283
Il y avait récemment à Clermont-Ferrand la double exposition Tumulte Gaulois qui décortiquait les idées reçues sur les Gaulois en prenant deux points de vue : celui des représentations artistiques et de leur portée symbolique et politique (pour le régime de Vichy notamment) et celui de la réalité historique et archéologique.C'était plutôt bien fichu et ça m'avait donné bougrement envie de lire la suite de Même pas mort.
289
Bon j'arrive un peu après la bataille, mais je donne toujours mon avis, ça ne coute rien ^^Un avis mitigé… Après vos messages très enjoués, j’attendais plus de la fin, qui est bien (et bien écrite) mais dont je trouve qu’elle ne justifie pas que tout soit bloqué le récit durant pour ces quelques dernières pages. On sent le roman évasif, avec tout ce que ce terme comprend d’équivoque : un bon côté, on est dans l’onirisme (magique en l’occurrence), mais aussi un mauvais dans le sens où le roman semble tissé de courants d’air.Personnellement ça m’a posé un vrai problème et donné l’impression d’un certain vide comblé par une forme compliquée qui ne m’a pas séduite.De même que le style, trop laborieux pour moi. Je parlais de courants d’air, en l’occurrence je n’ai pu en réprimer quelques un en attendant la fin de certains passages. Bien que Jaworski ait une belle sensibilité, la poésie se trouve aussi parfois dans la simplicité.Je tiens à dire qu’il est l’un de mes auteurs préférés et je voudrais aussi saluer la prise de risque, l’ambiance très intense et le super travail effectué sur le contexte celte (en plus, ce qui ne peut pas être avéré historiquement est approprié avec passion et inventivité). Et cette magie qui n’est pas différenciée du quotidien et du rite, là vraiment bravo.En conclusion ce premier tome, malgré des qualités, me laisse dubitatif. Cependant je me méfie, car Jean-Philippe Machiavel est un petit malin et cette première branche est à mesurer à la lumière de la trilogie complète. Et puis il faut faire un peu confiance aux auteurs qu’on aime, non ?En tout cas, l’originalité est là et il ne prend pas ses lecteurs pour des billes, ce qui est un gros point positif. Affaire à suivre très bientôt.
291
Je pense que l’œuvre de Rois du Monde sera à prendre dans son ensemble car effectivement - même si j'ai adoré ce premier volume - l'histoire peut laisser sur sa faim. Il serait génial d'avoir droit à une intégrale en guise de réédition quelques temps après la sortie du T3. Mais je suis pas sûr que les Moutons fassent ce genre de chose... Je peux me tromper ! 

300
Très bonne lecture, j'ai adoré Même pas mort. Le début fut un peu rude, j'ai eu le sentiment d'être parachuté sans préambule, mais le ton et le style très fin de l'auteur font le reste, et au final la magie opère. La narration est très intelligente, mais aussi déroutante, l'auteur n'hésitant pas à faire un gros retour en arrière sur l'enfance de Béllovèse, avant de revenir sur les événements présents. Les personnages sont bien travaillés, notamment Suobnos que j'ai adoré... il se dégage en tout cas un vrai plus de ce livre, c'était ma première lecture de cet auteur, j'attend la suite avec impatience et compte bien jeter un œil sur Gagner la guerre
.