serait son écriture).Après, comme l'annonçait le trailer, le film reste super fun. La BO y joue vachement, reprenant tubes récents (dont deux du dernier album de Prodigy, qui font forcément leur petit effet quelques jours après le concert au Zénith
), plus anciens (Bad Reputation...) ou mêmes ziques de film (dont celles de John Murphy écrites pour 28 Days Later et Sunshine, et du Morricone pour la meilleure scène du film). C'est un tel régal que j'ai presque envie d'y retourner, en espérant que les quelques problèmes de rythme passent mieux à la seconde vision.En dire plus m'obligerait à évoquer les éléments clés du film, donc je m'arrêterai là pour laisser la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu (le film est bourré d'idées, ce serait dommage de les gâcher). Sachez simplement que c'est une excellente mise en bouche en attendant que Scott Pilgrim se retrouve seul contre le monde... 

53
Je rejoins NeoSib concernant Kick-Ass : c'est du très bon et du très fun. Je n'ai pas lu la BD, j'ai cru comprendre qu'elle était bien plus trash (notamment concernant l'amourette de Kick-Ass et le côté plus extrême de Hit-Girl) mais le film me va très bien comme ça.Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les gens pensaient voir un film (voire une pure comédie) pour ados façon Supergrave pour super-héros : ni la promo ni la BA ne laissaient transparaître ça. Certes, les héros sont des ados avec leur lot de loser-attitude, mais passé l'introduction du personnage de Dave (bien faite et très drôle, à défaut d'être originale), ces problématiques sont vraiment relayées au second plan, si ce n'est totalement effacées. Pas de conflits familiaux rébarbatifs et hors-sujet, pas de grosses blagues potaches, une crise identitaire assez discrète,...En plus de ce côté teen-movie, le côté moraliste est aussi plutôt absent. C'est pas le but du film de s'interroger directement sur ces justiciers qui veulent faire la loi tout seul, avec beaucoup d'effusion de sang si possible. Watchmen est déjà passé par là et je ne crois pas que Vaughn ou même Millar aient franchement quelque chose à ajouter.Idem pour l'idée d'une gamine de 11 ans enrôlée par son père pour tuer du mafieux.Non, Kick-Ass offre du fun et de l'action sans forcément délaisser une certaine profondeur chez les personnages et se permet même le luxe de ménager quelques instants de réel suspense. J'ai trouvé la réalisation plutôt soignée, qui évite les combats filmés pour tuer les quelques épileptiques restant sur cette planète. Bon d'accord, le stroboscope ne va pas les aider (très jolie scène d'ailleurs) mais on comprend au moins ce qu'il se passe.Contrairement à NeoSib, j'ai trouvé l'écriture bien ficelée (vu en VO) : les dialogues sont franchement drôles et rythmés, et les punchlines fusent
Les références sont plutôt bien amenées sans envahir le récit.La seule réserve que j'aurais concerne certains éléments un peu trop over-ze-top qui contrastent avec le côté réaliste voulu. Autant ça peut passer pour Hit Girl qui est présentée dès le début comme un personnage très fantaisiste autant ça passe moins pour Kick-Ass qui devrait justement ce qu'il y a de plus "normal".Ah, et Red Mist est bien un peu lourd et pas très subtil...

► Afficher le texte
56
Superbad et Kick Ass n'ont effectivement rien à voir au niveau de l'humour, par contre on peut faire le rapprochement dans leur traitement du passage à l'âge adulte (ou tout du moins de la fin de l'adolescence). C'est traité finement en sous-texte dans les deux films, mais il est indéniable que ceux-ci partagent ce côté "garde ton âme d'ado en commençant à te comporter comme un adulte".Sinon concernant l'écriture du film, je parlais pas forcément des dialogues (qui sont effectivement très bons), mais plutôt de la narration. Vaughn utilise de trop nombreuses fois un élément qui semble incongru au premier abord et dont on comprend seulement par la suite à quoi cela servait (je pense au nounours de McLovin', au faux Kick Ass...). Je sais pas si je suis très clair, mais cet aspect "vous allez tout piger à retardement" m'a gêné (ça aurait suffi pour des effets de surprises qui fonctionnent, comme l'arme ultime commandée sur le net par Cage et sa fille, mais quand tout le film est basé sur cette astuce c'est un peu lourd).PS : Ah et sinon Iron Man 2 c'est pas bien du tout.Merwin Tonnel a écrit :Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les gens pensaient voir un film (voire une pure comédie) pour ados façon Supergrave pour super-héros : ni la promo ni la BA ne laissaient transparaître ça.

57
Alors Gillo, toujours pas ?
(Nan parce que perso, c'est le trailer le plus excitant que j'ai vu depuis.... fiouu.........)

58
J'étais sûr de te voir revenir à la charge.
Perso, le premier tome de Scott Pilgrim m'a plutôt plu jusqu'aux dernières 10 pages et quelques qui tombent comme un cheveu dans la soupe. Mais les différents trailers sont vraiment excitants. Et puis merde quoi, Edgar Wright ! Qui de mieux placé pour adapter une œuvre qui est une digestion de cultures et de références tout en gardant une identité propre ? Sans parler de Michael Cera (même s'il faudra bien un jour qu'il change de registre
)

59
Je comprends que ça puisse "choquer". Perso j'ai pas eu cette impression parce que je me suis enchainé les cinq tomes presque d'affilée, donc ça m'a paru limpide, mais le premier volume est pas forcément le plus réussi.Quant à Cera, Wright a dit dans une interview que lorsqu'il a commencé l'adaptation (avant que Hot Fuzz ne se fasse), il se disait que c'était dommage que George Michael Bluth soit pas plus âgé. Donc bon, pas étonnant qu'il ne change pas trop de style.Merwin Tonnel a écrit :J'étais sûr de te voir revenir à la charge.Perso, le premier tome de Scott Pilgrim m'a plutôt plu jusqu'aux dernières 10 pages et quelques qui tombent comme un cheveu dans la soupe.

60
En tout cas, quand on voit les changements de format d'image, certains visuels très jeu vidéo, etc. on remarque vite fait que Wright doit être un des rares réalisateurs a avoir compris ce que doit être une adaptation : raconter la même histoire (encore que la fin sera différente, vu que le dernier tome sort en même temps que le film, non ?) mais sur un format différent, avec des codes différents. En ne respectant pas cela, c'est l'erreur qu'a fait Snyder sur Watchmen. C'est l'exemple le plus flagrant vu que Watchmen est une BD sur la BD mais ça peut s'appliquer à beaucoup d'adaptations.