2904
J'ai jamais trop compris la cote de cette saga, je dois passer à côté de quelque chose. Je n'y vois qu'un déchaînement compliqué et à grande échelle de magie surpuissante, sans réelle intrigue. Ce me fait un peu l'impression d'un film Marvel transposé à la fantasy, avec un petit côté The Black Company en plus, qui est ce qui me plait le plus dans les livres. La seule chose qui m'interpelle, en effet, c'est le côté ambigu des personnages, et la noirceur généralisée de l'ensemble.
J'ai pas du tout aimé le premier livre. J'ai quand même persévéré et lu le second, que j'ai trouvé meilleur, mais qui ne m'a tout de même pas donné envie de persévérer. Pas ma came.
J'ai pas du tout aimé le premier livre. J'ai quand même persévéré et lu le second, que j'ai trouvé meilleur, mais qui ne m'a tout de même pas donné envie de persévérer. Pas ma came.
2905
Cela étant dit, la fantasy qui me parle le plus est la plus réaliste, la plus terre-à-terre, la plus politique, la plus proche. Le déferlement de magie et de créatures extraordinaires, les super-héros à la mode médiévale, je n'aime pas tellement.
En soit c'est plutôt logique que Erikson ne t'attire pas plus que ça

Pour parler de mon ressentit personnel : J'ai eu du mal aussi avec le tome 1, le tome 2 est meilleur et le 3 est vraiment très bon. Mais j'arrive à continuer avant tout parce que j'aime les descriptions d'évènement cataclysmiques et les personnages sur-puissants.
Le parallèle avec Marvel est intéressant. J'ai beaucoup de mal avec leurs films justement parce qu'à l'image cette débauche d'effets me sort totalement de l'intrigue, à trop en faire je ne crois plus du tout à ce que je vois. Mais dans un livre, pour l'instant, je n'ai jamais ressentit un effet de "too much". Même quand un personnage crée une nouvelle montagne avec un coup de marteaux, j'arrive à me le représenter mentalement.
De ce que je comprend de ton expérience sur les 2 premiers, je doute que tu adhére beaucoup plus au 3ème. Comme tu l'as dit, des fois c'est juste "pas ma came"

2911
Je voulais juste apporte ma pierre au déficit comme le disait Souleymane Camara et remercier Ser Garlan pour son travail et son implication incroyable sur ce projet .
Il y a un parallèle marquant entre le coté épique de l’œuvre et l’aspect non moins épique du parcours de cette nouvelle édition non ?
Mes respects donc Ser Garlan pour votre opiniâtreté , d’autant plus qu’ à l’instar de bien d’autres j’ai pût découvrir ce cycle par ce biais et que je suis sous le charme , je m’étais préparé à une lecture dense et complexe c’est bien le cas mais une fois quelques repères pris, quel pied !!
Pour l’heure la maison de morts est mon tome préféré ( peut être pour un certain personnage….) même si j’ai aussi beaucoup aimé les souvenirs de la glace et le coté inéluctable qui s’en dégage
Bravo aussi a Gillossen pour le travail de traduction , vivement la fin Octobre !!!
Il y a un parallèle marquant entre le coté épique de l’œuvre et l’aspect non moins épique du parcours de cette nouvelle édition non ?
Mes respects donc Ser Garlan pour votre opiniâtreté , d’autant plus qu’ à l’instar de bien d’autres j’ai pût découvrir ce cycle par ce biais et que je suis sous le charme , je m’étais préparé à une lecture dense et complexe c’est bien le cas mais une fois quelques repères pris, quel pied !!
Pour l’heure la maison de morts est mon tome préféré ( peut être pour un certain personnage….) même si j’ai aussi beaucoup aimé les souvenirs de la glace et le coté inéluctable qui s’en dégage
Bravo aussi a Gillossen pour le travail de traduction , vivement la fin Octobre !!!
2913
John Coltaine a écrit :Je voulais juste apporte ma pierre au déficit comme le disait Souleymane Camara et remercier Ser Garlan pour son travail et son implication incroyable sur ce projet .
De rien ! Et tout le plaisir est pour moi

PS la relecture des Marées de Minuit est toujours en cours, tout se passe bien
PPS la partie correction de la Maison des Chaînes s'est achevée dernièrement, j'espère que le résultat vous plaira. A priori le planning de publication devrait être tenu.
"Soyez témoins !"
2915
Les portes de la maison des morts devait être ma lecture des vacances, mais je cale complètement, impossible de rentrer dedans, le lire commence à ressembler à une corvée. Sans être un coup de coeur, j'avais pourtant apprécié Les jardins de la lune dont la lecture avait été assez fluide malgré la concentration nécessaire, du coup je suis un peu déçue de ne pas accrocher. 
Les passages avec Violain, Kalam et les autres personnages du tome 1 passent encore parce que même si je ne me souviens pas trop d'eux, ils restent assez familiers, mais les autres (surtout ceux avec Mappo et Icarium) me laissent tellement en dehors de l'univers qu'il m'arrive de relire plusieurs fois la même phrase sans comprendre ce qu'il s'y passe. Félisine ne m'agace pas encore, mais je sens que ça ne va pas tarder aussi.

Les passages avec Violain, Kalam et les autres personnages du tome 1 passent encore parce que même si je ne me souviens pas trop d'eux, ils restent assez familiers, mais les autres (surtout ceux avec Mappo et Icarium) me laissent tellement en dehors de l'univers qu'il m'arrive de relire plusieurs fois la même phrase sans comprendre ce qu'il s'y passe. Félisine ne m'agace pas encore, mais je sens que ça ne va pas tarder aussi.

2917
À la réflexion, avec les trois premiers tomes en tête c'est effectivement les arcs de Félisine et d'Icarium-Mappo qui m'ont le moins enthousiasmé dans l'ensemble.
C'est dommage parce qu'ils sont à côté de ceux de Kalam-Violain et surtout de Coltaine qui eux sont quasi ce que j'ai préferé (à l'exception de certaines scènes des souvenirs de la glace)
C'est vrai qu'il est particulier ce 2e tome, peut être moins bien équilibré. Je le trouve pas tellement plus simple d'accès que le 1er en fait.
C'est dommage parce qu'ils sont à côté de ceux de Kalam-Violain et surtout de Coltaine qui eux sont quasi ce que j'ai préferé (à l'exception de certaines scènes des souvenirs de la glace)
C'est vrai qu'il est particulier ce 2e tome, peut être moins bien équilibré. Je le trouve pas tellement plus simple d'accès que le 1er en fait.
2920
Pareil pour Félisine, par contre je trouve son évolution au final pas mal du tout (alors que j'avais très envie de la baffer sur la quasi totalité du tome 2) et j'attends avec impatience la suite de son arc.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk