42
Lu et pas aimé Furor.J'avoue que patauger pendant tout le livre dans la boue avec une légion romaine m'a soûlé.Les flots de pensée sans ponctuation des personnages, ça m'a également ennuyé.Un récit trop psychologique je dirais.Alors c'est bien écrit mais ... pas pour moi.

43
Tiens, je viens de le finir, et je suis à peu près du même avis.L'ambiance est pourtant bien rendue, mais je n'ai jamais eu l'impression de "sentir" les personnages. Je suis resté extérieur aux événements qu'ils vivaient/subissaient. Un récit trop "en dedans" à mon goût.

44
Fini "le châtiment des flèches" et que dire ... Histoire intéressante, découverte de lieux, personnages, totalement inconnus, un peu de magie ... MAIS j'ai eu l’impression de lire un livre d'histoire des années lycées où l'on nous énonce des faits, des noms. Bref je l'ai fini mais pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à aimer ou détester les personnages, je suis resté vraiment en dehors... dommage

46
J ai lu le châtiment des flèches il doit y avoir un an environ, j en garde un assez bon souvenir même si le roman souffrait de certaines longueurs sur la fin. Après déception sur deception en fantasy dernièrement, j entame Furor: C est pas long, dans mon souvenir l écriture de l auteur est agréable, le résumé de quatrième de couverture m intrigue à défaut de m intéresser...Hé bien ce fut un réel plaisir. Dévoré en un jour, le roman m'a fait pensé par moments à certains films retraçant la guerre du Vietnam. La présence de la forêt envoute, la frontière entre le réel et l irréel est extrêmement floue et le flot de pensées des personnages étouffe tout autant que la barrière des arbres. Un petit livre particulier avec une ambiance qui marque et une chute finale bien pensée et dans la lignée directe de la thématique du roman. Feuillets de cuivre m attend dans ma PAL mais j ai bien envie de tester les deux tomes de Nephilim avant...

47
Je fais aussi partie des gens qui ont beaucoup apprécié Furor. J'ai été captivé par l'ambiance oppressante de bout en bout et je n'ai pas eu de mal à m'intéresser aux personnages, au contraire : j'ai été impressionné par la façon dont l'auteur arrive à imaginer les réflexions intérieures de Romains (et plus généralement de personnages antiques) d'une façon crédible. Les informations historiques et techniques ou les références littéraires sont bien intégrées à l'ensemble. Et le tout nourrit profondément le fantastique, puisque les éléments étranges que rencontrent les Romains sont tous abordés avec un regard de Romains, ce qui est extrêmement intéressant et donne un aspect encore plus effrayant à des ingrédients de SF qui auraient pu paraître banals s'ils avaient été présentés directement comme ce qu'ils sont (je ne sais pas si c'est clair, mais j'essaie d'argumenter sans tout mettre entre balises anti-spoïleur).
► Afficher le texte
De ce point de vue, je trouve ça au moins aussi réussi que ce qu'a fait plus tard Jaworski sur le monde celte dans le début de Rois du monde.Les choix stylistiques (les pensées sans ponctuation) m'ont un peu surpris au début, mais je trouve qu'ils se justifient pleinement et qu'ils contribuent encore à mettre en place l'atmosphère cauchemardesque du livre. C'est comme si, dès le début, les pensées des personnages leur échappaient, comme s'ils ne contrôlaient pas tout à fait ce qui se passe. D'un point de vue philosophique, je trouve ce choix intéressant, car cela suppose une conception du sujet comme pas vraiment maître de ses pensées, et ça se prête très bien à un roman d'horreur. Et en termes de narration, cela met en place une sorte de litanie, de ressassement anxieux et impuissant, qui me semble très adapté à un livre où les personnages en bavent de bout en bout.La seule chose que je n'ai pas appréciée, mais ce n'est pas un défaut du livre en soi, c'est son univers extrêmement sombre et oppressant. C'est vraiment l'un des livres les plus cauchemardesques que j'aie jamais lus ! Or je ne suis pas un amateur de ce genre de livres habituellement et je doute d'en lire beaucoup d'autres à l'avenir. Mais Clavel a réussi à me persuader d'en lire un en entier, et je suis même très content de l'avoir lu.