41
Fred Vargas - "Pars vite et reviens tard"
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2290349313.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V56908286_.jpg
Pour avoir rossé un armateur responsable de la mort de deux marins, Joss Le Guern, capitaine du chalutier Le Vent de Norois, a connu la prison, puis le chômage avant d'échouer à Paris et de devenir "crieur", place Edgar Quinet. Trois fois par jour, Joss relève les messages, accompagnés de pièces ou de billets, que ses clients ont déposés dans sa boîte et, trois fois par jour, perché sur une estrade, il crie les nouvelles devant les habitués du quartier. Un jour, Joss découvre dans sa boîte une étrange missive qui se révèle inquiétante. C'est tout au moins ce que pense Hervé Decambrais, un septuagénaire qui allie à la broderie de napperons une érudition peu commune. Et comme ces messages bizarres continuent d'arriver trois fois par jour, il va déployer tous ses efforts pour en détecter le sens caché. Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, qui vient d'être affecté à l'antenne du XIIIe arrondissement de la brigade criminelle, reçoit Maryse. La jeune femme est affolée d'avoir découvert peint en noir sur presque toutes les portes de son immeuble un grand 4 inversé accompagné des lettres CLT. Le policier se décide à prendre l'affaire au sérieux lorsque des tags similaires sont découverts dans un autre arrondissement et qu'un cadavre est retrouvé, la peau enduite de charbon. Bientôt les deux affaires vont se recouper. Avec ses accroches insolites, Fred Vargas crée d'emblée un mystère. Elle entraîne le lecteur dans une plongée au cœur de l'histoire en compagnie de personnages déjà croisés dans de précédent romans, comme Adamsberg et son amie Camille (L'Homme à l'envers), ou encore Marc, l'un des évangélistes (Debout les morts). On y croise aussi d'autres individus singuliers comme Joss le crieur, Hervé, l'as du napperon brodé ou l'ancienne prostituée Lizbeth. Instructif et divertissant, ce nouvel opus qu'on déguste avec délice, est évidemment copieusement garni de digressions et des célèbres aphorismes qui font le charme des polars de Fred Vargas---> Comme le film sort cette semaine en salle, j'avais pour objectif de lire le livre avant de voir l'adaptation de Wargnier.J'ai adoré !!! Fred Vargas est tout simplement talentueuse. Elle a réussi à créer un univers de polar bien à elle et franchement original.- Tout d'abord, l'histoire est très bien construite, très bien documentée et surprenante comme il se doit pour un roman de ce genre. - Les personnages sont probablement ce qui il y a de plus plaisant chez Vargas. Elle les aime et ca se sent. Ils sont attachants et très très bien développés et traités. C'est simple on est vraiment triste de les quitter en refermant le livre.- Enfin, les ambiances sont très maitrisées. On est vraiment prit par cette lecture. Et tout ca sans user de violence, de sexe, ni de vulgarité. La grande classe.A lire donc pour les amateurs de polars. En ce qui me concerne j'en ai commencé un autre, histoie de rester dans cet univers.Et du coup j'ai peur pour le film...vu ce que j'ai entendu, je pense que Wargnier a fait n'importe quoi !!!

42
Fred Vargas ! :)Une de mes grandes découvertes de l'année dernière : une écriture riche et originale et surtout une galerie de personnages tout bonnement géniale. Mon préféré est sans conteste Debout les morts, sa mise en scène des "évangélistes", trois historiens complètement dingues, étant un petit bijou.Malheureusement je trouve que ces derniers tomes sont un peu moins bons... Mais il n'empêche que c'est un auteur à ne pas manquer et qui réconciliera avec le polar tout ceux que l'overdose sang/sexe/violence avaient lassé. Pour ma part je suis en train de lire ceci :
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2070721140.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1120661968_.jpg
La traduction par François-Xavier Dillman de l'Edda de Snorri Sturluson. La lecture de L'empire de Poussière m'avait donné envie de me pencher plus avant sur les légendes scandinaves et je ne suis pas déçue, c'est haut en couleurs et plus qu'instructif :)

43
Bonjour,Moi je dois lire un autre roman de Vargas: L'homme à l'envers... C'est un copain qui veut que je le lise pour que je donne mon point de vue. Apparament il a beaucoup aimé car l'histoire est bien travaillé comme se doit un polar ! Ensuite on m'a offert Le monde selon Garp une histoire banale d'après ce que j'ai entendu dire... Je n'en sais pas plus! Quelques personnes connaissent ces deux romans? :huh: Je viendrai vous faire une critique lorsque j'aurai fini de les lire! ;)

44
Et moi j'ai emprunté aujourd'hui le Monde selon Garp de John Irving que m'a proposé Lao Tseu... Ca fait longtemps que je n'ai pas lu autre chose que de la fantasy en "extra-scolaire" et pour pas rester toujours sur le même style je lis ça qui me paraissait bien sympa :).*** Mais je peux pas m'empêcher de lire de la fantasy alors le Monde selon Garp c'est pour le CDI et la journée :p , le soir c'est FANTASY !!! ***

45
J'ai fini Germinal et malgré quelques longues longues descriptions, je suis plutôt satisfaite du livre. On en apprend beaucoup sur la vie des mineurs et c'est pas la joie. Et puis, mine de rien, on s'attache à la famille Maheu. :)

46
Faith a écrit :J'ai fini Germinal et malgré quelques longues longues descriptions, je suis plutôt satisfaite du livre. On en apprend beaucoup sur la vie des mineurs et c'est pas la joie. Et puis, mine de rien, on s'attache à la famille Maheu. :)
Ah tiens, moi aussi je l'ai lu y'a deux ou trois semaines pour le collège... Je vais pas dire que j'ai pas aimé, mais ça m'a pesé... les descriptions, et le style m'ont gêné un peu. Mais c'est vrai que au niveau historique et culturel, c'est utile. Mais ce qui m'a le plus gêné c'est le vocabulaire... Si il n'y a avait pas une sorte de dictionnaire des mots de la mine à la fin de mon édition, j'aurais passé mon temps dans le dico...Enfin c'est quand même quelque chose à lire je pense. mais pas aussi tôt. Moi ça va, je lis beaucoup, mais pour ceux qui lise une BD tous les trois mois, ça a du être dur de passer à Germinal...Et pour ces vacances, c'est Antigone....

47
C'est drole que vous parliez de Germinal. C'est le seul livre que je n'ai pas été capable de lire. Il m'avait été imposé au collège et je l'ai trouvé imbuvable. Je crois que, comme dit ioreck, il était un peu tot pour moi. Je pense que maintenant que j'ai appris à "lire" il faudrait que je me le procure de nouveau et que j'apprenne à le dompter.Sinon, dernièrement, j'ai relu La Guerre des Boutons de Louis Pergaud. Je crois que c'est un de mes livres préféré (hors fantasy). Il faut dire que même le film est culte !Adya

48
ioreck a écrit :Et pour ces vacances, c'est Antigone....
De Jean Anouilh? Je l'ai fait en 3ème aussi, il est très bien, personnellement, j'ai beaucoup aimé. En plus, notre pofesseur avait organisé un débat sur Antigone avait-elle raison ou tort? C'était génial, bon ça partait un peu dans tous les sens au bout d'un moment mais au moins ça changeait de travailler tout le temps sur des textes ou de prendre ce que le prof ecrivait au tableau^^.

49
almaarea a écrit :Fred Vargas ! :)Une de mes grandes découvertes de l'année dernière : une écriture riche et originale et surtout une galerie de personnages tout bonnement géniale. Mon préféré est sans conteste Debout les morts, sa mise en scène des "évangélistes", trois historiens complètement dingues, étant un petit bijou.Malheureusement je trouve que ces derniers tomes sont un peu moins bons... Mais il n'empêche que c'est un auteur à ne pas manquer et qui réconciliera avec le polar tout ceux que l'overdose sang/sexe/violence avaient lassé. Pour ma part je suis en train de lire ceci :http://ec2.images-amazon.com/images/P/2 ... 61968_.jpgLa traduction par François-Xavier Dillman de l'Edda de Snorri Sturluson. La lecture de L'empire de Poussière m'avait donné envie de me pencher plus avant sur les légendes scandinaves et je ne suis pas déçue, c'est haut en couleurs et plus qu'instructif :)
Tu ne le trouves pas un peu austère et surtout compliqué au début almaarea? Pour ma part il m'a fallu le lire deux fois pour enfin m'y retrouver un peu dans tous ces écrits. Quoi qu'il en soi Sturri Sturlusson a beau avoir été un personnage détestable son edda est vraimetn excellent et constitue incontestablement une référence. :)

50
Tu ne le trouves pas un peu austère et surtout compliqué au début almaarea? Pour ma part il m'a fallu le lire deux fois pour enfin m'y retrouver un peu dans tous ces écrits. Quoi qu'il en soi Sturri Sturlusson a beau avoir été un personnage détestable son edda est vraimetn excellent et constitue incontestablement une référence.
Effectivement ce n'est pas vraiment une lecture "distraction" mais comme j'étais motivée j'ai pris mon p'tit crayon et mon carnet de notes et c'est parti ! Bon, j'avoue que je n'ai pas encore fini l'ouvrage, à petites doses ça me suffit parce que pour se retrouver entre les multiples noms des dieux et héros... :sifflote: J'ai surtout apprécié le fait de pouvoir faire des comparaisons avec la mythologie grecque ( et non pas romaine... les romains n'ont pas et non jamais eu de mythologie :sifflote:) que je connais beaucoup mieux. C'est toujours étonnant de trouver des éléments communs à des civilisations si différentes :)Par contre, contrairement à toi je trouve le personnage de Snorri Sturluson plutôt "sympathique": un grand seigneur, un guerrier et un intellectuel, c'est assez rare à l'époque pour être noté !En dehors du droit d'auteur et autres plaisirs j'ai trouvé le temps de lire W ou le souvenir d'enfance de Perec : un de mes énormes coups de coeur de ces dernières années :wub: Impossible à résumer, un chef d'oeuvre tout bonnement ! LISEZ LE LES GENS ! ( en plus c'est court ;) )

51
Faith a écrit :
ioreck a écrit :Et pour ces vacances, c'est Antigone....
De Jean Anouilh? Je l'ai fait en 3ème aussi, il est très bien, personnellement, j'ai beaucoup aimé. En plus, notre pofesseur avait organisé un débat sur Antigone avait-elle raison ou tort? C'était génial, bon ça partait un peu dans tous les sens au bout d'un moment mais au moins ça changeait de travailler tout le temps sur des textes ou de prendre ce que le prof ecrivait au tableau^^.
Oui, c'est ce qu'on m'a dit mais vu que je viens de recevoir L'assassin royal 12 :D OOOUUUAAAAIIISSSS :D , et que j'ai acheté Lavondyss, j'ai autre chose à lire :mrgreen: .

52
Hors fantasy et SF, j'ai découvert Denis Lehane en polar et c'est vraiment génial!J'ai lu les deux premiers tomes de sa série qui a pour héros Patrick Kenzie et Angela Gennaro.Je suis fan: c'est noir, très noir et pourtant très drôle. Enfin, très cynique!Il m'en reste trois à lire! Miam!Zedd

53
Moi je vais lire un roman qui s'appelle : "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis SEPULVEDA.Une copine a du le lire pour son lycée et m'a dit qu'elle m'identifiait par certaines choses au perso de ce livre... Alors je le lis pour voir :) .

54
C'est une lecture très simple et agréable Luis Sepluveda et ce roman en particuliers est un petit bijou.Pour ma part j'ai termine depuis un moment "Et on tuera tous les affreux" de Vian, une drôle d'histoire d'anticipation avec un humour dignes des polars noirs de la belle époque. Surprenant mais très amusant à lire. J'ai enchainé sur "En avant comme avant" de Michel Folco (l'idée de l'album de photomaton trouvé dans "Amélie Poulain", c'est lui) le dernier tome de la famille/fratrie Tricotin au XVIIIieme siècle, je le conseille à tous même si le troisième tome baisse d'une demi mesure par rapport aux bourreaux de "Dieu et nous seuls pouvons" (une merveille) et le second livre, début de l'arrivée de la fratrie. Adepte de cette périodelisez car cela fourmille de détails sur l'époque mais surtout c'est raffraichissant et bourré d'humour.Ashes

55
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/9/2/5/9782266167529.jpg
J'avais beaucoup aimé sa trilogie sur Alexandre le Grand, je ne pouvais guère faire l'impasse sur cette sortie, en poche qui plus est ! :)C'est toujours les mêmes ingrédients, avec même un soupçon de fantastique si l'on peut dire, et qu'est-ce que c'est prenant... :)

57
Dis donc fan d'ED ca serait bien que tu te relises parce que "lire des films" ca me parait difficile. Profites en pour faire attention à ton orthographe, il y a de grosses fautes dans tous les messages que tu as laissés. Je pense qu'une simple relecture pourrai en supprimer une bonne partie et si vraiment tu n'est pas sûr, tu peux faire un copier coller sur Word et lancer le correcteur de grammaire et d'orthographe avant d'envoyer ton post. ;)

58
Phèdre de Racine. C'est...spécial. Une pièce tout en alexandrins, c'est la première fois que je lis un truc comme ça, j'ai du m'y reprendre à deux fois avant d'arriver à comprendre certains vers.De plus, les tragédies, pas trop pour moi. Je préfère avoir "la joie de vivre"Vive le français :rolleyes:

60
Je viens de finir Le papillon des Etoiles de B. Werber. Bio de WerberJe dois dire que je suis assez déçu par cette lecture pourtant de cet auteur si prolifique et si talentueux... L'intrigue en elle même est très bien réussi ainsi que l'objectif visé c'est à dire faire changer les mentalités. Or Werber s'y prend un peu mal... Répétitions à gogo, phrases alambiquées... et j'en passe et des meilleurs... :( Je finis donc ce livre en ayant une sensation de frustration en pensant que Werber commence à décliner... :o (Peut être la vieillesse! :p)