Hiémain a écrit :► Afficher le texte
Quelqu'un sait pourquoi Galadriel tire sur une corde inutile d'un radeau disloqué ?
Ces petites bêtises grossières me rendent fou.
 
C'est pas le démarreur ? Mon père avait une tondeuse avec la même technologie.
Je ne suis pas sûr de comprendre l'incertitude de Hiémain, mais elle ne tire pas sur la corde justement pour empêcher ou retarder au maximum la dislocation du radeau (la corde tient attachée ensemble les planches du radeau) ? J'ai pas trop vu de problème sur cette scène de mon côté.
terriblius69 a écrit :Deux autres points : c'est beau certes mais je m'attache perso (et je peux faire le parallèle avec un jeu vidéo) plus au fond qu'à la forme.
Le problème, c'est que dans une œuvre audiovisuelle, la forme fait partie du fond ! Ce que raconte l'image et la façon de la mettre en scène peut difficilement être mis de côté si on veut comprendre et critiquer ce que raconte l'intrigue et les dialogues.
terriblius69 a écrit :Enfin, sur la comparaison avec HoD, c'est vrai que je ne devrais pas le faire mais bon, c'est assez difficile à éviter vu la sortie parallèle et les producteurs s'ils voulaient que ça ne soit pas comparé, auraient du décaler la sortie. Et pour le moment, je ne suis pas pris aux tripes ni transporté ailleurs par RoP comme je le suis par HoD.
Je comprends pas non plus de mon côté cette volonté permanente de comparer les deux œuvres (et ce n'est pas que toi, mais après 10 articles putàclic qui rentrent dans ce jeu, ça devient fatigant). Deux séries de fantasy qui sortent en même temps, c'est loin d'être une base de comparaison suffisante. 
En juin, 
The Boys sur Amazon Prime était diffusé en parallèle de 
Ms Marvel sur Disney+, deux séries de super-héros. Cet été, Apple+ TV a sorti 
Black Bird et FX vient de démarrer 
The Patient, deux thrillers psychologiques sur des tueurs en série réels.
Pourtant, j'ai vu personne aborder la critique d'une de ces séries sous l'angle de la comparaison avec l'autre. Tout simplement parce qu'elles ne sont pas comparables : le ton, les thèmes, le discours, la réal, la volonté artistique, tout est différent. C'est exactement la même chose avec 
House of the Dragon et 
The Rings of Power.
Là où la discussion peut être intéressante et où la comparaison est possible, c'est économiquement et culturellement. HBO aligne les millions pour asseoir une bonne fois pour toute sa nouvelle IP après une série qui a eu un impact culturel fort, et Amazon en aligne encore plus pour faire sortir sa propre licence de fantasy, avec la volonté avouée d'être sur les traces de GoT.
Est-ce que, en terme de pop culture, on retiendra une IP plus qu'une autre ? Est-ce qu'il y aura un vainqueur clair au niveau des audiences ? Est-ce qu'un des deux mastodontes aura plus d'impact sur façon dont l'industrie télévisuelle va se structurer ? Le duel est intéressant parce qu'aucun des deux ne cherche une rentabilité directe (surtout Amazon), mais cherche surtout à ce positionner dans le grand jeu actuel des licences et des univers étendus.
Là il y a des choses à comparer. Artistiquement, je suis moins sûr.