A ton service LuthienSalade de fruits

(ils sont sympas vos pseudo à Arwen et à toi !)Allez, on fait un petit peu didactique... Un peu de circonstance... Un peu

En fait, ce qui m'a fait penser za ça (notez la liaison mal t-à propos

) c'est une conjonction de 3 éléments... Cours sur Dürer et Dix cette semaine... Ciel, Dix a copié Dürer, le bougre

Mais, comme c'est bien fait, on lui en veut pas... Ensuite, lecture du sujet en fantasy sur les mondes préférés, et enfin la présence d'un certain Böcklin plus haut...On va causer Apocalypse maintenant... On fait moins les malins

On a la pétoche...

Y a pas de raison... Apocalypse, déjà, ça vient du Grec (ça j'ai fait... Apocalupsis). Même que ça veut dire "révélation"... C'est pour ça que parfois on se réfère à Rev plutôt qu'à Apo quand on cite la Bible... Le sens d'origine n'a rien à voir avec la Fin du Monde, comme vous le voyez... Mais voilà... L'Apocalypse raconte la fin du Monde

Brrrrrrr Ca fait peur... Ouh la la

C'est Saint Jean l'Evangéliste qui a écrit ça, pendant sa retraite à l'ile de Patmos. Saint Jean était l'apôtre préféré de Jésus, et le plus jeune... On le voit en train de piquer un roupillon sur l'épaule de Jésus pendant la Cène (pas chez Vinci, mais les autres)... Ces jeunes, un verre de vin et ça tient pas la soirée

Toute une éducation à faire !!! Ne pas confondre avec St Jean Baptiste, le cousin de Jésus, qui est habillé d'une peau de bête, tout maigrichon est mal rasé (vivre dans le désert et se nourir d'une sauterelle grillée tous les 40 jours, ça aide pas pour le sex appeal, c'est sûr

) Bon, voilà, Jean est en vacances en Grèce, et il a des visions... (depuis la Cène, il devrait savoir qu'il tient pas l'alcool... Non, il a voulu goûter l'ouzo

Ah les blasphèmes, je vous dis pas...

Mais St Jean avait le sens de l'humour, si, je vous assure que c'est vrai

)Il a plein d'hallu, dont celle des 4 cavaliers de l'Apocalypse... Faut dire que les catastrophes correspondent à l'ouverture des 7 sceaux, ouverts par l'Agneau (ils sont sur un livre au Paradis)Les 4 cavaliers correspondent aux 4 premiers sceaux, avec tremblements de terre, ténèbres...

(Le Grand Jour de la Colère, qu'on a vu avec Martin correspond au 7è sceau)Et qui sont-ils, ces redoutables cavaliers ? Number 1 : le Conquérant, parfois identifié au Christ (ça lui arrive de s'énerver... Faut dire qu'avec toutes les c..... faites en son nom, y a de quoi) Il est couronné par un ange, porte un arc et monte un cheval blanc

Number 2 : la Guerre : avec une épée sur un cheval rouge

Number 3 : la Famine : avec une balance sur un cheval noir

Number 4 : la Mort : sur un cheval pâle maladif

Ils piétinent tout le monde, et la représentation la plus conforme reste la gravure de Dürer

Voilà voilà... Ceci termine notre programme culturel