322
Flykillerman a écrit :
Lyell a écrit :L'autre jour je me promenais dans une librairie parisienne, et à côté de moi se trouvait une fille visiblement trainée là par son copain, et qui ne connaissait rien et/ou n'était pas du tout attirée par le genre littéraire fantasy. En l'entendant lire les résumés des 4ème de couv' à voix haute et tout critiquer, j'avais envie de lui dire de prendre ses cliques et ses claques et d'aller voir ailleurs si ça ne lui plaisait pas. En même temps........ comment lui en vouloir ? Au vu les couv' qui allaient avec les livres dont elle lisait les résumés, on avait l'impression d'avoir la même histoire déclinée en 50 versions différentes !
Tu l'as inventé ou pas ça? Parce que des gens qui lisent à voie haute des résumés de bouquin qui ne les intéressent pas, il ne doit pas y en avoir des masses.
Oui ça m'est vraiment arrivé, d'ailleurs c'était chez Gibert Jeune à Paris. Ce n'était pas surprenant de le voir lire un résumé à haute voix car c'était à l'intention de quelqu'un d'autre (en l'occurence son copain, cf explication ci-dessus).Cette question m'agaçant sérieusement, je n'irais pas plus avant et vais prendre le temps de méditer ta réponse (avant de verser dans la violence). Parce que, bien sûr, je pourrais relever le fait que tu me traites à la fois de menteuse et de fayotte (oui je sais, c'est ironique, bla bla bla. Dsl si même accompagné d'un smiley qui tire la langue, ça me reste en travers de la gorge :|). Mais cela n'apporterait pas grand-chose à la discussion, n'est-ce pas ? :huh:Donc, sur la discussion :- quels sont les lecteurs lambda dont tu parles ? Je n'ai pas l'impression que Kushiel soit un roman jeunesse ou destiné aux adolescents, mais à un public suffisamment averti pour être plus intrigué que repoussé par la couverture, non ? Et comme je le disais, si Bragelonne a réitéré ce choix lors de l'édition poche, c'est que quelque part ça a été un succès commercial, donc efficace auprès de la plupart des lecteurs (ou alors ils ont un responsable markting entêté et pas doué, mais je ne sais pas pourquoi, j'en doute :sifflote:).- après, question de goût ou pas... Je n'ai jamais dit que je trouvais les couv' infiniment belles ou que c'était une oeuvre d'art hors du commun, plus que je trouvais que c'était une initiative positive, ou en tout cas audacieuse et innovante.Dsl je me répète un peu, mais j'espère que tu prêterais un peu plus attention à mes arguments pour répondre cette fois.

323
Lyell a écrit :Oui ça m'est vraiment arrivé, d'ailleurs c'était chez Gibert Jeune à Paris. Ce n'était pas surprenant de le voir lire un résumé à haute voix car c'était à l'intention de quelqu'un d'autre (en l'occurence son copain, cf explication ci-dessus).Cette question m'agaçant sérieusement, je n'irais pas plus avant et vais prendre le temps de méditer ta réponse (avant de verser dans la violence).
Son copain ne sait pas lire? IRONIE (cette fois-ci)Et pour la violence, personne n'en patîra, sauf ton PC peut-être.
Lyell a écrit :Parce que, bien sûr, je pourrais relever le fait que tu me traites à la fois de menteuse et de fayotte (oui je sais, c'est ironique, bla bla bla. Dsl si même accompagné d'un smiley qui tire la langue, ça me reste en travers de la gorge :|).
C'était de l'humour, rien que de l'humour. D'ailleurs il me semble que l'on ne se connait pas assez pour que tu puisses juger que j'ironisais. Cependant, j'ai l'impression que ces couvertures échauffent rapidement les esprits et font vite monter la moutarde au nez de certains. C'est dommage.Ce n'était vraiment que de l'humour (donc pas de smiley cette fois-ci car j'ai peur que tu l'interprètes mal...).Pour ce qui est des tes arguments, je les ai bien compris et n'ai rien contre. Par contre, toi si tu faisais plus attention à mes messages, tu te rendrais compte que je suis un grand déconneur. HUMOUR !!! ;) (finalement je mets quand même un smiley... d'amitié et pas de moquerie)

324
Je sais pas pourquoi mais les débats sur les couvertures n'inspirent pas le calme et la sérénité :sifflote:Et oui Lyell je comprends que tu aies été un peu "heurtée" par le ton de Flykillerman (ben alors toi, t'es drôle d'habitude ;) mais là c'était un peu vif et pas très gentil non ? :blink:) mais tu t'étais un p'tit chouïa énervé aussi non ? ;) Bon je ne me mettrais pas au milieu cette fois, suis pas douée :lol: mais par contre je peux répondre rapidement sur l'aspect "initiative positive" Est ce que c'est vraiment porteur en terme de ventes ? J'arrive pas à me convaincre de cela mais Lyell tu as sans doute raison sur un point : si Brag avait perçu un impact négatif, ils n'auraient sans doute pas réitéré. Voire poussé plus avant parce que là les porte-jarretelle y'a quand même exagération à mon sens (et à mon goût forcément) J'arrive à comprendre l'intérêt d'une couv originale et celles de Briggs par exemple (en anglais en tout cas) me semblent aller dans ce sens. Et celles de Hamilton en français (les peaux marbrées même illustratrice il me semble) ne sont pas forcément à mon gout mais en tout cas collent assez au contenu.Mais là, le lien avec l'esprit du livre ? C'est quand même un peu étrange que ce soit pour ce roman là que le choix soit aussi "racoleur" non ? C'est pas "La Putain du Roi" (film trop mal apprécié selon moi) quand même le thème de Kushiel ! Tu parles d'esprit ouvert pour
pour étendre, renouveler, améliorer le genre
Je n'arrive pas à voir l'amélioration. Moi j'ai le sentiment d'un nivellement vers le bas. Je ne crache pas sur les couv de M. Harlequin mais ce n'est pas ce que j'achète alors finalement, je m'en fiche. Mais je n'aurais pas envie de cette couv dans ma biblio. Bon faut que je demande à ma maternelle et francophone lectrice préférée ce qu'elle en pense. Parce qu'elle aura peut-être plus de recul (et qu'elle n'aime pas les trucs à l'eau de rose ou trop olé olé.Tiens l'éventail là ???
► Afficher le texte
Ok pour l'imagination admettons que dans l'Europe fantasy de Carey les éventails se soient répandus comme des petits pains :) Mais les dessous façon Roxanne you don't have to put on the red light :wacko: y'a erreur non ?

325
Witch a écrit :Je sais pas pourquoi mais les débats sur les couvertures n'inspirent pas le calme et la sérénité :sifflote:Et oui Lyell je comprends que tu aies été un peu "heurtée" par le ton de Flykillerman (ben alors toi, t'es drôle d'habitude ;) mais là c'était un peu vif et pas très gentil non ? :blink:) mais tu t'étais un p'tit chouïa énervé aussi non ? ;)
Bon je pensais que c'était drôle. :(Lyell, si tu as été heurtée par mes propos, toutes mes excuses. Ce n'était pas du tout le but.

326
Flykillerman a écrit :
Witch a écrit :Je sais pas pourquoi mais les débats sur les couvertures n'inspirent pas le calme et la sérénité :sifflote:Et oui Lyell je comprends que tu aies été un peu "heurtée" par le ton de Flykillerman (ben alors toi, t'es drôle d'habitude ;) mais là c'était un peu vif et pas très gentil non ? :blink:) mais tu t'étais un p'tit chouïa énervé aussi non ? ;)
Bon je pensais que c'était drôle. :(Lyell, si tu as été heurtée par mes propos, toutes mes excuses. Ce n'était pas du tout le but.
Bah pas de quoi je suis pas rancunière... :)Pour la violence mon PC en aurait pâti oui !... le pauvre il rame déjà ;)

327
C'est fait pour attirer le mâle lambda (non liseur de fantasy). Et pour moi ça marche très bien. :DPar contre, c'est clair que pour un connaisseur en fantasy c'est plutôt rebutant (cf ce que tout le monde (sauf Lyell) dit sur ce forum de manière générale).De même, c'est sûr que ca ne reflète sans doute pas l'esprit du livre. Mais je pense que ce n'est même pas le but recherché lors de la création de la couv. Je penche plutôt sur la volonté par Brage d'ouvrir son marché à des non lecteurs traditionnels de fantasy. Et une pile de ce bouquin dans un super marché, je suis persuadé qu'il marcherait du tonnerre.

329
Oui j'ai vu qu'il était en magasin aujourd'hui :pippin:Ayez tous ceux qui attendaient avec impatience la conclusion des aventures de Phèdre C'EST PRÊT !!! :coeur:Pour être raccord avec certaines couv, je pourrais dire "en voiture Simone" (classe et distingué :mrgreen: Ok j'arrête !) ) mais sinon un petit "attachez vos ceintures" suffira. Ce dernier tome est sans doute le plus éprouvant. Souvenez vous
► Afficher le texte
Et là ....
► Afficher le texte

330
J'ai commandé mon exemplaire sur amazon ce matin mais ils ne l'ont toujours pas en dispo pour le moment :huh: . J'espère tout de même l'avoir pour début de semaine prochaine. :rolleyes:

331
Witch a écrit :Oui j'ai vu qu'il était en magasin aujourd'hui :pippin:Ayez tous ceux qui attendaient avec impatience la conclusion des aventures de Phèdre C'EST PRÊT !!! :coeur:Pour être raccord avec certaines couv, je pourrais dire "en voiture Simone" (classe et distingué :mrgreen: Ok j'arrête !) ) mais sinon un petit "attachez vos ceintures" suffira. Ce dernier tome est sans doute le plus éprouvant. Souvenez vous
► Afficher le texte
Et là ....
► Afficher le texte
Arrête avec tes fourbes tentatives pour nous dérouter. Mon coeur a failli faire un arrêt witch! ;)

334
Impossible de terminer ce second tome. Je trouve la décision de l'héroïne au départ de l'histoire tellement incompréhensible qu'elle pèse sur ma lecture et que je cale immanquablement. De même, je trouve ce second tome moins réussi un petit cran en-dessous au niveau du style. C'est toujours très élégant mais un peu moins...Je finirai tout de même cette série un jour mais pour le moment, pas moyen de continuer !Zedd

335
C'est vrai que le tome 2 est un soupçon (un tout petit soupçon) moins bien que le tome 1 et que la décision de Phèdre est un peu énervante et un peu vite expédiée.
► Afficher le texte
mais ça serait dommage de s'arrêter au tome 2 parce que le tome 3...rrrrrhhhhhââââââ... c'est le meilleur des trois.

337
Rhoo quelle bonne nouvelle :ange: et c'est bien sûr de là que partira la conquête du monde par Kushiel annoncée par Almaarea ;) Merci pour cette annonce en tout cas ;) (il est pas beau ce double entendre :lol:)

338
Merci Gillo pour cette brève ;)Et de notre côté on attend avec impatience la critique du tome 3 ! :) Vu qu'on est plusieurs à considérer cet opus final comme étant de loin le meilleur ! :p

339
zedd a écrit :Impossible de terminer ce second tome. Je trouve la décision de l'héroïne au départ de l'histoire tellement incompréhensible qu'elle pèse sur ma lecture et que je cale immanquablement. De même, je trouve ce second tome moins réussi un petit cran en-dessous au niveau du style. C'est toujours très élégant mais un peu moins...Je finirai tout de même cette série un jour mais pour le moment, pas moyen de continuer !Zedd
Du coup j'ai failli oublier de répondre à Zedd comme pas mal de tome du milieu dans une trilogie, il y certainement l'effet :"pas la surprise à la découverte du premier et pas l'attente fébrile de la fin dans le troisième" Cependant pour ce qui est de la décision de Phèdre, je pense qu'il y a une chose que l'on perd vite de vue et que je n'ai moi-même reconsidéré qu'à la relecture (en français) de certaines parties : Phèdre est jeune
► Afficher le texte
et aussi je pense qu'elle est en mode
► Afficher le texte
y'a des gens qui ont besoin de réponses quoi qu'il leur en coûte. Et puis y'en a aussi qui sont faits pour la route et ses dangers :)

340
Je suis d'accord avec toi Witch sur le caractère de Phèdre : dans les deux premiers tomes, elle a, du fait de sa jeunesse (entre autres) un côté "chien fou".Phèdre est une impulsive qui agit selon ce que lui dicte son coeur, alors même que la raison lui dicterait d'adopter un comportement plus sage.Je pense qu'il y a aussi chez elle le souhait d'avoir une certaine maîtrise sur sa destinée, de pouvoir impulser par elle même les évènements au lieu de les subir.
► Afficher le texte
C'est à mon avis cette opposition entre ces deux facettes de sa personnalité qui explique qu'elle a parfois besoin de ruer dans les brancards pour trouver un échappatoire, sans toujours du coup en peser les conséquences.