Bon ben, ça y est, dernière arrivée au sommet et l'impression qu'un Tour de plus s'achève. Parce que soyons réalistes, il ne reste presque plus d'enjeu avant le dernier chrono samedi.
Pour résumer tout ça :
_Vingegaard était vraiment au-dessus cette année. La défaillance de Pogacar au Granon lui a certes couté cher mais il a été incapable de le décrocher de sa roue, encore aujourd'hui, le Slovène a tenté mais sans réussite. Même dans la descente et cela a failli lui couter cher. On n'a pas eu le droit à la folie de l'étape 11 dans ces Pyrénées (mais cela n'arrive qu'une fois tous les 10 ans et encore) mais on a vu 3 belles étapes. Rien que voir dans quel état termine Pogacar mercredi à Peyragues (
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2022/tadej-pogacar-vainqueur-de-la-17e-etape-devant-jonas-vingegaard-a-fini-extenue-les-images-de-l-aire-d-arrivee_vid1718852/video.shtml) montre bien à quel point a été intense. On devrait être à la meilleure moyenne de l'histoire à la fin du tour, des records d'ascensions ont été battus. Certains en tireront les conclusions qu'ils veulent, je n'ai perso pas de preuves pour affirmer quoique ce soit mais deux éléments : le vent a beaucoup soufflé cette année, pas de pluie, les conditions météo étaient donc favorables à la vitesse. De deux, le matos et la prépa des mecs progressent tout le temps, il n'est donc pas illogique que les chronos s’améliorent. Autant, ça, j'en sais rien. Je veux y croire mais comme dans tous sports, il y aura toujours le doute.
_Le 3e homme de ce Tour de France pour le général, c'est Geraint Thomas, sans contestation. Très beau Tour à son âge
_4e : Gaudu qui avec ses coéquipiers a toujours su limiter la casse en gérant ses montées. Le voilà quasi sur d'être 4e, c'est quand même une perf (meilleur classement d'un français depuis 2017) même s'il n'a jamais été dans le coup pour une gagne.
_Quintana de retour à un bon niveau va devoir défendre sa 5e place devant Mentjies (lui aussi de retour) et Vlasov. Si ce dernier avait été épargné par les pépins, il aurait fait un sérieux candidat au podium
_Bardet : Pas une prépa optimale, il finit sur les rotules, il le dit lui même, quand il est fatigué, il craint la chaleur et là, il a pris 2 coups de chaud. Lui aussi comme Gaudu aurait pu tirer bénéfice d'un peu plus de liberté pour remporter une étape.
_Pinot : de retour à un bon niveau mais pas assez pour jouer avec les meilleurs. Que de regrets que ses meilleures années aient été marquées par la malchance, la maladie, etc.
_les Français : il a manqué le petit cran pour rivaliser avec les meilleurs, remporter une étape. On a de bons coureurs mais il y en a de partout dans le monde désormais, les places sont de plus en plus chères...
_le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipes, on l'a encore vu avec la Jumbo aujourd'hui ou le travail des Groupama-FDJ pour Gaudu.
_Enfin comment ne pas mentionner Wout Van Aert : 2 étapes (pour le moment, il peut facilement doubler la mise), le maillot vert avec un matelas énorme, le tout en travaillant pour ses leaders, en animant la course à presque chaque étape. C'est le coureur ultime, qui peut tout faire. Un peu lourd/grand peut-être pour viser le général d'une course de 3 semaines mais j'aimerais le voir essayer une fois.
Bref, on a vraiment vécu un Grand Tour de France, avec des mecs qui n'ont pas hésité à attaquer, qui ont l'air plutôt sympas (Pogacar qui félicite Vingegaard au Granon, la poignée de main après la chute du premier aujourd'hui, etc.) et jeunes. Je ne suis pas objectif avec ce sport mais il mérite qu'on s'y intéresse et ce encore longtemps. Et quelle foule le long des routes, du Danemark aux Pyrénées, c'était beau.