321
Cette année pas de top 10, parce que certains titres de ma liste des choses vues/lues ont eu trop d'anti-points (Gillossen en parlait l'an dernier, je l'ai appliqué dans mon classement) et je n'avais plus 10 titres.Deuzio, j'ai pris du retard sur les titres de cette année, donc acheté mais pas lu, pas noté.Tertio, écrire un seul livre, même en partie, ça prend plus de temps que d'en lire plusieurs^^Mais comme seul Belgarion y a pensé, A memory of light, tome 14 de la Roue du Temps aurait été bien classé chez moi.

322
Pas assez de livres fantasy/fantastiques pour un Top 10, je suis trop éclectique mais je suis entièrement d'accord pour Même pas mort de Jaworski, 2ème de mon top de l'année qui aurait été facilement premier sans la petite merveille absolue d'Anima de Wajdi Mouawad.Et puis Bioshock Infinite largement au-dessus de tout, le premier jeu vidéo depuis MGS3 qui m'a déchiré avec sa fin.

323
comme littlefinger, pas assez de livres fantasy parus en 2013 pour un top 10, ma reprise des études m'en a empêché.Bilbo et la saison 3 de game of thrones auraient été bien placés

325
Izareyael a écrit :Parmi ceux qui ont échappé de peu à la dixième place, je cite ici L'Encyclopédie du Hobbit, et j'ajoute une mention pour la parution française chez Glénat de l'intégrale des aventures de Picsou par Don Rosa parce que Don Rosa est un maître :)
Pssst :sifflote:;)

326
Izareyael a écrit :j'ajoute une mention pour la parution française chez Glénat de l'intégrale des aventures de Picsou par Don Rosa parce que Don Rosa est un maître :)
Tout à fait d'accord aussi, une très, très belle oeuvre :)Et merci à toi pour la mise en page de haute volée de ce top ^^

328
Merwin Tonnel a écrit :
Izareyael a écrit :Parmi ceux qui ont échappé de peu à la dixième place, je cite ici L'Encyclopédie du Hobbit, et j'ajoute une mention pour la parution française chez Glénat de l'intégrale des aventures de Picsou par Don Rosa parce que Don Rosa est un maître :)
Pssst :sifflote:;)
Psssst aussi

329
Je suis étonné que la saison 3 de Game of Thrones soit mien bien classé que l'année dernière la saison 2.Pour moi celle là était plus intéressante (et la 4 le sera encore plus j'espère).Sinon je n'ai pas de quoi faire un top 10 mais comme beaucoup GoT, le Hobbit (même si je reste sur ma faim) seraient dedans.

330
farrell a écrit :Je suis étonné que la saison 3 de Game of Thrones soit mien bien classé que l'année dernière la saison 2.Pour moi celle là était plus intéressante (et la 4 le sera encore plus j'espère).
Je ne pense pas que ce soit dû à la saison en tant que telle, mais aux autres oeuvres. A mon avis ce "déclassement" est plus dû à "Même pas Mort" qu'à la série. En tout cas c'est le cas pour moi ;)

332
Après ma présentation, un petit top 10 me semble approprier pour mieux cerner mes (mauvais) gouts.Je n'ai pas assez de matière pour faire un top 10 des sorties en 2013. Je citerais tout de même :- Berserk, Tome 36 : Une de mes séries préférées, mais qui s’essouffle et vire de plus en plus vers le shônen (j'adore le shônen, mais Berserk avait sa spécificité).- Le trône de rubis, Tome 1 : Gros, gros coup de cœur de l'année pour moi. Enfin une BD qui colle parfaitement à l'image, à l'ambiance que je me faisais de cette œuvre majeure de la fantasy.- Games of Throne, saison 3 : Euh, je l'ai pas encore regardé ^^'. Pas eu le temps, mais j'ai adoré les deux premières, je connais l'histoire, donc y'a pas de raison :)Et je crois que c'est à peu près tout... Va falloir que j'aille vous demander conseil pour que mon année 2014 soit plus riche en Fantasy.Et comme je suis nouveau, je me permets un top 10 général :1 - Le cycle d'Elric - M.Moorcock2 - Le cycle des épées - F.Leiber3 - Le cycle des princes d'ambre - R. Zelazny4 - Gloriana - M.Moorcock5 - La roue du temps - R.Jordan6 - L'arcane des épées - T.Williams7 - Le cycle du champion éternel - M.Moorcock (les autres avatars d'Elric, avec une petite préférence pour Corum et Von Bek)8 - Le Silmarillon - JRR Tolkien9 - La belgariade - D.Eddings10 - Imajica - C.BarkerJ'ai du mal à inclure autres choses que des romans, c'est difficile de hiérarchiser mon niveau de satisfaction à lire un livre par rapport à celui à jouer à un jeu vidéo, mais si je devais tenter un top des autres formes de Fantasy, en essayant de quantifier l'impact et l'investissement que j'y ai mis, ça donnerait quelque chose comme :1 - Heroes of might and magic 4 - Le jeu auquel j'ai le plus joué.2 - Morrowind (seulement second, et pourtant ça se compte en un bon millier d'heures)3 - Les chroniques de la lune noire - Qui a accompagné mon adolescence.4 - Le SdA de Jackson - J'ai des frissons de partout pendant la bataille du gouffre de Helm5 - La Caverne de la Rose d'Or - Qui de ma génération n'est pas tombé amoureux de Fantaghirò ?HC : La musique, parce qu'elle est un compagnon parfait de la lecture, que certaines œuvres se marient parfaitement à certains univers grâce à leur grande force évocatrice, et également parce que certains artistes se sont directement inspirés de la Fantasy (Hawkwind ou Camel pour ne citer qu'eux).

333
:blink: La je vous renie tous et vous maudis jusqu'à la septième génération : Pas un seul d'entre vous n'a apprécié Memories of Light l'ultime et merveilleux tome de la Roue du Temps ? ! ? :vengeance: :pleure:...je vous aime plus ! :boude:

334
Pas encore lu (je commence le 1er là vu que j'ai fini A Storm of Sword hier soir :D)
Glaurung a écrit :
farrell a écrit :Je suis étonné que la saison 3 de Game of Thrones soit mien bien classé que l'année dernière la saison 2.Pour moi celle là était plus intéressante (et la 4 le sera encore plus j'espère).
Je ne pense pas que ce soit dû à la saison en tant que telle, mais aux autres oeuvres. A mon avis ce "déclassement" est plus dû à "Même pas Mort" qu'à la série. En tout cas c'est le cas pour moi ;)
Vu comme ça c'est logique en effet

335
Akallabeth a écrit ::blink: La je vous renie tous et vous maudis jusqu'à la septième génération : Pas un seul d'entre vous n'a apprécié Memories of Light l'ultime et merveilleux tome de la Roue du Temps ? ! ? :vengeance: :pleure:...je vous aime plus ! :boude:
Lis mieux lapinou j'avais donné le nom
Foradan a écrit :Mais comme seul Belgarion y a pensé, A memory of light, tome 14 de la Roue du Temps aurait été bien classé chez moi.

338
Perso, j'ai un top 10 mais pas que fantasy. ça compte, ou pas? J'ai le droit de le poster? J'ai vu que le petit nouveau s'était permis de le faire. Je peux, dites, je peux? :D Allez, soyez chics !(Et voyez comme j'appâte le chaland : j'ai aussi une liste de déceptions pour ceux qui voudront râler avec moi ! :sweat:

340
Parfait ! :D D'autant que mon number one risque de te faire plaisir !Donc, mon top 10 littérature 2013 :1/Anima, de Wajdi Mouawad. La claque de tous les temps.2/Deadhouse gates, de Steven Erikson. Héhé. 3/Tallula Rising, la suite du Dernier loup-garou, de Glen Duncan. Ce livre fait du bien à l'humain qui est en vous.4/In silent graves, de Gary Braunbeck. Un vrai crève-coeur.5/Horns (Cornes) de Joe Hill. Une révélation!6/The wind through the keyhole, de Stephen King. Où l'on retrouve un certain ka-tet.7/Warchild, de Karin Lowachee. Parce que je mets de la SF dans mon top si je veux.8/No present like time, de Steph Swainston. Le tome 2 des aventures de Jant. Meilleur que le premier, et c'est pas peu dire. 9/Elbrön, de Thierry Di Rollo. Parce que ça le vaut bien. 10/Alphabet of thorn, de Patricia McKillip. De la pure fantasy, option féérie mâtinée de rat de bibliothèque. Pas forcément le livre le plus éclatant de ce top, mais un tel charme s'en dégage...Les coups de coeur hors-compétition :-Un essai : Dire plus ou moins la même chose, d'Umberto Eco. --> ça parle de traduction.-Une BD : la série Blast, de Manu Larcenet-Et parce que polar n'est pas en reste : ex-aequo La part du mort, de Yasmina Khadra, et Tout ce qui meurt de John Connolly. Et parce que j'ai passé des dizaines heures sur mon canapé, palmes de l'investissement dans un jeu vidéo sous forme d'un top 5 :1/ ex-aequo: The last of us et Bioshock infinite (non, Littlefinger, ne râle pas)3/Metro Last Light4/Virtue's last reward5/Dragon's crownEt parce que quand y en n'a plus y en a encore :Top 5 séries 20131/Breaking bad2/American Horror story saison 23/tout Luther 4/mon petit projet : revisionnage en parallèle et en intégrale des séries Buffy et Angel. J'y peux rien, je les aime de plus en plus, ces deux séries.5/Game of thrones saison 3