41
Bonsoir, Premièrement, j'ai lu tout les livres de Bernard Werber. J'informe tout le monde, que je n'ai que 16 ans. Ma culture littéraire se limite à peu de choses... Bernard Werber, c'est l'AUTEUR qui m'a fait aimer les livres. Auparavant, je lisais que des truks compliqués( documentaires et tout sa.). Avec les cours, on nous donne souvent des livres qui ne sont pas très attraillants à lire. Celà m'a marqué et depuis, j'ai été dégouté des romans; mais un beau jour on me conseil de le lire. C'est là le changement. J'enfile les Werbers en 1 an... ( je lis très lentement pourtant + cours en plus.) Pour en revenir au sujet, Nous les Dieux, son premier roman de du cycle des Dieux est pour moi un chef d'oeuvre. Je ne sais pas, mais j'accroche assez sur celui là. L'intrigue est interessante, et l'histoire est bien menée. Pour le second roman, Le souffle des Dieux c'est une autre histoire. J'ai été déçu. L'auteur que je connaissais, avec un rythme dans l'histoire, une intrigue bâtie, ou encore un fil conducteur qui vous réveille lorsque l'action se perd un peu. Oui, Werber s'épuise, surtout parce que l'auteur s'attarde sur des péripéties qui font fuirent le suspence, et le fil conducteur de l'histoire. C'est celà le défault majeur. Mais vers la fin on sent que Werber tente de se ratrapper, il y a plus d'action, et beaucoup de choses s'expliquent. De plus, le suspence est relencé à la fin. ( Sa reste a voir si c'est l'auteur qui fait exprès pour attirer les lecteurs pour son dernier.) Pour se qui concerne le style, Werber ne va pas chercher loin, je sais. Mais ça a des avantages!! Par exemple moi, qui ne connait pas beaucoup de vocabulaires, je comprend tout. De plus, beaucoup de "jeunes adultes" lisent ces livres. C'est vrai que les meilleurs livres de Werber sont Les fourmis, l'Empire des Anges, l'Ultime secret ,Le père de nos pères,ainsi que le premier du cycle des Dieux.Voilà j'espère ne pas être trop long... Lisez et vous verrez, c'est encore la meilleur solution. Bonne soirée. (PS:J'ai corrigé le maximum je pense... Je ne suis pas très fort en orthographe... Si d'autres remarquent des fautes faites en la remarque. Merci. Je suis encore désolé.)

42
LaoTseu,mardi 25 avril 2006, 22:51 a écrit :PS: j'ai pas eu le temps de corriger. Désolé. :( )
Eh bien, la prochaine fois, essaie vraiment de le prendre, parce que bon... :mellow: Toi qui a posé pas mal de questions dans le sujet "Bienvenue", tu as sûrement lu la Charte du forum, et tu dois savoir qu'on aime pas beaucoup les fautes ici... surtout quand elles sont faciles à éviter... Du genre écrire "sa" au lieu de "ça"... :giveup:

43
Mouaip, malheureusement, nombreux sont ceux, comme toi LaoTseu, à avoir ressenti la même déception, d'autant plus lorsque l'on beaucoup aimé les premiers romans de l'auteur.Pour moi, il y a une nette baisse de qualité, qui va même jusqu'à faire que ce qui semblaient des qualités deviennent des défauts à mes yeux (simplicité du style, etc)...bref, ton avis me surprend peu, malheureusement... :rolleyes: Et quant au jeu, pourquoi pas, mais comme le souligne Zeb, ça a un petit goût de déjà vu, non?Thys

44
Thys,mercredi 26 avril 2006, 10:11 a écrit :simplicité du style
Je rebondis tout de même là-dessus, parce que bon, l'argument de l'accessibilité... :sifflote: Dans ma dernière critique, je reproche à l'inverse à un auteur d'afficher un style trop ampoulé, donc on ne peut pas m'accuser de partialité. ;) Mais entre la surenchère et le... vide, il y a une marge. Pourquoi Werber n'écrirait-il pas en SMS la prochaine fois aussi, histoire de gagner des pages et "simplifier" la lecture ? :rolleyes: Quant à l'intrigue, si le concept d'école des Dieux et l'arrière-plan "enquêtes/manipulations" avaient de quoi séduire, il y avait aussi largement de quoi être déçu dès "Nous les Dieux" sans attendre le tome 2, malheureusement ! :(

48
Je vais sans doute lire ce livre bien que le 2ème tome ai été un désastre... Je reviendrai vous faire une petite critique sur ce livre, même s'il ne m'inspire pas trop... contrairement à d'autres romans. ;) PS: J'essaierai de suivre les ventes de ce bouquin rien que pour voir sa progression... :|

50
LaoTseu a écrit :PS: J'essaierai de suivre les ventes de ce bouquin rien que pour voir sa progression... :|
Bah, entré en première place des ventes, et toujours au sommet dans le dernier classement Livre Hebdo en date... :rolleyes:

51
NOTES DE L'AUTEURLe Mystère des Dieux. Voilà la trilogie est enfin bouclée. Elle a commencé à exister (dans mon cerveau puis sur des notes dans des fichiers word) il y a maintenant 9 ans. Après il a fallu créer ce monde.Il m'a fallu 5 ans pour inventer tous ces personnages et ces décors avant de publier "Nous les Dieux" en 2004.Au milieu il y a eu une parenthèse avec le Papillon des Etoiles. Il me fallait un répit d'un an pour réfléchir à une fin surprenante qui ne soit pas que la simple prolongation du principe posé au début (ce qui était le cas dans ma première version).Donc Michael Pinson va enfin savoir ce qu'il y à là haut au dessus de tout.Cette fois ci je ne laisse plus aucune porte ou fenêtre ouverte. La série "spiritualité" s'achève avec ce dernier opus. Et il y a réellement la grande révélation finale.Ouf.Ça c'est fait.Quand j'ai commencé ce projet il y avait tout d'abord la volonté de raconter l'histoire de l'humanité autrement. Avec un concept: "Vous n'aimez pas ce monde, essayez d'en imaginer un meilleur" et puis "Vous trouvez que dieu est imparfait? Essayez vous même de faire mieux". Et cela débouchait sur "Essayez de voir avec distance l'histoire de votre espèce pour en comprendre les vrais enjeux cachés".Juste en imaginant, ou en tentant de se mettre à la place de Dieu on comprend différemment l'histoire. On déduit aussi que la grande Histoire qu'on nous a servi dans les manuels n'est que l'histoire des vainqueurs interprétée et arrangée par des historiens de cours et des propagandistes officiels.Comprenant que nul pourra vraiment savoir l'exacte vérité j'ai essayé de trouver une logique derrière les enchaînements d'événements probables qui se sont déroulés.La confrontation des 3 énergies A, D, N. me semblait une explication.L'évolution de l'état de conscience en suivant la symbolique des chiffres: 1,2,3...etc... une autre.Maintenant c'est vous qui en suivant les aventures de Michael Pinson trouverez votre propre vision de l'histoire et votre propre grille de lecture de l'actualité.Si le cycle des dieux fonctionne bien il devrait surtout vous donner envie de réfléchir sur le monde dans lequel vous vivez. Il devrait vous inspirer tout comme Michael Pinson une manière personnelle d'analyser le monde et d'agir sur lui.En fait ces trois livres devraient agir comme des miroirs ou vous allez vous apercevoir que vous n'êtes pas complètement dupe de tout ce qu'on vous sert comme soupe tous les soirs aux actualités à la télévision.Après le Mystère de dieux, j'ai entrepris l'écriture de quelque chose de complètement différent. Bon voyage en Aeden, et si vous voyez Aphrodite, saluez là de ma part.
Un peu plus, et il devient gourou... :sifflote:

54
Je pense que j'aurais été y faire un tour si j'avais été en région parisienne, il faut dire que moi j'en suis resté à la trilogie des fourmis ceci explique peut-être cela.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

55
Ah, Fabrice Colin, indispensable ! :)
un critique, une balleTrès chouette interview de Bernard Werber sur l'express.fr. Avec la simplicité et l'humilité qu'on lui connaît, l'homme se prête sans tricher au jeu des questions-réponses. On apprend notamment qu'un livre doit avoir un début, un milieu et une fin (putain, je me trompe toujours), que les romans de l'auteur procèdent d'une démarche, que l'auteur aime se mettre en danger dans des situations nouvelles (un peu comme William Gaddis ou Mathias Enard) et que, pour se faire éditer, il faut avoir : d'abord de l'opiniatreté, ensuite de la chance, enfin du talent (dans cet ordre, précise bien Bernard Werber. C'est dire si le talent a peu d'importance ; voilà qui est somme toute plutôt rassurant). On découvre également que le "il + passé simple" est la choix le plus simple pour écrire. Parmi les autres possibilités, l'auteur évoque notamment l'imparfait : "J'ouvrais la porte et découvrais une femme couchée." Effectivement, ça fonctionne tout de suite moins bien. Des gens qui pensent qu'il écrit mal, l'auteur, lui, pense qu'ils lisent mal. La preuve qu'il est bon : il a eu 17 au bac français (certes, les profs le trouvaient un peu trop "original". Mais c'est de bonne guerre : on sait combien notre société est prompte à étouffer les génies qui s'ignorent). Cependant, et malgré ses performances scolaires hors-normes et le lustre sans pareil de sa production littéraire, Bernard Werber est plus reconnu à l'étranger qu'en France. Pourquoi ? Parce qu'à l'étranger, explique-t-il, on ne juge que la qualité du livre, alors que notre pays est gangréné par le fameux Système Littéraire français - congrégation occulte oeuvrant, on l'imagine, à la destruction systématique de la vraie littérature française de qualité. Bref : on apprend, on se cultive, on s'enrichit - mais est-ce une surprise avec l'Express ? Je vous laisse, je pars me replonger l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, "cocktail détonnant, promet l'éditeur, où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d'humour", comme ne manquera pas de vous en convaincre la page wikipedia dédiée.