Un nouveau financement participatif se profile :
Les Héritiers, un jeu de fantasy situé dans le Paris de la Belle Epoque. On peut y incarner une grande variété de Faux-Semblants, des êtres féeriques dissimulés sous une apparence humaine.
Le jeu est porté par le Département des sombres projets (qui a déjà publié le jeu de fantasy post-apo
Wastelands ainsi que
Mournblade, d'après
Elric de Moorcock). Aux commandes du jeu : la regrettée Isabelle Périer, dont les "héritiers" sont entre autres Sébastien Célerin, Nicolas Bernard, Grégory Lemonnier, Vincent Blanchard et l'écrivain Fabien Clavel (qui a d'ores et déjà écrit un roman situé dans l'univers du jeu et travaille sur une campagne).
Le financement durera un mois avec un premier objectif de 10 000 euros (qui en est déjà à 66%).

L'univers
Paris, la Belle Époque, avec ses monocles, ses chapeaux haut-de-forme, ses robes raffinées mais aussi les premières automobiles et le déploiement de l’électricité. Dans les replis de la société humaine se cachent les Faux-Semblants : des Fées classiques (tels que les elfes, ogres, korrigans, vampyrs) ou modernes (fées électricité, smogs, fleurs de métal). Vous incarnez l’une de ces créatures, cachant sous une apparence humaine son identité réelle.
Sous leur forme humaine, les Faux-Semblants disposent de pouvoirs surnaturels leur donnant un avantage certain ; sous forme féérique, ceux-ci sont encore plus spectaculaires. Mais mieux vaut être discret dans leur usage. Car, dans l’ombre, des chasseurs traquent vos semblables.
Le vaste choix d’archétypes féériques associés à deux profils de personnalisation permet de créer des personnages sur mesure. Voulez-vous incarner un ogre combattant-roublard ou gentleman-érudit ? Le choix vous appartient !
Intrigues de cour, enquêtes, mais aussi courses-poursuites automobiles, règlements de compte au pistolet Lefaucheux ou affrontements à la canne-épée font le cœur du jeu, dont le riche univers dissimule de grands secrets. Le plus intrigant est la nature même des Héritiers, leurs rêves prémonitoires… mais surtout le même cauchemar étrange et récurrent qui vous poursuit : un horrible champ de bataille où la terre est éventrée comme dans une vision infernale, survolé par un gigantesque dragon de la taille d’une montagne.
« En 1914, tout s’achève, je suis un Héritier. »
Système de jeu
La gamme Les Héritiers vous propose un système de jeu simple et fluide, très facile à assimiler.
Pour résoudre une action, il faut ajouter Caractéristique + Compétence (chacune ayant pour note maximale 6 pour les humains et 8 pour les Fées) + 1 D8, 1 D10 ou 1 D12 au choix. D’où le nom de système 3D.
[Le 3D System.]
- Le D8 correspond aux actions prudentes car on ne fait pas d'échec critique avec lui si on a au moins 1 rang dans la Compétence utilisée. Mais il est plus difficile de faire une réussite critique ainsi.
- Le D10 correspond aux actions plus aventureuses : le personnage prend davantage de risque pour mieux réussir une action – mais en cas de 1, c’est un malus de -3 qui s’applique au résultat. Il faut au moins 1 rang dans une Compétence pour pouvoir l'utiliser.
- Le D12 correspond aux actions pleines de panache : le personnage prend le maximum de risque pour réussir au mieux son action – mais en cas de 1 et 2, un malus de -5 s’applique, ce qui se traduira en général par un échec critique. Il faut avoir au moins 2 rangs dans une Compétence pour pouvoir l'utiliser.