Franchement la scène du picnic je vois pas le rapport, y'a pas d'effet spéciaux... HA si !! l'espèce d'animal de ferme..... sans commentaire (je vois que tu as eu du mal à me trouver une scène en décor naturel : c'est marrant j'avais aussi pensé à celle là)
Le rapport c'est que je parlais de scène tourner en décors naturels. Et cette scène en réalité contient quelques effets (non visibles) : retirer les insectes qui trainaient dans le coin (genre moucheron/moustique).
en dehors de ça si ça peut vous rassurer, les effets spéciaux passent nettement mieux sur un écran tété (que ce soit la version DVD longue : génial ; ou la version divx de TTT : vraiemnt très convaincant même les wargs)Je m'étonne que personne ne critique la qualité des gros plan sur Gandalf et ses amis à la fin en haut de la bute : la qualité de l'image est vraiment médiocre ; peut-être on t'il énormément recadré le plans après coup au point d'en demander trop à l'image)Autre critique possible : l'incrustation de Frodo et Sam dans la grotte (avec le traveling arrière), là j'avoue qu'il on abusé : pourkoi n'on t'il pas utilisé les même effet qu'aux ponet fringant (avec les mec sur échasses)au lieu de faire une incrustation de merde. Une scène qui à priori ne comportait pas de grosse difficulté. dommage c'est presque renier leur propre cahier des charges : consolation ça passe nettement mieux à la télé. à croire que PJ a vraiment pensé son film uniquement pour le DVD...
Ça c'est le syndrome qui commence à devenir un peu gonflant avec certains films, c'est que le cinéma commence à ne devenir qu'une simple plateforme marketing pour préparer la sortie en dvd.Sinon je repense à une autre incrustation ratée (et même sur dvd ça se voit) c'est dans FOTR, dans la scène de la descente de l'escalier, lorsque Frodon et Aragorn sont sur le bloc de pierre qui se balance, au moment où le bloc tombe dans le bon sens, on a un plan où on les voit "tomber" vers la caméra... Aïe, aïe, aïe, ça jure pas mal avec le reste de la scène (impeccable).