41
Alors de l'année 2003 je retiens : :arrow: A Storm of Swords, de George R.R. Martin, c'est ce que j'ai lu de mieux en Fantasy depuis... toujours :arrow: Le Retour du Roi, de Peter Jackson, une bonne adaptation de l'oeuvre de Tolkien :arrow: Harry Potter and the order of the Phoenix, de J.K. Rowling, un livre à la hauteur de mes attentes :arrow: Le Chacal de Nar, de John Marco, une bonne surprise :arrow: Le Dernier Héros, de Terry Pratchett et Paul Kidby, un superbe livre :arrow: Méditations sur la Terre du Milieu, un recueil d'écrits très intéressant :arrow: The Black Cauldron et The Castle of Llyr, de Lloyd Alexander, de très bons livres qui gagneraient à être connu de nouveau :) :arrow: La continuation de la série Juuni Kokki (les douzes royaumes)

42
Pour une fois cette année je n'ai pas relu mes livres, mais lu pratiquement que des nouveaux... donc, année fertile ! :arrow: Des tyrans et des rois : très bonne surprise :arrow: The serpentwar saga : vivement qu'elle soit traduite... :arrow: Harry Potter 5 : en anglais, en français, c'est toujours aussi bien ! :arrow: Le disque-monde : je suis devenue accro ! Et le Dernier Héros est vraiment très bien... :arrow: La VL des Deux Tours : un nouveau film ! :arrow: Le Cercle de Pierre : un peu fantastique sur les bord, en tout cas passionnant ! :arrow: Légende : simple, brutal, prenant !

43
Alors, mes coups de coeur de 2003 :- Les Princes d'Ambre : Coup de foudre.- Les Deux Tours - VL- L'Assassin Royal- Le Tombeau de Saqqarah, de Pauline Guedge : fantasy et Egypte antique.- La Saga du Roi Arthur de Bernard Cornwell- Le Roi d'Août ( j'ai oublié l'auteur... honte sur moi )- Les Niebelungen ( traduction du texte médiéval )- Harry Potter et l'Ordre du Phénix

44
Une année riche en fantasy pour moi, beaucoup de découvertes, même si pas beaucoup de nouveautés sorties en 2003, bref voilà ma liste (en vrac...) :- Hobb : l'assassin royal tome 1, en cours de lecture, passionnant!- Moorcock : Von Bek (chef-d'oeuvre!)- Cook : la compagnie noire tome 1 (excellent, original, superbe!)- Eddings : Polgara la sorcière, deux volumes (drôle et bien écrit)- Fetjaine : Le pas de Merlin- le Retour du Roi, le film, le monument qu'on attendait tous!- Excalibur, le film, re-découverte d'un chef-d'oeuvre, vraiment à voir!- Donjon, les bds sorties en 2003, constant dans la qualité, toujours aussi drôle!- de Capes et de crocs, le dernier volume sorti! - Algernon Woodcock, tome 2, une BD Delcourt, dessin superbe, scénario magnifique, bref un coup de coeur.Voilà, le compte est bon! ;)

45
en tous cas, je commence à savoir ce que je vais mettre dans le top 2004 moije viens de trouver mon Zindell à moi ;) avec The briar king de Greg Keyes, j'arrive pas à lacher ce livre :)

47
Et voilà, avec un peu de retard, le Top 2004 de la rédac' ;) est en ligne ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/top10_...action_2004.htmComme à chaque fois, je rappelle le principe : il s'agit de coups de coeur/découvertes de l'année ECOULEE (autrement dit, des sorties 2004) agrémentées de deux ou trois (pas plus ! ;) ) valeurs personnelles ou " intemporelles ". Sont mêlés romans, BDs, films... Seul le top de Dardfaël échappe à la " règle ", mais c'est en partie à cause de son absence, malheureusement renouvelée. :o Celui de Guybrush aussi, mais avant tout parce qu'il est encore débutant. ;) Et s'il faut vraiment le préciser au cas où, je ne force personne à citer Archie... :rolleyes: ;)

48
Gillossen,dimanche 09 janvier 2005, 20:22 a écrit :Celui de Guybrush aussi, mais avant tout parce qu'il est encore débutant. ;) Et s'il faut vraiment le préciser au cas où, je ne force personne à citer Archie... :rolleyes: ;)
Et mon classement en est la preuve ;) (même si j'avoue avoir pensé aux FAAB, mais trop tard :rouge: Mille excuses encore une fois :P )En tout cas tous ces Top 10 devraient donner plein d'idées de lecture/films à voir, c'est vraiment bien cool ;) Sinon ben ça me fait plaisir de constater que Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est souvent cité :)

49
Gillossen,dimanche 09 janvier 2005, 20:22 a écrit :Et s'il faut vraiment le préciser au cas où, je ne force personne à citer Archie... :rolleyes: ;)
Tu fais bien de préciser quand même ! ;) Aucune pression de mon côté en tout cas, c'est sûr, juste le plaisir de retrouver le petit monde d'Archy régulièrement tout au long de l'année. D'ailleurs, je suis un peu étonné que les FAAB n'apparaissent pas dans le top de la rédaction (compil de nos "votes" j'imagine :huh: ), car nous sommes quand même 4 à les citer en bonne place. Allez, je me dit qu'elles ont échoué à une place du podium à 10 marches, non ? :mrgreen: Pour le reste, je me suis rendu compte que j'avais zappé le dernier tome du Peter Pan de Loisel :rouge: Bah, c'est qu'il n'a pas dû me marquer assez ! ;)

50
Oui, oui, il y a encore bien des trucs à découvrir (genre ces 12 royaumes qui m'intriguent...)Pour moi ce fut une année très prolifique en fantasy avec de nombreuses bonne voire excellente découverte...Dans le désordre:1.La Horde du Contrevent2.Le nouvel Angyo-Onshi3.Le Trône de Fer4.La Croisée des Mondes de Pullman5.Le cycle de Corwin6.Sagah-Nah7.L'Empire de Poussière8.De Cape et de Crocs (a la fois en nouveauté pour l'album du cru 2004 et en tant que valeur sure)9.Pratchett et le Disque monde (idem que pour de Capes...)10.LE monument, indétronable pour moi: Tolkien et le SdA

51
Publivore,dimanche 09 janvier 2005, 21:47 a écrit :D'ailleurs, je suis un peu étonné que les FAAB n'apparaissent pas dans le top de la rédaction (compil de nos "votes" j'imagine :huh:  )
C'est ma faute, y'a eu une erreur de transfert ce qui fait que c'était un vieux fichier, mais je viens de corriger ça :DMea culpa :rouge:

52
Intéressant ce classement : en gros sois les sélections reviennent très fréquemment, sois qu'une fois...un coup de coeur personnel en quelque sorte...En tout cas, pour moi, cette année fut aussi à nouveau riche en découverte et coup de coeur, et surtout pour le number one, largement en tête, sur un piédestal et tout ;) , c'est... :arrow: :arrow: :arrow: 1. La Roue du Temps !! Vraiment la découverte coup de coeur de l'année passée (et que je n'ai pas fini d'ailleurs, faut se mettre à l'anglais ma p'tite :sifflote: :mrgreen: )ensuite viennent...2. La triologie "A la croisée des mondes" de Pullman (relecture tjrs aussi passionnante)3. Les 2 grands cycles de R.Hobb (l'Assassin Royal 1 et 2 et Les AdlM)4. Tolkien et les SdA/Silmarillion en particulier (relecture annuelle habituelle :D )5. Les "Harry Potter" originaux, en livre donc :P , de JK Rowling (ne pas se fier à ses préjugés... :mrgreen: )6. La VL du Retour du Roi7. De Cape et de Crocs (les 4 premiers pour l'instant)8. HP et le prisonnier d'Askaban film (le 1er des 3 qui me plait vraiment)9. Shrek 210. "Les annales du disque-monde" de PratchettEDIT : Je savais pas qu'on pouvait mettre des évènements aussi, sinon j'aurais glissé en 5ème position la rencontre avec John Howe :)

53
Bien, niveau fantasy, je ne m'y suis pas assez mis pour en faire un top 10, mais je vais faire ce que je peux !1) Le retour du roi, version longue - Peter Jackson2) Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - A. Cuaron3) Shrek 2 - Andrew Adamson4) Le Hobbit - JRR Tolkien6) Elbakin.net - Gillossen, Shinji & Co(7) Troie - Wolfgang Petersen : celui-là, c'est pour en mettre un de plus, car il ne m'a pas maqué outre mesure...)Voilà, voilà. L'année prochaine, promis, je glissera les FAAB dans le classement (quand j'aurai rattrapé mon retard monstre ;) )

54
Alors, en ce qui me concerne:1- L' Age de la Déraison, de J.G.Keyes (loin devant le reste je dois dire)2- Le Ramayana, d'A. Banker3- La Horde du Contrevent, d'A. Damasio4- La VL du RdR, de P. Jackson5- Les FAAB, plus particulièrement la saison 3, d' E. Chastellière6- Le Roi de Bruyère, de J.G. Keyes7- De capes et de Crocs, de Masbou et Ayrolles/ Gorn de T. Oger8- Bastard!!, de Hagiwara / Le Nouvel Angyo Onshi9- A la croisée des Mondes, de P. Pullman 10- Le voyages d'Hawkwood, de P. KearneyVoili, voilou! :D

55
1. L'Assassin Royal, Robin Hobb2. Sandman, Neil Gaiman3. Le Roi sur le Seuil, David Gemmell4. Les Chroniques de Krondor, Raymond E. Feist5. Le Secret des Poignards volants, Yimou Zhang6. Le Retour du Roi, version longue, Peter Jackson7. Shrek 2, Andrew Adamson

56
Comme je débute aussi je vais essayer de faire de mon mieux! :sifflote: 1) L'assassin Royal et la trilogie Tawny Man, une nouvelle passion est née. Bon c'est pas purement 2004 mais bon, Tawny Man vient de finir de paraître donc j'ai tout lu en une fois :P 2) Le cycle des ADM, je le mets à part, même si...3) Le roi de bruyère de Keyes, car pas facile de rentrer et après c'est passionant, vivement la suite4) Le Retour du Roi VL, bon on peut guère y échapper :mrgreen: 5) Le Silmarillion, redécouverte totale par la VO! 6) Le SDA en lui-même, évidemment, il faut qu'il soit là :P (comme chaque année) 7) Elbakin.net aussi (c'est pas du fayotage d'abord), puisque qu'avant je ne pouvais venir aussi souvent8) L'expo John Howe & Alan Lee de la BNF coup de coeur de début d'annéeEt les FAAB... Etonnant mais je viens juste de les copier sur mon disque, je ne m'y suis pas encore plongé! A venir donc, l'an prochain peut-être :P

57
J'ai pas mal lu cette année, (surtout ces deux derniers mois, depuis que je me suis inscrit sur Elbakin :rouge: )Donc je dirais (certains ne datent pas de 2004 mais je ne les ai découvert que récemment)1) Perdido Street Station de China Mieville (comment ça, on s'en serait douté :ph34r: ?)2) Le livre de Cendres de Mary Gentle3) La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock4) Lord Demon de Zelazny et Lindskold5) Or not to be de Fabrice Colin6) Le retour du roi de PJ7) Ysambre de Ivorra et Pineaux8) Les FAAB d'Emmanuel Chastellière9) Ariosto Furioso de Chelsea Quinn Yarbro10) La Compagnie Noire de Glen Cook

58
Je vois qu'il y a déjà quelques inconditionnels qui sont souvent cités pour cette année, personnellement, voilà ce que j'en retiens surtout : :arrow: Les Royaumes d'Epines et d'Os de Keyes :arrow: Lord Démon de Zelazny :arrow: Le Cycle de Deverry, de Katterine Kerr :arrow: Lyra et les Oiseaux de Pullman :arrow: Arx Fatalis, jeux vidéo :arrow: Le troisième volet de HP au cinéma :arrow: Gilgamesh, Roi d'Ourouk de Silverberg :arrow: Le nouvel Angyo Onshi :arrow: La VL du Retour du Roi :arrow: Les FAABThys

59
Bien alors pour moi ce sera : 1 - Jonathan strange and Mr Norell2 - Les aventuriers de la Mer3 - Terremer4 - La roue du Temps (difficile de pas le citer, ça m'a pris un tiers de l'année :P )5 - Rhapsody6 - Le Trone de Fer7 - l'Age de la déraison8 - La forêt des Mythagos9 - Le Nouvel Angyo Onshi10 - Ysambre pcq c'est bôôôô

60
Shinji ar Barzh,dimanche 09 janvier 2005, 21:53 a écrit :C'est ma faute, y'a eu une erreur de transfert ce qui fait que c'était un vieux fichier, mais je viens de corriger ça :D
:) Ah! Je me disais bien qu'un top 10 de la rédaction sans les FAAB, c'était comme une semaine sans week-end ;) . Etant donné que beaucoup de monde sur le site l'ont lu, il ne pouvait pas ne pas être présent. :mrgreen: Sinon, cette année j'ai mis peu d'incontournables et une majorité de coups de coeur qui m'ont marqués. C'est dommage qu'à quelques mois près je n'ai pu mettre l'âge de la déraison et la réedition de stardust car ils auraient été en bonne place. :( La citation répétée de Jonhatan strange dans le classement me rend vraiment très curieux de cette oeuvre. Mais je vais quand même attendre la parution vf chez Laffont pour le lire et mieux le savourer. :)