41
pour Candide: Card ( le cycle d'Ender ) 1977-1991 Hypérion 1989-1997
Tiens :oops: :!: , surprenant, d'autant plus qu'il me sembmlait que la stratégie ender avait été prix hugo de l'année 91. :? néanmoins supérieur à Card, et toujours inférieur à Banks (qui date là, j'en suis quasi certain de la meme époque) ;) .

42
Warner Bros. nabs 'Hyperion Cantos' adaptationBy Borys Kit and Gregg GoldsteinApril 2, 2008Producer Graham King has set up Dan Simmons' award-winning science fiction book series "Hyperion Cantos" at Warner Bros., with Trevor Sands on board to adapt the first two books as one feature. King is producing via his GK Films banner.The first book, "Hyperion," won the Hugo Award for best novel in 1990, while the second, "The Fall of Hyperion," was nominated for a Nebula Award for best novel."Hyperion" deals with a space war, with most of the action taking place on a planet named Hyperion, known not only for its electricity-spewing trees but also for the Time Tombs, large artifacts that can move through time. The tombs are guarded by a monster called the Shrike, which impales people on metal trees.King acquired the rights to the series several years ago, but its structure, inspired by Boccaccio's "Decameron" and Chaucer's "Canterbury Tales," and its multiple timelines made the task of adapting it into a feature unwieldy and challenging.Brought in by GK Films' Grey Rembert and Gail Lyons, Sands won over the execs by taking a selective approach to the two novels' multiple points of view in a way that managed to coherently and unconfusingly tell the story.Lynn Harris is overseeing at Warners.Sands co-wrote and directed the 2002 indie "Inside," starring Jeremy Sisto. Other writing credits include the Sony sci-fi project "Resurrection," Dimension's "Six Billion Dollar Man" and an adaptation of David Brin's sci-fi novel "Startide Rising" for Paramount and producer Mace Neufeld.He is repped by Endeavor and manager Jewerl Ross.Borys Kit reported from Los Angeles; Gregg Goldstein reported from New York.

43
J'ai beaucoup aimé le cycle Hypérion et sa suite Endymion. En revanche j'avais eu davantage de mal avec L'Echiquier du mal qui un peu comme la Nuit des Enfants Rois m'a laissé un étrange sentiment de malaise.Lorsque je lis certaines critiques et les attentes de leurs auteurs, je pense à une autre grande Saga, celle d'Assimov, Fondation.

44
Fini Hypérion la semaine dernière (enfin les 2 premiers tomes VF des cantos...) et je ne suis tombé que moyennement sous le charme de cette oeuvre.Certes je ne suis pas déçu mais je n'ai vraiment accroché qu'à 3 des 6 récits des différents pellerins (le curé, Sol et Brawne Lamia)Je me suis plus ennuyé à la lecture du récit du poète, du consul et le pire (pour moi) celui de Kassad.Du coup mon avis est mitigé. A suivre avec la Chute d'Hypérion.

45
Ah, je vois le sujet consacré, mais je ne me suis pas encore plongé dans cette œuvre. pourtant j'adore ce que fait Simmons. Je suis en train de dévorer son dernier roman, Terreur.Mais cette saga spatiale est notée dans mes tablettes depuis belle lurette, il faudra juste que je trouve le temps pour m'y mettre un peu, avec tout ce que j'ai à lire par ailleurs :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

46
L'un de mes cycles de SF préférés, l'un de ceux qui m'a fait le plus rêver et voyager. J'en suis actuellement au dernier tome des Endymion et jusque-là, aucun tome ne m'a encore déçue.

47
Je viens de me procurer les livres d'Hypérion et la Chute d'Hypérion.Je ne suis pas très avancé encore mais le style m'accroche. Je me demande ce qu'est le gritche hehehe

48
Eh ben, après Fondation, la SF n'est pas spécialement gâté. :|
Scott Derrickson to Direct Hyperion CantosSource: VarietyJanuary 30, 2009The Day the Earth Stood Still helmer Scott Derrickson is set to direct Hyperion Cantos for Warner Bros. and GK Films, says Variety.Derrickson boards a project that will take two Dan Simmons sci-fi novels -- "Hyperion" and "The Fall of Hyperion" -- and meld them into one film being scripted by Trevor Sands.The story is set in the distant future, as a space war threatens Hyperion, a planet known for the Time Tombs -- large artifacts that can move through time and are guarded by a gruesome monster called the Shrike.Derrickson is also attached to direct Paradise Lost at Warner Bros. and Legendary Pictures. Derrickson also co-scripted Devil's Knot for Dimension Films with Paul Boardman, his writing partner on The Exorcism of Emily Rose.

51
Encore une preuve qu'il vaut mieux dissocier auteur et oeuvre...
Communiqué du traducteur littéraire Jean-Daniel Brèque.Boycott de Dan Simmons dans les bibliothèques françaises !Bernard blanc, traducteur littéraire lui-même, en soutien à ce communiqué.Traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons - de L'ECHIQUIER DU MAL (Denoël, 1992) à TERREUR Robert Laffont, 2008) -, je tenais depuis 2004 une rubrique régulière sur son site web.Ces derniers temps, j'ai été troublé, révolté et même écouré par les propos des intervenants du forum de ce site, voire de l'auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.C'est le 11 janvier dernier qu'est arrivée la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.Simmons allait jusqu'à donner le lien du site à contacter pour une dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de téléphone, concluant son message par la phrase suivante : « En fait, inutile de les contacter, je l'ai déjà fait (je suppose que son prénom n'est pas celui que vous donnez, mais vous pourrez discuter de cela avec les agents fédéraux qui vont vous rendre visite). »Le même jour, je lui ai signifié ma décision de cesser toute collaboration avec son site. Il en a pris acte, maintenant son appel à la délation (sa justification tenait en une date, celle du 11 septembre) et concluant - à tort - que j'éprouvais « du mépris » pour son site web, pour sa position et pour lui-même, mais aussi pour sonoeuvre. En conséquence, me dit-il, il a décidé non seulement de faire effacer de son site web toutes les chroniques que j'avais rédigées - à ce jour (21/1/2009), cela n'est pas encore fait, la gestionnaire dudit site étant en vacances -, mais il en a en outre « contacté Danny Baror, [son]agent littéraire pour l'étranger, et lui [a] demandé des'assurer (par contrat) que [je] ne [serais] plus jamais en position de traduire DROOD [son dernier roman], ni toute nouvelle ouvre de fiction signée Dan Simmons. »S'il m'avait demandé de ne plus le traduire, vu la rupture de notre relation de confiance, je l'aurais accepté. Il a choisi de m'imposer sa volonté - une frappe préventive, doublée d'une riposte disproportionnée, ce qui est parfaitement cohérent avec sa posture idéologique. Après avoir informé les éditeurs pour lesquels j'ai récemment traduit ses romans - et que je remercie pour leur soutien -, j'ai décidé de rendre public cet incident, afin que ma position soit claire.Jean-Daniel Brèque

52
Je n'ai jamais aimé ce qu'écrivait Dan Simmons (oui oui on me le reproche souvent:) ).Voilà une raison supplémentaire de ne pas continuer à le lire.Zedd

53
Même si sa réaction me désole et que je trouve ça pour le moins déplacé... j'aime les oeuvres de cet auteur.Comme tu le dis si bien, il faut arriver à distinguer auteur et oeuvre.Je trouve par contre dommage d'en arriver à de telles extrémités, d'un côté comme de l'autre.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

54
C'est surtout se tirer une balle dans le pied de la part de l'auteur, parce que non seulement il perd un très bon traducteur, mais aussi un ambassadeur qui a beaucoup fait pour sa popularité en France ! :o

55
J'ai lu Hypérion et je me suis arrêté à la moitié de la chute d'Hyperion.Bien écrit malgré un style un trop "clinique" pour moi, de bonnes idées repêchées à droite et à gauche (un bon gros mélange de tous les style SF, quoi...), mais parfois on se perd en route et on attend que l'auteur revienne au principal, l'histoire ....Je m'attendais à un bon gros classique de la SF moderne, mais je n'y vois là qu'un bon roman qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions...

56
j'ai tout luje suis sur le culj'ai vu qu'il y avait des droits d'adaptation achetés (films, série)j'attends de voirc'est énorme , vraiment .... ça vaut facilement un Dune

57
Oui oui oui, il faut parler de Dan Simmons. Hyperion est vraiment énorme, c'est vraiment un pur chef d'oeuvre de Sf, reconnu comme tel. Par contre sa suite, Endymion, est pour moi largement en dessous, longuette, mièvre...mais y'en a qui apprécient. Je viens récemment de terminer Terreur et c'est tout aussi excellent (mais un peu long, c'est le défaut récurrent de l'auteur). En tout cas, je suis étonné de la productivité de cet auteur, d'autant qu'il écrit des pavés qui lui demandent une documentation et des recherches importantes. Je prévoit cette année de m'attaquer à Ilium/Olympos.

58
rien à voir ('quoique)1 )mais est ce qu'on a des news sur la possible adaptation de ce pur chef d'oeuvre ?2) idem pour l'échiquier du mal , ça aussi ce livre m'a mis par terre et je trouve qu'il est suffisamment bien fait pour faire l'objet d'un passage sur l'écran (grand ou petit d'ailleurs ...)

59
Rien de neuf pour l'instant. Wait and see. Et aparamment aucun projet pour l'Echiquier du mal, qui le mériterait pourtant, ça nous changerait des sempiternels adaptations de stephen king.