En effet, joli parcours avec des Alpes bien mises en valeur avec deux étapes démentes, le Grannon, c'est 11km à plus de 9% de moyenne et arrivée à 2400m d'altitude. C'est très très dur, il faut être clair, une pente moyenne aussi raide, c'est horrible. Perso, je préfère monter 40 bornes à 5% que 10 à 9%, je trouve ça bcp plus sélectif.
Et le lendemain, l'enchaînement est terrible.
L'Alpe d'Huez, si elle n'est pas la montée la plus dure des Alpes, elle a un côté mythique qui rajoute au truc et puis les premiers km sont aussi à 9% de moyenne avant un final plus plat, ça fait des dégâts aussi. Mais les étapes de Mégève et de Chatel qui les précèdent sont aussi bien sympas. Moins dures mais ça peut donner des idées à bcp de coureurs et on peut avoir une belle bagarre hors classement général.
Plus globalement, le départ au Danemark avec les bordures, les pavés, les arrivées hyper pentues (planche des belles filles, Mende), les Pyrénées (avec des finals d'étape où tu ne fais que monter et descendre et des cols très durs), le chrono de 40km à la veille de Paris, c'est un tour où il faudra être très complet pour s'imposer. J'ai rarement été aussi enthousiaste à la vue d'un parcours surtout avec la génération actuelle. Après, ce sont les coureurs qui font la course comme on dit mais là, il y a vraiment un parcours pour s'amuser (enfin, façon de parler, je pense que bcp vont surtout souffrir

L'étape de l'Alpe d'Huez tombe le 14 juillet, ça donne envie d'y aller...