Voilà un sujet qui aurait mérité d'être remonté depuis la sortie de Tales of Graces f sur ps3, et aussi pour les news de Tales of Xillia 1 et 2.

Précisons tout de même plusieurs choses pour ceux qui auraient loupé le coche : Tales of Graces f est le remake de la version wii "Tales of Graces", sortie en 2011 au japon, et qui à notre grand regret (en particulier le mien) n'est jamais sortie en France (ni même aux États-Unis, contrairement à la version ps2 d'Abyss, de Legendia etc.), après tout, comme dit Hideo Baba le producteur de la licence :"Les Tales of c'est d'abord pour les japonais".Triste, mais réaliste car il suffit de comparer les chiffres de ventes japonais et européen de Tales of Graces f ( ou des Tales of en général ) pour le comprendre :(au 27 octobre)Europe : 43 400 unités vendues. (9846 en France)Japon : 395 990 unités vendues. En sachant que la France et l'Allemagne comptent parmi les plus gros acheteurs de la licence en Europe.Cela explique très brièvement ( je n'entrerai pas dans les détails sur les soucis de localisations, de traductions et tout simplement de notoriétés de la série...) pourquoi on s'est fait amputé d'une partie des Tales of en Europe ( 15 chez eux pour 7 dont 2 de prévus chez nous pour la série principale). Malgré tout Namco Bandai considère les ventes de Graces f comme de "bonnes ventes"... ce qui reste plutôt encourageant vis-a-vis de l'avenir de la licence chez nous.Bref, revenons à nos moutons : la version ps3 possède plusieurs différences par rapport à son homologue wii :- Ré-haussement des Graphismes- Un épilogue d'une bonne dizaine d'heures ( le "F" en plus dans le titre)- De nouveaux mystic arts lié à l'épilogue- Une mécanique supplémentaire toujours liée à l'épilogue - Une "pseudo" version collector européenne. - Et enfin des costumes supplémentaires disponibles sur le psn au prix de 3,49 euros le costume au singulier... (Syndrome Capcom...), heureusement ceux-ci sont globalement bien foutus et certains reprennent même les accoutrements d'anciens personnages de Tales of, en plus d'y incorporer un thème musical lié au Tales en question, de quoi ne pas entrer en dépression dix minutes après avoir acheté 10 costumes à 30 euros.Enfin pour clore mon semi-pavé sur Graces f, je ne peux que vous le conseiller fortement (fan ou pas), bien que le scénario soit loin d'être son atout principal (avec clichés de shonen s'il vous plaît ! ), le renouvellement du gameplay plus dynamique et encore plus prenant que les précédents ( qui nécessite tout de même plusieurs heures de prises en main ) et sans conteste son plus gros point fort.La bande-son est quant à elle, en tout point excellente ( sauf pour deux des cinq battles thème qui sont plus une faute de gout qu'autre chose...) , car toujours composé par le maitre Motoi Sakuraba, à qui l'on doit la bande-son des séries : Tales of, Valkyrie Profile, Baten Kaitos et Star Océan.J'en oublie la durée de vie qui est au niveau des autres Tales of (entre 30 et 50 heures selon la personne pour l'intrigue principale, à rajouté à cela une bonne 100 aines d'heures d'à-côté plus ou moins intéressant).Pour finir Tales of Xillia est prévu pour 2013 chez nous, et Tales of Xillia 2 est aussi d’ores et déjà prévu ( et accessoirement sortie au japon depuis le 1 er novembre ).

Edit : j'en oublie de dire qu'ils sont exclusifs à la Ps3.