En voyant ce schéma je réfléchissais à ce dont je me souviens des différents tomes, et ça me fait bizarre de voir que le tome 3 est le préféré de la plupart d'entre vous.
J'aime beaucoup le 3, mais je ne le placerais pas devant le 9, le 2, le 6 ou le 7. Même entre le 10 qui part un peu en cacahuète et le 3 je ne saurais pas dire lequel je préfère, parce que certains passages du 10 m'ont vraiment touché.
2962
En tout cas, le tome 4 est dispo ! 
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la-maison-des-chaines-305
Remise en ligne de la chronique d'époque de Belgarion !

Remise en ligne de la chronique d'époque de Belgarion !
2971
eh bien ca fait plusieurs fois que j essai de lire cette saga,
et il n y a pas moyen, c est pas clair;
ca reprend tous les point negatif du trone de fer et de la compagnie noir, sans en avoir les qualités,
au moins dans ces deux saga, on sait qui sont les personnages principaux,
on connait leurs caracteristiques et leur buts.
il faudrait peut etre une encyclopedie pour comprendre cette saga, avec les buts des personnages , les différent mouvement politiques, etc...
et il n y a pas moyen, c est pas clair;
ca reprend tous les point negatif du trone de fer et de la compagnie noir, sans en avoir les qualités,
au moins dans ces deux saga, on sait qui sont les personnages principaux,
on connait leurs caracteristiques et leur buts.
il faudrait peut etre une encyclopedie pour comprendre cette saga, avec les buts des personnages , les différent mouvement politiques, etc...
2972
Disons que c'est exactement le parti pris inverse qui a été choisi par l'auteur, ne pas mâcher le travail au lecteur. C'est clairement établi dès la préface. Après il est parfaitement admissible que cela ne convienne pas à tout le monde.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
2973
Je crois qu'il faut accepter cette condition que l'oeuvre ne va se donner que progressivement (ce qui peut etre assez irritant au début, après 3000 pages il reste bien des zones d'ombres), et qu'il est tout de même possible d'apprécier l'intrigue de chaque tome même si le récit d'ensemble reste encore flou. Autre difficulté, mais qui me semble une qualité, Erikson manie une langue riche qui ne permet pas d'avaler les pages comme dans bien des oeuvres ordinaires de Fantasy. Pour la comparaison avec La compagnie noire et Le trône de fer, je peux difficilement aller dans ton sens car j'ai au contraire vécu des moments dantesques avec Erikson, bien plus qu'avec les deux autres. Et rien que pour ça je veux poursuivre l'aventure malgré les zones d'ombre persistantes.
2974
No'wens a écrit :Et j'ai eeeeenfiiiiiiiiiin fini Les portes de la maison des morts ! Décidément, ça ne l'a pas fait pour moi...
Après un tome 1 qui m'avait un peu intimidée par la renommée de “difficulté” du cycle et qui m'avait finalement vite plu sans être un coup de coeur, je m'attendais à apprécier le tome 2. Et là patatras ou je-ne-sais-quelle onomatopée de votre choix. Rarement une lecture a été si dure à finir. Une vraie corvée. Je ne comptais pas les chapitres, ni les pages jusqu'à la fin. Je comptais les paragraphes. J'ai mis près de trois mois à le terminer, et je l'aurais sans doute abandonné si je n'avais pas déjà le tome 3 sous la main (j'en entends tellement de bien, je fonde beaucoup d'espoirs dessus!).
Pourquoi ? J'en sais trop rien...
Si Les portes de la maison des morts fait suite chronologiquement aux Jardins de la lune, on saute d'un continent à un autre, passant à une nouvelle intrigue et cela m'a peut-être trop déstabilisée. Pourtant, je n'avais eu aucun mal à être catapultée dans un lieu inconnu, dans une guerre inconnue dans le tome précédent.
Je n'ai pas accroché aux nouveaux personnages, seuls ceux déjà présents dans Les jardins de la lune, comme Kalam, Violain ou Apsalar ont attiré mon attention. Duiker m'a laissée froide, Coltaine était intéressant par sa ténacité mais les passages sur la chaînes des chiens m'ont parus interminables, Félisine donne envie de lui éclater la tête à coups de brique et j'ai tellement peu accroché aux chapitres de Mappo et d'Icarium que je ne comprenais parfois même plus ce que je lisais.
L'écriture qui me semblait fluide dans le tome 1 me paraissait lourde, et j'ai souvent buté sur les mots.
Il m'a fallu plus de 300 pages pour entrer un peu dans l'histoire (disons le gros orteil, quand il fait trop froid à la piscine), mais même alors, ma lecture est restée laborieuse.
Paradoxalement, je n'ai pas eu l'impression que ce roman était mauvais. Je suis juste passée à côté.
Je te cite, No'wens, parce que mon ressenti est très proche du tien. Après une premier tome que j'ai par contre énormément aimé, j'étais prêt à continuer ma jeune histoire d'amour avec le Livre des Martyrs. Mais, comme pour toi, ça a été très difficile à lire et pénible à terminer. J'ai même du faire une pause de 3 ou 4 mois, parce que j'en avais marre de me forcer.
Après 500 pages, je n'étais toujours pas rentré dans l'histoire, et c'est là que j'ai décidé de mettre ma lecture en pause. Un choix qui a été très bénéfique parce que j'ai lu les 300 dernières pages avec beaucoup plus de plaisir et j'ai retrouvé avec joie les personnages. Mais contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai jamais été vraiment happé, même par la fin. J'admet que les 200/300 dernières pages sont plus intéressantes que le reste, mais hormis une ou deux scènes très prenantes, je n'ai pas ressenti ce tourbillon d'émotion dont on m'avait parlé.
Chose étonnante, malgré la difficulté que j'ai ressenti à lecture, malgré le fait que je n'arrivais pas à me passionner par ce que je lisais, j'appréciais quand même cette histoire. De même, j'apprécie toujours l'énorme talent d'Erikson pour insuffler de la profondeur aux personnages avec une ou deux phrases tirées de leurs pensées, tout comme sa manière de nous faire suivre des personnages de tous bords et aux motivations complexes.
En revanche, il y a un point noir que j'avais déjà remarqué dans le 1er tome et qui m'a semblé encore plus présent dans celui-là : il arrive bien trop souvent que je ne comprenne pas un dialogue ou une situation. Est-ce que c'est moi qui ai un souci ou bien Erikson a-t-il réellement des difficulté à se faire comprendre parfois ? Je vais donner quelques exemples (spoilers) :
► Afficher le texte
Ce genre de passage est vraiment gênant. Ça ne m'était jamais arrivé avant de ne pas comprendre autant de dialogues et de situations.
Mais bon, au final, malgré mes difficultés à rentrer dedans, malgré mes difficultés à comprendre de nombreux passages, il se trouve que j'ai aimé ce 2è tome tout de même. C'était une épreuve - et j'espère que les autres ne seront pas aussi compliqués pour moi - mais je reconnais, comme pour le premier, l'immense talent de l'auteur à créer un univers aussi original et des personnages aussi complexes. Je continuerai avec le tome 3, c'est certain.
2975
Gillossen a écrit :Tenaka_Pop' a écrit :Le tome 6 est donc en relecture... de traduction?? Et toujours prévu en octobre 2020?
Comme je ne le réécris pas, c'est bien de traduction, oui.
Et la sortie est bien prévue à l'automne 2020, en effet.
Je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'une réécriture, évidemment.
Mais ça pouvait juste être une relecture "privée", hors boulot de traducteur

2978
RoiFingolfin a écrit :En revanche, il y a un point noir que j'avais déjà remarqué dans le 1er tome et qui m'a semblé encore plus présent dans celui-là : il arrive bien trop souvent que je ne comprenne pas un dialogue ou une situation. Est-ce que c'est moi qui ai un souci ou bien Erikson a-t-il réellement des difficulté à se faire comprendre parfois ?
J'avoue que j'ai moi aussi trouvé de nombreux passages alambiqués et nébuleux, en particulier certains dialogues.