Bon déjà, je suis d'accord avec vous, chacun a suivi son chemin qui l'a amené à la Fantasy, etc. Mais, ça ne règle pas le problème statistique auquel on est arrivé (même si la question première était plutôt individuelle)

Je me pose la question... Ces enfants élevés dans les Cévennes leurs parents apiculteurs (du miel de bruyère et de sapin

) , dont tu parles, à l'écart des pressions et/ou ouvertures de l'ère de l'information, moi je ne les voit pas moins attirés par la fantasy que d'autres. Par contre, un mousquetaire du XVIè siècle, je le vois me rire au nez quand je lui parle de fées et d'épées magiques ! Quelqu'un peut m'expliquer ça ? A moins que je me trompe complètement... C'est pourquoi finalement, je ne pense pas que ça soit tellement lié que ça à un besoin d'évasion spécifique au monde matériel d'aujourd'hui (ont été cités la société de consommation, la science, le technique...), mais plutôt une sorte de phénomène de société beaucoup moins cernable, je sais pas trop... On peut peut-être retourner la question et regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé, à votre avis quel est l'avenir de la Fantasy ? Est-ce qu'elle va s'éssouffler, continuer à se diversifier, devenir inutile et dépassée ? Evidemment, c'est que des conjectures, mais ça peut éclairer le bignou.. Et autre chose, quand vous prenez un bouquin de fantasy entre vos mains, êtres vous dans un état d'esprit particulier ("raah j'en ai marre de ce monde faut que je m'évade, vite, vite !!"

) Parce que si c'est le cas, ça expliquerait bien des choses ! Et je parle par opposition à d'autres bouquins, Eolle tu dois être bien placée pour répondre

Personnellement, même si lire c'est quand même en premier lieu un loisir et un plaisir, ça m'étonnerait pas de me rendre compte qu'il y a un peu -- quand même -- de ça... Mais, c'est surtout parce que je rentre à fond dans les bouquins, et "trouver" de nouveaux trucs, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire par là

Pour la religion, ça m'étonne qu'il y en ait pas plus... C'est tabou à ce point là ? Pas pour toi Eolle en tt cas

J'ai un exemple dans les portes de la mort : les Guèges en adoration devant la Bougonne-Batte.