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Ceux qui on vu "La forteresse cachée" de Kurosawa voient facilement l'inspiration de Lucas pour le premier épisode (celui de 77). ;)
Pour les transitions entre les scènes oui c'est sur ;) Lucas n'a rien inventéà ce niveau la, il n'a fait que réutiliser ce que d'autres savait faire très bien avant lui. Mais par contre !!!! Qu'on ne vienne jamais comparer le grand Kurosawa et Lucas au niveau de la réalisation !!!!! Sacrilège !!!! Mais j'ai bien compris que là n'était pas ton propos Herbefol ;) rassure toi ;)
Pour en revenir à TTT je ne trouve pas que les effets soient meilleurs d'un point de vue générale, et à la limite lorsqu'un effet se voit ça jure plus dans le cadre Fantasy que dans le cadre Space opera
Bah disons que dans un space opera, mettons que sur un immeuble lambda y'a une pub qui passe sur tout une façade, bah si c'est mal fait, on peut toujours dire que c'est parce que c'est comme ça en vrai lol ;) ( je sais pas si vous me suivez ;) ) Mais par contre un perso mal intégré restera toujours un perso mal intégré ;)

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mouais, enfin avec les étalonnages numériques de couleurs, les films ont tendance à devenir de plus en plus des "effets spéciaux" d'un bout à l'autre.
Et cela est mis en exrgue dans le DVD de FotR ... ;) De plus quand un effet fait tache, il fait tache c'est tout ... C'est vrai que compte tenu du fait que l'on s'attend a plus d'effets speciaux par exemple dans SW, c'est peut etre moins etonnant de le voir que dans un LotR, mais d'un autre cote, c'est franchement decevant de la part d'ILM, dont le fonds de commerce est quand meme la qualite des FXs. ;) Et dont attend donc beaucoup ....Meme remarque pour Weta qui etait attendu au tournant apres FotR ... D'ou la deception entrainee par les passages "moyens"Je crois qu'on se rend que dans mon propos (qui se mord un peu la queue) je n'essaye pas de descendre l'un ou l'autre, simplement la conception du role des FXs dans les 2 films ne me semble pas etre la meme ...PS : le temps que je redige le message, Shinji a exprime mon pdv ;)

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PS : le temps que je redige le message, Shinji a exprime mon pdv  ;)
Je devrais changer mon titre pour : "Le korrigan qui poste plus vite que son ombre" ;)

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et à la limite lorsqu'un effet se voit ça jure plus dans le cadre Fantasy que dans le cadre Space opera.
Alors là, je ne vois pas pourquoi, même si tu précises bien " à la limite ". :)

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Ceux qui on vu "La forteresse cachée" de Kurosawa voient facilement l'inspiration de Lucas pour le premier épisode (celui de 77). ;)  
Justement, je n'ai pas encore vu ce qu'il y a vait de si inspirant pour GL dans ce film... Je n'ai trouvé aucun rapport... :jesuisunboulet:J'adore Kurosawa, mais celui là ne m'a pas trop plu... :(

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Ceux qui on vu "La forteresse cachée" de Kurosawa voient facilement l'inspiration de Lucas pour le premier épisode (celui de 77). ;)  
Justement, je n'ai pas encore vu ce qu'il y a vait de si inspirant pour GL dans ce film... Je n'ai trouvé aucun rapport... :jesuisunboulet:J'adore Kurosawa, mais celui là ne m'a pas trop plu... :(
Les deux droïdes de Star Wars représentent les deux paysans de La Forteresse Cachée, et on suit le film du point de vue de ces persos (assez révolutionnaire dans les deux cas). A part ça, bon...

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Ceux qui on vu "La forteresse cachée" de Kurosawa voient facilement l'inspiration de Lucas pour le premier épisode (celui de 77). ;)  
Justement, je n'ai pas encore vu ce qu'il y a vait de si inspirant pour GL dans ce film... Je n'ai trouvé aucun rapport... :jesuisunboulet:J'adore Kurosawa, mais celui là ne m'a pas trop plu... :(
Les deux droïdes de Star Wars représentent les deux paysans de La Forteresse Cachée, et on suit le film du point de vue de ces persos (assez révolutionnaire dans les deux cas). A part ça, bon...
C'est exactement ça, la scène avec les deux paysans qui s'engueulent au début -> les deux droïdes dans le désert, mais aussi la princesse qui se cache,etc. De plus les tous premiers jets du script de la guerre des étoiles s'en rapprochaient encore plus avec un général (nommé Starkiller pendant un temps je crois) qui accompagnait la princesse, etc.La forteresse cachée (comme d'autres films de Kurosawa) avait un certain côté non conformiste, notamment dans le dénouement final (sans parler de la princesse et de sa tenue assez provocante pour l'époque).

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Heux quand je dit scène en plein jour, c'est sous entendu en décor réel voir naturel : dans SW2, tout les décors sont en image de synthèse donc il n'y a pas de difficulté technique pour intégrer le tout, c'est d'ailleur la force de SW2, le tout est très homogène (tout est faux!!)
En fait non, il y a certains décors naturels (une partie de la scène du pique-nique, et bien sur l'île sur le lac de Côme, sans parler de Tatooïne)
Franchement la scène du picnic je vois pas le rapport, y'a pas d'effet spéciaux... HA si !! l'espèce d'animal de ferme..... sans commentaire (je vois que tu as eu du mal à me trouver une scène en décor naturel : c'est marrant j'avais aussi pensé à celle là)en dehors de ça si ça peut vous rassurer, les effets spéciaux passent nettement mieux sur un écran tété (que ce soit la version DVD longue : génial ; ou la version divx de TTT : vraiemnt très convaincant même les wargs)Je m'étonne que personne ne critique la qualité des gros plan sur Gandalf et ses amis à la fin en haut de la bute : la qualité de l'image est vraiment médiocre ; peut-être on t'il énormément recadré le plans après coup au point d'en demander trop à l'image)Autre critique possible : l'incrustation de Frodo et Sam dans la grotte (avec le traveling arrière), là j'avoue qu'il on abusé : pourkoi n'on t'il pas utilisé les même effet qu'aux ponet fringant (avec les mec sur échasses)au lieu de faire une incrustation de merde. Une scène qui à priori ne comportait pas de grosse difficulté. dommage c'est presque renier leur propre cahier des charges : consolation ça passe nettement mieux à la télé. à croire que PJ a vraiment pensé son film uniquement pour le DVD...

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Franchement la scène du picnic je vois pas le rapport, y'a pas d'effet spéciaux... HA si !! l'espèce d'animal de ferme..... sans commentaire (je vois que tu as eu du mal à me trouver une scène en décor naturel : c'est marrant j'avais aussi pensé à celle là)
Le rapport c'est que je parlais de scène tourner en décors naturels. Et cette scène en réalité contient quelques effets (non visibles) : retirer les insectes qui trainaient dans le coin (genre moucheron/moustique).
en dehors de ça si ça peut vous rassurer, les effets spéciaux passent nettement mieux sur un écran tété (que ce soit la version DVD longue : génial ; ou la version divx de TTT : vraiemnt très convaincant même les wargs)Je m'étonne que personne ne critique la qualité des gros plan sur Gandalf et ses amis à la fin en haut de la bute : la qualité de l'image est vraiment médiocre ; peut-être on t'il énormément recadré le plans après coup au point d'en demander trop à l'image)Autre critique possible : l'incrustation de Frodo et Sam dans la grotte (avec le traveling arrière), là j'avoue qu'il on abusé : pourkoi n'on t'il pas utilisé les même effet qu'aux ponet fringant (avec les mec sur échasses)au lieu de faire une incrustation de merde. Une scène qui à priori ne comportait pas de grosse difficulté. dommage c'est presque renier leur propre cahier des charges : consolation ça passe nettement mieux à la télé. à croire que PJ a vraiment pensé son film uniquement pour le DVD...
Ça c'est le syndrome qui commence à devenir un peu gonflant avec certains films, c'est que le cinéma commence à ne devenir qu'une simple plateforme marketing pour préparer la sortie en dvd.Sinon je repense à une autre incrustation ratée (et même sur dvd ça se voit) c'est dans FOTR, dans la scène de la descente de l'escalier, lorsque Frodon et Aragorn sont sur le bloc de pierre qui se balance, au moment où le bloc tombe dans le bon sens, on a un plan où on les voit "tomber" vers la caméra... Aïe, aïe, aïe, ça jure pas mal avec le reste de la scène (impeccable).

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C'est vrai, mais le plan est extremement court c'est déjà ça ;)Mais sur un film de plus de 3H bourré d'effet spéciaux, ça se comprend aussi que y'en ai 1 ou 2 qui fasse un peu tâche ;)

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Meme remarque pour Weta qui etait attendu au tournant apres FotR ... D'ou la deception entrainee par les passages "moyens"
Il faut dire qu'ils ont cravaché dur pour tout terminer à temps ! :) Je pense que ILM a tout de même plus de temps pour peaufiner ses effets, avec un Starwars tous les 3 ans...

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Il faut dire qu'ils ont cravaché dur pour tout terminer à temps ! :) Je pense que ILM a tout de même plus de temps pour peaufiner ses effets, avec un Starwars tous les 3 ans...
Oui, mais sait-on pourquoi PJ a voulu en sortir un tous les ans ? (y aurait-il du New Line derriere cela ....;) )

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C'est un an et demi pour faire les effets pour chaque Star Wars plutôt que trois.Et, probablement comme Weta d'ailleurs, toute la boite ne travaille pas exclusivement sur l'épisode en cours de Star Wars pendant ces 18 mois, ils ont beaucoup d'autres productions en cours (faut varier les plaisirs).Pour ce qui est de la sortie d'un épisode de LOTR tous les ans je ne sais pas trop si cela vient du studio ou du réalisateur (ou des deux). Il ne faut pas oublier que l'ensemble des trois films ont été réalisé en un seul plan de tournage, afin de réaliser un certain nombre d'économies (sinon bonjour la note). Après ça, il n'y a "plus" qu'à faire la post-production (les effets spéciaux, la musique, la postsynchro, les bruitages, le mixage sonore, l'étalonnage numérique, etc. sans compter les doublages pour les autres pays si l'on veut des sorties groupées au niveau mondial).

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Après ça, il n'y a "plus" qu'à faire la post-production
Tu fais bien de mettre les guillemets .....C'est peut etre une histoire de reduction de budget : employer les equipes moins longtemps, mais d'un autre cote, pour respecter les delais, ils ont ete oblige de sous traiter (scene du Gue avant Fondcombe par exemple). Ce ne serait pas plutot un aspect commercial (Decembre 2001, Decembre 2002, Decembre 2003, c'est plus accrocheur et facile a retenir que Decembre 2001, Mars 2003, Juillet 2004 ....)

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Après ça, il n'y a "plus" qu'à faire la post-production
Tu fais bien de mettre les guillemets .....C'est peut etre une histoire de reduction de budget : employer les equipes moins longtemps, mais d'un autre cote, pour respecter les delais, ils ont ete oblige de sous traiter (scene du Gue avant Fondcombe par exemple). Ce ne serait pas plutot un aspect commercial (Decembre 2001, Decembre 2002, Decembre 2003, c'est plus accrocheur et facile a retenir que Decembre 2001, Mars 2003, Juillet 2004 ....)
Si bien sur que c'est aussi un aspect commerciale, mais ça n'est peut-être pas que cela. Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des périodes nettement plus rentables que d'autres pour sortir des grosses machines aux Etats-Unis.Il faut voir aussi qu'il n'y a pas de grosse coupure au niveau de l'histoire entre deux épisodes, contrairement à Star Wars par exemple, donc il n'est pas mal de rapprocher un peu les sorties histoire d'accrocher un peu mieux les spectateurs.Pour ce qui est de sous-traiter, la plupart des grosses machines ont tendance à répartir leurs effets entre différentes entreprises, même s'il arrive que certains gros projets soient exclusivement traités par une boite d'effets spéciaux.

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Pour ce qui est de sous-traiter, la plupart des grosses machines ont tendance à répartir leurs effets entre différentes entreprises, même s'il arrive que certains gros projets soient exclusivement traités par une boite d'effets spéciaux.
Oui, la apparemment (cf bonus DVD) PJ rechignait a sous traiter et c'est par manque de temps qu'ils ont fait appel a une autre boite :)

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D'ailleurs c'est la seule scène non qui a été sous traitée ? Et je ne crois pas que WETA travaille sur un autre projet en même temps ! En plus de faire en un an les effets spéciaux du Retour du Roi, ils doivent faire les effets spéciaux de la version longue du film !Dans le DVD Extended, Mark Odersky s'exprime sur le fait que les films sortent tous les ans, pour des raisons commerciales (sorties des dvds, etc.) et aussi à cause de tout ce qu'il y a à faire comme dit précédemment :)

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D'ailleurs c'est la seule scène non qui a été sous traitée ?
Pour FotR, je crois aussi, mais pour TTT ils ont aussi sous-traité chez Sony, non ? (je crois que c'est dans l'interview du "responsable" des FXs récemment mise en ligne ....).

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C'est un an et demi pour faire les effets pour chaque Star Wars plutôt que trois.
Tu es sûr pour le 1 an et demi ? Enfin, c'est toujours plus long que Weta, mais j'aurais plutôt vu quelque chose entre les deux, comme 2 ans.