41
Même si Garrett reste une littérature 'légère' et oh combien distrayante, j'ai l'impression que Glen Cook bâtit un univers de plus en plus touffu au fur et à mesure que l'on progresse dans ses livres. Je n'en attendais pas moins d'un auteur de ce calibre! Et cette impression de ne pas avoir toutes les informations serait assez logique puisque ce procédé est déjà largement employé dans la compagnie noire. Ceux qui le lisent en VO devraient certainement avoir une opinion plus précise sur ce sujet (mon anglais est franchement trop pauvre).Hors sujet : quelqu’un parlait de FAERIES dans ces post. Ou peut on en parler ?

42
Vvarden,samedi 21 janvier 2006, 17:48 a écrit :Hors sujet : quelqu’un parlait de FAERIES dans ces post. Ou peut on en parler ?
En créant un sujet dans le forum "L'oeuvre de Tolkien" car je n'en ai pas trouvé d'existant :)

44
Ah Garett quand tu nous tiens… :rolleyes: Toujours pas de déception avec le second tome de la série. Je rejoins les autres avis : se lit tout seul, sans que l’on s’ennuie une seule seconde ! :) Seule critique : tout comme dans le premier opus, l’utilisation des sorts est un peu trop facile pour débloquer les situations finales . Mais bon, comme le passage ne manque pas d’humour...!Je dévore un autre cycle et j’attaque le tome suivant ! ;)

45
Quand on est accro, on s’arrête plus ! :rolleyes: Le troisième tome m’a plu autant que les précédents (rejoignant les avis de mes camarades…quelle originalité !). L’alchimie prends toujours : des personnages disparaissent et d’autres prennent leurs places, on découvre un peu plus la ville et ses habitants,... On note bien sûr des similitudes mineures d’un tome à l’autre (il y a toujours une femme au centre de l’enquête), mais cela ne gâche en aucun cas le plaisir ! :) La plus grosse critique que je puisse faire à la série, ce sont les couvertures ! J’ai beaucoup de mal avec les dessins, mais bon j’achète un bouquin surtout pour le contenu ! ;) (cela tranche tout de même avec les couvertures de La Compagnie Noire !).

46
Hé bin je n'avais jamais posté quelle honte...Bon déjà si je me souviens bien je crois avoir mis du temps à comprendre tous les détails de la première enquête, pour les deux suivantes ça s'est mieux passé surtout si on est un habitué de Cook et de son style particulier où les non-dit sont importants.Sinon l'ambiance des bas-fonds de Tonnefaire me rappelle celle de Génépi en un peu moins glacial , que du bon!Mention spéciale à l' Homme-Mort un génie comme je les aime. Mais je trouve dommage que les compagnons de Garrett soit tous des cracks au combat comme on en fait que dans la mythologie...Par contre je me demande en quoi le fait de suivre la situation dans le Cantard peut avoir une utilité? Je ne vois pas trop les conséquences que cela peut avoir sur Garrett et sa dream team

47
Ben, déjà, ça construit un background un peu plus étoffé, autant au monde qu'au héros, et en +, je pense que l'auteur à quelque chose derrière la tête...les intrigues prennent de + en + d'ampleur, m'étonnerai pas que ces guerres et leurs protagonistes finissent par revenir toucher Garrett et sa bande.Thys

48
Ben, j'ai lu le premier tome il y a quelques semaines!Et je suis sous le charme! Le mélange fantasy/polar/humour fait des étincelles!Dur de décrocher de ce petit bouquin haut en couleurs à l'image du héros et de sa bande. Dès que j'ai fini Voltaire, je me lance dans le second tome!Zedd

49
Je viens de finir le second tome, qui est àmha encore meilleure que le premier. Entre les répliques de L'homme-mort, de Dean ou de Garrett lui-même, y'a matière à de bonnes tranches de rigolades! En tout cas, le troisième est d'ores et déjà commandé! Je le garde pour une pause entre deux lectures plus "sérieuses"!Zedd

50
Hopla le premier et troisième tome dévorés (oups ai raté le deuxième :rolleyes:).Du Cook comme on aime, avec le côté polar en plus qui n'est pas pour déplaire. Pas de la grande littérature, mais très distrayant et se lit avec une facilité déconcertante.

51
Je suis heureux de voir de nouveaux émules de cette série polar/fantasy. Comme vous l'avez souligné, Kif et ZEdd, ce n'est pas ce qu'on appelle une lecture sérieuse au regard du ton de l'histoire. Mais c'est tellement agréable de suivre les aventures de Garett, l'Homme Mort et de l'Elfe végétarien. :)

52
J'ai lu le troisème tome! Encore meilleur, àmha...Un vrai moment de bonne humeur que la lecture d'un Garett.Le quatrième tome est d'ailleurs déjà pré-commandé!Zedd

54
Lu aussi! Merci pour la critique Belgarion.Un cran en-dessous des 3 premiers pour moi! Pour mon ordre de préférence, ça donne : 3, 2, 1 et 4.
notamment quant au meurtrier qui peut se laisser deviner avant la fin
A la moitié du livre, pour moi. D'où la petite déception... Mais bon, y'a d'autres révélations toutes aussi intéressantes!De plus, ce quatrième tome est un peu plus sombre ou tout du moins, moins léger que les précédents; de fait, le livre perd un peu de la bonne humeur qui le caractérisait.Reste que le livre ça se lit toujours aussi vite, qu'on retrouve avec beaucoup de plaisir nos personnages, et que... J'arrête!Garrett, c'est bon. Point. Zedd

57
En fait j'ai ressenti plus d'empathie avec ce roman qu'avec les trois autres, ce qui explique la note plus élevée. La description opressante du manoir sinistre me paraissait très réelle et ça se ressentait dans l'atmosphère du roman. Si le ton était plus sombre (quoique l'épisode avec l'exorciste était très amusante) j'ai trouvé que l'auteur ne dénaturait pas son oeuvre car "l'esprit Garrett" était toujours présent. De même, j'ai été très intéressé et affecté par l'épisode des tableaux qui rajoutaient une touce supplémentaire au roman. Sur le plan plus objectif la qualité d'écriture était toujours aussi bonne, de même que la narration très cadencée. L'intrigue se tient et l'histoire intéresse, donc l'auteur a réussi son pari. :)

58
Excellent, je ne savais même pas que le tome 4 était sorti en VF, je ne vais donc pas manquer de me ruer dessus ! ;)Merci pour cette encourageante critique en tout cas. :)Thys

59
Comme belgarion et contrairement à d'autres, je l'ai trouvé tout à fait à la hauteur des précédents ! :) Je ne suis pas sûr que l'identité du meurtrier soit si importante que ça, même si évidemment, dans un policier... ;)

60
bon allez vous m'avez convaincu, il va rejoindre ma liste d'achats (et si c'est vraiment aussi bon que vous le dîtes ce dont je ne doute pas, Cook va encore grimper d'un cran dans mon estime -pas loin d'être mon auteur de fantasy préféré déjà :) )vous savez que vous êtes en train de me ruiner là :mrgreen: ?